Petite question : un CMS

WRInaute occasionnel
Salut, je me demande quelquechose.

Si je crée un fichier qui, une fois exécuté sur un serveur free.fr permet de créer son site très simplement...Et que le design de ce site n'est PAS modifiable... Peut-on dire que je crée un CMS ?
 
WRInaute occasionnel
Le contenu est modifiable, gérable à souhait, mais pas sa présentation graphique. Le site à un design donné, mais vous y intérgez ce que vous voulez... Du coup, tu en penses quoi ? merci pour ta réponse ...
 
WRInaute passionné
UsagiYojimbo a dit:
Je dirais que non.

+1
Si tu ne sais présenter un contenu que d'une seule façon, a mon avis ça ne répond pas à la définition de CMS.
Il manque la possibiité de modifier la présentation (par exemple par des templates) ou bien d'offrir plusieurs présentations en même temps.
 
WRInaute accro
c'est de la phylo presque mais "système de gestion de contenu" ne veux pas dire "système de gestion de présentation" même si tous les CMS dignes de ce nom le font et ceci de façon très différentes y compris en mettant les mains sous le capot parfois.
 
WRInaute occasionnel
Mon modèle de site, que j'appelle, peut-être à tord, mon CMS, permet de gérer son site web très facilement, avec un URL rewriting, et ce, sur free.fr

Ce que je me suis dit c'est, pourquoi pas le vendre 50€... Tu crées un ftpperso chez free, et tu crées ton site rapidement. Optimisé pour le référencement et tout le tralala... Pensez vous que c'est un prix acceptable pour un site express sur free.fr ?

Un exemple de site fait avec mon "cms" est http://bzv.free.fr , ne tenez pas compte du contenu, juste de la forme...

Vous en pensez quoi ? Quelqu'un pourrait-être intéressé par ce CMS ?
 
WRInaute accro
ça me parait élevé, sachant qu'on peut avoir un wordpress gratuit

et surtout que la plupart des gens chez free y sont..parce que c'est gratos. Mettre plus dans un cms que dans un hébergement, avec les contraintes que tu décris... #failmarketing
 
WRInaute occasionnel
Yes M-A cependant, un serveur pouvant héberger wordpress coute plus de 50 euros par an...
alors qu'un serveur free avec ce CMS, coute 50€ à vie...
Surtout que les URL que génère ce cms sont bien rewritées... essayez de modifier les URL...
c'est du propre, et chez free ça n'est pas facile à faire, ou du moins, ça prend plus de 5heures à faire...

5heures de smic = 50 euros.

Je vous fait un CMS moins cher que le temps au smic qu'il faut pour le créer...
 
WRInaute accro
michel.leonard a dit:
Yes M-A cependant, un serveur pouvant héberger wordpress coute plus de 50 euros par an...
Hébergement de base OVH 2,38€ / mois, avec la possibilité d'utiliser n'importe quel thème ou de le modifier comme on veut et d'avoir son propre nom de domaine.
michel.leonard a dit:
alors qu'un serveur free avec ce CMS, coute 50€ à vie...
Sauf si vous êtes revendeur freee ? ce n'est pas le serveur, mais le CMS
michel.leonard a dit:
Surtout que les URL que génère ce cms sont bien rewritées... essayez de modifier les URL...
c'est du propre, et chez free ça n'est pas facile à faire, ou du moins, ça prend plus de 5heures à faire...
Vous auriez du passer sur wordpress-fr.net, ça existe depuis longtemps ^^ (oui, sur free, avec de l'url rewriting)
 
WRInaute occasionnel
Très honnêtement vous n'êtes pas libres sur wordpress (pas plus que sur WRI) , prenez un exploitant agricole, collez lui wordpress, et laissez le faire....

Revenez dans 10 ans, rien n'a changé...

Grâce a mon CMS, il peut faire un site simillaire a bzv.free.fr aussi simplement qu'il envoie un email... d'autant plus qu'il préfère payer une fois à vie, que d'être sous échéances...
 
WRInaute accro
prenez un exploitant agricole, collez lui wordpress,
Ce sera pareil avec ton CMS faut pas rêver. Même "plus simple" les réfractères savent pas faire la différence entre un mail et une url donc ....
alors qu'un serveur free avec ce CMS, coute 50€ à vie...
Mouais un mail a Johann et ton système dégage de chez free car pas compatible avec le principe site perso .... (même si il y a peu de risque). Dans le même principe la personne en question bloquera tous tes sites (y compris ceux de ton client) quand il aura un truc a reprocher a l'un d'eux ... et ça c'est du concret très fréquent.

Et je parle même pas de confier ses billes financières a ce genre de service gratuit ...
avec un URL rewriting
Tu met la charrue avant les bœufs, ce que tu met en avant comme un avantage n'est en fait qu'un prérequis que tous le monde a sauf free (a la base) bref ton code n'apporte pas un plus il comble tout juste un défaut de l'hébergeur. Ensuite comme le précise Marie-Aude c'est vieux comme la nuit des temps et tous ceux qui on "travaillé" avec ce genre de serveur ont un jour ou l'autre codé leur propre parade.
 
WRInaute occasionnel
... Petit retour sur ce post
zeb a dit:
Tu met la charrue avant les bœufs, ce que tu met en avant comme un avantage n'est en fait qu'un prérequis que tous le monde a sauf free (a la base) bref ton code n'apporte pas un plus il comble tout juste un défaut de l'hébergeur. Ensuite comme le précise Marie-Aude c'est vieux comme la nuit des temps et tous ceux qui on "travaillé" avec ce genre de serveur ont un jour ou l'autre codé leur propre parade.

Connais tu un hébergeur qui propose URL-RW gratuitement, "a vie" ? Moi, non... donc l'avantage que je présente est vraiment un avantage, car ç'est un luxe... pas un prérequis... A moins que ce fameux hébergeur gratuit avec URLRW existe...
 
WRInaute accro
michel.leonard a dit:
Connais tu un hébergeur qui propose URL-RW gratuitement, "a vie" ? Moi, non...
Tu fait comme tu le sent mais les gens don c'est le métier ici ne travailleront jamais avec free pour des pro. Ensuite je sais pas d'où tu sort ton "a vie" (c'est a faire sourire d'ailleurs quand on sait la durée de vie d'une boite en cas de coup dur) ni pourquoi tu parle de réécriture d'url associé a ça, mais tous les hébergements sauf free proposent de la réécriture peut être n'en as tu jamais utilisé ce qui expliquerait que ça te semble la 7e merveille du monde.
Bref tu trouve ça chez tous le monde.

pour finir quand je contacte un pro je regarde deux choses :
1/ son site web -> si c'est du gratuit je passe mon chemin car je sais que c'est un gagne petit qui est a 30 euro près par an.
2/ si il n'a pas de site (ça arrive) je regarde son mail et si c'est du free ou du gmail ou du hotmail ou ... je me fait la même remarque a savoir qu'il est pas capable de dépenser trois francs six sous pour avoir au moins une image propre.

Bref ça tu ne l'aura jamais avec free sauf pour le plombier du coin qui n'a d'ailleurs pas besoin de site. Un peu comme ton amis dans le BTP qui, si les photos sont de ses chantiers, n'a pas besoins de site mis a part pour faire mignon sur la carte de visite (et encore truc.free.fr ça va faire cul terreux) et qui ne lui sert pas a grand chose vu qu'il travaille plus par le bouche a oreille (si la boite est a l'image de ce que tu présentait il y a qques jours (quoi que la liste des prestats me laisse penser que les gros caterpilars soit de la poudre aux yeux))

Un bon mail c'est genre nom.prenom@boite.com pas polo237@free.fr c'est pareil pour le site.
 
WRInaute occasionnel
zeb a dit:
Tu fait comme tu le sent mais les gens don c'est le métier ici ne travailleront jamais avec free pour des pro

Je n'ai pas parlé de pro... Ce CMS, si on peut dire, permet de faire tout type de site... Que ce soit pour un amateur qui crée son premier site, pour un joueur de guitare qui débute, pour un club d'échecs, pour une association de sports et loisirs, pour un club de tuning...

zeb a dit:
quand on sait la durée de vie d'une boite en cas de coup dur
Lol, effectivement c'est pas a vie mais c'est tant q'iliad (free) existera... cette entreprise est capitalisée a hauteurs de plusieurs milliers de millions d'euros (plusieurs milliards d'euros) ... mais bon, on ne peut pas dire a vie, mais on peut dire qu'il y a une probabilité importante pour que le site demeure, même plus longtemps que la vie de son créateur...

zeb a dit:
Tous les hébergements sauf free proposent de la réécriture
Cites-moi en un gratuit STP...

zeb a dit:
peut être n'en as tu jamais utilisé ce qui expliquerait que ça te semble la 7e merveille du monde
J'ai rien a répondre, je rewrite des URL touts les jours depuis des années...

zeb a dit:
Bref ça tu ne l'aura jamais avec free sauf pour le plombier du coin qui n'a d'ailleurs pas besoin de site.
Personne n'a besoin d'un site, durant des milliers de générations nous n'avions pas internet, c'est donc un luxe...

zeb a dit:
Un peu comme ton amis dans le BTP qui, si les photos sont de ses chantiers
J'ai précisé dans le topic que les photos et images ne devaient pas, pour le moment, être prises en compte... Car le photographe (un ami) devait finir le job et produire des photos...

zeb a dit:
pour faire mignon sur la carte de visite
:)

zeb a dit:
truc.free.fr ça va faire cul terreux
http://philippechess.free.fr , j'espère que tu ne penses pas ça de lui...

zeb a dit:
Mouais, un bon mail c'est quand tu remplis un formulaire et que tu cliques sur expédier, sans pouvoir voir l'adresse à laquelle tu expédies... On t'écris "votre mail à bien été pris en compte par nos services." . Mais un gmail n'est pas pénalisant... car c'est un des meilleurs systèmes de gestion de courrier web...

Sites free qui ne cracheraient pas sur un URL-RW propre...
http://heritageechecsfra.free.fr/
http://echecs54.free.fr/
 
WRInaute accro
Je reviens pas sur le reste car je t'ai donné mon point de vue.
michel.leonard a dit:
http://philippechess.free.fr , j'espère que tu ne penses pas ça de lui...
Mais là obligé de te répondre que si c'est vraiment LE site que je trouve vraiment mauvais (pas le sujet ou la personne) c'est moche lourd et vraiment pas pro.
 
WRInaute accro
C'est pas le CMS X ou Y qui fait qu'un site est beau et encore moins free qui fait que tu as un nom de domaine parlant et de qualité.
 
WRInaute accro
A mon avis cela pourrait être de l'humour léonardien pour tenter de démontrer qu'un nom de domaine propre n'existe pas.
 
WRInaute accro
michel.leonard a dit:
c'est surtout pour montrer que zeb ne considère pas qu'il existe des associations qui s'en fichent d'un NDD propre (faute d'argent) , ils prennent un FTP free, et ils font leur site !
Euh non... ces associations vont beaucoup plus souvent sur des sites de type wordpress.com, unblog, blogger, qui leurs fournissent un vrai CMS facile à utiliser, et totalement gratuit. Et dans énormément de cas, les membres de l'association ne sont pas tellement fauchés que l'un d'entre eux ne mette la main à la poche pour financer le nom de domaine.
michel.leonard a dit:
Le site http://www.festivalducinemachinoisdeparis.com/ c'est humouristique... Pour montrer que tout le monde ne veut pas un NDD propre...
Et ? C'est un NDD propre, non ?
 
WRInaute occasionnel
Marie-Aude a dit:
ces associations beaucoup plus souvent sur des sites de type wordpress.com
Beaucoup plus souvent, mais les autres... prennent un .free.fr ! Même des communes ont leur free.fr officiel...

Marie-Aude a dit:
Et dans énormément de cas,
Le CMS est fait pour les autres, pas l'énorme partie de la population qui veut payer un nom de domaine web...

Marie-Aude a dit:
Et ? C'est un NDD propre, non ?
Propre = Qui convient à la perfection...
Je doute que la moyenne des Français ne pense que c'est un NDD propre...
 
WRInaute occasionnel
Marie-Aude a dit:
et pour ceux qui arrivent à le comprendre... ça commence à limiter fortement...
Pas grave, c'est une source gratuite, même si personne ne l'essaye jamais, j'ai rien à y perdre... ni rien à y gagner...
C'est du partage pur et simple...

PS: je demande des appréciations de personnes ayant essayé le CMS
ou comprenant le code source au point de trouver une faille/bug...
 
WRInaute accro
Définition de la cible :
* Utilisateur fauché ou pas disposé a lâcher 30 euro par an
* Utilisateur voulant absolument être chez free
* Utilisateur avec connaissance HTML et PHP (pour créer le contenu et l'uploader)
* Utilisateur prêt a lâcher 50 euro (cf autre sujet pour acheter ton "CMS" à vie)
 
WRInaute accro
Vu le nombre de CMS gratuit disposant des mêmes fonctionnalités que le tien en mode payant, crois-tu que ta version payante puisse percer ?
 
WRInaute accro
michel.leonard a dit:
PS: je demande des appréciations de personnes ayant essayé le CMS
ou comprenant le code source au point de trouver une faille/bug...
Donc si je comprends tu demandes qu'on t'aide à débugguer un produit que tu comptes vendre ? Je crois qu'on commence à être largement hors charte
 
WRInaute occasionnel
Il est distribué gratuitement sur WRI ! Certes, le code n'est pas commenté ! Mais c'est moi qui corrigerais les bugs, vous, vous êtes censés les découvrir... (s'il y en a)
 
WRInaute accro
michel.leonard a dit:
La payante dispose de commentaires dans le code et d'un éditeur de page en direct...
Gloups :roll:

Imagine dans un magasin : ce lave linge est gratuit mais sans modce d'emploi. Pour avoir le mode d'emploi, faut payer le lave linge :mrgreen: Curieux (c'est un euphémisme) comem modèle économique :!:
 
WRInaute accro
Zecat a dit:
Imagine dans un magasin : ce lave linge est gratuit mais sans mode d'emploi. Pour avoir le mode d'emploi, faut payer le lave linge :mrgreen:
Bof, moi ça me va, je trouverai la notice sur le net :mrgreen:
 
WRInaute accro
michel.leonard a dit:
les bugs, vous, vous êtes censés les découvrir... (s'il y en a)
Tiens, on a mis la main sur le codeur parfait qui a inventé le monde sans bug :D Dommage qu'on doivent travailler a l'oeil et en aveugle pour lui la fortune est surement au bout du tunnel.
 
WRInaute occasionnel
Zecat a dit:
Immagine dans un magasin : ce lave linge est gratuit mais sans modce d'emploi. Pour avoir le mode d'emploi, faut payer le lave linge :mrgreen: Curieux (c'est un euphémisme) comem modèle économique :!:

En magasin, tu ne trouveras que la notice des boutons du lave linge, et non pas des composants à l'intérieur... Comme ce CMS, qui vous fournit la notice pour produire du contenu, pas pour comprendre les sources...
 
WRInaute accro
Bon il a réponse à tout et surtout n'entend rien et a inventé le truc qui va révolutionner notre travail :mrgreen: Allez je passe à autre chose parce que bon là ca spamme sur 2 topic et ca fatigue ... je vous le laisse.
 
WRInaute occasionnel
Zecat a dit:
Bon il a réponse à tout et surtout n'entend rien et a inventé le truc qui va révolutionner notre travail :mrgreen: Allez je passe à autre chose parce que bon là ca spamme sur 2 topic et ca fatigue ... je vous le laisse.

Pour ton histoire de lave-linge... tu n'as pas la notice des composants... Tu n'as que la notice de fonctionnement... 10 pages, pour résumer des milliers de soudures et d'assemblages de composants... et il n'y a aucun commentaire de la part du fournisseur...
 
Discussions similaires
Haut