Petite proposition

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

ZeBrian
WRInaute discret
WRInaute discret

Petite proposition

Message le Sam Jan 06, 2007 11:25

Bonjour,

J'adore programmer (j'ai même régulièrement des poussées d'adrénaline en programmant...), je maîtrise plutôt bien la programmation dans les langages PHP/JavaScript en particulier en AJAX, et j'ai un but dans la vie : gagner pas mal d'argent sur le Net avant d'avoir terminé mes études :P

Seulement, ce but étant fixé, je commence différents projets avec l'espoir qu'ils attirent du monde, puis, au fur et à mesure qu'ils avancent, je perds ma motivation, en me disant qu'après tout ils n'ont rien d'original et/ou intéressant, qu'ils passeront inaperçus... Mon cas doit être à la limite du psychiatrique : je n'ai encore réussi à terminer aucun gros projet ! Ce n'est pourtant pas un problème de difficulté de programmation, seulement de motivation ! :?

J'ai donc décidé de revoir un peu mes objectifs : j'aime la programmation parce que c'est une activité agréable, non parce que c'est une activité potentiellement rémunératrice ! J'aurai bien l'occasion de gagner de l'argent avec mon travail, et l'utilité de gagner beaucoup d'argent devient moindre lorsque c'est aux dépends du reste...

Tout ça pour vous demander : qu'aimeriez-vous que je programme ? En effet, je manque d'idées de programmation et je trouve cela assez bête de passer du temps sur des projets qui ne seront utiles qu'à moi... Autant en faire profiter tout le monde ! Et gratuitement bien sûr :wink:

Vous pouvez me demander à peu près n'importe quelle application Web (tant qu'elle sera utile à pas mal de monde), si j'en suis incapable ça me sera utile pour m'améliorer ! Par contre, je choisirai arbitrairement un projet qui me plaît (ou aucun s'il n'y en a pas) puisque c'est tout de même pour m'amuser que je fais ça !

Merci de m'avoir lu !

PS : Peut-être changerai-je d'avis plus tard, je ne peux rien vous garantir, et je veux que la programmation reste un loisir pour moi et non une obligation... Mais si un projet me tente dans ce que vous me proposez, pourquoi pas !

dmathieu
Modérateur
Modérateur

Message le Sam Jan 06, 2007 11:39

Des applications non encore développées, il y en a beaucoup.
Une idée qui me vient tout de suite à l'esprit : un annuaire multi-editeurs avec gestion des niveaux d'accès (dans mon idée à la dmoz, mais si tu a mieux, n'hésite pas)

ZeBrian
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Sam Jan 06, 2007 11:47

Pourquoi pas mais qu'entends-tu par "multi-editeurs" et "niveaux d'accès" ?

dmathieu
Modérateur
Modérateur

Message le Sam Jan 06, 2007 11:57

Eh bien, tous les annuaires open source actuels proposent une interface d'administration pour une seule personne, l'administrateur de ce même annuaire.
L'idée est d'avoir des administrateurs, des éditeurs "globaux", des éditeurs de catégories, de pouvoir postuler pour éditer une catégorie etc.

Thierry Bugs
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Jan 06, 2007 11:57

Tu ne dois pas considérer un "gros projet" au hasard.
Un site ça se commence sur le papier (un cahier des charges)
Pourquoi ?
-tes points forts.
un sujet que tu vas faire durer dans le temps et developper.
- ce que tu peux ajouter à l'existant...
Pour qui ?
y a t il un public
estimation de l'age et de la quantité...
est ce éphémère...

comment ?
mise en pratique
résolution des problèmes
choix du design en accord avec ton public...

Voir un gros projet implique voir de gros problèmes
fais plutot au fur et à mesure pour résoudre et developper.
Ta motivation doit etre forte sur la durée du projet
(inutile de voir grand si tu n'as pas le temps)
inutile de commencer dix projet et de n'en finir aucun

Pour ce qui est du public, si c'est bien fait, il y en aura.
(un peu comme une boutique, un magasin : accueil, nouveautés, idées, aides, humour, infos.....)

c'est mieux quand li'dée vient de toi ;)

ZeBrian
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Sam Jan 06, 2007 12:16

Oui mais j'ai déjà essayé ça et, justement, je ne parviens pas à garder la motivation quand le projet vient de mon initiative... J'ai besoin de savoir que les gens ne s'en balancent pas complètement, sinon j'ai l'impression de travailler dans le vide :?

En demandant aux autres, et en choisissant un projet qui me plaît, je suis sûr qu'il y aura des intéressés !

Si vous voulez une idée qui vient de moi, en voici une : un éditeur en ligne de sites web où les gens qui n'y connaissent rien pourront créer facilement un joli site en passant par plusieurs étapes.

Etapes :

A) Création d'un modèle

1) l'utilisateur divise rapidement l'espace en blocs qui auront chacun un contenu ou une fonctionnalité différente (à travers une interface JavaScript à la souris). Un bloc pourra en contenir d'autres, etc... Les tailles des blocs seront modifiables très simplement, comme une fenêtre d'OS...

2) pour chaque bloc, il crée une apparence en choissant dans une palette de formes et de couleurs, avec des effets de dégradé ou non, etc... L'ensemble des images utilisées pour le design seront générées grâce à PHP/GD. L'utilisateur pourra créer des classes de design pour appliquer plus rapidement une apparence à un bloc.

B) Création d'actions dynamiques

Cette option ne sera peut-être pas disponible dès le départ. Elle permettra d'ajouter aux pages des fonctionnalités interactives à partir d'un système très simplifié de bases de données et de manipulation des données. Des modèles d'interaction seront disponibles pour faciliter la création, par exemple, d'un tchat...

C) Création des pages

L'utilisateur pourra créer de nouvelles pages basées sur les modèles précédemment créées, qu'il lui suffira de remplir facilement grâce à un éditeur WYSIWYG...

Les sites créés avec cette interface se chargeront rapidement grâce à AJAX, ou de manière classique si AJAX n'est pas disponible sur le navigateur des visiteurs...

Qu'en dites-vous ?

Neo62540
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Jan 06, 2007 12:18

ZeBrian a écrit:Oui mais j'ai déjà essayé ça et, justement, je ne parviens pas à garder la motivation quand le projet vient de mon initiative...

Alors monte ou trouve une boite de programmation et la tu coderas pour les autres. !

ZeBrian
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Sam Jan 06, 2007 12:22

Neo62540 a écrit:
ZeBrian a écrit:Oui mais j'ai déjà essayé ça et, justement, je ne parviens pas à garder la motivation quand le projet vient de mon initiative...

Alors monte ou trouve une boite de programmation et la tu coderas pour les autres. !

J'ai 17 ans et je suis en première année de Prépa Math Sup :roll:

dmathieu
Modérateur
Modérateur

Message le Sam Jan 06, 2007 12:25

Et tu trouve le temps de développer alors que tu es en prepa ??? 8O

Monty973
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Jan 06, 2007 12:26

ZeBrian a écrit:
Neo62540 a écrit:

J'ai 17 ans et je suis en première année de Prépa Math Sup :roll:

Félicitations :D

Sinon, tu peux te proposer comme codeur en freelance sur différents forums (ici c'est pas trop l'esprit), cela te permettrais d'avoir un objectif précis, en fonction de ce qu'on te demandes, tu te ferais la main et un peu d'argent.

mowmow
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Jan 06, 2007 12:29

Si tu as du temps, je te conseille de faire un jeu (ex: Motion-Twin), tu obtiendras un traffic énorme et des gains énormes en l'espace de quelques jours (expérience vécue). Si tu veux en discuter => MP ;)

Les applis génialissimes, à moins d'être génialissimes ne sont pas connues rapidement ni rentables dès son lancement ;)

ZeBrian
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Sam Jan 06, 2007 12:29

Oui j'arrive à survivre en prépa en continuant à programmer :D

Monty973, quels forums me conseilles-tu ? Ce n'est peut-être pas une mauvaise idée :)

mowmow : Pourquoi pas, simplement je n'ai pas franchement d'idée originale pour un jeu... Si tu en as, pourquoi pas !

Monty973
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Jan 06, 2007 12:40

ZeBrian a écrit:Monty973, quels forums me conseilles-tu ? Ce n'est peut-être pas une mauvaise idée :)

En forum francophone, je sais pas, en anglophone : DigitalPoint, Sitepoint ou comme site, rentacoder.com

ZeBrian
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Sam Jan 06, 2007 12:49

Merci Monty973, ça pourra m'être utile :)

Sinon, que pensez-vous du projet que j'ai présenté plus haut ?

DIEZ
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Jan 06, 2007 15:17

ZeBrian a écrit:Oui j'arrive à survivre en prépa en continuant à programmer :D

Bosser et coder soit mais est ce que tu dors ?

Sinon pour tes problèmes de motivation je connais ça aussi (dans un registre différent mais tous de même similaire).

Est ce que tu es du genre à faire ce que tu veux quoi qu'on te dise et quel que soit les (bons) conseils que l'on te prodigue ?
-> dans ce cas ya rien à faire c'est pathologique :wink:

Sinon c'est pas les projets qui manquent mais l'inspiration :cry:

Petite proposition

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :