Message le Mar Mar 02, 2004 2:05

Bonjour tout le monde,

Cela fait maintenant qqs semaines que je suis vos discussions à propos de adsense et je vais essayer d'apporter ma petite pierre à l'édifice :wink:

Cela fait maintenant un peu plus d'un mois que je suis entré dans le programme adsense et pour l'instant je constate une baisse continue du taux rémunérateur depuis le début (15 à 20% par semaine et aujourd'hui c'est même pas la peine d'en parler, la semaine commence très mal (j'ai pas donné de chiffres j'ai bien retiendu la leçon :D )), j'essaye de comprendre les mécannismes mais c'est un peu comme essayer de prédire un tremblement de terre alors j'arrête de me poser trop de questions et je verai bien si je continue.

Le but 1er de mon post était donc d'apporter ma pierre à l'édifice pour les "stats perso" adsense. J'ai été agréablement surpris de lire que google était ok pour le javascript qui permet de savoir qui click quoi et où.
Je me suis donc atteler à me développer ma version en ASP.NET (désolé je ne fais pas de PHP) et j'ai apporté quelques ajouts comme :
- locat (localisation, en gros ou j'ai mis mon bandeau (haut,bas, homepage etc... bref un mot qui décrit où)
- format (Hauteur X Largeur)
- Langue (La langue du navigateur)
- Site (le nom du site)

Explication :
voici à quoi ressemble mon "bug.src ="

bug.src = 'http://www.monsite.com/logadsense.aspx?site=NomDeVotreSite&locat=OuQueTaMisTaPub&f=' + google_ad_width + 'x' + google_ad_height + '&ref=' + document.location + '&url=' + window.status

Personnelement, je ne me suis pas embêté à mettre ce script sur chacun de mes sites. Le logadsense.aspx se trouve sur une url et tous les sites pointent dessus, comme ça pas besoin de maintenair X scripts pour X sites mais juste un script.

Donc nous avons maintenant :

- Un param site= auquel on peut envoyer le nom d'un site (c'est mieux que de regarder les url et surtout plus pratique pour faire des stats ;) )
- Un Param locat= qui permet de mettre un mot qui désigne un emplacement ou une page (haut, bas, gauche, droite, index, CeQueVousVoulez)
- Un Param f= qui est le format des bandeaux. Attention, j'ai essayé d'utiliser "google_ad_format" mais rien à faire, ça retourne "null" à mon avis le script de google doit s'en servir de sécurité, je n'ai pas regardé comment mais j'imagine ce qu'ils doivent en faire.

Ensuite du côté script je récupère
- Le navigateur (en ASP/ASP.NET Request.ServerVariables("HTTP_USER_AGENT"))
- La langue du navigateur (en ASP/ASP.NET Request.ServerVariables("HTTP_ACCEPT_LANGUAGE") )
- Je récup le format (f=), le site (site=) et la localisation (locat)
N'oubliez pas de créer les champs dans votre table et de faire des index si vous souhaitez faire des stats car si ça monte vite comme moi, ça risque de ramer d'ici qqs jours quand vous ferez des requetes pour sortir des stats et d'adapter vos scripts pour compléter.

Voilà, j'espère que cela vous aidera.

Pour info, contrairement à ce que j'ai lu pour d'autres, j'attrape plus de clicks que ce qui s'affiche dans adsense.
2 possibilités :
1) Google fausse les stats (ce que je ne pense pas) et ça n'est pas dans leur intérêt et puis les autres n'auraient pas l'effet inverse du mien :p
2) Le fait de juste faire un bouton droit active le javascript (onfocus) je n'ai pas eu le temps de tester avec un onclick qui serait beaucoup plus pertinant. (a tester)
J'ai constaté que ce script ne fonctionne qu'avec IE & co et Konqueror (sous linux). Il ne semble pas fonctionner sous Mozilla et sous Opera.
Si qq'un a le temps de modifier le javascript pour qu'il fonctionne partout ça serait cool :p

En tout cas ce script permet d'avoir une vision de ce qui se passe mais il ne faut pas prendre le résultat comme un résultat fiable à 100% et si vous rajoutez les champs dont j'ai parlé vous aurez une vision bien meilleure de ce qui se passe surtout si vous avez plusieurs sites.
Je sais enfin ou je met de la pub pour rien, je vais pouvoir virer la pub de certains endroits où ça click très peu et donc augmenter mon taux de click intelligemment au lieu de faire des supositions

A++

Nix
P.S : Pour le séminaire, j'aimerais bien y aller mais je ne sais pas encore si je serai dispo, est-ce qu'on est obligé de payer sa place avant ou bien est-ce qu'on peut s'inscrire sur place ?
33 Réponses

Message le Mar Mar 02, 2004 8:11

Bonjour et bienvenue,

ya vraiment des as qyu rodent par ici :wink:

bon... l'asp c'est intéressant pour certains webmasters ici... mais si tu pouvais nous sortir un truc pour qu'il soit interprété en php je crois que ça arrangerait pas mal de monde :wink:

Message le Mar Mar 02, 2004 12:48

Salut,

Désolé sur ce coup je ne peux pas t'aider car je ne fait pas de PHP (je risquerais de te faire un code pas propre) mais je suis sur que qq'uns peuvent tout à fait adapter ce que j'ai expliquer dans un script PHP. Faut juste trouver le volontaire ;-)

Sinon, j'ai eu une idée hier soir après mon post, toujours dans l'optique d'améliorer le taux de click (je pense que ça joue dans le taux de rémunaration) ça serait d'utiliser un cookies qui ferait compteur. A chaque fois que j'affiche un adsense à un visiteur j'incrémente son cookies et au moment du click, je le récup comme le reste, ça me permettra de savoir au bout de combien de adsenses affichés il click et donc par exemple si je m'aperçois qu'au bout de X adsenses affichés y a plus grand monde qui click je pourrais faire en sorte de ne plus afficher d'adsense pour rien après X affichages.

Autre idée, une personne qui aurait déjà cliqué sur un adsense, je pourrais lui proposer d'autres pub après celle-ci, je pense que google ne prend pas en compte 2 clicks d'une même ip même si c'est 2 pubs différentes (ça reste qu'une supposition puisque qu'on a pas ce genre d'infos)

Dernière chose je pense avoir une hypothèse sur le prix du click qui baisse :
- La variation du dollar - euros
En effet, j'ai remarqué avant-hier que sur adwords ils facturent en euros. Depuis 1 semaine le dollar remonte un peu ce qui veut dire que si le dollar monte, cela fait baisser le prix de ce que paye l'annonceur en euros (enfin je ne sais pas si je m'explique bien)

Sinon, est-ce que c'est la cata chez vous aussi ou bien je suis le seul à me ramasser de près de 50% par rapport aux semaines passées ? (même taux de click et même nombre d'affichage)

A++

Nix

Message le Mar Mar 02, 2004 13:29

amélioration du script

salut et bravo pour votre site que je découvre

voici quelques idées pour améliorer votre script :
- pour ne pas compatibiliser 2 fois le même clickeur, il faut activer le script de log au déchargement de la page (onunload) car sur certains formats il existe des zones de l'iframe "non linkées".

- pour le chargement de l'image, je l'avais moi même fait, mais sachez que sur cetrains navigateur, l'image est mise en cache d'où la raison du non rechargement. utilisez un &varaible=[ un random] dans votre lien. Il y a aussi la possibilité d'un document.write (<iframe invisible contenant le log.php>).

- après, si vous voulez un système SUR qui marche à tous les coups pour référencer tous les liens clické + vleur de ces liens : vous ouvrez un pop-up invisible qui se referme 2 secondes après. dans celui-ci, vous récupérez le window.opener.href
cette solution est pas très é"légente mais efficace

a+
bonne chance

Message le Mar Mar 02, 2004 13:49

Ha pas con le coup du onunload. ;-) (par contre du coup on aura plus le windows.status qui permet de savoir quoi à été cliqué dans ce cas il faudrait stocker dans une variable le dernier truc "focussé" dans les adsenses et envoyer ça au script)
Pour le coup de la pop-up, c'est pas top, surtout que IE se met à ramer des fois quand on ouvre des pop-up donc perso, je préfère pas faire ça. Mais l'idée est bonne.

A++

Nix

Message le Mar Mar 02, 2004 14:49

Bienvenue sur WRI, Nix.

Ce pseudo me dit quelque chose... Rapport à des sites de programmation, je me trompe ? ;)

Message le Mar Mar 02, 2004 14:55

Héhé, je me disais bien aussi que c'était le BadProcESs que je connaissais sur mes sites :-p
Vi c'est bien moi
Je ne peux décidément plus me balader qq part sans être repéré :-p

A++

Nix

Message le Mar Mar 02, 2004 14:58

Tu m'étonne ;)

En tout cas tu est tombé sur une bonne communauté, tout le monde est cool ici :)

Message le Mar Mar 02, 2004 15:02

Eh... les as de la prog (BadProcess et Nix)... au lieu de papoter entre vous... vous pouvez pas nous dire comment faire pour que le script de tracking n'oublie pas certains clics :lol:

Message le Mar Mar 02, 2004 15:06

J'y réflechit Americas, j'y réfléchit ! :D

Mais "as de la prog"... :oops:

Message le Mar Mar 02, 2004 15:09

BadProcESs a écrit:J'y réflechit Americas, j'y réfléchit ! :D

Mais "as de la prog"... :oops:

réflechi... pas as de la grammaire non plus :lol:

heu... moi non plus parfois :oops: ... désolé... la critique est facile... mais l'art.... :arrow:

Message le Mar Mar 02, 2004 15:13

Americas a écrit:réflechi... pas as de la grammaire non plus :lol:

heu... moi non plus parfois :oops: ... désolé... la critique est facile... mais l'art.... :arrow:

Tu fais bien de préciser, parce que c'est réfléchis et pas réfléchi ;)

Fred

Message le Mar Mar 02, 2004 15:16

Désolé Fred... tu ne m'auras pas sur ce coup là :wink:

http://www.leconjugueur.com/php/frconjugue.php?verbe=réfléchir

Message le Mar Mar 02, 2004 15:17

Arf! :lol:

Message le Mar Mar 02, 2004 15:17

Ben ouais, première personne du singulier au présent :

je réfléchis

Fred

Message le Mar Mar 02, 2004 15:19

zut... j'étais fixé sur le participe passé... qu'elle andouille... je ferais mieux de lire correctement ce que je vois :oops:

Message le Mar Mai 04, 2004 9:46

George Abitbol a écrit:Ben ouais, première personne du singulier au présent :

je réfléchis Fred

il y aurait 24 000 pages de fotes ?
http://www.google.fr/search?hl=fr&ie=UT ... echi&meta=
c'est J'Y réfléchi(s)

Message le Mar Mai 04, 2004 10:04

ca chi(s) des bulles pour le beau topic :mrgreen:

ok je :arrow:

Message le Mer Mai 05, 2004 0:18

erazor a écrit:
George Abitbol a écrit:Ben ouais, première personne du singulier au présent :

je réfléchis Fred

il y aurait 24 000 pages de fotes ?
http://www.google.fr/search?hl=fr&ie=UT ... echi&meta=
c'est J'Y réfléchi(s)
Correction: 780 pages de fautes ;-)
contre 4010 pages juste

Euh bon pour ce qui est de tracker les clics, ça m'intéresserait peut-être un peu, mais d'abord faut que je m'inscrive à adsense :lol:
Edit: je viens de m'inscrire et lol, je comprends enfin l'utilité de mettre deux lignes d'adresse dans un formulaire d'inscription: mon adresse était trop longue :lol: (enfin, c'est vraiment pour le cas où on ne veut pas des champs trop longs quoi...)
Modifié en dernier par Lord Farquaad le Dim Mai 09, 2004 17:24, modifié 1 fois.

Message le Dim Mai 09, 2004 16:49

A propos de "Google compte moins de clics que ceux obtenus avec les stats", une possibilité c'est que les visiteurs cliquent sur des bandeaux caritatifs.

Message le Dim Mai 09, 2004 17:19

Je remarque la même chose, pourtant chez moi pas de caritatif, juste une couleur de fond ou une URL de remplacement.

Message le Lun Déc 06, 2004 17:43

Nix: tu as donc access a toutes les coordonnées des comptes adsenses de ceux qui utilisent ton logiciel adstats ? c'est risqué non ? si qqn te hack ou ché po kwé

Message le Sam Jan 22, 2005 22:45

ben qu'est ce que tu veux qu'il fasse avec des milliers de compte adsense le hacker ? Regarder combien gagne les autres ??? :-)

Message le Sam Mar 12, 2005 18:53

ben ca pourrait toujours donner des idees sur les secteurs qui marchent!

Message le Sam Mar 12, 2005 19:14

Oubien changer l'adresse de facturation :twisted: mais je ne pense pas que le logiciel de Nix lui envoi les coordonées de nos comptes, en tout cas j'espère ne pas être trop naïf :)

Message le Jeu Oct 13, 2005 11:29

Au sujet du script de tracking et de son non fonctionnement sur Firefox/Mozilla, il s'agirait d'une question de sécurité du navigateur relative aux cookies, ou bien d'un question de standard qui ne specifie pas qu'un IFRAME doit pouvoir supporter un focus. En fait la question de savoir pourquoi FF, Nestcape, Mozilla ignorent le focus n'est pas très claire.
Il n'est ainsi pas laissé la possibilité sous FF de faire de la détection d'évènements sur un IFRAME dont l'origine (SRC) est autre que celle du domaine de la page mère (donc celle qui contient l'IFRAME)
donc quand on demande un focus sur ce frame externe (google) FF l'ignore.

Il y "aurait" (je me permets d'insister sur le conditionnel) une solution pour contourner le problème qui consiterait à traquer la position et le comportement du curseur sur le IFRAME en question...
Voici l'article en question ou j'ai trouvé la référence:
http://www.digitalmediaminute.com/artic ... ick-pepper

Alors si quelqu'un arrive à dépatouiller la chose, parce que ça fait quand même usine à gaz .... je pense que bien des personnes seraient contentes ;-)

Message le Jeu Déc 01, 2005 14:10

je suis entrain de travailler sur un script qui detecte bien les clicks sous firefox (et normalement sous tous les navigateurs) parcontre il ne detecte pas les liens des pubs clickés sous firefox ...
quand j'aurai un truc qui tien la route je le posterai peut etre :p
j'ai deja poster un topic ici pour ceux qui veulent tester le script :)

Message le Dim Jan 29, 2006 22:10

esperant que google améliore sa page de stats. j'ai testé plusieurs scripts sans resultats fiables !

Message le Ven Juin 09, 2006 3:02

J'ai essayé cet outil qui est très bien, qu'en pensez-vous?
http://www.adlogger.org

Open source et rapports très interessants avec une fonction pour désactiver les blocs adsense si un utilisateur clic plus de N fois.
Ou encore la possibilité de recevoir un email à chaque fois qu'un nouveau clic est enregistré, sympa pour ceux qui ont un petit traffic.

Message le Jeu Juin 22, 2006 17:33

Americas a écrit:Désolé Fred... tu ne m'auras pas sur ce coup là :wink:

http://www.leconjugueur.com/php/frconjugue.php?verbe=réfléchir

Lol terrible ce site.... tu m'étonnes qu'il sorte en un sur google.... avec le mot "conjugaison".... et le gars qui met pas un adsense dessus, va savoir pourquoi.....