Message le Sam Fév 19, 2005 15:08

Source : -http://www.seolizer.com (site désormais inaccessible)

La petite bible du référenceur

Amis référenceurs bienvenue dans la petite bible qui vous est consacrée ! Cette dernière a pour but de synthétiser l'ensemble des choses à faire ou ne pas faire en vue d'améliorer de manière optimale votre positionnement au sein des outils de recherches.

Les conseils que vous trouverez dans ce document sont tirés à la fois de la base de connaissance que nous alimentons au sein de ce forum, mais également de l'expérience que j'ai acquis en autodidacte.

J'éspère que cette bible sera la plus complète possible et satisfera vos attentes. Si vous désirez apporter votre pierre à l'édifice n'hésitez pas à participer à la suite de ce message.

Légende :

+ Libellé : Positif pour le référencement
- Libelle : Néfaste pour le référencement
~ Libelle : Répercussions non prouvées

I. L'hébergement

+ Localisation géographique du serveur dans le pays que vous ciblez
- Pannes prolongées

II. Le nom de domaine

+ Extension correspondant au pays que vous ciblez
+ Mots clefs dans le nom de domaine
- Redirection de type Ulimit
- Plus de trois mots dans le nom de domaine

III. Architecture du site

+ Séparation des thèmes distincts en sous-domaines portants le mot-clef du thème abordé
+ Organisation d'un thème en répertoires portants le mot-clef du sous-thème abordé
+ Elaboration d'une page plan du site
- Changements de topologie sans redirections

IV. Structure physique d'une page

+ Mots clefs dans le nom de la page
+ Utilisation des "-" pour la séparation des mots-clefs dans le nom de la page
- Plus de trois mots dans le nom de la page
- Extension des pages non standard
- Utilisation de frames
- Taille dépassant 101 ko

V. Balise titre

+ Courte phrase syntaxiquement correcte contenant les principaux mots-clefs pour la page donnée
+ Rester sous la barrière des 10 mots et des 70 caractères
- Titre identique sur toutes les pages du site

VI. Balise description

+ Phrase syntaxiquement correcte contenant les principaux mots-clefs pour la page donnée
+ Rester sous la barrière des 20 mots et des 120 caractères
- Description identique sur toutes les pages du site

VII. Autres balises

- Non spécification du doctype, charset et de la langue
- Non présence des balises <HTML>,<HEAD>,<BODY>

VIII. Contenu textuel d'une page

+ Structuration du document à l'aide de balises Titres <Hx> contenant si possible les mots-clefs ciblés
+ Mise en valeur des mots-clefs à l'aide de la casse, des styles (Gras,italique,souligné) et de la variation de la taille du texte.
- Tout texte non visible ou non cohérent pour les visiteurs
- Utilisation de flash
- Occurence des mots-clefs trop élevée
- Abus de mises en forme autour des mots-clefs : Gras, italique, souligné, couleurs, <Hx> ...
- Pages vides ou en construction

IX. Liens internes

+ Utilisation du format de liens suivant : <a href="http://www.mon-site.com/pages.html">Libellé du lien contenant si possible le principal mot-clef définissant la page liée</a>
+ URL rewriting systématique des pages contenant des arguments
- Utilisation de Javascript
- Utilisation de sessions

X. Contenu imagé d'une page

+ Nom des images consciencieusement choisi
+ Saisie du contenu alternatif si l'image a son importance au sein de la page

XI. Liens externes (Backlinks)

+ PageRank de la page qui lie élevé
+ Faible nombre de liens externes sur la page qui lie
+ Nombre de liens pointant vers votre site élevé
+ Utilisation du format de lien suivant : <a href="http://www.mon-site.com/">Mot-clef</a>
+ Titre de vos backlinks variés tout en restant ciblé sur les mot clefs que vous privilegiez
~ Evolution progressive du nombre de Backlinks
- Fermes de liens (Link farming)
- Redirections sauvages
- Attribut rel="nofollow"

XII. Autres

- Sites mirroirs

Si ce document vous a permis de faire évoluer votre classement dans les outils de recherches et que vous souhaitez m'en remercier, n'hésitez pas à faire un lien vers mon site : Fleurs livraison plantes n'oubliez pas également Webrankinfo qui héberge gracieusement ce mémo.
Modifié en dernier par rituel le Jeu Juil 07, 2005 17:33, modifié 14 fois.
267 Réponses

Message le Sam Fév 19, 2005 18:57

Bonjour,

Excellent résumé 8)

En VII. Autres balises j'aurais précisé :
+ doctype, charset et langue du document correctement indiqué

L'absence de charset peut provoquer des affichages étranges pour les caractères spéciaux.

Amicalement,
Monique

Message le Sam Fév 19, 2005 18:59

J'ai rajouté charset et langue, merci à toi :wink:

Message le Sam Fév 19, 2005 19:07

Juste un ptit test en passant :
rituel a écrit:+ Saisie du contenu alternatif si l'image a son importance au sein de la page

Voir la reqête : http://www.google.fr/search?hl=fr&c2cof ... cher&meta=
ocsima 3ème, définition, OK, mais carte de visite = just un ptit alt

Message le Sam Fév 19, 2005 19:08

Euh je suis pt neu neu, mais on peu acceder ou a ta petite bible?:)

Message le Sam Fév 19, 2005 19:12

@Ocsima : J'ai cherché mais pas compris ce que tu essayes de me faire voir.

@YvesB :
Amis référenceurs bienvenue dans la petite bible qui vous est consacrée !

Tu y es ;)

Message le Sam Fév 19, 2005 19:19

ocsima a écrit:Juste un ptit test en passant :
rituel a écrit:+ Saisie du contenu alternatif si l'image a son importance au sein de la page

Voir la reqête : http://www.google.fr/search?hl=fr&c2cof ... cher&meta=
ocsima 3ème, définition, OK, mais carte de visite = just un ptit alt

J'abondais dans ton sens avec un petit essai qui montre l'importance du alt. (J'avais été surpris d'avoir un visteur avec cette requête, lui aussi a du chercher partout).

Message le Sam Fév 19, 2005 19:34

A ok, vraiment dsl je viens de comprendre.

Merci bcp pr ce resume, tres utile !

Message le Sam Fév 19, 2005 19:44

@Ocsima : Ca y est j'ai compris ... Impressionnant quand même ton cas :!:

Message le Sam Fév 19, 2005 19:51

Y'a 2-3 trucs qui restent à prouver (des volontaires ?) mais globalement je suis d'accord, si tout ceux qui faisaient un site lisaient ces quelques lignes, la concurrence serait plus rude !

Ce qui reste à démontrer selon moi :
- Plus de trois mots dans le nom de domaine (pour le visiteur c'est sur... pour le réf ? )
+ Séparation des thèmes distincts en sous-domaines portants le mot-clef du thème abordé (je dirais presque que c'est plutot le contraire vu que google considere un sous domaine comme un nouveau site)
+ Organisation d'un thème en répertoires portants le mot-clef du sous-thème abordé
- Extension des pages non standard (ca d'ailleurs je suis quasi certain que ça n'a aucune influence)
- Occurence des mots-clefs trop élevée
- Abus de mises en forme autour des mots-clefs : Gras, italique, souligné, couleurs, <Hx> ... (y'a un paquet de pages contre exemple sur des requetes super concurentielles qui ont 500 fois le meme mots clés sur les 10000 mots de la page :roll: )
+ Evolution progressive du nombre de Backlinks (j'y crois pas du tout à cette "théorie" liée a la sandbox, en tous cas mes sites récents me prouvent le contraire)

Je rajouterais :
+ Prier ou bruler un cierge pour pas se faire "sandboxer" même si on a suivit tous les conseils de la "bible" :D

Message le Sam Fév 19, 2005 19:58

Je trouve également que ta petite bible du référenceur est bien pratique.

Juste une remarque : pourquoi associer systèmatiquement un attribut title pour un lien interne ?

Message le Sam Fév 19, 2005 20:09

squawk a écrit:Y'a 2-3 trucs qui restent à prouver (des volontaires ?) mais globalement je suis d'accord, si tout ceux qui faisaient un site lisaient ces quelques lignes, la concurrence serait plus rude
Je rajouterais :
+ Prier ou bruler un cierge pour pas se faire "sandboxer" même si on a suivit tous les conseils de la "bible" :D

Oui aussi dans l'ensemble
Si tous ceux qui viennent avec "Ouin, google m'en veut" sous différentes formes, ... avaient lu cette check list !!!!

Message le Sam Fév 19, 2005 20:11

e-atlantide a écrit:Juste une remarque : pourquoi associer systèmatiquement un attribut title pour un lien interne ?

C'est justement un truc que je suis en train de tester

Message le Sam Fév 19, 2005 20:16

Plus de trois mots dans le nom de domaine (pour le visiteur c'est sur... pour le réf ? )

Bah au dessus de 3 mots ca commence à faire louche, et à sentir la sur-optimisation c'est plus de la logique qu'autre chose, d'ailleurs en regardant bien il est rare de voir de tels sites en tête de requêtes concurentielles ... Il faut dire que ca ne courre pas les rues non plus ...
Mais comme j'ai déjà remarqué un phénomène de désindexation de pages ayant des noms à rallonge et que comme tu dis c'est pas la joie pour les visiteurs, dans le bénéfice du doute et par bon sens autant s'abstenir.

+ Séparation des thèmes distincts en sous-domaines portants le mot-clef du thème abordé (je dirais presque que c'est plutot le contraire vu que google considere un sous domaine comme un nouveau site)

Exactement, ca cloisonne les thèmes et ca permet de mieux ressortir sur les requêtes. Si je fais un site à la fois sur la moto et la moutarde, j'aurais peu de chance de voir mon domaine ressortir en tête sur une des deux expressions côté de sites ne traitant que de ce sujet, en revanche si je fais un moutarde.domaine.com j'aurais mes chances de ressortir sur moutarde, de même pour moto.domaine.com sur moto.

Extension des pages non standard (ca d'ailleurs je suis quasi certain que ça n'a aucune influence)
C'est pas la première fois que je vois ce genre de problème. Autant éviter les pitreries sur les extensions et rester sur du standard.

- Abus de mises en forme autour des mots-clefs : Gras, italique, souligné, couleurs, <Hx> ... (y'a un paquet de pages contre exemple sur des requetes super concurentielles qui ont 500 fois le meme mots clés sur les 10000 mots de la page )

Là je suis mitigé, c'est vrai qu'on constate encore des abus, mais ils doivent échapper de peu à la pénalisation automatique, et quoi qu'il en soit ils finiront pas être dénoncés et évincés manuellement à moins qu'une amélioration des filtres ne les éjecte avant ;)

Evolution progressive du nombre de Backlinks

Celle la j'y tiens, j'en suis persuadé bien que je n'ai aucune preuve concrète car ca tombe sous le sens et mes sites n'ont jamais été sandboxés et sont toujours arrivés sur la première page en moins de 4 mois sur des expressions très concurentielles. Mais c'est vrai que là dessus je peux pas trop m'avancer, je te laisse donc le bénéfice du doute en ajoutant une couleur qui t'es dédicassée à la légende ;)
Modifié en dernier par rituel le Sam Fév 19, 2005 20:27, modifié 1 fois.

Message le Sam Fév 19, 2005 20:26

Contenu textuel d'une page :
+ Une centaine de mots hors mots vides (de, la, ma, et, leur...)
+ Des phrases construites sujet+verbe+adjectif -> bien pour GG et le lecteur
+ Un contenu en rapport avec le mot clef le plus représentatif du corpus d'internet -> par l'exemple, si je tape fraise, mieux vaut parler du fruit que de l'outil ou du ventre de l'animal. (c'est une théorie qui vaut ce quelle vaut)

Message le Sam Fév 19, 2005 20:31

+ Une centaine de mots hors mots vides (de, la, ma, et, leur...)

Je ne pense pas que le nombre de mots soit un facteur bloquant, ce qui risque de se passer c'est de dissoudre le thème ou de franchir le cap des 101 ko ce qui est dans ce cas embêtant ;)

Des phrases construites sujet+verbe+adjectif

- Tout texte non visible ou non cohérent pour les visiteurs

+ Un contenu en rapport avec le mot clef le plus représentatif du corpus d'internet -> par l'exemple, si je tape fraise, mieux vaut parler du fruit que de l'outil ou du ventre de l'animal. (c'est une théorie qui vaut ce quelle vaut)

Ca, c'est à Google de se demerder, d'ailleurs Olivier en parle ici

Mais merci quand même Lambda ;)

Message le Sam Fév 19, 2005 20:43

Tu as apparemment loupé mon message.
Je souhaiterais savoir pourquoi tu mets un "+" pour les liens internes avec un attribut title. :o
Au niveau esthétique, selon moi, je trouve que c’est plutôt moyen. A chaque fois que l’on passe la souris sur un lien on aperçoit une description. C’est peut-être bénéfique pour le référencement …
Peux-tu nous donner ton point de vue ?

Message le Sam Fév 19, 2005 20:44

http://forum.webrankinfo.com/attribut-title-t23239.html :)

Message le Lun Fév 21, 2005 10:43

génial, on peut discutailler sur certains points (personnellement je dirais qu'il vaut mieux ne pas mettre de doctype que d'en mettre un pour lequel on n'est pas valide, je connais des tas de sites bien référencés sans doctype mais ils sont impeccables au point de vue syntaxe...) mais c'est une excellente check-list : on va pouvoir dire à certains "commence par ça..."

Message le Lun Fév 21, 2005 12:51

Il y a aussi l'ordre d'apparition des balises qui est important:

- title
- description
- keywords

(me semble t'il...)

Message le Lun Fév 21, 2005 13:10

...
Modifié en dernier par spidetra le Ven Sep 01, 2006 22:11, modifié 1 fois.

Message le Lun Fév 21, 2005 13:21

olivieri a écrit:Il y a aussi l'ordre d'apparition des balises qui est important:

- title
- description
- keywords

(me semble t'il...)
tu es sûr ? comment l'as-tu remarqué ? car je ne pense pas que l'ordre est un sens, donc je vois mal pourquoi ce serait pris en compte ?

Message le Lun Fév 21, 2005 13:50

merci pour ce resumé rituel.
Je reagis juste a:

"~ Evolution progressive du nombre de Backlinks"

Effectivement, les bienfaits d'un tel fonctionnement me semblent evident et si ce n'est pas encore un des crites de google, il serait souhaitable que ca le devienne!

Message le Lun Fév 21, 2005 15:23

WebRankInfo a écrit:
olivieri a écrit:Il y a aussi l'ordre d'apparition des balises qui est important:

- title
- description
- keywords

(me semble t'il...)
tu es sûr ? comment l'as-tu remarqué ? car je ne pense pas que l'ordre est un sens, donc je vois mal pourquoi ce serait pris en compte ?

Une vieille habitude prise depuis la lecture d'un vieux bouquin d'O.A., dont j'ai retrouvé trace ici: http://www.abondance.com/docs/meta_1.html

Effectivement, ce ne sont que des suppositions.

Message le Lun Fév 21, 2005 18:58

Toute supposition restant à prendre avec considération..pour ma part je conserve cette habitude :wink:

Joli coup rituel :!:
Cette bible évitera certainement de devoir répéter trop souvent les mêmes choses..
Lien à garder sous le coude pour dépanner les étourdis :lol:
What a come back :wink: :lol:
Fred

Message le Lun Fév 21, 2005 20:22

rituel a écrit:http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_23239.htm :)

Ok merci, ce topic répond bien à mon interrogation. Cela n'apporte donc pas grand chose (ou rien) de mettre un attribut title dans les liens internes.

Message le Mar Fév 22, 2005 11:08

Bravo pour cette petite bible !!
Juste une question ...

ça veut dire quoi exactement ??

Merci :?

Message le Mar Fév 22, 2005 11:12

colisconsult a écrit:Bravo pour cette petite bible !!
Juste une question ...

ça veut dire quoi exactement ??

Merci :?

Ca consiste à transformer une page sous la forme

page.php?arg1=super&arg2=bible&arg3=rituel

en

super-bible-rituel.htm

-> mise en avant des mots clés par exemple :wink:

Message le Mar Fév 22, 2005 11:14

c clair !

Message le Mar Fév 22, 2005 11:44