La petite bible du référenceur
Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
- dolbysound
- WRInaute discret

j'ai lu que google se fichait des balises meta keywords, est ce vrai ?
cependant, a combien dois je me limite de mot pour ce meta ?
cependant, a combien dois je me limite de mot pour ce meta ?
-

Julien Geneva - WRInaute discret

Relis ce thread (p.6) et tu verras que ce n'est pas si évident. En tous cas GG prend les metadonnées en compte.
Pour le nombre de mots clés, évite d'en mettre 150 : ce serait la cata !!! (quelques uns suffisent)
En toute logique, moins tu en mets, plus ceux que tu mets prennent de l'importance, la surabondance de mots dilue l'indice de densité de tes mots clés cruciaux.
L'ordre d'apparition aussi a son importance.
évite les répétitions de mots, elles sont vraisemblablement nuisibles, voire fatales !
étudie et choisis soigneusement tes mots clés et ta description, c'est important. évite aussi de mettre les mêmes metadonnées sur toutes tes pages...

Pour le nombre de mots clés, évite d'en mettre 150 : ce serait la cata !!! (quelques uns suffisent)
En toute logique, moins tu en mets, plus ceux que tu mets prennent de l'importance, la surabondance de mots dilue l'indice de densité de tes mots clés cruciaux.
L'ordre d'apparition aussi a son importance.
évite les répétitions de mots, elles sont vraisemblablement nuisibles, voire fatales !
étudie et choisis soigneusement tes mots clés et ta description, c'est important. évite aussi de mettre les mêmes metadonnées sur toutes tes pages...
-

jeanluc - WRInaute accro

Je vais me risquer à en remettre une couche sur les META.
D'après mes tests:
- KEYWORDS : absolument aucune prise en compte par Google
- LANGUAGE : absolument aucune prise en compte par Google
- DESCRIPTION : aucune prise en compte par Google pour déterminer le positionnement du site, mais affichage de la balise comme "snippet" dans les résultats dans certains cas.
Pour la DESCRIPTION, mon explication est la suivante. Il y a quelque temps, il y a eu pas mal d'abus avec cette balise. Google en a conclu qu'elle ne devait pas être un critère de positionnement. Par contre, quand une page sort sur une requête et qu'on retrouve certains mots de la requête dans la description, il y a tout lieu de croire qu'elle résume correctement le contenu de la page qui intéresse l'internaute. Donc, dans ce cas, Google affiche la description dans les résultats.
Jean-Luc
D'après mes tests:
- LANGUAGE : absolument aucune prise en compte par Google
- DESCRIPTION : aucune prise en compte par Google pour déterminer le positionnement du site, mais affichage de la balise comme "snippet" dans les résultats dans certains cas.
Pour la DESCRIPTION, mon explication est la suivante. Il y a quelque temps, il y a eu pas mal d'abus avec cette balise. Google en a conclu qu'elle ne devait pas être un critère de positionnement. Par contre, quand une page sort sur une requête et qu'on retrouve certains mots de la requête dans la description, il y a tout lieu de croire qu'elle résume correctement le contenu de la page qui intéresse l'internaute. Donc, dans ce cas, Google affiche la description dans les résultats.
Jean-Luc
- ocsima
- WRInaute impliqué

jeanluc a écrit:Je vais me risquer à en remettre une couche sur les META.
D'après mes tests:
- DESCRIPTION : aucune prise en compte par Google pour déterminer le positionnement du site
Intéressant, mais pourrais-tu préciser tes tests ?
Ex. une page indexée, position stable (pas 1ère) dans les résultats, tu enlèves ou ajoutes la meta et tu n'observes aucun changement ?
-

jeanluc - WRInaute accro

Les tests étaient des tests basiques.
LANGUAGE : page en français uniquement, mais mentionnant 50 noms de villes flamandes. La page ne sort pas dans les pages francophones, mais elles sort comme page en néerlandais. J'ai ajoute la META LANGUAGE pour dire que la page est en français. Google met à jour sa cache plusieurs fois, mais aucun changement dans la reconnaissance de la langue
KEYWORDS : page indexée, mise à jour en cache régulièrement. Un mot uniquement présent dans les KEYWORDS avec une faute d'orthographe. En limitant la recherche avec site:, la page ressort sur tous les mots de son texte visible, mais pas sur le mot uniquement présent dans les KEYWORDS.
DESCRIPTION : test similaire au test des KEYWORDS.
Ta suggestion de test est intéressante, parce qu'elle pourrait éventuellement mettre en évidence un rôle plus subtil de la description. Je ferai probablement quelques essais prochainement.
Jean-Luc
LANGUAGE : page en français uniquement, mais mentionnant 50 noms de villes flamandes. La page ne sort pas dans les pages francophones, mais elles sort comme page en néerlandais. J'ai ajoute la META LANGUAGE pour dire que la page est en français. Google met à jour sa cache plusieurs fois, mais aucun changement dans la reconnaissance de la langue
KEYWORDS : page indexée, mise à jour en cache régulièrement. Un mot uniquement présent dans les KEYWORDS avec une faute d'orthographe. En limitant la recherche avec site:, la page ressort sur tous les mots de son texte visible, mais pas sur le mot uniquement présent dans les KEYWORDS.
DESCRIPTION : test similaire au test des KEYWORDS.
Ta suggestion de test est intéressante, parce qu'elle pourrait éventuellement mettre en évidence un rôle plus subtil de la description. Je ferai probablement quelques essais prochainement.
Jean-Luc
- rituel
- WRInaute passionné

La balise description est très importante que ce soit pour Google ou pour le visiteur :
Si votre site est dans DMOZ il y a de forte chance que Google reprenne la description qui a été faite de votre site, de plus comme c'est un annuaire contrôlé par des humains il est probable que les mots se trouvant dans la description validée et corrigée par l'éditeur aient un impact dans le processus de positionnement du site en question ... Surtout si cette description concorde plus ou moins avec la balise Description de votre site.
Si votre site n'est pas dans DMOZ, il vous faudra alors construire une description syntaxiquement très correcte pour qu'elle soit affichée et peut être par la même occasion prise en compte pour le positionnement par Google ...
Si vous ne faites rien de tout ca Google essayera de faire une description lui même et je doute que dans ce cas votre balise description soit prise en compte pour votre positionnement.
Bref, il faut quand même garder à l'esprit qu'une bonne balise description est synonyme de taux de click élevée lorsqu'elle apparaît dans les résultats d'une recherche ... Autant donc y apporter le plus de soin possible.
Si votre site est dans DMOZ il y a de forte chance que Google reprenne la description qui a été faite de votre site, de plus comme c'est un annuaire contrôlé par des humains il est probable que les mots se trouvant dans la description validée et corrigée par l'éditeur aient un impact dans le processus de positionnement du site en question ... Surtout si cette description concorde plus ou moins avec la balise Description de votre site.
Si votre site n'est pas dans DMOZ, il vous faudra alors construire une description syntaxiquement très correcte pour qu'elle soit affichée et peut être par la même occasion prise en compte pour le positionnement par Google ...
Si vous ne faites rien de tout ca Google essayera de faire une description lui même et je doute que dans ce cas votre balise description soit prise en compte pour votre positionnement.
Bref, il faut quand même garder à l'esprit qu'une bonne balise description est synonyme de taux de click élevée lorsqu'elle apparaît dans les résultats d'une recherche ... Autant donc y apporter le plus de soin possible.
-

Cendrillon - WRInaute accro

pas facile de se faire une opinion sur cette balise description, tant les avis divergent sur le sujet (et particulièrement depuis que Google la reprend dans ses résultats) ...
personnellement, je pense qu'il vaut mieux la renseigner avec soin, d'abord parce qu'il n'y a pas que Google dans la vie ... ensuite parce que ce qui n'est pas vrai aujourd'hui peut très bien l'être demain ... enfin parce que, comme l'a dit Rituel, étant (quand elle est renseignée) dans certains cas reprise comme snippet, il est préférable de bien la soigner ...
personnellement, je pense qu'il vaut mieux la renseigner avec soin, d'abord parce qu'il n'y a pas que Google dans la vie ... ensuite parce que ce qui n'est pas vrai aujourd'hui peut très bien l'être demain ... enfin parce que, comme l'a dit Rituel, étant (quand elle est renseignée) dans certains cas reprise comme snippet, il est préférable de bien la soigner ...
-

Julien Geneva - WRInaute discret

À mon avis : ces deux derniers messages (Rituel & Cendrillon) sont dignes de la petite bible et peuvent tenir lieu de résumé pour tout ce qu'on pourra dire ou conseiller à propos des métadonnées (jusqu'au prochain scoop ou au nouveau test éloquent
?)
- nicou
- Nouveau WRInaute

Pour résumer, la balise description est très importante puisque Google l'affiche dans certains cas. C'est finalement la seule chance que GG nous donne pour afficher parfois ce que l'on souhaite dans les résultats de recherche.
Donc si les mots-clés se trouvent dans la description, GG vous permet de faire un peu de marketing et affiche votre "slogan".
Donc si les mots-clés se trouvent dans la description, GG vous permet de faire un peu de marketing et affiche votre "slogan".
- lax187oner
- Nouveau WRInaute

merci pour la bible tres utile pour GG
- yvain
- Nouveau WRInaute

+ Extension (des nom de domaine) correspondant au pays que vous ciblez
- Cela influencerait sur le positionnement ?
- Puis je en déduire qu'il vaut mieux, lorsqu'on a mondomaine.com et mondomaine.fr , et que la cible du référencement est la france, s'occuper du soumettre mondomaine.fr (aux annuaires... etc) ?
+ Structuration du document à l'aide de balises Titres <Hx> contenant si possible les mots-clefs ciblés
Etant donné qu'il est possible d'attribuer une class de style (css) à une balise de type <hx> , la pertinence de ces balises s'en trouve t elle altérée ?
(j'ai fait des tests avec, et sans, et je ne constate aucun changement, peut être certains si)
Merci
Yvain
- dolbysound
- WRInaute discret

faut il mettre en MAJUSCULE les meta tag ? (uniquement MTA KEYWORD... etc ?) ou ca n'a aucune importance ?
-

French Dread - WRInaute passionné

Enfin ca en a si on souhaite valider son code en xhtml 
Formation recommandée sur ce thème :
Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :