La petite bible du référenceur

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Membre Honoré
WebRankInfo a dit:
non madri, poeme a donné cet exemple :
Code:
<a href="http://www.mon-site.com/pages.html">Libellé du lien contenant si possible le principal mot-clef définissant la page liée</a>
il s'agit bien ici d'un lien avec une adresse absolue
Le lien ne s'affiche pas à l'identique sur mon navigateur (même en citant le message) :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/la-petite-bible-du-referenceur.23221/page-3#p1024188
poeme a dit:
<a href="pages.html">Libellé du lien contenant si possible le principal mot-clef définissant la page liée</a>
bug du navigateur ou plugin. Désolé. :(
 
Nouveau WRInaute
Tu as apparemment loupé mon message.
Je souhaiterais savoir pourquoi tu mets un "+" pour les liens internes avec un attribut title. :eek:
Au niveau esthétique, selon moi, je trouve que c’est plutôt moyen. A chaque fois que l’on passe la souris sur un lien on aperçoit une description. C’est peut-être bénéfique pour le référencement …
Peux-tu nous donner ton point de vue ?
 
WRInaute accro
fashion_show a dit:
A chaque fois que l’on passe la souris sur un lien on aperçoit une description. C’est peut-être bénéfique pour le référencement …
La question n'est normalement pas pour moi mais deux choses. Vérifie une page de ce type dans le cache et sélectione texte uniquement (c'est ce que voit finalement Google), c'est souvent en sript et pas vu par les moteurs. En deuxième, c'est comme dans les alt dans les images .... sûr que ca donne pas une suroptimalisation incontrôlable pour le webmaster ...?
 
Nouveau WRInaute
X. Contenu imagé d'une page

+ Nom des images consciencieusement choisi
Cette phrase est ambigue pour la blonde de l'intérieur que je suis...
Cela concerne le texte de remplacement de l'image ou le nom que l'on donne à l'image sur notre PC ?
Si par exemple j'ai laissé à mon image le nom de img4326543 c'est mauvais pour le référencement ou le texte de remplacement seul compte ?
 
Membre Honoré
Nouveau WRInaute
Merci de votre réponse rapide Madrileño. Je me suis déjà présentée et je compte bien profiter pleinement de cette mine d'or de forum :)
 
WRInaute discret
merci je pense que tout y est mais je voudrais seulement insister sur le contenu et le titre car le robot google se comporte comme un humain donc il faut un titre et un contenu qui concorde, et le contenu est doit claire pour l'internaute et pour le robot afin de vous diriger des visiteurs
 
Membre Honoré
Nice Nac a dit:
Merci de votre réponse rapide Madrileño. Je me suis déjà présentée et je compte bien profiter pleinement de cette mine d'or de forum :)
N'hésitez pas à donner aussi votre avis sur d'autres topics. :)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour, pouvez vous dire si cette bible et toujours d'actualité ou si il y a des points qui depuis février ont changé ?

merci
 
Membre Honoré
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'ai entendu dire que dorénavant google sansctionnais les sites avec trop de back Links ? Est-ce vrai ? Faut-il privilégier seulement une poignée de BL, mais les choisirs plus pertinent et mieux rankés ?

Merci d'avance pour vos réponses. Je débute un peu dans le référencement, disons que je me débrouille (il me semble) dans le contenu mais les autres facette du référencement font parties de mes chantiers en cours... C'est long, mais facinant !
 
WRInaute passionné
Bravo à tous les participants, c'était très important pour le débutant que je suis. En lisant tout le topic, on peut même voir à travers les échanges l'évolution des techniques.
 
Nouveau WRInaute
Noobbutnot4life a dit:
Bonjour à tous,

J'ai entendu dire que dorénavant google sansctionnais les sites avec trop de back Links ? Est-ce vrai ? Faut-il privilégier seulement une poignée de BL, mais les choisirs plus pertinent et mieux rankés ?

Merci d'avance pour vos réponses. Je débute un peu dans le référencement, disons que je me débrouille (il me semble) dans le contenu mais les autres facette du référencement font parties de mes chantiers en cours... C'est long, mais facinant !

J'ai bien entendu lu la quasi-totalité de cette bible et effectivement ya des points qui explique un peu mes interrogations. Comme celui-ci par exemple :

(3) les annuaires se développant comme des champignons (rien de mieux pour les adsences :oops: ), mieux vaut 5 bons que 30 (même avec les 5 bons dedans). Pense même que Google sanctionne des anciens sites qui recoivent ce genre de liens, du moins au début.

Mais pour présicer ma question : Y a t-il une évolution récente (je parle en quelques mois) ? Cette pseudo-hypotetique évolution ne signifierait pas tout simplement ca :

~ Evolution progressive du nombre de Backlinks

Encore merci d'avance !

(HELP ASKED INSIDE)
 
WRInaute passionné
Pour te répondre c'est que je lis dans beaucoup de forums. Mais cà fait déjà quelques temps que Google n'avantage pas les pages sur le nombre de liens. Mais un truc qui me rende perplexe c'est que j'entends qu'un lien de trop bonne qualité peut aussi l'inquiéter.
Je ne suis pas du tout un expert en référencement et comme toi je me débrouille (comme je peux) mais je crois que les annuaires (sauf de qualité, il en reste) ne jouent plus beaucoup. L'heure est aux liens de qualité, de la même thématique et avec du texte. Et le tout progressivement. cà j'en fait mon crédo
 
Nouveau WRInaute
rituel a dit:
- Utilisation de Javascript
- Utilisation de sessions

est-ce que c'est possible d'utiliser les sessions pour les accès des membres du site, car les cookies sont parfois déactivés au niveau des clients.

pour le javascript il ne faut pas l'utiliser surtout pour le formattage des liens, je pense :)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour, un peu novice, je parcours ce post avec beaucoup d'attention. Désolée j'ai plein de questions bêtes :

Liens externes
Utilisation du format de lien suivant : <a href="http://www.mon-site.com/">Mot-clef</a>
Pouvez vous me préciser comment faire?...
 
WRInaute discret
bon boulot pour la récapitulation des differentes points influenceant sur le referencement
je veux juste attirer l'intention sur l'importance de répéter les mots clé ciblé d'une façon implicite a l'aide de l'attribue "title" dans les balises <a> , <strong> , <Hx> etc
 
Nouveau WRInaute
en réponse à ce theme..

Très bien fait cependant je voulais te dire que tu n'abordes pas l'autre versant de l'analyse des moteurs de recherche,car après avoir fait tout l'usage de la technique il me semble que on arrive à l'aspect stratégique comment avoir un bon classsement,ou se soumettre ,et comment,désolé que tu n'abordes pas ce sujet
 
WRInaute discret
Les chiffres dans l'url

Dans ta petite bible une petite astuce manque :

3 chiffres minimum dans l'url optimisent l'indéxation! et pour ne pas donner 3 chiffres au hasard la date de la page peut etre un bon compromis toujours dans un état d'esprit de "non fintage" de google et de contenu honete =)

-http://www.monsite.fr/mon-contenu-prefere/08-09-2010

Je ne suis pas sur et certain mais presque convaincu que l'ordre dans l'url importe. (du moins apres le "http://www" )

donc plus tot a la fin les chiffres.
 
Nouveau WRInaute
L'astuce des 3 chiffres est également une condition pour faire indexer son contenu dans Google News.
 
WRInaute discret
Pour l'info des news c'est une obligation précisé par google ou bien c'est juste suite a de nombreux tests?
 
WRInaute discret
j'ai un site qui reste pas stable dans les résultats de recherche google
par exemple il apparait un jour , le jour d'après je le trouve pas et ça continu dans une alternative
y a t-il une raison pour ça ??
 
Nouveau WRInaute
merci pour les conseils...a savoir que le référencement est généralement un monde assez secret...
 
WRInaute discret
212communication a dit:
j'ai un site qui reste pas stable dans les résultats de recherche google
par exemple il apparait un jour , le jour d'après je le trouve pas et ça continu dans une alternative
y a t-il une raison pour ça ??

Duplicate Content... ça bouge, c'est que google "Analyse" mais y'a surment quelque chose qui l'ennuie, vérifie bien que tu n'as pas de Duplicate Content :)
 
Nouveau WRInaute
bjr

le post semble faire l'unanimité dans son exhaustivité, je m'y suis donc intérréssé, mais ayant une connaissance d'HTML de 5h, y a t'il un endroit où je pourrais avoir chaque point expliqué par un exemple (for dummies).
par exemple :
II. Le nom de domaine
+ Mots clefs dans le nom de domaine

comment fait on ?

tks
 
WRInaute discret
gpao a dit:
bjr

le post semble faire l'unanimité dans son exhaustivité, je m'y suis donc intérréssé, mais ayant une connaissance d'HTML de 5h, y a t'il un endroit où je pourrais avoir chaque point expliqué par un exemple (for dummies).
par exemple :
II. Le nom de domaine
+ Mots clefs dans le nom de domaine

comment fait on ?

tks

Ce point là ne fait pas appel à des connaissances en html. Il traite seulement de l'inclusion d'un ou 2 mots clés dans votre nom de domaine.
Ici tout est question de choix :
1) Vous souhaitez mettre en avant une marque afin de vous créer une "image", alors vous aurez plutôt intérêt à choisir comme nom de domaine le nom de la marque en question. Par exemple "tartempion.com" pour la marque "tartempion"
2) Imaginons que "tartempion" vende des couteaux de cuisine par exemple. Si "tartempion" n'a pas une image suffisante pour lui permettre de se faire naturellement connaître, il sera sans doute plus intéressant de miser sur le positionnement pour doper vos ventes. Dans ce cas, il est plus judicieux de choisir un nom de domaine contenant 1 ou 2 mots clés primaires : vente-de-couteaux.com (non réservé d'ailleurs lol) ou bien couteaux-de-cuisine.com (réservé celui là).
Ainsi vous améliorez quelque peu vos chances d'être mieux positionné sur la requête "vente de couteaux" ou "couteaux de cuisine" selon le cas.

Attention il faut quand même nuancer ce propos dans les cas où les requêtes sont extrêmement concurrentielles : (lorsque plusieurs millions de pages ressortent pour un mot ou une expression clé) dans ces cas là la valeur ajoutée de l'inclusion de mots clés dans le ndd est quasi nulle.
 
WRInaute accro
altertic a dit:
gpao a dit:
bjr

le post semble faire l'unanimité dans son exhaustivité, je m'y suis donc intérréssé, mais ayant une connaissance d'HTML de 5h, y a t'il un endroit où je pourrais avoir chaque point expliqué par un exemple (for dummies).
par exemple :
II. Le nom de domaine
+ Mots clefs dans le nom de domaine

comment fait on ?

tks

Ce point là ne fait pas appel à des connaissances en html. Il traite seulement de l'inclusion d'un ou 2 mots clés dans votre nom de domaine.
Ici tout est question de choix :
1) Vous souhaitez mettre en avant une marque afin de vous créer une "image", alors vous aurez plutôt intérêt à choisir comme nom de domaine le nom de la marque en question. Par exemple "tartempion.com" pour la marque "tartempion"
2) Imaginons que "tartempion" vende des couteaux de cuisine par exemple. Si "tartempion" n'a pas une image suffisante pour lui permettre de se faire naturellement connaître, il sera sans doute plus intéressant de miser sur le positionnement pour doper vos ventes. Dans ce cas, il est plus judicieux de choisir un nom de domaine contenant 1 ou 2 mots clés primaires : vente-de-couteaux.com (non réservé d'ailleurs lol) ou bien couteaux-de-cuisine.com (réservé celui là).
Ainsi vous améliorez quelque peu vos chances d'être mieux positionné sur la requête "vente de couteaux" ou "couteaux de cuisine" selon le cas.
On va nuancer. Le post de Rituel date de ... 2003. Un bail. D'autres posts de mises à jour ont été fait depuis et le nom de domaine a NETTEMENT desvcendu de valeur pour le référencement en 7 ans. Fini les noms de domaines genre "http://-www.vente-location-maison-lote-garonne-ardenne-paris.fr". (je sais j'exagère un peu). Même avec mots, c'est à peine un petit plus.

Je prend un exemple avec le site materiel-informatique.be. Le nom de domaine était libre et j'en ais profité. Pourtant, c'est un dictionnaire techinique et le référencement a été fait sur "dictionnaire informatique" plus que sur matériel. Ca donne:
https://www.google.fr/#q=materiel+informatique&hl=fr&rlz=1R2ACAW_frBE36 ... e4c688b1fa sur le nom de domaoine (et encore c'est plutôt par hasard) mais https://www.google.fr/#hl=fr&rlz=1R2ACAW_frBE360&q=dictionnaire+informa ... fe4c688b1f mais- sur la requête désirée.

Est-ce que quelqu'un pense encore que GG est assez bête pour tenir comprte significativemùent du nom de domaoine pour positionner un site?
 
WRInaute discret
ybet a dit:
altertic a dit:
gpao a dit:
bjr

le post semble faire l'unanimité dans son exhaustivité, je m'y suis donc intérréssé, mais ayant une connaissance d'HTML de 5h, y a t'il un endroit où je pourrais avoir chaque point expliqué par un exemple (for dummies).
par exemple :
II. Le nom de domaine
+ Mots clefs dans le nom de domaine

comment fait on ?

tks

Ce point là ne fait pas appel à des connaissances en html. Il traite seulement de l'inclusion d'un ou 2 mots clés dans votre nom de domaine.
Ici tout est question de choix :
1) Vous souhaitez mettre en avant une marque afin de vous créer une "image", alors vous aurez plutôt intérêt à choisir comme nom de domaine le nom de la marque en question. Par exemple "tartempion.com" pour la marque "tartempion"
2) Imaginons que "tartempion" vende des couteaux de cuisine par exemple. Si "tartempion" n'a pas une image suffisante pour lui permettre de se faire naturellement connaître, il sera sans doute plus intéressant de miser sur le positionnement pour doper vos ventes. Dans ce cas, il est plus judicieux de choisir un nom de domaine contenant 1 ou 2 mots clés primaires : vente-de-couteaux.com (non réservé d'ailleurs lol) ou bien couteaux-de-cuisine.com (réservé celui là).
Ainsi vous améliorez quelque peu vos chances d'être mieux positionné sur la requête "vente de couteaux" ou "couteaux de cuisine" selon le cas.
On va nuancer. Le post de Rituel date de ... 2003. Un bail. D'autres posts de mises à jour ont été fait depuis et le nom de domaine a NETTEMENT desvcendu de valeur pour le référencement en 7 ans. Fini les noms de domaines genre "http://-www.vente-location-maison-lote-garonne-ardenne-paris.fr". (je sais j'exagère un peu). Même avec mots, c'est à peine un petit plus.

Je prend un exemple avec le site materiel-informatique.be. Le nom de domaine était libre et j'en ais profité. Pourtant, c'est un dictionnaire techinique et le référencement a été fait sur "dictionnaire informatique" plus que sur matériel. Ca donne:
https://www.google.fr/#q=materiel+informatique&hl=fr&rlz=1R2ACAW_frBE36 ... e4c688b1fa sur le nom de domaoine (et encore c'est plutôt par hasard) mais https://www.google.fr/#hl=fr&rlz=1R2ACAW_frBE360&q=dictionnaire+informa ... fe4c688b1f mais- sur la requête désirée.

Est-ce que quelqu'un pense encore que GG est assez bête pour tenir comprte significativemùent du nom de domaoine pour positionner un site?

Euh là j'ai du mal à saisir en quoi ton exemple dessert ton point de vue... Je vois que tu es positionné 1er sur "matériel informatique" et 4ème sur "dictionnaire informatique" (sur google.fr et sur le data center interrogé à ce moment là). Et donc je ne comprends pas ce que tu souhaitais montrer au travers de cet exemple.
Je reste convaincu que les termes utilisés dans un nom de domaine ont toujours une certaine importance aux yeux des moteurs et notamment de google. Tout comme je reste convaincu que le fait de séparer les mots clés par un tiret dans un ndd est préférable.

Ce qui est certain c'est que de très nombreux paramètres sont pris en compte et que le positionnement d'une page résulte d'un mélange pondéré de l'ensemble de ces paramètres. Certains paramètres sont plus ou moins pondérés au fil du temps mais cela est également dû au fait que le nombre de paramètres différents pris en considération a beaucoup augmenté. Une page d'un site intégrant intelligemment un grand nombre de paramètres peut tout à fait être bien positionnée sur une requête donnée sans pour autant que le ndd comporte un ou plusieurs mots-clé de cette requête. Mais il me semble toujours vrai que le fait d'intégrer un ou plusieurs mots-clés dans le ndd donne un petit avantage supplémentaire au site concerné à travail de référencement égal.
 
WRInaute discret
Je n'avais jamais vu ce post ! J'ai lu pas mal de résumé des points les plus importants en référencement mais j'avoue que celui ci est vraiment parfait. Ajouté aux favoris :)
 
WRInaute accro
Fleur61 a dit:
bonjour comment savoir pour les mots cles merci
Si ton site est un gite à paris, on essaye le nom de domaine gite-paris.fr En gros, les mots clés sont fonction du contenu de ta page et de l'intérêt en tant que nombre de visiteurs. On essaye d'abord les requêtes en plussieurs mots pour arriver (pas très souvent en ... 1 mot)
 
Membre Honoré
Bienvenue sur le forum.

Fleur61 a dit:
bonjour comment savoir pour les mots cles merci
Pour savoir quels sont les meilleurs mots-clés pour votre site vous pouvez en premier réfléchir concernant quels seraient les mots-clés que les utilisateurs vont utiliser pour afficher votre site Internet.

Vous pouvez créer un topic pour poser différentes questions si vous le souhaitez.

Vous pouvez aussi vous présenter : [Forum] Comment vous présenter.

Merci à vous pour votre participation sur le forum en répondant aussi à d'autres topics ou remerciant les membres.
 
Nouveau WRInaute
gpao a dit:
bjr

le post semble faire l'unanimité dans son exhaustivité, je m'y suis donc intérréssé, mais ayant une connaissance d'HTML de 5h, y a t'il un endroit où je pourrais avoir chaque point expliqué par un exemple (for dummies).
par exemple :
II. Le nom de domaine
+ Mots clefs dans le nom de domaine

comment fait on ?

tks

Pour ma part, je pense que cet article pourrait vous interresser : -http://www.referencementpositionnement.fr/dois-je-mettre-mon-nom-commercial-dans-le-titre-de-la-page

Ou alors celui-ci : -http://www.seochat.com/c/b/Choosing-Keywords-Help/ (par contre il est en anglais, à utiliser avec la toolbar Google ;-)
 
Nouveau WRInaute
steve-paradiseradio a dit:
gpao a dit:
bjr

le post semble faire l'unanimité dans son exhaustivité, je m'y suis donc intérréssé, mais ayant une connaissance d'HTML de 5h, y a t'il un endroit où je pourrais avoir chaque point expliqué par un exemple (for dummies).
par exemple :
II. Le nom de domaine
+ Mots clefs dans le nom de domaine

comment fait on ?

tks

Pour ma part, je pense que cet article pourrait vous interresser : -http://www.referencementpositionnement.fr/dois-je-mettre-mon-nom-commercial-dans-le-titre-de-la-page

Ou alors celui-ci : -http://www.seochat.com/c/b/Choosing-Keywords-Help/ (par contre il est en anglais, à utiliser avec la toolbar Google ;-)

Moi j'utilise l'outil de Google - https://adwords.google.fr/o/Targeting/Explorer?__u=1000000000&__c=1000000000&ideaRequestType=KEYWORD_IDEAS#, qui marche tres bien la plupart du temps.
 
Nouveau WRInaute
bonjour

je remercie l'auteur pour cet article (mémo)

par contre en vérifiant la date de rédaction de celui ci, je me demande si ces informations sont tjrs valables ?

merci

++
 
WRInaute accro
aexm a dit:
par contre en vérifiant la date de rédaction de celui ci, je me demande si ces informations sont tjrs valables ?

bah non, il en a couler de l'eau sous les ponts depuis 2005, te faut surfer sur le forum, ca prend du temps mais ca le coup!!
 
Nouveau WRInaute
Presque 6 ans que ce topic a démarré....
et toute l'histoire récente du référencement.
Ce n'est plus la bible, c'est l'histoire du référencement.
Faudra suivre et comprendre le évolutions pour rester
dans le coup pour que nos sites restent bien référencés.
 
WRInaute discret
steve-paradiseradio a dit:
Pour ma part, je pense que cet article pourrait vous interresser : -http://www.referencementpositionnement.fr/dois-je-mettre-mon-nom-commercial-dans-le-titre-de-la-page

on y trouve :
Souvent les entreprises mettent donc leur nom commercial dans le titre. Prenons le cas d’une plomberie sur paris qui s’appelle Apha. Cette plomberie met « Alpha » dans le titre de sa page. Il est certain que son site ne figurera jamais en pole position sur Google. De plus, les clients qui recherchent un plombier, ne vont pas taper « alpha » dans google, mais « plomberie paris » ou « plombier paris » ou bien autre chose.

Il faut donc résister à la tentation de mettre le nom de son entreprise dans le titre de sa page. Sauf si évidemment vous êtes connus de part le monde, comme par exemple google… Si ce n’est pas le cas, je vous conseille d’insérer le titre adapté à chaque page.

Je ne partage absolument pas ce point de vue et rien ne prouve cette règle.

Ce nom ne doit pas être seul, mais s'accompagner des mots clés qui qualifient le contenu de la page.
Sans cette démarche, inutile d'espérer un positionnement de qualité.
Ne pas mettre de nom commercial permet de gagner de la place pour un ou deux mots clés.
Toutefois, si la page est bien construite, cette course à l'économie est inutile.

Utiliser le nom de son entreprise dans le titre peut être important pour plusieurs raisons.
La première est de promouvoir son identité dans l'esprit des gens.
Et oui, la bonne vieille pub, ou promotion commerciale.

Ensuite, permettre à l'internaute de reconnaitre le propriétaire/enseigne d'une page grâce à son titre peut être un facteur déclencheur de visite... et oui, ça rassure de savoir à qui on a affaire, et c'est important quand on a une bonne notoriété.
Ce dernier point se travaille par une approche qualitative de son contenu/site.

De nombreux grands sites placent leur nom commercial dans le titre.
Et c'est en partie grâce à cela que l'on choisi où cliquer.
Mais j'ai eu à gérer des sites de taille modeste, et la présence du nom dans le titre n'a pas nuis à leur positionnement.
Encore plus vrai si le nom contient un mot clé.

De là, reste ouvert le débat sur la question :
"dois-je mettre mon nom avant ou avant mes mots clés dans le titre ?"
Et pour avoir abordé le problème dans les deux sens, je n'ai pas d'avis tranché sur cette question, et dirai que cela dépend du site (si qq a un avis + tranché, je suis preneur de son retour d'expérience).
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Discussions similaires
Haut