Petite astuce SEO : mois et année

WRInaute passionné
Bonjour,
je voudrais vous donner une petite astuce SEO que j'utilise depuis quelques années avec succès je dois dire.. Ca n'a rien de révolutionnaire, par contre le retour par rapport à l'investissement en temps est excellent, car ça prend 10 minutes environ et donc même si ça ne rapportait que 100 visites supplémentaires dans toute une vie de site, ça serait déjà un bon rendement, 10 visites pour une minute de boutot... Mais bien sûr c'est largement plus que 100 visites.. :)

Donc je vais le faire court ici ça se résume à ça :
Avec PHP je génère le mois et l'année en cours et je l'affiche aux endroits "normaux" (the usual suspects).

Je vous donne le code PHP facile et le lien vers mon blog si vous voulez plus de détails, mais ce n'est pas la peine c'est facile à comprendre :

Code:
<?php
$month = Array("janvier","février","mars","avril","mai","juin","juillet","août","septembre","octobre","novembre","décembre");
$month = $month[date("m")-1].' '.date("Y");

echo $month; // donne "mai 2014"
echo ucwords($month); // donne "Mai 2014"
echo strtoupper($month); // donne "MAI 2014"
?>

Et mon article (avec un titre rigolo, après coup) :
http://www.forttrafic.com/la-meilleure-astuce-seo-du-mois-et-de-l-annee

Qu'est-ce que vous en pensez? Vous le faites déjà? Vous pensez que Google pénalise ce genre de trucs, ou le pénalisera bientôt? Vous pensez que c'est inutile (à l'évidence vous vous trompez) ? Ou bien d'autres avis ou astuces SEO à partager?
 
WRInaute accro
NB: inutile de hardcoder les mois: setlocale() + strftime() et tu auras les mois dans la locale de ton choix.
 
WRInaute impliqué
la première fois que j'ai cliqué sur ton site j'ai cru qu'il buguait puisque j'avais direct les commentaires je me demandait où était le site. J'ai mis du temps à comprendre que le contenu est en dessous
 
WRInaute passionné
Cest vrai cest mieux avec les fonctions que tu donnes, mais je navais pas voulu chercher, merci.
Et pour la boite de commentaires en haut, oui ce nest pas habituel mais je peux me le permettre sur ce site car je nai pas besoin de faire attention aux visiteurs et leur confusion eventuelle, cest simplement pour avoir un endroit ou mettre des articles pour mon plaisir dinformaticien. Et donc les commentaires en haut, ca les met en valeur et me permet de les voir de suite sans descendre en bas de page. Car apres tout une fois larticle ecrit et poste il ny a plus que les commentaires qui donnent un peu de vie a la page...
 
WRInaute accro
PHP:
<span class="syntaxdefault"></span><span class="syntaxkeyword"><?</span><span class="syntaxdefault">php<br />setlocale</span><span class="syntaxkeyword">(</span><span class="syntaxdefault">LC_ALL</span><span class="syntaxkeyword">,</span><span class="syntaxdefault"> </span><span class="syntaxstring">'fr_FR.UTF-8'</span><span class="syntaxkeyword">);</span><span class="syntaxcomment">// Vérifier que cette locale existe, liste avec "locale -a", installation avec "dpkg-reconfigure locales"&nbsp;(debian)<br /></span><span class="syntaxdefault">echo strftime</span><span class="syntaxkeyword">(</span><span class="syntaxstring">'%B %Y'</span><span class="syntaxkeyword">);<br /></span><span class="syntaxdefault"> </span>
 
WRInaute passionné
D'après la doc, pour éviter le WARNING de strftime() il faut ajouter avant :
date_default_timezone_set("Europe/Paris");
Merci spout, je vais le rajouter sur mon article pour moi même surtout en fait :)
 
WRInaute accro
Le warning en question est apparu avec PHP 5.3. Il faut soit le faire via la fonction que tu cites, ou dans php.ini
 
WRInaute passionné
Salut, est-ce que quelqu'un l'a implemente sur son site? Vous pouvez me montrer? Jai recu des questions sur comment faire ca avec wordpress, je pense que le plus simple est de le faire dans le theme, mais je nai pas dexperience avec wordpress. Quest ce que vous leur conseillerez?
 
WRInaute accro
Il faut le faire dans un plugin, ce qui permet de séparer les données de la présentation. Ensuite, au choix, utiliser la fonction dans le thème ou mieux, créer un filtre de contenu qui modifie les données en automatique. Le jour où tu changes de thème tout reste en place
 
WRInaute passionné
Ah oui, ce n'est pas aussi direct qu'avec Drupal par exemple..
Dans Drupal il y a un fichier dans tous les thèmes nommé page.tpl.php qui contient à la fois HEAD jusqu'au bas de la page, le footer, en passant par les éventuelles colonnes du contenu/menu.. Donc avec Drupal c'est simple ça va là dedans..

Bien sûr ce n'est pas le top si on veut mettre à jour le thème, mais bon en principe, ça ne change pas des masses un thème..
Et puis surtout c'est plus simple que de faire un plugin "quand on ne sait pas en faire"... Après c'est sûr si on en a déjà fait, c'est surement la meilleure méthode, comme ça on peut l'installer facilement sur d'autres blogs sans avoir à éditer quoi que ce soit..

Mais pour ceux qui n'ont pas encore le courage de faire un plugin, est-ce qu'il y a comme ça l'équivalent d'un fichier "page.tpl.php" mais pour WordPress?
 
WRInaute accro
Tu peux faire exactement la même chose avec WordPress, mais c'est "sale", puisque en changeant de thème tu changes tes données. Et si, tu as des gens qui changent de thème souvent....

Sinon dans wordpress (qui côté programmation est quand même nettement plus simple que Drupal) les fichiers du thème sont séparés, donc ça dépend de où tu veux le mettre... header.php , single.php , archives.php
 
WRInaute passionné
Et ouais mais justement l'idée c'est de le mettre à plusieurs endroit :
Dans le HEAD : title, meta description
Dans le body :
- dans le footer
- mais aussi dans la page, style dans la colonne du menu, au dessus d'un widget par exemple..

Et donc si il y a plusieurs fichiers séparé, toujours pour rester au plus simple, il faut à chaque fois générer la variable, enfin le mois et l'année.

Dans Drupal, dans le fichier page.tpl.php tu déclares une fois en haut, et ensuite tu peux utiliser la variable à différent endroits dans toute la page, sauf bien sûr à certains endroits précis comme à l'intérieur du contenu (article, etc.) ou dans un bloc (widget) ... Là, simplement en restant dans page.tpl.php on ne peut pas vraiment, quoique en utilisant str_replace() c'est possible puisqu'on a accès à la variable $content qui contient le contenu justement :)

OK, merci Marie-Aude pour ton aide, donc voilà, il faut le faire dans plusieurs fichiers si on veut bien faire sale, sinon c'est le plugin, là c'est le mieux.. Mais je ne pense pas qu'il y a beaucoup de blogueurs qui se sont suffisamment intéressé à la technique pour faire leur propre plugin, même si c'est assez simple en partant d'un plugin existant et simple et en regardant comment c'est fait..
 
WRInaute accro
D'où l'intérêt du plugin avec les filtres.... et là tu peux même l'utiliser dans un article.
Ou alors un shortcode, que tu places où tu veux comme tu veux
 
Nouveau WRInaute
Et en cradingue, à l'arrache, directement dans le code de la page ?
C'était ce que je pensais tester pour article de niche du type les 11 plus beaux couchers de soleil- date et mois

quoi que à l'arrache ça risque d'être un problème pour intégrer ça dans le titre.
 
Discussions similaires
Haut