Petit rappel sur les inscriptions et pour les gestionnaires

Consultez la formation sur les stratégies de liens de WebRankInfo / Ranking Metrics

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Jan 08, 2009 19:18

Ca fait déjà quelques mois qu'on en parle sur ce forum et d'autres: le duplicate content.

Commençons par ceux qui gèrent des annuaires:
Sur une page, s'il y a du duplicate content, même une petite partie (genre un site sur 100 affichés), c'est toute la page qui a de forte chances de disparaître des résultats des recherches.
En clair, accepter les soumissions automatiques et autres copier / coller met en péril VOTRE SITE - ANNUAIRE.

Pour ceux qui inscrivent leur site dans un annuaire:
Me doute qu'inscrire un site dans 100 annuaires par jours doit être fastidieux ... pourtant.

Si votre description est la même sur les annuaires (même quelques suites de mots, même sur quelques annuaires, les pages de l'annuaire vont être sanctionnées pour duplicate donc pas de liens de la page (coup blanc et inutile pour votre site) avec même peut-être un petit risque de sanctions sur votre site.
Si, en plus, le texte de description dans un annuaire fait partie de celui de votre site (pas seulement page d'entrée mais aussi une page interne) c'est votre site qui risque très fort d'être sanctionné

On va être logique. Le webmaster d'un annuaire cherche du contenu qui lui rapporte des visiteurs. Celui qui inscrit un site dans un annuaire cherche un VERITABLE LIEN et quelques visiteurs au passage. Si chaque partie met de la bonne volonté, les annuaires doivent être bénéfiques pour tout le monde.

YoyoS
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Jan 08, 2009 20:09

Recommandé, le jour ou tous les annuairistes le comprendront :-)

zepatente
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Jan 08, 2009 20:22

Bonjour,

Merci pour les conseils , ceux sont des choses que je ne savaient pas avant de venir ici

Merci pour le topo et à recommander !!!

@+

SpeedAirMan
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Jan 08, 2009 20:57

Petit coup de gueule ybet ?! Une mauvaise journée ? :-D

Une reco supplémentaire ;-)
Tu as raisons et il faut le rappeler : ce sont de bons conseils.

agenceinternet
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Jan 08, 2009 21:50

oui très bien dit, une reco :wink:

webmasterlamogere
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Jan 09, 2009 7:54

ybet : reco
YoyoS : c'est pas les annuairiste qu'il faut convaincre (pas ceux de WRI en tout cas) c'est plutôt ceux qui proposent leur site rapidement et sans lire les consignes.

le duplicate est difficile à détecter. Il faut vérifier aussi après validation car il est possible que plusieurs annuaires valident en même temps.

Obeliks
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Jan 09, 2009 10:21

ybet : merci pour le partage :)
webmasterlamogere : bien dit
reco pour les 2

netsys
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Jan 09, 2009 10:23

Je suis évidemment contre le spam et la duplication de contenus, mais il ne faut pas se voiler la face !
S'il fallait rédiger 100 descriptions différentes d'un site pour 100 annuaires, personne ne soumettrait ses sites dans des annuaires qui souvent ont un PR médiocre avec des sous-(sous-)rubriques enfuies dans le site et dont l'importance aux yeux des moteurs et en terme de fréquentation est sans grand intérêt pour les sites répertoriés.
Les moteurs de recherche semblent dicter leur loi sur un sujet qui est pourtant évident : laissons l'internaute libre de ces inscriptions !
il est tout de même évident que le contenu doit être de qualité et qu'en fonction des pages soumises et du sujet mis en avant, la description différente ... mais de la à demander 1 description unique par annuaire ...
Le duplicate content existe peut-être avant tout parce qu'il n'y a aucune différence et du coup peu d'intérêt entre la plupart des annuaires...

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Jan 09, 2009 10:46

netsys a écrit:S'il fallait rédiger 100 descriptions différentes d'un site pour 100 annuaires, personne ne soumettrait ses sites dans des annuaires qui souvent ont un PR médiocre avec des sous-(sous-)rubriques enfuies dans le site et dont l'importance aux yeux des moteurs et en terme de fréquentation est sans grand intérêt pour les sites répertoriés.

Alors pourquoi inscrire un site en sachant que ca n'apportera strictement rien (et encore moins s'il est grisé)?
Viend d'aller faire un petit tour sur la base de donnée d'un annuaire. Bizarre mais on retrouve souvent les mêmes adresses mail pour les descriptions de sites en duplicate content .... et comme par hasard des boîtes de référencement.

netsys a écrit:Les moteurs de recherche semblent dicter leur loi sur un sujet qui est pourtant évident : laissons l'internaute libre de ces inscriptions !

Peut-être mais si Google détermine que c'est comme çà et pas autrement, il y a le choix: continuer à avoir des visiteurs ou non. Devine le choix générale des webmasters?

Quoique les annuairistes pourraient faire mieux, mettre en commun les adresses mails qui font systématiquement un copier / coller (ou même des inscriptions automatiques). Pas besoin que j'explique le fonctionnement qui suivrais je pense :wink:

tryan
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Jan 09, 2009 11:32

Comprend mieux maintenant le pourquoi des pr grisé et la disparition du pr en home de mon annuaire :? fait ch**r !

Maintenant que le mal est fait, quelle(s) solution(s) pour les annuairistes .. vider sa base et recommencer ? Et pour ceux qui en plus permet l'affichage des flux rss .. ils font quoi .. ils se pendent ?
Perso j'ai dans mon petit annuaire modeste 2858 sites, 477 catégories, 1075 flux rss, peut de visiteurs, plus aucun pr mais j'y tiens quand même .. alors que faire ?

Merci pour la/les réponses apportées.

dadovb
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Jan 09, 2009 11:57

tryan a écrit:Comprend mieux maintenant le pourquoi des pr grisé et la disparition du pr en home de mon annuaire :? fait ch**r !

Maintenant que le mal est fait, quelle(s) solution(s) pour les annuairistes .. vider sa base et recommencer ? Et pour ceux qui en plus permet l'affichage des flux rss .. ils font quoi .. ils se pendent ?
Perso j'ai dans mon petit annuaire modeste 2858 sites, 477 catégories, 1075 flux rss, peut de visiteurs, plus aucun pr mais j'y tiens quand même .. alors que faire ?

Merci pour la/les réponses apportées.

Reprendre toutes les descriptions à ta sauce, ce qui est normalement le travail d'un annuairiste, càd : la documentation, pas de faire une coquille vide pour attendre que d'autres fournissent le contenu et y placer des publicités.

Virer les flux RSS ou appliquer un traitement algorithmique dessus (prendre juste un bout de la description, remplacer les synonymes, etc...)

P-S : Ne le prend pas personnellement tryan, je suis vindicatif parce que ce débat m'énerve un peu. Je considère qu'un annuaire doit être un travail de documentation réalisé par l'annuairiste, pas un travail de rédaction réalisé par le webmaster...

arnaudmn
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Re: Petit rappel sur les inscriptions et pour les gestionnai

Message le Ven Jan 09, 2009 13:05

ybet a écrit:Si votre description est la même sur les annuaires (même quelques suites de mots

Et ça veut dire quoi "quelques suites de mots" ? Du 100% unique, sans 2 mots identiques dans les descriptions ? :)

Et après test, je dirais que c'est pas si simple. J'ai une page dans mon annuaire qui tourne en moyenne à 18 visiteurs par jours, et celà depuis bientot 10 mois. Quand je test le descriptif _complet_ dans google (entre guillemet), il me donne 6 annuaires ; en demandant d'intégrer les pages ignorées, ça passe à 114. Pourquoi diable cette page reçoit des visites alors que le descriptif est clairement en duplicate contenu sur (au moins) 114 pages ?

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Jan 09, 2009 13:49

Parceque Google en laisse toujours passer quelques uns ...(généralement toujousr les mêmes).

Dans ton exemple, déjà 108 annuaires qui recoivent ... rien et qui n'envoient ... rien.

HawkEye
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Jan 09, 2009 13:50

ybet a écrit:Quoique les annuairistes pourraient faire mieux, mettre en commun les adresses mails qui font systématiquement un copier / coller (ou même des inscriptions automatiques).

J'ai un projet en ce sens ;)

dadovb a écrit:Virer les flux RSS ou appliquer un traitement algorithmique dessus (prendre juste un bout de la description, remplacer les synonymes, etc...)

Remplacement par des synonymes et correction d'orthographe: sur la description je veux bien, mais sur le contenu des flux, je trouverais ça incorrect... ;)

dadovb
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Jan 09, 2009 14:04

HawkEye a écrit:
dadovb a écrit:Virer les flux RSS ou appliquer un traitement algorithmique dessus (prendre juste un bout de la description, remplacer les synonymes, etc...)

Remplacement par des synonymes et correction d'orthographe: sur la description je veux bien, mais sur le contenu des flux, je trouverais ça incorrect... ;)

Effectivement, c'est pour ça que la meilleure solution c'est ne pas intégrer les flux RSS ou de faire le boulot dans l'autre sens : les flux RSS publiés sur mon site subissent un traitement de ce type, ainsi pas de duplicate entre mes pages et les annuaires (et autres) qui publient mon flux :wink:

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Netlinking (liens et référencement) : apprenez ce qu'est réellement un bon lien pour le référencement et surtout comment en obtenir. Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : JotSpot

• Analyser le référencement Google
    Cet outil vous donne un petit résumé de l'état de référencement de votre site dans Google.
  • Calcul du taux de liens vers des pages internes
    Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés.
  • Détection de pages similaires
    Cet outil vous permet de calculer la similarité entre 2 pages web. L'algorithme utilisé repose sur l'analyse des occurrences des mots (mais pas sur leur positionnement dans les pages). Google utilise cette notion à certains endroits dans son algorithme, mais de façon bien plus évoluée que ce petit outil... Avoir des pages trop similaires peut entraîner des problèmes d'indexation... Cet outil vous permettra peut-être de résoudre certains problèmes de contenus dupliqués.