Le petit monde du SEO est bien calme, ou c'est moi ?

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

HawkEye
Modérateur
Modérateur

Message le Mer Oct 01, 2008 14:39

Je n'ai pas dit que c'était "ceux qui en parlent le moins qui en savent le plus", ni même que j'en sais plus que je n'en dis, mais simplement que ce qu'il faut savoir pour:

- concevoir un site avec une optique SEO
- référencer un site correctement
- éviter de faire des boulettes

...est public, facile à trouver, et re-re-re-résumé de partout.

D'une certaine façon, les questions se tarissent naturellement.
On le voit d'ailleurs dans les questions qui sont posées ici: elles sont de moins en moins "originales", et plus aucune discussion ou presque de fait naître des réflexions du genre "ah pas con ça... j'y avais pas pensé".

Par contre, il est évident qu'il reste certaines astuces, certains chiffres-clé, certains résultats de veille... et que ceux qui disposent de ces données les gardent (naturellement...) pour eux. Ca ressortira dans 6 mois, ou 1 an ;)

carole heinz
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Oct 01, 2008 15:56

il faut dire aussi que les nouvelles hypothèses et autres tentatives plus ou moins réussies sont souvent ridiculisées en public, ce qui ne pousse peut-être pas toujours à partager/échanger/parloter... du coup ce n'est pas toujours facile d'oser poster une nouvelle idée et on préfère se cantonner aux sujets plus consensuels.

clair qu'il y a aussi une partie de webmasters qui commencent à lâcher prise (trop de nouveaux services, trop de facteurs dans l'algo, trop de désinformation, trop de cachoteries, trop de travail etc etc) et à refiler la patate chaude à un professionnel.

il y a l'effet "marre de donner et de ne rien recevoir" déjà évoqué ici, on voit de temps en temps (de + en + souvent en fait) des pseudos de 2004 (ou + vieux encore) avec 15 messages, le genre qui ne se loggue que pour poser une question très pointue et se déloggue aussitôt réponse reçue après avoir dit merci à voix basse...

il y a une marée de nouveaux venus dont l'orthographe et la syntaxe très approximatives et la manière de poser les questions n'encouragent pas forcément à donner 5 minutes...

il y a peut-être aussi moins de gens qui osent se jeter à l'eau, il faudrait demander à Olivier quelle est l'évolution du nombre quotidien des nouveaux inscrits: c'est vrai franchement, quand on arrive sur wri en 2008, avec ses 100 000 topics et presque autant de membres, ses dizaines de milliers de pages, certains se disent peut-être qu'ils ne rattraperont jamais le retard et se sentent découragés devant "la bête" (Google) d'entrée. il faudrait aussi analyser le nombre de pages vues car n'oublions pas la masse invisible (non inscrite et/ou non logguée) qui vient grapiller de l'info en permanence.

RiPSO
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Oct 01, 2008 19:04

voilà ce que j'ai découvert il y a une semaine :
http://www.google.com/insights/search/# ... =FR&cmpt=q

Le résultat m'a vraiment étonné. Je trouve que c'est un belle baisse qui est à prendre en compte aussi ;)

par contre si on choisit les résultats worldwide on se rend compte que le seo explose :
http://www.google.com/insights/search/# ... seo&cmpt=q

French Dread
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Oct 01, 2008 19:14

C'est tout à fait vrai Ripso. Toutefois il faut tenir compte du fait que GG trends et insight fonctionnent en requête exacte. On passe donc à coté de tous les autres termes contenat "référencement" ou "seo".

RiPSO
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Oct 01, 2008 19:18

exact, ça ne permet que de montrer une tendance.
J'imagine que les meilleurs seo ont corrigé le tire avec un max de contenu pour tirer profit de la long tail :)

Bellegarde-webb
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Oct 01, 2008 20:36

Szarah a écrit:Et non, ça n'a pas l'air d'être un transfert des conversations vers d'autres endroits mais plutôt une pause dans l'intérêt pour le ref.
C'est la faute à GG (comme toujours) : il tue les petits au profit des gros à grands coups de duplicate sur la tête, la faute aussi aux agrégateurs qui exabusent et aussi à l'économie : si ça se trouve, le nombre de nouveaux sites va régresser cette année. Les gens croient de moins en moins à l'argent facile sur le Web et il est clair que les places deviennent de plus en plus chères et les progressions encore pire.
D'où un certain marasme :)

Le temps que tout ça se recale et ça repartira :)

Notons l'usage du verbe exabuser. J'adore : voilà un verbe bien d'actualité. L'enrichissement à bon escient de la langue française par le web grâce à certains et certaines. Faire ça : les journalistes et les auteurs auraient plus de mal. Cela pourrait être un des rôles des "bons" blogs et aussi des "bons' forums. :idea:

J'aimerais bien que tout se recale et pas seulement sur le ref :!:

tofm2
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Oct 01, 2008 21:53

Je confirme cette tendance à une baisse. voir mon post à ce sujet

French Dread a écrit:Mais pourquoi n'observe-t-on pas ce phénomène du coté américain ? (même si les ricains sont très doués pour ne rien dire)

En comparant WRI à un autre forum américain traitant de la même thématique, Digital point pour ne pas le nommer, on ne constate pas de tendance à la baisse, c'est même plutôt le contraire. OK, DP, il y en a à prendre et à laisser (beaucoup à laisser), mais ça tourne à 2000 connectés simultanés en moyenne , avec un pic à 9000 en mai.

DP tournait à 1000 - 1500 il y a encore qq mois.

Chez moi c'est la chute libre ; Cumulée au double upgrade (joomla / phpbb3) de plateforme, c'est la cata.

tofm2
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Oct 01, 2008 21:58

RiPSO a écrit:voilà ce que j'ai découvert il y a une semaine :
http://www.google.com/insights/search/# ... =FR&cmpt=q

Le résultat m'a vraiment étonné. Je trouve que c'est un belle baisse qui est à prendre en compte aussi ;)

par contre si on choisit les résultats worldwide on se rend compte que le seo explose :
http://www.google.com/insights/search/# ... seo&cmpt=q

Très intéressant RIPSO :o

RiPSO
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Oct 01, 2008 22:09

merci :mrgreen:

un autre résultat interessant et que je n'explique pas c'est là (il faut regarder la carte) :
http://www.google.com/insights/search/#q=seo&cmpt=q

pourquoi l'inde? :?

HawkEye
Modérateur
Modérateur

Message le Mer Oct 01, 2008 22:13

RiPSO a écrit:pourquoi l'inde? :?

Pour les mêmes raisons qu'ici ;)

French Dread
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Oct 01, 2008 22:14

Parce qu'il y a beaucoup de développement web là bas probablement.

RiPSO
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Oct 01, 2008 22:16

mdr ok je comprend maintenant... Raaaalala... vive la mondialisation :lol:

tofm2
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Oct 01, 2008 22:26

HawkEye a écrit:
RiPSO a écrit:pourquoi l'inde? :?

Pour les mêmes raisons qu'ici ;)

PTDR !! ça me rapelle ça exactement :
http://www.webrankinfo.com/forums/topic ... htm#957202

l'inde c'est pas mal, mais les philippines sont encore plus fortes.

Le petit monde du SEO est bien calme, ou c'est moi ?

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :