Un petit avis sur mon site ? Merci

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je me suis installée comme écrivain public/rédactrice web en début d'année. Comme le gros de mon activité passe par Internet j'ai donc créé un site.

Je l'ai fait toute seule, avec Joomla, et sachant que je n'avais jamais fait cela avant, même s'il n'est pas parfait, je suis déjà très contente de ce que j'ai pu réaliser. Mais je suis bien consciente du fait qu'il n'est pas parfait, qu'il n'est certainement pas au goût de tous et qu'il est possible de l'améliorer.

Donc je vous le présente, voici le site de Pixiplume : http://www.pixiplume.fr

Comme dit, j'ai déjà pas mal bossé dessus. J'ai appris à poser des balises méga et des microdonnées et découvert que les couleurs pouvaient se résumer à quelques chiffres et lettres... J'ai aussi réussi à bidouiller d'autres trucs, mais ça reste dans le domaine du visuel (comme présenter mes tarifs sous forme de tableau, par exemple).

Si vous avez des conseils ou des remarques à me faire pour m'aider à améliorer ma petite création, je vous en serai très reconnaissante.

Merci d'avance !
 
WRInaute accro
Déjà tes balises <title> sont différentes d'une page à l'autre mais ...
Code:
<title>Professionnels, entreprises et collectivités</title>
C'est pas avec lui que tu passera sur écrivain public en entre prises (à moins que ton but soit de passer sur la recherche Professionnels). Débute les par Ecrivain public: .....
Il manque les balises description sur chaque page et celle keyword est parfaitement inutile.

MAIS le plus important, il va falloir faire pointer quelques liens d'autres sites dessus, il est inconnu par Google. (par exemple en mettant l'adresse en clair dans ton premier post de cette manière Pixiplume, écrivain public

C'est la seule méthode pour que GG connaisse au moins le site. Ensuite, tu pourra avoir des visiteurs (on espère).
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse.

Pour les balises, j'admets que je ne suis pas encore au point, je vais donc m'y replonger.

Pour le site inconnu dans Google, de quoi parles-tu ? C'est vrai que l'outil pour les webmasters de Google ne me dit pas encore que mon site est indexé et que mon sitemap est toujours en cours de traitement. Mais quand je tape "site:pixiplume.fr" ou "site:www.pixiplume.fr" dans Google, j'ai des résultats... ça ne veut pas dire qu'il connaît au moins un peu mon site ça ?

Je vais en tous cas intégrer le lien comme tu me le proposes sur ma 1re page, ça ne pourra que lui faire du bien :).
 
WRInaute accro
Pixiplume a dit:
tape "site:pixiplume.fr" ou "site:www.pixiplume.fr" dans Google, j'ai des résultats... ça ne veut pas dire qu'il connaît au moins un peu mon site ça ?

Bizarre, même la page d'entrée n'est pas dans le cache
 
Membre Honoré
Bonjour,

Quelques avis :
- Un lien sur le logo vers l'accueil serait bien
- On ne sait pas si les tarifs sont HT ou TTC
- Correction rapide :
Code:
Nous vous proposons nos services pourla rédaction
l'espace entre pour et la.
Et corriger les autres fautes qu'il y a sur le site.
- Ici le lien vers g+ est caché (vers le bas de l'accueil), à vérifier
- Pour le blog il sera bien de l'améliorer aussi
- Revoir les bases du référencement tout de même

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Merci :)

La correction des fautes est en cours. Par contre pour les tarifs, il est noté en haut que la TVA n'est pas applicable, donc c'est vrai que je n'ai pas remis le TTC après chaque montant...

Le blog je ne m'y suis pas encore trop attardée pour le moment, et pour le référencement... je me doute que ce n'est pas tip top sinon je ne serais pas ici :oops:
 
Nouveau WRInaute
De quelle partie parles-tu, car chez moi, sur cette page dans l'encadré « Lettres et courriers », il y a les lettres de motivations et les C.V.

Sinon j'ai déjà appliqué les conseils que je pouvais mettre en œuvre comme le lien sur la première page et dans le logo. J'ai regardé pour le lien G+, il manque un guillemet dans une balise. Maintenant le lien se trouve sur mon nom en signature de l'article sur la page d'accueil. J'ai aussi supprimé la méta Keywords, vérifié les descriptions des pages (qui d'après mon interface existent bien) et mis « Écrivain public » dans les titres.

Pour la question du cache par contre, je ne comprends pas trop ce que je peux y faire vu que je ne sais pas comment ça marche. Pareil pour le référencement, j'ai découvert cela il y a moins de 2 mois et je suis certaine qu'il y a des éléments que je ne maîtrise pas/ne connais pas....

J'ai déjà : lié mon site à mon profil Google+, défini le champ lexical de mon site, inséré la balise rel=author, créé et envoyé un sitemap à Google, créé un compte Google Analytics et j'utilise les outils pour webmaster de Google. J'ai aussi quelques petits backlinks, mais pas encore beaucoup, j'essaie d'améliorer ça en ce moment. Je fais de la spéléo dans ce forum très fourni et dans les dossiers/articles du site pour faire mieux, mais ça me prend pas mal de temps ^^.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Le site est clair, beaucoup de texte malgré le fait que c'est est restera certainement un site statique, un bémol pour moi la description identique sur chaque page.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ton avis :)

J'ai jeté un oeil du côté des descriptions : le plug-in que j'utilisais pour modifier les balises en frontend ne changeait en fait rien du tout...

Mais je l'ai enlevé et maintenant mes descriptions changent d'une page à l'autre. J'ai aussi fractionné mon contenu pour créer de nouvelles pages et augmenter un peu la taille de mon site.
 
Membre Honoré
Bonjour,

Quelques avis :
- Pas trop fan du fond
- Corriger les nombreuses fautes sur les pages :(
- Se méfier de la sur-optimisation pour les moteurs
- On ne sait pas s'il y a des remises pour plusieurs travaux

Cordialement.
 
WRInaute accro
Bonsoir Ludivine,

Avant tout chose... bravo.
Découvrir Joomla! et s'en sortir comme ça, c'est franchement pas mal :)
C'est loin d'être parfait... mais c'est déjà un bon début.

Maintenant... en trois mots (pour s'y limiter):

1. User Experience

Tu proposes plein de choses, au travers de plein de pages potentiellement optimisées... mais tu n'offres aucune possibilité à ton visiteur de se convertir en prospect. Tes pages sont pas mal, mais... si je suis convaincu par ce que tu dis... je clique où ??? (ne dis pas "sur Tarif"..., ce que je (visiteur de mon état) souhaite, c'est qu'on me dise "CONTACTEZ MOI !"

2. Optimisation OnPage

Chaque page (sous Joomla! -> chaque "élément de menu") doit avoir son propre titre (balise <title>), optimisé pour cibler la requête du visiteur (c'est un minimum vital). Cette requête-cible, tu peux soit la deviner, soit utiliser des outils-métier (SEO) qui te permettent de la déduire.
Sous Joomla!, tu peux modifier ta balise <title> dans les options avancées de l'élément de menu (indépendamment de l'article que tu appelles par cet élément).

3. Linking

J'espère ne pas t'apprendre qu'en ce qui concerne le marché du copywriting, tu n'es pas la seule en lice... Un site optimisé est une base de travail, sur laquelle il est nécessaire d'ajouter un effort - parfois considérable - pour se positionner. Cet effort, c'est ton référencement, et celui-ci reste à faire...
 
Discussions similaires
Haut