pertinence d'un moteur de recherche interne
21 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
pertinence d'un moteur de recherche interne
Bonsoir,
Je bricole un moteur de recherche interne pour un site.
A l'heure qu'il est, je contrôle bien les recherches qui sont réalisées sur la base de données du site qui contient mon contenu.
Mon problème porte sur la pertinence et la façon de l'évaluer.
explication :
je fais deux groupes de requêtes sql sur la table des pages :
- le premier groupe porte sur chaque mot isolé de la chaîne de recherche.
- le second porte sur l'expression complète (groupe de mot ordonné)
ces deux groupes comprenne trois type de requête :
- une sur les keyword de la page
- une sur la description de la page (court texte descriptif du contenu)
- une sur sur le contenu textuel de la page
pour résumer en exemple, si l'utilisateur entre 'événement original' j'aurais 2x3 requêtes pour les mots isolés et 3 autres requêtes pour l'expression complète.
donc 9 résultats de recherche.
Dans mon idée, je me suis dit que les requêtes portant sur la totalité de l'expression recherchée avait plus d'importance que celles sur les mots isolés. (je leur accorde donc 50% du total des points)
Parallèlement les 2x3 requêtes liées aux mots isolés (évènement et original) se voient attribuer les 50% restant des points
pour décomposer ensuite chaque groupe de 3 requêtes (pour chaque mot isolé ou l'expression complète) j'attribue plus d'importance au résultats effectués sur les mot clefs puis sur le résumé et enfin sur le contenu textuel.
c'est cette répartition des 'points' qui me semble 'discutable'
qu'en pensez vous ?
J'espère être clair, c'est pas évident, merci d'avance pour l'usage de vos neurones.
A l'heure qu'il est, je contrôle bien les recherches qui sont réalisées sur la base de données du site qui contient mon contenu.
explication :
je fais deux groupes de requêtes sql sur la table des pages :
- le premier groupe porte sur chaque mot isolé de la chaîne de recherche.
- le second porte sur l'expression complète (groupe de mot ordonné)
ces deux groupes comprenne trois type de requête :
- une sur les keyword de la page
- une sur la description de la page (court texte descriptif du contenu)
- une sur sur le contenu textuel de la page
pour résumer en exemple, si l'utilisateur entre 'événement original' j'aurais 2x3 requêtes pour les mots isolés et 3 autres requêtes pour l'expression complète.
donc 9 résultats de recherche.
Dans mon idée, je me suis dit que les requêtes portant sur la totalité de l'expression recherchée avait plus d'importance que celles sur les mots isolés. (je leur accorde donc 50% du total des points)
Parallèlement les 2x3 requêtes liées aux mots isolés (évènement et original) se voient attribuer les 50% restant des points
pour décomposer ensuite chaque groupe de 3 requêtes (pour chaque mot isolé ou l'expression complète) j'attribue plus d'importance au résultats effectués sur les mot clefs puis sur le résumé et enfin sur le contenu textuel.
c'est cette répartition des 'points' qui me semble 'discutable'
qu'en pensez vous ?
J'espère être clair, c'est pas évident, merci d'avance pour l'usage de vos neurones.
-

webmasterlamogere - WRInaute accro

une recherche FULLTEXT me semble plus pertinente
FullText
pas mal je connaissait pas du tout, je vais expérimenter dans ce sens.
Merci
MATCH (col1,col2,...) AGAINST (expr [IN BOOLEAN MODE | WITH QUERY EXPANSION])
Depuis la version 3.23.23, MySQL propose l'indexation et la recherche sur l'ensemble d'un champ TEXT (full-text). Les index en texte intégral de MySQL sont des index de type FULLTEXT. Les index FULLTEXT sont utilisés avec les tables MyISAM et peuvent être créés depuis des colonnes de types CHAR, VARCHAR, ou TEXT au moment de CREATE TABLE ou plus tard avec ALTER TABLE ou CREATE INDEX. Pour les enregistrements les plus grands, il sera plus rapide de charger les donnés dans une table qui n'a pas d'index FULLTEXT, et ensuite de créer l'index avec ALTER TABLE (ou CREATE INDEX). L'enregistrement de données dans une table qui a déjà des index FULLTEXT sera plus lent.
pas mal je connaissait pas du tout, je vais expérimenter dans ce sens.
Merci
Les accents se gerent tout seul. LIKE prend en compte les caracteres speciaux.
- Code: Tout sélectionner
<?php $search = 'LIKE \'%' . $mot . '%\''; ?>
-

webmasterlamogere - WRInaute accro

zeb a écrit:sensible aux accents une idée pour contourner le problème ?
pas chez moi
KOogar a écrit:webmasterlamogere a écrit:zeb a écrit:sensible aux accents une idée pour contourner le problème ?
pas chez moi
Il peut toujours utiliser une fonction qui enlève les accents avant la requête sql.
les accent sont dans la base donc pas enlevables si la recherche est faite en fulltext.
KOogar a écrit:Les accents se gerent tout seul. LIKE prend en compte les caracteres speciaux.
- Code: Tout sélectionner
<?php $search = 'LIKE \'%' . $mot . '%\''; ?>
LIKE ne fonctionne pas comme voulu chez moi (je pense que je merde avec) mais bon c'est l'option fulltext que j'ai travaillé et tant pis pour les accents pour le moment (j'aime pas bloquer trop longtemps sur un problème, j'y reviendrais)
raljx a écrit:dans le cadre d'une recherche FULLTEXT tu peux aussi parametrer ta variable mysql --> min_word_len à 1 ou à 2 pour plus de pertinence sur les requtes a mots courts ...
J'ai vue ça mais pas acces au parametrage du serveur SQL donc ça ne me semble pas possible.
En revanche je ne sais pas si c'est une bonne idée dans la mesure ou les resultats sont innodés avec les : de du la le etc ...
Re: pertinence d'un moteur de recherche interne
zeb a écrit:Bonsoir,
En fait FullText gère super bien mon problème car c'est le serveur SQL qui prend en charge tous le travail que je faisais en PHP.
Je n'ai qu'une requête a passer pour avoir mes résultats ce qui pouvait m'en prendre beaucoup plus auparavant (mais je gérais les accent a ce moment)
A voir, si en charge, avec une base beaucoup plus volumineuse, le système se comporte toujours aussi bien ...
21 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Recherche dans l'actualité WebRankInfo
- Overture en passe de racheter Altavista...
- Google WebQuotes
- Des mises à jour de plus en plus fréquentes chez Google
- Design de WRI version 3
- Organiser un bon netlinking interne : conseil n°8 en référencement
- Calcul du ratio de liens profonds vers un site web
- Google sait désormais indexer le texte des animations Flash
- MSN HRS : des éditeurs de MSN évaluent la qualité des sites web
- Etude de la qualité des résultats de Google.fr, Ask.fr, Orange.fr
- Pertinence auprès moteur de recherche
- moteur de recherche interne ?
- moteur de recherche interne
- Un moteur de recherche interne sécure...
- Moteur de recherche interne (résolu)
- Moteur de recherche interne au site
- optimiser un moteur de recherche interne
- Problème moteur de recherche interne
- Moteur de recherche interne mysql
- Script moteur de recherche interne
- Un moteur de recherche interne Exalead ?
- Moteur de recherche interne Google
- Moteur de recherche interne AdSense
- 01net. - moteur de recherche interne
- Recherche bon moteur interne
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Custom Search Engine, Google AdWords, Google SearchMash, Google mail
- Calcul du taux de liens vers des pages internes
Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés. - Analyser le positionnement d'un site
AgentWebRanking est un logiciel professionnel qui permet d'analyser le positionnement d'un ou plusieurs sites dans plus de 300 moteurs de recherche dans le monde. Vous pouvez ainsi analyser les performances du référencement pour de nombreux mots-clés. - Recherche de citations d'un site en texte brut
Cet outil vous permet de trouver des pages citant votre site mais ne faisant pas (encore) de lien. Il suffira parfois d'un simple mail pour transformer cette simple citation en lien (backlink).