Perte de trafic importante + peine à ranker de nouveau

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je vous consulte aujourd'hui car je suis dos au mur concernant des problèmes de référencement.

Il s'agit du site du cerk (http://www.cerk.fr/) qui est un groupement d'ophtalmologistes situé à Lyon. Depuis Juillet 2014, le trafic s'est écroulé. Le groupe a refait son site en Novembre 2015 mais la situation n'a pas évolué (elle s'est même dégradé légèrement).

À mon sens, la seule explication logique viendrait d'une pénalité algorithmique sanctionnant la qualité des contenus qui étaient pour la plupart dupliqués. Tous les contenus ont été réécrits entre Avril et Juillet de cette année, pour l'instant on ne constate pas de changement.

Avez-vous un avis sur ce cas particulier ? Peut-être y-a-t-il quelque chose qui m'échappe ? J'ai retourné le problème dans tous les sens je n'arrive pas à expliquer comment un site à 1000 Sessions/mois passe à 200/mois...

Malgré toutes les optimisations pour le moment rien n'y fait.

Voici une capture des statistiques :

stats%2Bcerk.png
 
Membre Honoré
Bonjour,

Avec une telle chute, c'est probablement une pénalité (à moins d'avoir fait des modifications sur le site pendant cette période). Si vous aviez de nombreux contenus dupliqués, c'est une possible cause de pénalité de la part du moteur de Google. Faire une refonte du site Internet sans savoir quels étaient les problèmes n'était pas la meilleure idée.
Coubo a dit:
Avez-vous un avis sur ce cas particulier ? Peut-être y-a-t-il quelque chose qui m'échappe ? J'ai retourné le problème dans tous les sens je n'arrive pas à expliquer comment un site à 1000 Sessions/mois passe à 200/mois...
Il sera intéressant pour identifier les différentes erreurs et pénalités (actuelles ou possibles), de faire un audit de l'existant et de vérifier l'ancienne version du site, avoir accès aux statistiques du site et un historique complet de celui-ci afin de pouvoir identifier les différents problèmes et que vous puissiez par la suite corriger ceux-là, un gros chantier et travail qui sera à faire.

Quelques avis SEO :
- Vérifier le contenu dupliqué
- Vérifier l'organisation du site
- Retirer le lien inutile vers l'agence
- Vérifier les bases (comme souvent)
etc.

Quelques avis hors SEO :
- Penser à tester le site
- Penser à faire un debug
- Améliorer le site et son design
- Tester l'accueil sans JS (navigateur)
etc.
Coubo a dit:
Malgré toutes les optimisations pour le moment rien n'y fait.
Pour le moment c'est normal, courage pour le chantier.
Coubo a dit:
je n'arrive pas à expliquer comment un site à 1000 Sessions/mois passe à 200/mois...
C'est normal, ce n'est pas votre métier.

N'hésitez pas à répondre aussi au sujet suivant : [Sondage] Pourquoi êtes-vous sur le forum, et à vous présenter au forum : ici.

Cordialement.
 
WRInaute accro
C'est peut-être simplement du à la prime fraicheur.
1000 session par mois, si une session est un VU, ça fait 30 visiteur par jour, ce qui est très peu.
Mais le site n'a pas beaucoup de pages. Il faudrait voir si elles sont correctement optimisées. Pour mon compte j'ai essayé d'aller sur le site et j'ai un logo rond qui tourne en essayant de charger quelque chose mais la page ne s'affiche qu'au bout de plusieurs minutes. C'est l'iframe qui bloque.
 
Discussions similaires
Haut