Perte du SEO de mon site !

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Ci-dessous la description du (gros) problème rencontré.
Pour des raisons de confidentialités évidentes, j'utiliserai des pseudos pour vous décrire le problème.

Je suis responsable SEO chez un annonceur : la société TARTAMPION.
Je travaille sur un domaine qui a 10 ans (PR4 parfois PR5) et qui est donc tartampion.fr (le nom exact de la société est utilisé pour le nom de domaine du site, un nom qui n'est pas fait de nom commun mais d'un mot inventé, très simple a référencer sur le nom de la société donc...). Nous prenions chaque mois de nombreuses positions et avons eu de très bonnes progressions jusqu'au fameux problème.

Fin septembre, un problème de redirection DNS a été rencontré avec un très gros partenaire :

Ce partenaire est une célèbre marque qu'on appellera GRANDE-MARQUE avec pour site "grande-marque.com" (PR8 !)
Il y a eu un problème de redirection et le site de cette société grande-marque.com a fait un lien vers un de ses sous-domaines toto.grande-marque.com.
Ce sous-domaine, qui bénéficiait de ce lien PR8, affichait exactement le site tartampion.fr dans son intégralité, seul le domaine changeait.

Une parfaite duplication de contenu aux yeux de Google (même s'il ne s'agissait pas d'un problème de Duplication de contenu mais réellement d'un problème de redirection) :

Que s'est-il passé :
=> Google voit 2 urls de sites avec un contenu totalement identique : tartampion.fr et toto.grande-marque.com
Un des deux sites duplique donc l'autre pour Google.

Résultats :
=> Google a tranché, notre site tartampion.fr a été identifié comme duplicate content du sous-domaine de notre partenaire toto.grande-marque.com qui bénéficiait d'un lien PR8.

Conséquence :
=> Quand on tapait "tartampion" (nom de la société) sur Google, les seuls résultats étaient ceux de l'url toto.grande-marque.com. Le premier résultat était d'ailleurs la home page de tartampion.fr mais sous l'url toto.grande-marque.com.

Actions correctives :
Aujourd'hui, les redirections DNS ont été corrigées, nous avons fait une redirection permanente de toto.grande-marque.com vers tartampion.fr. Le site toto.grande-marque.com a été déréférencé et tartampion.fr retrouve des positions.

Le souci :
Nous avons perdu près de 30% des positions, baisser sur l'intégralité des positions restantes et accusons une baisse de 40% du trafic !!!

Le site toujours sous l'effet d'une sanction ou d'une dévaluation du domaine :
Un élément assez révélateur qui nous montre que nous sommes toujours dévalué par Google et que notre trustrank pourtant si bon au départ, a pris un sacré coup :
=> lorsqu'on tape "tartampion" sur Google (nom de la société qui n'est pas un nom commun mais un nom inventé pour rappel) notre site tartampion.fr est bien le premier résultat mais nous n'arrivons toujours pas a récupérer notre sitelinks

Questions :
- Avez-vous déjà rencontré des cas similaires ? avez-vous pu récupérer votre SEO d'origine ?
- Avez-vous des idées, solutions pour récupérer du trustrank ?
- Quelles sont d'après vous les actions correctives à mettre en place ?
- Quelle action forte permettrait d'inverser la tendance ?

Je pense avoir déjà un certain nombre de réponses mais j'aimerai avoir de nouvelles idées ingénieuses pour m'aider sur ce souci. J'espère que j'ai été assez clair et si vous avez besoin de précisions n'hésitez pas à m'en faire part.


Informations complémentaires :
De nombreux actions de référencement naturel ont permis d'acquérir depuis 10 ans d'existence, un PR4 (voir un PR5 parfois) et un certain trustrank sur le domaine tartampion.fr.
Du coup la stratégie SEO consistait plus à publier beaucoup de contenu et à référencer des pages plus profondes sur diverses expressions.
Cette stratégie nous a permis de prendre régulièrement de nouvelles positions et nous étions très satisfaits.
Nous ne menions pas forcément d'action de référencement sur le nom tartampion car nous étions déjà parfaitement référencés et bénéficions d'un bon trustrank il me semble.

Pour ma part, ce que je constate c'est qu'il s'agit d'une dévaluation mécanique de l'algorithme et donc pour récupérer notre SEO d'origine, je n'ai aucune solution, à la différence d'une dévaluation manuelle qui peut faire l'objet d'un réexamen.
Seule solution en vue est de bosser en repartant de zéro ce qui est difficile à avaler...
J'attends donc vos réponses avec impatience !

Merci d'avance pour vos réponses !
Check.
 
Nouveau WRInaute
Je sais que j'ai fait un sacré pavé mais c'était pour être le plus clair possible !
une petite réponse ?
rien de rien ?
...
 
WRInaute accro
Je dirais que le jeu des redirections a conduit Google a réévaluer ton site à l'aune de ses nouveaux algos, de façon complète. Il y a donc sans doute des problèmes dans la structure et le contenu du site, et ça sans l'url c'est impossible à voir.
 
Discussions similaires
Haut