Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

Messages: 284

Enregistré le: 22 Fév 2009

Message le Dim Nov 29, 2015 17:28

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours, j'ai remarqué avoir naturellement obtenu pour mon site un lien très bien placé sur un site de très forte audience. Pourtant, quand je regarde la liste des sites référents dans Google Analytics, l'url de la page contenant ce lien n'apparait jamais.
Après avoir creusé un peu, je suppose que cela s'explique puisque le site qui me fait le lien est en HTTPS et mon site est en HTTP. Le referrer serait donc perdu et les visites classées en "trafic direct"

Cependant, Olivier avait fait un article pour parler de ça (il avait pris l'exemple de Twitter qui a passé ses url en HTTPS), et j'ai eu une lueur d'espoir en lisant ceci :
Vous perdrez l'origine du trafic, sauf :
si l'internaute utilise un navigateur récent supportant le standard Referrer (voir ici les spécs et là le support par les principaux navigateurs). IE ne le supporte pas mais vous l'aviez deviné !

http://www.webrankinfo.com/dossiers/twitter/t-co-https

Est-ce toujours d'actualité ? Je suis surpris (et deçu :? )que dans mon cas, pas un seul referrer ne soit transmis, alors que mes visiteurs utilisent majoritairement un navigateur récent.

Sinon, y'a-t-il un autre moyen de récupérer le referrer entre une url HTTPS et une url HTTP ?

PS : J'ai posté dans le forum Google Analytics car cela me semblait le plus pertinent, mais cela concerne finalement n'importe quel outil de mesure d'audience.
Haut
3 Réponses
Messages: 23111

Enregistré le: 19 Avr 2002

Message le Lun Nov 30, 2015 22:49

oui je te confirme qu'en ajoutant du tracking dans tes liens (par exemple avec cet outil), tu pourras identifier le trafic allant d'une URL en HTTPS vers une en HTTP (en tout cas je viens de le vérifier sur Chrome)
Haut
Messages: 284

Enregistré le: 22 Fév 2009

Message le Mar Déc 01, 2015 0:11

Merci pour ta réponse.

Le problème est qu'il s'agit d'un vrai lien naturel. Je n'ai rien demandé et je ne connais pas la personne qui a rédigé l'article. Ce n'est pas moi qui ait fourni le lien, donc impossible d'ajouter du tracking :?

Dans ton article tu disais que même sans le tracking Google Analytics, si le navigateur du visiteur supporte le standard Referrer, le referrer est quand même transmis. Ca marche vraiment ? Ou sinon il y a peut-être une autre méthode ?

Avec ce problème, je me rends compte qu'il y a peut-être plein de sites en HTTPS qui font des liens naturels et envoient du trafic vers un site en HTTP. Et impossible de quantifier, ni même d'être au courant de l'existence de cette source de trafic en analysant les stats. Ca fait peur 8O
Haut
Messages: 23111

Enregistré le: 19 Avr 2002

Message le Mar Déc 01, 2015 9:02

c'est une des raisons qui pousse à migrer vers HTTPS...
Haut

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.