Perte de positionnement Google depuis améliorations SEO

Nouveau WRInaute
Bonjour,

je vous écris pour avoir quelques précisions. La semaine dernière j'ai lu le livre réussir son référencement d'Olivier Andrieu du coup j'ai eu envie de m'y mettre plus sérieusement qu'avant et d'améliorer les points qu'il citait dans son livre.
J'ai revu mes balises hn, amélioré mon contenu et je me suis mise en quête d'ajout des rich snippet de cuisine grâce au plugin wp recipe maker. Actuellement, j'ai modifié la moitié de mon site (tous mes articles jusqu'au 24 décembre). Manuellement, cela prend du temps, il me reste tous les articles de 2017.

Au début j'ai eu la joie de voir sur Search console que mon positionnement remontait un peu. Et cela fait deux jours qu'il chute: je suis passée de 17 à 35.
N'ayant pas terminé la modification de tous mes articles et surtout la réécriture de toutes mes recettes sur le plugin, je panique un peu en me disant que j'ai dû faire une bêtise quelque part mais je ne vois pas où.

(J'ai essayé d'intégrer chaque code avec les rich snippets sans plugin mais via wordpress et avec mes connaissances de débutante malgré ma bonne volonté je n'ai pas pu trouver un moyen de les intégrer article par article donc j'ai dû me résoudre à l'utilisation de ce plugin qui est utilisé par plusieurs sites de recettes plutôt bien référencés.)

En cherchant des renseignements, j'ai lu que Google pouvait faire baisser mon positionnement pour chercher à savoir si je travaille actuellement sur mon Seo, est-ce possible ?
Auriez-vous des conseils ou pensez-vous que je dois revenir en arrière ? Est-ce que je peux continuer de modifier mes articles et poursuivre mes ajustements Seo malgré la baisse ?
Merci pour votre aide,
Je ne possède mon blog Ma Vie de Coeliaque que depuis un an, je ne m'y connais pas trop mais j'aime apprendre donc n'hésitez pas.

Belle journée à vous.
Mathilde
 
WRInaute occasionnel
On commence par le début: pour donner de réelles indications, il nous faut l'adresse de ton site. :wink:
Quelques précisions quand même.

maviedecoeliaque a dit:
J'ai revu mes balises hn, amélioré mon contenu et je me suis mise en quête d'ajout des rich snippet de cuisine grâce au plugin wp recipe maker.
Ton site parle de cuisine, alors tu risque de comprendre plus vite. C'est pas les ingrédients qui font un bon plat mais le dosage. Ajouter à fait des Hn est inutile si tu en met trop. Personnellement, j'aime bien le poivre tant que ca ne me fait pas éternuer.

Pour les RICH SPINET, deux trois choses: la premlière, utiliser un outils peut-être intéressant mais comme tout outils, il faut d'abord savoir l'utiliser: ces liens sont parfois intéressants, souvent problématiques: tu diminue la taille du contenu par rapport au nombre de liens de la page. En plus, tu rajoute des liens sauvages vers des pages internes qui sont pas forcément bien vues par Google.

maviedecoeliaque a dit:
Actuellement, j'ai modifié la moitié de mon site (tous mes articles jusqu'au 24 décembre). Manuellement, cela prend du temps, il me reste tous les articles de 2017.

C'est pas ca qui te fait chuter. Généralement, c'est une technique standard: on modifie une partie et on analyse le résultat. C'est ensuite qu'on migre tout le site.

maviedecoeliaque a dit:
N'ayant pas terminé la modification de tous mes articles et surtout la réécriture de toutes mes recettes sur le plugin, je panique un peu en me disant que j'ai dû faire une bêtise quelque part mais je ne vois pas où.
Un autre point de vue personnel: Google aime la stabilité de contenu et de liens. D'un autre point de vue, toutes grosses modifications provoque chez Google une nouvelle grosse analyse du site (lis les algorythme Pinguin, Panda et autres): ca prend du temps, de quelques jours à quelques mois. Donc pas de panique après quelques jours, faut attendre

maviedecoeliaque a dit:
En cherchant des renseignements, j'ai lu que Google pouvait faire baisser mon positionnement pour chercher à savoir si je travaille actuellement sur mon Seo, est-ce possible ?

:mrgreen: :mrgreen: Google, c'est un programme, pas une armée d'êtres humains: c'est l'algo qui travaille sur ton site.

1. tu nous donne l'adresse de ton site sur ce post
2. tu stoppe les modifs sur de nouvelles pages une dizaine de jour, le temps d'analyser
3. tu évite ces liens internes quasiment automatiques. Le mieux est d'en ajouter en FIN de contenu manuellement sur des recettes similaires (exemple recette dessert de fruit vers une (4 max.) autre recette à base de fruit.

On reste à l'écoute.

Patrick
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

merci beaucoup pour votre réponse c'est très gentil. Alors mon site est https://maviedecoeliaque.fr
( un article recette modifié : https://maviedecoeliaque.fr/buche-saumon-sans-gluten/, un article recette non modifié : https://maviedecoeliaque.fr/eclairs-fraise-pistache-sans-gluten/ )

Pour être plus précise sur mes modifications :
Avant dans mes articles: j'utilisais la balise h1 pour le mot ingrédient, h2 pour la préparation en gros je confondais les balises Html et le visuel CSS de mon site. Du coup, dans les articles modifiés, j'ai juste ajouté une balise h1 en haut de mes articles avec une vraie accroche de la recette et du coup supprimé les anciennes.
Pour les rich snippet, j'ai intégré grâce au plugin les propriétés cooktime, preptime, recipeingredient, recipeinstruction, recipeyield et totaltime. J'avais lu que c'est ce que Google demandais pour référencer correctement les recettes sur ses pages de recettes du coup je n'imaginais pas que ce serait pas très bien de le faire. Je vois de plus en plus de sites autour du mien dans les resultats de recherche qui les utilisent et du coup j'ai voulu donner l'accès aux mêmes informations aux lecteurs.

Les liens dont vous parlez, j'en ajoute à la fin de chaque recette manuellement du type "D'autres recettes sans gluten de dessert:" depuis plusieurs mois mais j'en mets un peu plus de 4 (6 en général mais parfois 9 max). J'en supprimerai pour arriver à 4 quand je pourrais de nouveau toucher au site d'ici quelques jours.

Merci pour vos conseils, je vais vous écouter et ne plus toucher à mes anciens articles pendant quelques jours. Cela ne m'empêche pas de publier des nouvelles recettes ?
 
WRInaute passionné
Sur ta page saumon c'est l'anarchie au niveau des balises hn
2 h1, un h2 avant h1...

Le contenu des balises h2 et h3 est absolument pas pertinent
 
Nouveau WRInaute
Oui tu as tout à fait raison, merci beaucoup.
C'est le plugin qui créé ces balises en me demandant de remplir le formulaire. Je n'avais pas vu qu'il créait des balises automatiquement.

Ca me déprime du coup, il vaudrait mieux que je retire ce plugin et que je remodifie tout comme avant. Je suis un peu perdue parce que je peux plus rien changer avant plusieurs jours. J'ai l'impression d'avoir jeté mon site à la poubelle en voulant bien faire ^^ Tu penses que c'est rattrapable ou que je dois attendre avant de rattraper ?
 
WRInaute passionné
ça se rattrape mais ce sera très long..

Si ça peut te rassurer c'est aussi la foire dans la version non modifiée.
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup c'est gentil de prendre le temps de me répondre. Je suis une débutante, je voudrais bien faire mais ce n'est pas pour rien que c'est un métier (même plusieurs) de construire et gérer un site. Je n'ai pas la prétention de vouloir un site parfait mais ce site est tout ce qu'il me reste d'un point de vue professionnel (il ne me rapporte rien financièrement mais beaucoup moralement) et il me tient à cœur. Je souhaiterais le sauver mais ne sais pas comment m'y prendre. Ça prendra le temps que ça devra prendre, je peux être patiente.

Comment pourrais-je le sauver ? Il me semble que j'ai des balises h2 même dans mon thème et j'ai bien peur de ne pas être à la hauteur (au niveau des connaissances techniques) des modifications à faire. J'apprend vite mais je fais beaucoup d'erreurs parce que c'est un métier.

Pensez-vous qu'un professionnel pourrait m'aider sans trop modifier l'apparence du site ? Si oui vers quel corps de métier m'adresser ? (réferenceur, créateur web...)
 
WRInaute passionné
Rien n'est jamais mort. Je pense qu'il faut apprendre les bases du référencement et de l'utilisation d'un CMS. Le CMS est bien pour les débutants ça permet à tout le monde faire son site mais quand on connait pas ça peut vite devenir n'importe quoi. Après un développeur ou référenceur peut s'en occuper à voir selon le budget.
 
Nouveau WRInaute
D'accord :) merci beaucoup pour ton soutien ça me rassure un peu. Oui tu as raison, c'est important de bien connaître ce domaine pour ne pas faire d'erreur.
Avant de commencer j'avais suivi le mooc "apprenez à créer votre site web avec html et css", "propulsez votre site avec wordpress" et "concevez votre site avec php et MySQL" d'openclassroom, bien qu'ils soient très bien faits, le domaine est tellement vaste que quand on débute on ne sait pas par où commencer. J'ai terminé le livre d'Olivier Andrieu sur le référencement qui est top. Je vais me plonger encore un peu plus dans tout ça et essayer de dégager des solutions possibles pour mon blog. Et également voir si je peux faire appel à un professionnel pour me guider ou me conseiller même si ce n'est qu'au début. Selon toi je peux quand même continuer de publier des nouveaux articles en attendant ou bien le laisser en stand-by ?
 
WRInaute passionné
Rien ne t’empêches de continuer.

Dis-toi juste que ton site n'est pas optimisé. Il n'est pas à jeter à la poubelle.
 
Nouveau WRInaute
Oui d'accord, en tout cas merci du fond du coeur de m'avoir rassurée et conseillée, j'en avais grandement besoin. Je vais croiser les orteils et me mettre encore plus au travail pour changer les choses ces prochains mois. Belle journée !
 
WRInaute passionné
Après il y a certainement d'autres choses que j'ai pas vu mais la communauté aura toujours une réponse aux questions et un oeil critique pour faire avancer les choses
 
WRInaute occasionnel
ABCWEB a dit:
Rien ne t’empêches de continuer.

Dis-toi juste que ton site n'est pas optimisé. Il n'est pas à jeter à la poubelle.

Pas optimalisé, juste optimalisé en "Brol", des H1 en sur-nombre (y compris la page d'accueil), des h2 n'importe où, ....

Un site propre au niveau graphisme et CONTENU n'est surement pas à jeter à la poubelle.

> maviedecoeliaque
Pas besoin de lire un livre de "vedettes du ré&férencement" pour comprendre le fonctionnement des balises HX. Vois chaque page en peu comme un livre avec une seule page.
H1= le titre du livre
h2= le titre des chapitres
h3= des titres de sous chapitres SI nécessaire

Suis pas doué en cuisine mais prenons un repas complet:
h1= le nom du repas, exemple menu poisson - fruit de mer.
h2= Entrée: coquillages et petits crustacés
h2= consistance: tourteaux, araignées de mers, ... accompagnement.
h2= dessert

Rajoute h3 et là ca commence à planter: tes balises sont trop nombreuses par rapport au contenu (à moins de 5 buffets diférents à chaque fois (et encore).
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup c'est très gentil de m'aider. Oui je comprends l'utilité des balises hn, l'exemple du livre est très parlant.

Malheureusement sur la moitié des balises hn que vous voyez sur mon site, je ne suis pas à leur origine.
Je suis à l'origine de l'erreur de la double balise h1 car je n'avais pas vu que le titre de mon article était en h1 dans mon thème. Mes balises ne sont pas pertinentes mais je ne les mets jamais dans le mauvais ordre. Mais ça avec un peu d'huile de coude j'arriverais à m'en sortir :) ça ne me fait pas peur ^^
J'ai donc cherché à comprendre d'où venaient ces balises h3, h2 avant mon titre. En fait le problème majeur c'est mon thème catch box qui n'est pas du tout optimisé Seo.

J'ai testé grâce à l'outil webrankinfo ma page bûche au saumon, voici le résultat :

URL testée : https://maviedecoeliaque.fr/buche-saumon-sans-gluten/

Voici votre structure de titres et sous-titres Hn :

......<h3> Menu principal

....<h2> Navigation dans les articles

..<h1> Bûche Saumon Sans Gluten (mon titre sur la page)

..<h1> Une entrée originale pour les fêtes : ma bûche saumon sans gluten. (mon erreur ^^ je n'en suis pas fière)

....<h2> Bûche saumon sans gluten (le titre de la recette sur Wp recipe maker correspondant au rich snippet)

......<h3> Ingrédients (idem Wp recipe maker : rich snippet)

......<h3> Préparation (idem Wp recipe maker : rich snippet)

........<h4> La préparation du biscuit roulé : (idem Wp recipe maker : rich snippet)

........<h4> Le montage de la bûche saumon sans gluten : (idem Wp recipe maker : rich snippet)

......<h3> Notes (idem Wp recipe maker : rich snippet)

......<h3> Plus de recettes sans gluten pour les fêtes (mes liens internes )

....<h2> 2 Replies to “Bûche Saumon Sans Gluten”

....<h2> Laisser un commentaire Annuler la réponse.

....<h2> Zone principale de widget pour la barre latérale

....<h2> On reste en contact ?

....<h2> Tu veux t’abonner à la Newsletter ?

....<h2> L’essentiel sur la maladie coeliaque

....<h2> Articles récents

....<h2> Archives

....<h2> A propos

....<h2> Retrouve moi aussi ici !

....<h2> Et hop les étiquettes sont collées !

......<h3> Mentions légales

......<h3> Tu veux t’abonner à ma Newsletter ?

Toutes les autres balises où je n'ai rien mis entre parenthèse, je ne les contrôle pas. Ce sont des titres de widgets de barre latérale, mes menus, la navigation. Quand je vois cette structure, je me dis que bon le plugin encore ça va c'est dans le bon ordre et cohérent. Mais mon thème c'est la cata.

Je ne suis pas contre l'idée de me perfectionner et de mettre les doigts dans les codes de mon thème pour l'optimiser dans mon thème enfant (que j'ai déjà créé pour mes modifications CSS). Par contre si jamais vous aviez des conseils pour savoir comment remplacer ces balises pour que le codage soit propre, je suis plutôt preneuse.

J'ai essayé de contacter des développeurs mais je pense qu'ils ont des travaux plus importants et en général ils créent les sites en entier. Et je vous avoue ne pas avoir beaucoup de moyens car je ne peux pas travailler avec mes soucis de santé. Par contre, j'ai du temps et avec le temps je me dis qu'on peut apprendre, ça ne me fait pas peur et je trouve ça passionnant.
 
WRInaute passionné
C'est pour ça que j'utilise pas de cms.. Il y a trop de choses qui viennent se rajouter et/ou qui sont difficile à gérer.

Avec le temps apprendre le développement peut être une solution en effet..
 
WRInaute accro
Pour autant, pour le client, le CMS est souvent un bon choix, étant donné que ça le rend plus autonome vis à vis de son agence.
 
WRInaute passionné
Je suis totalement d'accord. CMS était un peu trop général sachant que j'utilise un cms fait maison^^
 
Nouveau WRInaute
Vous avez raison, c'est sûrement mieux de ne pas utiliser un CMS mais je vous avoue ne pas avoir les compétences pour arriver à ce niveau de développement. Je rêverai les avoir un jour, et on ne sait jamais peut-être trouverais-je un jour un lieu pour l'apprendre !

Aujourd'hui une remarque est apparue sur Search Console qui correspond pile à la date de ma baisse de position et de l'augmentation dans les impressions :

July 14 - onward

An incremental improvement in Google's logging system now provides better accounting for results in lower positions. This change might cause increase in impressions, but also a decrease in average positions. This change only affects Search Console reporting, not your actual performance on Google Search.

Cela me rassure un peu, tout n'était peut être pas de ma faute. Par contre je suis bien heureuse de cette situation car cela m'a permis de recevoir des conseils pour améliorer le blog. Ce n'est pas parce que mes problèmes de balise et de contenu dupliqué (catégorie tag) ne sont pas toute la cause aujourd'hui qu'ils ne le seront pas demain. Je vais quand même continuer à chercher un développeur pour m'aider à régler ces soucis.

Quant à la remarque de Search Console, comment interpréter le chiffre du positionnement qui s'affiche désormais si cela n'affecte pas mes performances sur Google ?

Belle journée à vous et merci encore pour votre aide !
 
Nouveau WRInaute
D'accord, oui je comprends c'est assez flou quand on ne s'y connait pas du coup on se sert d'outils mais on n'a pas le recul pour savoir si le code est bon ou moins bon.

Après plusieurs jours de travail intense pour essayer de modifier mon thème et trouver le moyen de résoudre mon problème de balises, je reviens vers vous pour avoir votre verdict ?
Je n'ai pas eu le temps de modifier mes mauvaises balises propres à mes erreurs dans mes articles depuis décembre. Par contre je pense avoir réglé le problème des balises du thème :

https://maviedecoeliaque.fr/buche-tiramisu-sans-gluten/

Ce n'est pas parfait, mais je suis plutôt contente de moi. Pensez-vous que les balises sont correctes désormais ?

Merci beaucoup encore !
 
WRInaute occasionnel
An niveau hn, c'est à peu prêt juste. C'est autre part que ça coince:

Pour faire passe une page, il y a quelques parties de base:
1. <title>
2. <h1>
3. contenu
4. éventuellement h2, h3, ...

Dans ton cas:
<title>Bûche Tiramisu Sans Gluten - Ma vie de Coeliaque</title>
Ca sert à rien d'ajouter le nom du site en fin, ca allonge la balise et réduit la portée du contenu principal. De toute façon, dans les pages de résultats, l'adresse du site est déjà reprise.
<h1>Bûche Tiramisu Sans Gluten</h1>: strictement identique à <title>
Par expérience, Google tient plus compte de <title> que le h1. Autant mettre un h1 similaire mais pas identique et un peu plus long en contenu.
<h2>La recette de bûche tiramisu sans gluten</h2>
De nouveau identique aux deux précédents, c'est de la sur-optimalisation. En gros, ta balise <h2> ne sert à rien puisqu'identique à h1.
En deuxième, ceux qui cherchent des recettes sur Google tapent "recette tiramisu" -> <title>Recette Tiramisu sans Gluten</title> :mrgreen: puisque <title> est le principal. Du coup, tu laisse h1 identique.

Pas très intelligent de mettre des liens externes en début de contenu.
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup, oui pour le coup les liens externes c'est dû au contexte de l'article ce n'est pas quelque chose que je fais habituellement.

Si je comprends bien je dois ôter le Ma Vie de Coeliaque à la balise title par contre je n'ai pas très bien compris ta deuxième phrase.

"En deuxième, ceux qui cherchent des recettes sur Google tapent "recette tiramisu" -> <title>Recette Tiramisu sans Gluten</title> :mrgreen: puisque <title> est le principal. Du coup, tu laisse h1 identique."

Je dois ôter le nom du site à ma balise title et du coup ne rien faire pour h1 ? Mais alors title et h1 seront identiques aussi non ?
 
WRInaute discret
Je confirme, sur la requête Google site:maviedecoeliaque.fr, on voit bien que le titre "Ma vie de Coeliaque" est dans presque tous les résultats de recherche. Je pense que c'est handicapant car ça dilue la force des autres mots-clés présent dans le titre.
Ceci dit, les rich snippet font leur effet: Google a l'air d'en avoir pris pas mal.

Ah là là les gens qui paniquent comme s'ils se noyaient dans un verre d'eau dès que Google les rétrograde de quelques places. Tant que Google ne t'a pas collé une pénalité manuelle, rien n'est perdu.
Il faut juste de la patience.
Si tu as modifié ton site pour le rendre meilleur, alors il reviendra à ses positions antérieures et fera même mieux.
Si ça peut te rassurer: sur un de mes sites d'affiliation j'ai fait de grosses mises à jour avec passage en https au mois de Mars et c'est seulement ce mois-ci (juillet) que j'ai réussi à battre mon record de revenus. Pendant les deux mois qui ont suivi la modif le site a mordu la poussière.
Et alors?
Il faut arrêter de vérifier ses stats toutes les heures, c'est toxique et en plus ça sert à rien d'autre qu'à se faire du mal.
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup.

Non je ne me noie pas dans un verre d'eau à chaque perte de positionnement, je vous rassure. Je ne passe pas non plus mes journées à regarder mes statistiques.
Étant débutante, je ne cherche qu'à bien faire les choses, c'est normal que je m'inquiète quand je modifie la moitié de mon site (sans être sûre de ce que je fais car je ne m'y connais pas bien) et que je vois des changements aussi brutaux dans mes positionnements.
Je ne suis pas sûre de moi donc je me remets en question et je ne prétends pas tout savoir d'un domaine passionnant qui est un réel métier et que l'on ne peut apprendre seule en 1 an. Je ne cherchais pas à alerter tout le monde, juste à avoir quelques conseils de personnes bien plus professionnelles que moi.

J'avais besoin d'avis critiques sur un problème que j'estimais important pour moi car je souhaitais savoir si j'avais fait les choses bien ou mal dans le seul but de corriger mes erreurs si j'en avais fait. Pas forcément d'être jugée sur mes pratiques en matière de consultation du positionnement et de mes statistiques qui ne sont pas celles que vous décrivez.

Je suis désolée, je ne cherchais pas à faire les choses mal ou à publier une question inutile vraiment.

J'apprécie votre critique, je vais m'occuper de mes titres pour suivre vos conseils, merci encore.
Belle journée à vous,

Mathilde
 
WRInaute occasionnel
maviedecoeliaque a dit:
... , je ne cherchais pas à faire les choses mal ou à publier une question inutile vraiment.
Cette partie du forum est pour les débutants: il n'y a pas de questions idiotes ou inutiles. Seulement parfois, on analyse un peu trop loin par rapport à la question de départ :oops:
Patrick
 
Discussions similaires
Haut