Perte de position incomprehensible

WRInaute discret
Bonjour,
Depuis la fin du Janvier 2013 mon site http://www.riadelixir.com a commencé de chuter pas à pas pour le mot clé principal riad marrakech, après qu'il était en haut de la deuxième page maintenant il a chuté vers la 15ème page ce qui m'a étonné beaucoup pourquoi cette grande chute? à vos opinions c'est quoi la cause de cette chute et comment je pourrais faire récupérer ces premiers position? merci
cdt
 
Nouveau WRInaute
Pour perdre des positions comme ça tu as fait du black hat ? Des liens à outrance depuis des farms de blogs ?

Je vais pas te faire un audit complet de ton référencement mais il y a beaucoup de choses à revoir, notamment dans l'organisation Hn de tes pages.

Pour rappel il est important d'avoir un seul h1 par page et de le renseigner. Pas de h1 sur ta home déjà... Penses à faire une structure logique de h1 _ h2 _ p _ h2 _ p sur tes pages ( ta home notamment ). Le gros block de texte est imbuvable est je te promets que personne je peux le lire en entier. Aère le.

Ensuite je te conseille de virer tes meta keywords. Tu en as beaucoup. Je sais que Google ne l'interprete plus mais je pense que mettre trop de mot clé comme tu le fais peut-être rapidement considéré comme de la sur optim.

Bref je te conseille de lire les basics du ref sur ce forum pour connaitre les best practices et les appliquer à ton site.

Mat
 
WRInaute discret
Merci ghostichou pour ta réponse, mais ce que tu m'as dit n'est pas la cause principale car le site est bien positionné pour les autres mots clés, ce qu'il fait ta réponse n'est pas convaincante pour moi. Mais quand même merci pour ta participation.
 
WRInaute impliqué
la concurence est rude sur riad marrakech

je pense que pour se positionner sur ce type de requete il faut faire du seo pas tout a fait white, et la ligne white / black est vite franchie ce qui explique peut être cela ( j'ai bien dit peut être : pas taper )
 
Nouveau WRInaute
Boujour Seokesh,

Une chute aussi brutale, c'est pas seulement un problème d'optimisation à mon avis, le site s'est pris un filtre ou une pénalité, il faut trouver l'arme du crime et à mon avis ça commence dès la page d'accueil.

Dans le contenu de la homepage, il y a un lien ancré sur Riad Médina Marrakech, qui pointe vers la page d'accueil, pourquoi ? Sur-optimisation inutile à mon avis. Si ce mot clé t'intéresse, il suffisait de le laisser dans le texte sans en faire un lien. Avec une balise title du genre => Riad Marrakech en plein coeur de la Médina | Elixir, je pense que ça suffit largement, d'autant que le texte de la page évoque bien la médina de Marakech, il y a du contexte donc pas besoin d'en faire trop.

Toujours sur la page d'accueil il y a un lien sortant ancré sur "Riad Marrakech" (ton mot clé principal). Est ce que tu considères que ce site est plus pertinent que le vôtre sur l'expression Riad Marrakech ? Cet échange de lien ne sert pas tes intérêts, d'autant que le site partenaire, non seulement n'a pas placé le lien réciproque en homepage (comme tu l'as fait), mais en plus il utilise une ancre pas importante pour eux : "Plus d'infos sur le riad elixir" (eux contrôlent mieux leur référencement).

Pareil on retrouve encore plus bas dans le footer de la home un lien sortant ancré sur "Marrakech". On sait pas ce qu'il fait là, Son ancre n'a aucun sens d'ailleurs, aucun contexte, bref je ne comprends pas. Je pense que les moteurs de recherche interprètent très mal votre linking externe et entrant. Cela a peut être marché un moment, mais à mon avis Google ce méfie beaucoup de ce site. Un conseil si certains partenaires d'échanges insistent pour être placés sur ta homepage, sous prétexte qu'ils sont plus gros, plus beau, etc. tu annonces clairement ta façon d'échanger, et tu es intransigeants, s'ils refusent tampis, tu passes à autre chose.

Si on continue plus loin; vers la page "partenaires", on arrive sur une ferme de liens dans toute sa splendeur :) . Pour une stratégie de linkbuilding intégrant aussi l'échange de liens, cette page est vraiment la pire chose qui soit (à mon avis). Il faut résoudre au plus vite ce problème, et je te conseille pour commencer de lire le sujet posté récemment sur le forum : Comment faire une bonne page partenaire ?

Cette page doit être revue à tous les niveaux, dans la manière dont elle se présente, dans la sélection des sites qui y figurent, dans le nombre de sites qui y figurent, dans le choix des ancres, et dans la présentation de chaque site qui devrait au minimum offrir un contexte à l'éventuel visiteur de la page. Il est possible de créer une page "autres Riads et hébergements au Maroc", la diviser en plusieurs sections, Hébergements à Fès, Hébergement à Meknès, hébergement à Marrakech, etc.
Ceci n'empêche pas de créer une autres pages partenaires, qui présentent des solutions d'hébergements dans d'autres pays.
Cela permettra déjà d'aérer ces deux pages dédiées à l'échange de liens, et cela permettra de les contextualiser un peu plus.

Pour faire encore mieux je vois deux alternatives sur ces pages (je préfère la seconde):

Alternative 1
<h1>Autres solutions d'hébergements et Riads au Maroc</h1>
<p>Le riad Elixir est heureux de vous présenter d'autres Riads et hôtels à découvrir pour votre hébergement lors de votre séjour au Maroc, que vous visitiez Marrakech, Fès, Meknès, ou ....
<h2>Hôtels et Riads à Meknès</h2>
<p>Connue pour la qualité unique de son thé à la menthe, Meknès vous accueille également dans ses Riads... bla bla bla</p>
<p><a href="liensortant.com">Riad El nour</a> : En plein coeur de Meknès, à deux pas de la porte sidi mansour (bla bla bla) courte description de deux lignes</p>
<p><a href="liensortant-numero2.com">Riad El Hana</a> : Situé en hauteur dans la médina de Meknès, le riad vous ofre une vue imprenable sur (bla bla bla) courte description de deux lignes</p>

Alternative 2
Exactement comme la première, à la différence, que les liens, ne soient plus des liens sortants, mais des liens internes au site, pointant vers une page dédiée, qui elle accueillera le lien sortant vers le site partenaire. Dans ce cas là, c'est au site partenaire de fournir le contenu, décrivant leur hôtel et sa situation selon tes exigences.

Quelque soit le choix de l'alternative 1 ou 2, pas de liens ancrés sur "Riad Ville" mais plutôt sur le "nom du riad" ou encore "Nom du Riad pour ville" si ils insistent et pour leur faire plaisir.

Dernier point qui n'explique certainement pas la chute brutale, mais qui ne ferait pas de mal au site, pensez à l'url rewriting.

Je n'ai pas regardé du côté des des liens entrants, mais à mon avis vu ce que j'ai vu sur le site, l'arme du crime se situe au niveau du netlinking, c'est toujours possible d'y remédier. Bon courage
 
WRInaute discret
Merci Lightonseo pour le temps consacré dans ta réponse. Je vais appliquer tes conseils , sachant que le site est bien positionner pour les autres mots clés, j'ai peur de perdre le positionnement des autres mots clés si j'ai éliminé les liens internes. Et concernant rewriting des urls, j'ai déjà pensé mais on a un problème au niveau de wordpress, le site a été crée avec une ancienne version de wordpress.
 
Nouveau WRInaute
seokesh a dit:
Merci Lightonseo pour le temps consacré dans ta réponse. Je vais appliquer tes conseils , sachant que le site est bien positionner pour les autres mots clés, j'ai peur de perdre le positionnement des autres mots clés si j'ai éliminé les liens internes. Et concernant rewriting des urls, j'ai déjà pensé mais on a un problème au niveau de wordpress, le site a été crée avec une ancienne version de wordpress.

Qui t'a parlé d'éliminer des liens internes ?
 
Discussions similaires
Haut