Perte de page rank entre pages internes et entre site, ou va-t-il?

WRInaute impliqué
bonjour à tous,
çà fait plusieurs mois que je fais un test et les résultats me surprennent:
j'ai une home page d'un de mes sites qui est pr5. sur cette home page, il n'y a qu'un seul lien vers une page interne. elle devrait être pr 5 elle aussi? et bien non elle est seulement pr 4. sur cette page interne il y a un seul lien vers un autre site dont c'est le seul backlink, et bien le site n'est lui non plus pas pr4 mais seulement pr 3.
est-ce-que çà voudrait dire qu'à chaque fois que du pr est transmis de page en page il y a une perte? ou est-ce-que google empêche la transmission total du pr d'une page à une autre?
 
WRInaute accro
alex84 a dit:
bonjour à tous,
çà fait plusieurs mois que je fais un test et les résultats me surprennent:
j'ai une home page d'un de mes sites qui est pr5. sur cette home page, il n'y a qu'un seul lien vers une page interne. elle devrait être pr 5 elle aussi?
Devrait ? et pourquoi cela ? Règle de base : une page donnée ne transmet que x % de son PR et ce x% est reparti entre les bl de la page selon des règles obscures que seule gg connait !

alex84 a dit:
et bien non elle est seulement pr 4. sur cette page interne il y a un seul lien vers un autre site dont c'est le seul backlink, et bien le site n'est lui non plus pas pr4 mais seulement pr 3.
C'est ballot hein :mrgreen: cf plus haut ...

alex84 a dit:
est-ce-que çà voudrait dire qu'à chaque fois que du pr est transmis de page en page il y a une perte? ou est-ce-que google empêche la transmission total du pr d'une page à une autre?
cf plus haut ...
 
WRInaute impliqué
Zecat a dit:
alex84 a dit:
bonjour à tous,
çà fait plusieurs mois que je fais un test et les résultats me surprennent:
j'ai une home page d'un de mes sites qui est pr5. sur cette home page, il n'y a qu'un seul lien vers une page interne. elle devrait être pr 5 elle aussi?
Devrait ? et pourquoi cela ? Règle de base : une page donnée ne transmet que x % de son PR et ce x% est reparti entre les bl de la page selon des règles obscures que seule gg connait !

merci pour vos réponses. mais vous me parlez de backlink au pluriel, mais j'ai précisé qu'à chaque fois il y avait un seul lien sur les différentes pages:
1 seul lien (interne) sur la page pr 5 et un seul lien (externe) sur la page pr 4.
 
WRInaute accro
et bien ce seul BL recoit latotalité du pourcentage transmis ... ce qui fait qu'un PR5 ne donne pas un pR5 a la page linkée ...
 
WRInaute impliqué
Zecat a dit:
et bien ce seul BL recoit latotalité du pourcentage transmis ... ce qui fait qu'un PR5 ne donne pas un pR5 a la page linkée ...
merci pour votre réponse.
donc si je comprends bien çà veut dire qu'une page ne peut jamais transmettre 100% de son page rank?
 
WRInaute accro
Une petite reflexion par l'absurde ...

Une page est PR5 ... tu mets un lien dessus --> donc la page linkée est aussi PR5
Sur cette page linkée PR5 ... tu mets un lien dessus --> donc la page linkée est aussi PR5
Sur cette page linkée PR5 ... tu mets un lien dessus --> donc la page linkée est aussi PR5
Sur cette page linkée PR5 ... tu mets un lien dessus --> donc la page linkée est aussi PR5

etc etc

Autres questions métaphysiques :

- Mais alors comment obtenir un PR3 ou un PR6 :?: :mrgreen:
- Si y a que des pages PR5, comment y a t il pu avoir des pages PR inférieur :?: :mrgreen: Autre version de "qui de l'oeuf ou de la poule ..." :wink:
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
euh, c'est quoi le pr et ça sert à quoi ? :?

:lol: Très bonne réponse !

Pour ajouter mon grain de sel à la réponse de Zecat, la formule de base du PR montre bien qu'une page ne peut transmettre que 85% du PR au maximum*, donc c'est tout à fait normal que le PR diminue avec la profondeur, même si les pages sont sculptées à la perfection...

*En fait ce chiffre dépend du facteur d'amortissement dans la formule, qui est de 15% dans l'article original si mes souvenirs sont bons. Bien sûr ce chiffre doit maintenant varier dans les formulations modernes du PR, et incorporer de nombreux autres paramètres.

Mais bon tout ça c'est juste pour le plaisir de jouer avec la formule du PR qui est une très jolie formule mathématique.
Ce que tu devrais retenir alex84, c'est d'OUBLIER LE PAGERANK ET TE CONCENTRER SUR LES CONTENUS DE TON SITE !
Pourquoi cela ? Parce qu'un bon contenu aura une bien plus grande importance pour faire ranker ton site que ton PR. Tu perdra trop de temps à réfléchir au PR-sculpting, ce n'est pas rentable.

Fais comme Leonick et lobotomise ton cerveau avec une précision chirurgicale pour oublier le PR, tu évitera ainsi de perdre trop de temps là dessus à l'avenir :mrgreen:
;)

Johann
 
WRInaute accro
Tigerfou a dit:
Fais comme Leonick et lobotomise ton cerveau avec une précision chirurgicale pour oublier le PR
déjà, tu fais une petite excision sur ton navigateur habituel en supprimant la googlebar :wink: (perso, je ne l'ai que sur IE et je navigue avec FF), donc tu ne pourras plus te focaliser là dessus.
surtout que si tu regardes certaines de tes requêtes fétiches, tu verras bien que l'ordre dans les serp n'est absolument pas dépendant du pr
 
WRInaute impliqué
Tigerfou a dit:
Leonick a dit:
euh, c'est quoi le pr et ça sert à quoi ? :?

:lol: Très bonne réponse !

Pour ajouter mon grain de sel à la réponse de Zecat, la formule de base du PR montre bien qu'une page ne peut transmettre que 85% du PR au maximum*, donc c'est tout à fait normal que le PR diminue avec la profondeur, même si les pages sont sculptées à la perfection...

*En fait ce chiffre dépend du facteur d'amortissement dans la formule, qui est de 15% dans l'article original si mes souvenirs sont bons. Bien sûr ce chiffre doit maintenant varier dans les formulations modernes du PR, et incorporer de nombreux autres paramètres.

Mais bon tout ça c'est juste pour le plaisir de jouer avec la formule du PR qui est une très jolie formule mathématique.
Ce que tu devrais retenir alex84, c'est d'OUBLIER LE PAGERANK ET TE CONCENTRER SUR LES CONTENUS DE TON SITE !
Pourquoi cela ? Parce qu'un bon contenu aura une bien plus grande importance pour faire ranker ton site que ton PR. Tu perdra trop de temps à réfléchir au PR-sculpting, ce n'est pas rentable.

Fais comme Leonick et lobotomise ton cerveau avec une précision chirurgicale pour oublier le PR, tu évitera ainsi de perdre trop de temps là dessus à l'avenir :mrgreen:
;)

Johann
merci pour votre précision. je ne me focalise pas du tout sur le page rank, mais j'aime bien comprendre comment çà fonctionne (parce-que si le pr n'est jamais transmis en totalité, on peut penser que la "force" d'une page sur une thématique donnée n'est elle non plus jamais transmise en totalité), avec l'histoire des 85 % je comprends mieux.
 
WRInaute accro
Le pire c'est que sa se totalise pas non plu ... :D tu peux très bien mettre un lien vers ta cible sur deux pages pr5 et ne pas avoir de pr 5 sur la cible ...

Soit dit en passant pour ceux qui ont quelques pages a fort PR et qui pensent encore que le pr est important pour les échanges de lien (ou le voie souvent ici), lier un site avec un seul lien a fort pr pour obtenir vite une bonne note est rapide et pratique. Mais bon ça ne va pas plu loin ...
 
WRInaute impliqué
Même en 2011, on continue à parler du PR....
J'ai toujours eu des sites PR 0 voir grand max PR 3 et ben ca m'a jamais empêché d'être premier sur des requetes concurentielles.
 
WRInaute accro
Perso, le PR je lui trouve un avantage (si si ...) ça permet de savoir si le webmestre se bouge un peut ou pas du tout en première approche rapide.
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
euh, quel rapport ? 8O
Que le PR a une utilité dérivée simplement (attendu qu'un site PR 5 et plus est forcement entretenu par du monde derrière qui a une démarche de ref ce qui est moins souvent le cas avec un site PR 1, 2 ou 3)
 
WRInaute accro
le pr est affecté page par page, donc donner un pr d'un site n'a tout simplement aucun sens. Sauf à résumer la valeur du site à sa page d'accueil.
Le positionnement dans les serp n'est absolument pas lié au pr. Le pr traduit juste le fait d'avoir fait beaucoup de liens (ou d'en avoir des bons), ce qui n'est pas obligatoirement lié au fait d'avoir mieux, ou non, travaillé son seo, comparé à un pr plus faible.
 
WRInaute accro
Oui j'entends bien, je cherche juste a dire qu'un site pas du tout travaillé aura quasi forcement un petit PR et qu'a l'inverse un site super suivi montrera plus de PR. Mais sinon rassure toi je voie bien la relation quantité / qualité (et ce que donne une combinaison des deux)
 
Discussions similaires
Haut