Message le Jeu Sep 06, 2012 15:18

Bonjour,

Je suis depuis le 01/09 l'évolution quotidienne de la position d'un site en fonction de recherche par mot clef.

Voici mes résultats :

Image

Comme vous pouvez le constater j'ai pris une claque par BING. (Pour l'instant, tous va bien chez GOOGLE ^^).

Le 05/09 j'ai effectuée une demande d'ajout du site sur les annuaires de dmoz.org et de indexweb.info (sans aucune confirmation pour le moment). Cela aurait-il une incidence ?

Sinon, quelqu'un aurait-il une idée ou une astuce pour connaitre les raisons d'une tel pénalisation ?
16 Réponses

Message le Jeu Sep 06, 2012 15:49

Excuse moi, mais je ne comprend rien à ton tableau. Il y a des dates en 2014 et 2015. :)
Et qu'est-ce que tu appelles "prendre un claque?"
Passer de 103 à 118? C'est totalement insignifiant. je me marre.
Et de 5 à 6? Tu es revenu à 4, alors de quoi te plains tu?????

Message le Jeu Sep 06, 2012 15:56

Excuse moi pour le 2014 ou 15, il s'agit d'une coquille.

Ce qu'il faut comprendre c'est que lorsqu'il y a un tiret "-" c'est que le site n'apparait pas dans les recherches.

Donc entre le 05/09 et le 06/09, le site n'apparait plus sur des requêtes ou il était visible la veille.

D’où m'a stupeur.

Message le Jeu Sep 06, 2012 16:30

Avec quels outils fait-tu ces recherches ? As tu installé Analytics ou un autre outil ? Si oui as-tu constaté une baisse de trafic ? Bon au pire, Bing çà représente quoi 5% de tes visiteurs via les moteurs ?

Message le Jeu Sep 06, 2012 16:46

Les positions ont été récupérées à la main. Donc le problème ne viens pas de l'outil utilisé ( de mes yeux peut-être ^^ mais je ne pense pas ).

Le site est tout jeune et n'a donc pas beaucoup de trafic et son évolution n'est pas significative pour en tirer une conclusion.

En faite le seul truc de fait depuis la déclaration du site à BING (28/08/2012) c'est les demandes pour être sur les annuaires (toujours pas confirmés) et de petites modifications orthographiques sur des meta title et description. Genre un mot au singulier et un autre au pluriel.

A priori, je ne pensais pas que ça change grand chose.

Message le Jeu Sep 06, 2012 17:35

Vais te faire une confidence, ici on est plutôt positionnement, pas devin. Sans adresse de site, c'est impossible de comprendre.

Message le Jeu Sep 06, 2012 17:41

Pardon, pardon !!

http://gambrinus-avignon.fr/

Message le Jeu Sep 06, 2012 17:57

Déjà, si j'en crois http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:http://gambrinus- ... ns&strip=1, le site est tout neuf (au mieux du 17/08). Il doit y avoir aussi une prime de nouveauté pour Bing.

De toute façon, ton contenu est ultra faible. On ne crée pas un site en mettant une page d'entrée vide (à part un alt dans l'image et une liste de prix. Faudra mettre du VRAI contenu (pour Bing et pour Google).

Par contre, une chose m'a terriblement agacé qui mériterait un déclassement total jusque dans la nuit des temps :twisted: , la bière trapiste Orval n'est pas une blonde mais une ambrée (au passage, on dit un Orval) . J'habite à 5 kilomètres de ... l'abaye d'Orval. :wink:

Message le Jeu Sep 06, 2012 18:06

Ouaip sur confondre une blonde avec une ambrée, ça mérite une sanction. :lol:

Message le Jeu Sep 06, 2012 18:15

ybet a écrit: la bière trapiste Orval n'est pas une blonde mais une ambrée

Je comprends ton agacement et en ferait part ^^.

Se qui m’inquiète c'est que je ne gère pas le contenu or si le problème viens de là et que le bon positionnement des premiers jours viens d'une sorte de prime de bienvenue, il ne va pas falloir longtemps à ce Google relaie également le site en mauvaise position.

Plus problématique car nécessiterai une refonte de la page d'accueil.

Message le Jeu Sep 06, 2012 19:18

Petite question, c'est toi qui fait le site ou un autre?
Petit exemple de réalisation personnelle http://www. la-ferme-helicicole. be (les espaces sont fait pour). Tu as sur ce site trois parties: 1 partie "commerce" (les liens du dessus), une partie "contacts" (la page contacts, activité) et une partie "attirer des visiteurs .... la page reproduction des escargots, atelier biscuit, ...

C'est un exemple de petit site local que je crée de temps en temps (je sais .... le graphisme :roll: :oops: ). J'ai assez l'habitude de ces petit sites locaux qui doivent rester .. locaux mais avec quelques visiteurs.
Dans ton cas:
1. la partie commerce, c'est les tarifs qui ne doivent normalement pas faire entrer des visiteurs via les moteurs de recherche.
2. la partie contact: c'est les photos de l'établissement, des cuisines, du bar et de la salle (par exemple) ou même une photo de l'équipe avec chaque fois un TEXTE. Mais surtout uns page qui permet de contacter le bar avec un plan.
3. la partie "visiteurs" ... doit reprendre une explication sur les bières spéciales (attention de ne pas copier d'autres sites ... comme belge, je connais bien les trapistes et tout le monde met systématiquement le même charabia), des petits trucs de recettes (au moins des explications).

Si tu ne respecte pas ce schémas, tu restera invisible aux yeux de Bing et de Google. Si c'est un "professionnel" qui fait le site, tu peux au moins lui en parler : jusque là, ca ressemble à un copier coller de la carte que tu a fait imprimé :wink: . C'est ensuite que tu pourra t'occuper de ton "référencement"'

:twisted: et le lien vers Google maps alors qu'il suffit de copier l'adresse de la page Google maps dans le contenu d'une page.

Message le Jeu Sep 06, 2012 19:55

ybet a écrit:Petite question, c'est toi qui fait le site ou un autre?

Oui c'est moi qui ai fait le site.

Le propriétaire des lieux à son interface pour gérer le contenu et a été sensibilisé sur le faite de ne pas faire du copier/coller.

Pour l'instant, j'essaye juste d’améliorer les résultats de recherches sur des requêtes spécifiques.

Mais cette disparition est inquiétante. Même en saisissant le nom domaine, le site n'apparait pas alors que des pages sont tout de même indexées.

J'ai lu que c'était du à une pénalisation mais impossible de savoir laquelle.

Message le Jeu Sep 06, 2012 20:10

albi8one a écrit:J'ai lu que c'était du à une pénalisation mais impossible de savoir laquelle.

Tout ce qui n'est pas positionné n'est pas une pénalisation, ici, c'est le manque de pages, de contenu, ...

albi8one a écrit:Pour l'instant, j'essaye juste d’améliorer les résultats de recherches sur des requêtes spécifiques.

Comment peux-tu amméliorer des résultats de recherches spécifiques sans aucun contenu, c'est impossible. Tu va juste jouer sur des liens externes (et encore juste sur la page d'accueil), ce qui est dangereux maintenant mais SURTOUT pour plus tard. Faudra changer de stratégie.

Message le Jeu Sep 06, 2012 20:53

Je comprend l'importance du contenu mais il existe bien des sites du genre qui n'ont pas spécialement un contenu important et qui sont visibles. Ne serait ce qu'en saisissant le nom de domaine.

Ici, et en deux jour ce que je ne comprends pas, tu me vois et tu me vois plus ^^.

Le site reculerait régulièrement, je comprendrais, mais là pourquoi une telle réaction ?

Message le Jeu Sep 06, 2012 22:08

albi8one a écrit:Je comprend l'importance du contenu mais il existe bien des sites du genre qui n'ont pas spécialement un contenu important et qui sont visibles. Ne serait ce qu'en saisissant le nom de domaine.

Ici, et en deux jour ce que je ne comprends pas, tu me vois et tu me vois plus ^^.

Le site reculerait régulièrement, je comprendrais, mais là pourquoi une telle réaction ?

Ca va être dur .... de t'expliquer (et surtout de te faire comprendre). Un site internet, c'est comme les prospectus qui sont donnés dans les agences de tourismes, c'est un minimum pour que les touristes QUI CONNAISSENT PAS le lieux à visiter aient envie de le visiter. Le nom de domaine ... :roll: ce sont déjà des gens qui te connaissent et sont finalement peu intéressants: le but est d'aécquérir de ... nouveaux clients via internet. C'est le but d'un site internet d'une petite - moyenne entreprise (celle du genre Microsoft, Total, ... n'ont pas besoin d'être visible, elles le deviennent automatiquement).
Me rappelle un boulanger de la région qui avait fait imprimé des autocolants sur sa vitrine avec l'adresse de son site: l'inverse de ce qu'il faut faire: c'est pas tes clients qui doivent visiter le site mais ceux qui ne te connaissent pas et (forcément) sont pas encore client.

Message le Jeu Sep 06, 2012 22:28

Merci ybet de ta réponse et de ton intérêt.

Je comprend bien la démarche marketing mais ce que je je ne comprend pas c'est la raison technique de l'invisibilité du site suite à une requête précise, en l'occurrence le nom de domaine.

Je sais que l'internaute ne saisira pas le nom de domaine, en revanche une recherche avec les mots "biere" et "avignon" fonctionnaient très bien jusqu'à avant hier.

L'absence de contenu peu justifier (même si c'est brutal ^^) une non visibilité suite à une recherche par mot ou expression mais comment l'expliquer quand l'expression est le nom de domaine du site.

Message le Dim Sep 09, 2012 15:18

Bonjour à tous,

Mon problème n'a pas changé, cependant, j'ai peut-être un début d'explication.

Apparemment, les robots de Bing auraient indexés ma page d'accueil avec des paramètres d'url qui n'existent pas. Du moins de mon côté et donc renvois vers une erreur 404 ou 301.

Voici des exemples de ces paramètres : id, itemid, layout, view, option, ...

Je viens d'indiquer à Bing d’ignorer ces paramètres. Je verrais bien si sa marche.

En attendant, j'aimerais bien savoir d'où sortent ces paramètres et si quelqu'un connait une astuce pour dire à Bing d'ignorer tous les paramètres d'url puisque, contrairement aux GWT, Bing ne propose de les ignorer que nominativement ?

Comme j'ignore d'où sortent ces paramètres, je n'ai pas envie de contrôler tous les jours pour savoir si un nouveau est arrivé.

En tous cas merci de vos réponses passés et à venir.