Personnaliser la home selon le pays

WRInaute discret
Bonjour à tous

Mon site (voir le lien en bas) est en trois langues (FR, EN, ES). Il existe depuis 4 ans. Lors de sa création j'avais mis en place un script permettant de détecter la langue du navigateur du visiteur et de le diriger vers le secteur correspondant quand il accède au site par sa racine. ll est possible de changer de langues à tout moment via des boutons (en haut à gauche)

Aujoud'hui je suis à la recherche d'une méthode pour adapter le
contenu de la Home page selon la provenance du visiteur (pays) et/ou de sa langue. En fait il y aurait 3, 4 pays principaux : France + Belgique + Suisse (en français), USA et Canada (deux langues) et le site commun aux autres pays.

Ensuite le reste du site serait commun (mêmes rubriques,
même contenu...) au départ (du contenu existe déjà en 3 langues). Il faudrait garder la version espagnole. Je peux dire donc qu'il y aurait pour le moment moins de 10% des contenus qui seraient différents. L'objectif est de pouvoir augmenter ce taux par la suite.

Ma question est : quelle méthode est la plus adaptée à mon besoin :
automatiser avec détection des IP et langue, faire 4 sites distincts, autres... en faisant attention au référencement (puisque le site existe déjà), la mise en place de redirections et avec des risques de duplicate content puisqu'il y aurait du contenu en commun sur plusieurs sites. C'est pas simple !

Merci par avance pour votre expertise

Phil
 
WRInaute discret
Bonjour à tous

Mon post restant sans réponse je voulais savoir si parmi vous quelqu'un pouvait y répondre. Si toutefois il manquait de précisions, n'hésitez pas à me le dire, j'en ajouterais.

Merci

Phil
 
WRInaute passionné
ensemblevide a dit:
Ma question est : quelle méthode est la plus adaptée à mon besoin :
automatiser avec détection des IP et langue,
Phil

Tu peux oublier cette méthode, car l'indication du pays en fonction de l'ip n'est pas fiable.
Tu peux toutefois faire une home page ou le visiteur pourrait choisir sa langue avant l'entrée vers le contenu du site : reste après effectivement à bien gérer les redirections.
 
WRInaute discret
Code:
preg_match('/^[A-Z]{2}/',strtoupper($_SERVER['HTTP_ACCEPT_LANGUAGE']),$LNG_USR_NAV_OUT);
$LNG_USR_NAV=$LNG_USR_NAV_OUT[0];
switch ($LNG_USR_NAV)
{
case 'en':
include("page_en.html");
break;
case 'es':
include("page_es.html");
break;
case 'fr':
case default:
include("page_fr.html");
break;
};
tu récupères la langue par défaut voulue sur le navigateur et tu inséres la bonne page en fonction de la langue obtenue. Ainsi même un espagnol en voyage au japonais aura la bonne page sur son portable!
 
WRInaute accro
jfcontart a dit:
tu récupères la langue par défaut voulue sur le navigateur et tu inséres la bonne page en fonction de la langue obtenue. Ainsi même un espagnol en voyage au japonais aura la bonne page sur son portable!

...mais un belge néerlandophone avec Windows en anglais ne se verrait pas proposer un contenu en néerlandais ;)

...et GoogleBot, lui... risque de ne se voir offrir que la langue par défaut, ce qui nuit potentiellement à l'indexation des pages dans les autres langues ;)
 
WRInaute discret
google vois justement la langue par défaut voulue! :) c'est ça qui est beau!
tu rajoutes quand même un haut de page avec les autres langues pour réorienter GG et pour les internautes mal reconnus vers les autres langues.

je savais pas que les belges néerlandophones avec windows en anglais ne savaient pas mettre dans IE ou FF leur langue préférée en haut de la liste :p
 
WRInaute accro
jfcontart a dit:
je savais pas que les belges néerlandophones avec windows en anglais ne savaient pas mettre dans IE ou FF leur langue préférée en haut de la liste :p

Note... Combien de français "lambda" savent même que l'option existe ? :?

Ce que je voulais illustrer, c'est qu'il ne faut pas que la technique devienne un frein à l'accessibilité, à "l'utilisabilité".
 
WRInaute discret
il y a la "langue par défaut" de ton système OS qui détermine quel langue doit être utilisée pour les logiciels.

il y a la "langue par défaut" que tu paramètres dans ton navigateur: c'est la langue que tu préfères voir afficher pour les pages web et ton navigateur la signale dans l'entête HTTP_ACCEPT_LANGUAGE. Plus exactement il envoie une liste de langue acceptable en mettant les plus souhaitées en premier.


et il y la "langue par défaut voulue" de ton site : la langue que le site affiche s'il ne trouve pas de langue adaptée à la demande du navigateur, dans mon code la langue par défaut est la même que 'fr' : français. beaucoup de sites mettent l'anglais ('en')

ici je pousse GG a prendre mon site étant que site français avant tout! car je vise d'abord le national.

on parle bien sûr d'un site avec un seul nom de domaine

j'espère avoir été clair ?!? :p
 
WRInaute discret
HawkEye a dit:
Note... Combien de français "lambda" savent même que l'option existe ? :?
en appliquant la régle du "si ma mère connait le truc c'est à la portée d'un môme" ... je dirais 0% :)
HawkEye a dit:
Ce que je voulais illustrer, c'est qu'il ne faut pas que la technique devienne un frein à l'accessibilité, à "l'utilisabilité".
d'où les drapeaux en haut de page

on peux aussi utiliser le referer pour voir de quel site le visiteur vient ... en .com on met le defaut en .fr le français, etc. ça marche très bien avec google, sauf que tous les navigateurs ne transmettent pas le referer! grrrr :-(
 
WRInaute discret
Bonjour à tous

Un grand merci pour toutes vos réactions.
Comme je le soupçonnais la détection automatique des IP est loin d'être parfaite.
Je rappelle que mon site utilise déjà la détection des langues (FR, EN ES) avec la langue par défaut sur EN via la langue du navigateur.

En ce qui concerne ma question j'en arrive à me demander si la meilleure méthode ne serait pas de créer autant de sites que de langues. Mais mon site a un passé, il est bien référencé... et puis comme le contenu ne serait pas totalement différent (par exemple entre le site français pour le Canada et le site français-belge-suisse) il y a des risques pour le référencement.
Il serait peut être possible que les deux home (toujours l'exemple France / Québec) contiennent des liens vers les mêmes rubriques (Sélections, dossiers...) ? Du coup pas de risque de duplicate content !

Si vous voyez d'autres solutions, je suis preneur :wink:

Phil
 
Discussions similaires
Haut