Performance sur l'écriture du code d'une page Html en PHP

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

duplex13
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Sep 23, 2008 12:57

Bool a écrit:Bonjour,

généralement j'ai tendance à conseiller de s'attaquer aux vrais problèmes avant de se pencher sur ce genre de broutilles.

En vrac, quelques points qui sont vraiment source de ralentissement :
- tout ce qui est accès distant (connexions MySQL, interrogation de flux, etc).
- ne pas fermer les sessions, à cause du mécanisme de verrou mis en place
- la non gestion du cache HTTP
- les inclusions à foison
- regrouper 50 règles de rewriting dans l'.htaccess à la racine du site
- le reverse DNS à chaque page du site
- PHP.

Mais de manière générale j'essaye d'éviter tout ce qui est "traitement inutile" :
- se connecter à la base de données alors qu'on ne fait pas de requête
- utiliser include() au lieu de readfile() quand le fichier ne contient pas de PHP
- utiliser les doubles quotes alors qu'il n'y a pas de variable dans la chaine
- faire faire à PHP du transtypage à foison quand on connait le type des données

etc.

Dans cette liste de bonne pratique, on peut ajouter, si il y a un accès à une base mysql avec un volume de données assez important, l'optimisation de ses requêtes :
- déterminer les requêtes qui prennent beaucoup de temps (pour ma part, je trace chaque exécution de requête dans un fichier texte lorsque je traque les requêtes lentes)
- rechercher les accès aux tables qui ralentissent (sous phpmyadmin : expliquer la requête ou bien ajouter EXPLAIN devant la requête)
- ajouter des index aux bons endroits pour éviter que mysql ne parcourent tout le contenu des grosses tables.

Performance sur l'écriture du code d'une page Html en PHP

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Code, Google Code : Open Source Projects