Performance entre Dédié et Cloud?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'hésite entre deux solutions, peux être que certain d'entre vous ont déjà testé les deux solutions et pourrai me répondre.

Si on retire le coté flexible du cloud, le plus performant est le cloud ou un dédié?

Par plus performant, j'entends par là la rapidité de réponse du serveur, l'affichage des pages ( avec site / optimisation égal ) dans des conditions "normal", car il est évident qu'un dédié surexploité sera moins performant..

J'hésite actuellement entre le cloud, ou un SuperPlan SSD Reloaded chez OVH, SSD car étant donné que mon site ne prend pas beaucoup de place, je me dit que le SSD doit surement être mieux... ca doit aider pour la rapidité de la base de donnée aussi j'imagine d'ailleurs!

A savoir qu'actuellement le plus gros pics de visiteur que je rencontre sur mon site e-commerce est de 1000 visiteur en même temps...

Je me permet de poser cette question car personne ne parle nul part de ce genre de chose! J'ai cherché sur Google et rien trouvé!

On parle des inconvénient et avantage du Cloud niveau flexibilité, sécurité, optimisation du cout que cela coute, vitesse de déploiement, ect... Mais nul part on ne dit si cela réduit ou améliore, ou ne change rien, sur les performances d'un site... ca peux paraitre idiot comme question, mais on parle toujours de la vitesse de téléchargement de la page pour le confort de l'utilisateur, pour le référencement, j'essaie donc de choisir la meilleur solution...

J'ai essayé de faire un petit test avec les service de monitoring pour connaitre déjà le temps de réponse des pages, avec un site Cloud hébergé par Gandi mais avec aucun trafic car c'est juste pour tester ( mes DNS sont hébergé la-bas, donc facile et pas chère de prendre un part pour peu de temps ^^ ), un serveur mutualisé OVH, ainsi qu'un serveur dont je pense dédié chez OVH...

Juste pour avoir une réponse 200 du serveur, Gandi met pratiquement 1 seconde, ainsi que OVH mutualisé, alors que le dédié met 0.1s! (enfin du moins je pense que c'est un dédié OVH car j'en ai pas personnellement...), mais la il y a beaucoup d'inconnu ou de chose que j'oublie peut être de prendre en compte...

A noter que ces résultat se base sur toute une journée, avec une vérification à toute les 5 minutes...

A la limite, si quelqu'un a un dédié et peux me donner son url afin que je puisse le mettre sous monitoring!

Si j'écoute ma logique, je me dit que vue que tout est en local dans la machine, le dédié devrait être meilleur, mais bon après...

Merci

PS: j'ai posé la même question sur le forum dédié d'OVH pour avoir une vue d'ensemble.
 
WRInaute occasionnel
Raph59 a dit:
Gandi met pratiquement 1 seconde, ainsi que OVH mutualisé, alors que le dédié met 0.1s! (enfin du moins je pense que c'est un dédié OVH car j'en ai pas personnellement...).
Voir la section performance dans ce tableau comparatif: http://www.activeserve.com/our-solutions/cloud-computing/cloud-vs-dedicated/. Ca, c'est en théorie. En pratique, le choix dépend de nombreux facteurs... dont le premier est votre budget.

Ce que vous avez mesuré est normal.

VPS vs dédié: chez Gandi, à la base, c'est du VPS sous Xen et le nerf de la guerre sur un VPS, c'est la quantité de RAM allouée (Il y aussi d'autres facteurs...). Votre VPS chez Gandi n'aura accès qu'à la quantité de mémoire qui lui est allouée (quantité qui est fonction du nombre de parts). Sur un dédié, votre site est normalement plus rapide car il a accès à toute la mémoire physique installée.

VPS vs mutualisé: le même raisonnement s'applique pour un serveur mutualisé. Un site sur un VPS peut être plus lent que le même site en mutualisé si le VPS n'a pas suffisamment de mémoire car le même site en mutualisé a accès à toute la mémoire physique du serveur.

Maintenant si vous n'avez encore aucune connaissance en administration serveur ou pas vraiment le temps de l'apprendre comme vous le mentionnez ici: https://www.webrankinfo.com/forum/net-vous-france-demenagement-serveurs-t79 ... l#p1157820, le choix est l'infogérance. Un VPS infogéré par exemple est la solution la moins cher.
 
WRInaute passionné
Raph59 a dit:
Si on retire le coté flexible du cloud, le plus performant est le cloud ou un dédié?

Dans l'absolu un dédié sera plus performant car il accède directement aux données. Quand tu es root sur un dédié, tu as accès à tout, sur un cloud, c'est un soft (VMWare par ex) qui te donne accès à ces ressources. La différence est faible mais dans le principe le dédié est à puissance égale sensé être plus performant.

A savoir qu'actuellement le plus gros pics de visiteur que je rencontre sur mon site e-commerce est de 1000 visiteur en même temps...
Attention car je ne pense pas que ton "en même temps" veut dire dans la même 1/100000000 seconde (sinon tout planterait).

Juste pour avoir une réponse 200 du serveur, Gandi met pratiquement 1 seconde, ainsi que OVH mutualisé, alors que le dédié met 0.1s! (enfin du moins je pense que c'est un dédié OVH car j'en ai pas personnellement...), mais la il y a beaucoup d'inconnu ou de chose que j'oublie peut être de prendre en compte...
Attention car afficher un code 200 sur un gros truc peut être long.
Le mieux étant de "pinger" une image de la même taille.
Il faut aussi voir d'où tu les pings. Si tu ping de OVH vers OVH, ça sera forcément plus rapide que de "un serveur aux states" vers OVH.

A la limite, si quelqu'un a un dédié et peux me donner son url afin que je puisse le mettre sous monitoring!
Si la personne te donne une grosse boutique de ecommerce, ou un énorme forum (celui de WRI par exemple) ça sera forcément plus long que quelqu'un qui te donne un index.html

Voilà pour mon petit retour, juste pour dire "attention à ce que tu benchmark et comment tu le benchmark".
Exemple simple pour APC (système de cache optcocde), des fois tu gagnes 50% de vitesse (si le site est lourd). Si le site est très bien codé d'origine et très optimisé par nature, tu ne gagnes rien.
 
WRInaute occasionnel
Julia41 a dit:
Le mieux étant de "pinger" une image de la même taille.
Il faut aussi voir d'où tu les pings. Si tu ping de OVH vers OVH, ça sera forcément plus rapide que de "un serveur aux states" vers OVH.
Cela varie non seulement avec l'endroit (serveur aux states ou serveur chez OVH) mais aussi dans le temps. Il faut aussi que la taille soit significativement importante: un fichier de 10Mo, 100 Mo mesurée idéalement depuis le site. Si ce n'est pas possible, utiliser les fichiers 10Mo, 100Mo fournis par les datacenters et tester depuis plusieurs endroits.

Si la personne te donne une grosse boutique de ecommerce, ou un énorme forum (celui de WRI par exemple) ça sera forcément plus long que quelqu'un qui te donne un index.html
Exact. Mais si ces deux sites sont mesurés dans le temps, l'allure des courbes respectives donne de précieuses informations sur la fluidité de la connexion, les lenteurs (associés à un pic) et autres problèmes (DNS, connexion, réseau, bande passante...).
 
Nouveau WRInaute
Je vous remercie de vos réponses, je vais essayer l'offre gratuite d'un mois entreprise et voir les différences, je vous ferai un retour de ma propre expérience/impression :)
 
Discussions similaires
Haut