Péremption de contenu : votre optique (301, 404, 410) ?

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

HawkEye
Modérateur
Modérateur

Péremption de contenu : votre optique (301, 404, 410) ?

Message le Mar Oct 28, 2008 23:33

Bonsoir,

Je suis en train d'envisager de faire périmer du contenu (de l'actu syndiquée, qui n'a plus lieu d'être indexée après un certain temps), et je me demande comment faire périmer le contenu proprement. A ce titre, j'aimerais prendre un peu la température WRInautique ;)

Tout d'abord, je définis une date de péremption, et je l'annonce via <meta name="expires" content="[la_date_de_peremption]" />.

Lorsqu'une page de contenu "périmé" est demandée, j'ai plusieurs options, dont certaines sont pensées "SEO", et d'autres sont orientées "visiteurs":

- 301 vers la homepage
- 301 vers la catégorie correspondante
- 301 vers la source (externe)
- 404 avec recherche en db de sujets similaires et récents
- 410 avec recherche en db de sujets similaires et récents

Je me doute qu'un "client" du service me dirait tout de suite "ah ben... 301 vers la source, ma poule...", mais imaginons que vous êtes un visiteur occasionnel, récupéré depuis une page de résultat: que préféreriez-vous vous prendre en pleine poire (de la liste ci-dessus, ou autrechose ;)) ?

Merci pour vos suggestions !

carole heinz
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Oct 28, 2008 23:48

une 404 me présentant toutes les options possibles! :)

(pas terrible pour le ref hein :mrgreen: encore que... )

> sinon, quel est l'intérêt de supprimer du contenu périmé? et d'abord, périmé, pour qui? encore aujourd'hui j'ai été très heureuse de trouver des infos sur win98SE...

HawkEye
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Oct 28, 2008 23:59

carole heinz a écrit:une 404 me présentant toutes les options possibles! :)

OK. Mais pourquoi avoir choisi la 404? (j'ai fait exprès de laisser les 2 options) ;).

404 c'est "Page Not Found"...
410 c'est "Gone"...

...or le contenu est bien "Gone", puisqu'il existait avant ;)

carole heinz a écrit:(pas terrible pour le ref hein :mrgreen: encore que... )

Pour du "basic SEO", effectivement, ça paraît s'apparenter à un coup de 357 dans le pied.
...encore que... comme tu dis... jusqu'où va l'analyse comportementale de Google ? ;)

carole heinz a écrit:> sinon, quel est l'intérêt de supprimer du contenu périmé? et d'abord, périmé, pour qui? encore aujourd'hui j'ai été très heureuse de trouver des infos sur win98SE...

Comme indiqué ici, il s'agit de contenu syndiqué.
Pour faire clair, il s'agit de http://news.indexweb.info : je n'ai pas envie de mettre des dizaines de milliers d'urls actifs en ligne "just for fun": le but est d'offrir du frais, pas de se positionner sur du contenu existant et de camper du long-tail. (je sais, ça peut sembler se tirer une seconde balle de 357 dans l'autre pied, mais la question n'est pas là... ;) ).

Exemple: http://news.indexweb.info/news/13-barca ... louse.html est une actu périmée.
Pour l'instant, ça renvoie un code d'état 410 (Gone), et ça liste les news récentes potentiellement liées.

carole heinz
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Oct 29, 2008 0:34

HawkEye a écrit:OK. Mais pourquoi avoir choisi la 404? (j'ai fait exprès de laisser les 2 options) ;).

404 c'est "Page Not Found"...
410 c'est "Gone"...

...or le contenu est bien "Gone", puisqu'il existait avant ;)

oui en effet, ta solution semble propre, surtout quand on visite la page pour de vrai, ça ne me choque pas. par contre je n'ai aucune expérience avec les 410 donc sur le plan SEO je ne vois pas ce que ça peut donner à court, moyen et long terme.

si quelqu'un a un avis et un retour sur l'utilisation des redirections 410 en termes de référencement, il est le bienvenu!

HawkEye
Modérateur
Modérateur

Message le Mer Oct 29, 2008 0:39

carole heinz a écrit:oui en effet, ta solution semble propre, surtout quand on visite la page pour de vrai

Oui c'est bien le but hein: on parle d'expérience visiteur avant tout ;)

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Oct 29, 2008 8:05

Il serait intéressant de regarder quel code retour renvoient les gros sites d'annonces (vivastreet et co) dans le cas d'annonces périmées.

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Mer Oct 29, 2008 8:38

La 404 n'est pas un bon choix car dans ton cas la page n'existe plus. Il faut donc choisir entre 301 et 410. Pour l'internaute le mieux est sans doute la 410 avec un contenu adéquat, et pour le référencement je pencherai vers la 301 pointant vers la page la plus appropriée (tant qu'à faire une page qui n'est pas appelée à disparaître à son tour).

HawkEye
Modérateur
Modérateur

Message le Mer Oct 29, 2008 9:29

Bien, bien, bien :)

Je me fixe sur la 410 avec lien vers le contenu d'origine + liste des actualités récentes en relation avec la demande.

Ca me paraît le plus propre pour le visiteur, ainsi que pour la source de l'info.

On verra comment Google digère ça ;)

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Oct 29, 2008 10:09

WebRankInfo a écrit:je pencherai vers la 301 pointant vers la page la plus appropriée (tant qu'à faire une page qui n'est pas appelée à disparaître à son tour).

Du genre la page de catégorie supérieure ? Du genre pour un site de petites annonces, la page listant les annonces dans la même catégorie ?

Aye-Aye
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Oct 29, 2008 13:09

Juste une ressource qui pourra peut être t'intéresser.
http://www.webmasterworld.com/search_en ... 439937.htm

HawkEye
Modérateur
Modérateur

Message le Mer Oct 29, 2008 13:40

Merci Aye-Aye ;)

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Mer Oct 29, 2008 14:15

je vois que certains ont peur de faire de multiples redirections 301 vers une même page : quelqu'un a un avis sur cette question précise ?

fandecine
Modérateur
Modérateur

Message le Mer Oct 29, 2008 16:09

Moi j'utiliserais une 301 vers une page présentant des contenus similaires.

Sinon j'ai un autre cas à vous soumettre :mrgreen:

Il s'agit des pages "saisonières" j'entends par la qu'elles contienne des infos à moment donné, puis n'en contiennent plus à un autre momement mais pourront en contenir plus tard .

Si c'est pas trés clair, prenez l'exemple d'une page donnant la liste des salles oùu est projeté un film. Lorsque le film n'est plus à l'affiche quelle redirection utiliser ? (sachant qu'il peut revenir à l'affiche plus tard)

Je pense utiliser une 302 vers la fiche du film. qu'en pensez-vous ?

RiPSO
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Nov 24, 2008 4:10

Je part du principe que tu ne souhaites donc pas garder ton traffic long tail. (je ne comprend pas pourquoi d'ailleurs mais soit, c'est ton choix)

D'un point de vue SEO ne serait-il pas préférable de modifier tes pages plutôt que de les supprimer?

Je m'explique :

J'ai remarqué que tu faisais comme moi sur chaque page un test pour voir si le titre dans l'url correspond bien à l'identifiant. Si ça ne correspond pas tu rediriges vers la bonne url, avec le bon titre qui correspond a l'id.
Si j'émets l'hypothèse que t'as des liens déjà créés vers tes articles, ne serait-il pas préférable de juste modifier le titre et la date de l'article le plus vieux que tu as (ayant la même thématique éventuellement) dans ta base et ainsi faire un roulement? Ca te garderai le poids de tes pages et l'ancienneté (quoique tu ne bénéficierai pas de la prime fraicheur d'une nouvelle page).
Vu que le titre a changé tous les liens de l'ancienne page seront redirigés vers la nouvelle (en 301 pour garder le mojo).

Il est 4h du mat, j'ai quand même réussi à me faire comprendre? :lol:

Bon je schématise pour etre sur.

Voila tes pages actuelles :

Code: Tout sélectionner
-http://www.example.com/news/1-article1.html
-http://www.example.com/news/1-article2.html
...
-http://www.example.com/news/n-articlen.html

Chaque page a ses propres BL.
Quand tu créé un nouvel article en fait ca va récupérer l'id le plus vieux dans ta base (id=1 pour cet exemple) et tu vas modifier le titre/date/contenu pour cet id.

Voila le résultat après la première modif :

-http://www.example.com/news/1-nouvelarticle1.html
-http://www.example.com/news/1-article2.html
...
-http://www.example.com/news/n-articlen.html

Les BL qui liaient la page -http://www.example.com/news/1-article1.html seront tous en 301 vers -http://www.example.com/news/1-nouvelarticle1.html

C'est + clair en schématisant? :mrgreen:

Qui en pense quoi de cette solution?

[edit] fandecine, pour ton exemple je dirais aussi une 302 vu que la page peut revenir

dafsy
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Lun Déc 15, 2008 9:10

Gerant un site de petites annonces, j'ai moi aussi décidé de passer en code 410 pour mes annonces périmées. Cependant dans le Google Webmaster Central, mes pages en 410 sont considérés comme "erreur HTTP" dans "exploration du Web". Alors est-ce que cela a un impact sur le référencement, ca je ne sais pas, mais j'espere que cela ne le sera pas. Mais du coup, je suis obligé de garder ces erreurs HTTP dont mes Outils Webmaster Google.

Ca te fait la meme chose du coup HawkEye ?

e-kiwi
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Déc 15, 2008 9:33

pour ma part, je viens de mettre en place une "410 vers la home".

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Lun Déc 15, 2008 9:36

c'est quoi cette race particulière ? 410 ne redirige pas a priori

dafsy
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Lun Déc 15, 2008 9:40

oui en effet, cela ne redirige pas, bizarre e-kiwi. J'utilise uniquement le code

header("Status: 410 Gone", false, 410);

en début de page, mais après ma page est construite comme une page web normal.

e-kiwi
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Déc 15, 2008 9:40

d'où mes quotes :) j'envoi un 410 au navigateur par header, et j'envoie ma home par include php au navigateur si tu préfères.

donc je propose (plutot que redirige) le visiteur sur la home, en balançant un 410 pour les moteurs

dafsy
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Déc 16, 2008 9:36

:) okkkk ! Comment rediriger sans rediriger ! lool

totofe
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Re: Péremption de contenu : votre optique (301, 404, 410) ?

Message le Mer Jan 28, 2009 18:04

bjr,

Quelqu'un pourrait il me donner la syntaxe pour faire une redirection 301 de www.monsite.com/repertoire vers www.monsite.com/repertoire/index.php ?

Mon pb est que j'ai des liens externes sur ces deux adresses alors je voudrai cumuler tout sur index.php, j'ai cherché mais pas trouvé

merci

totofe

moktoipas
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Jan 28, 2009 18:11

410 c'est un code d'erreur qui signifie que la page elle est plus la et qu'elle ne sera plus jamais la et que tu le sais, je vois pas l'intérêt d'y mettre du contenu.

Edit

Du contenu oui, (genre des conseil sur ce qu'il devrait aller voir) mais pas un copie de la page d'accueil.

dadovb
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Jan 28, 2009 19:09

Perso je n'aime pas abandonner mon précieux jus, les pages périmées sont donc redirigées en 301 vers la page la plus pertinente.(catégorie supérieure, accueil ou autre)

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

Re:

Message le Mer Jan 28, 2009 19:38

[quote="carole heinz"]une 404 me présentant toutes les options possibles! :)

(pas terrible pour le ref hein :mrgreen: encore que... )

> sinon, quel est l'intérêt de supprimer du contenu périmé? et d'abord, périmé, pour qui? encore aujourd'hui j'ai été très heureuse de trouver des infos sur win98SE...[/quote]
Tiens Carole est tombée sur un de mes sites (Win98SE). Mais j'ai la même optinion, pourquoi les supprimer? J'i des news de 2001 qui m'attire encore quelques visiteurs (plus beaucoup .... mais qui recoivent aussi quelques vieux liens toujours présents).
Pour un site d'annonces, j'ai contourné le problème en enlevant les liens, ils se désindexent tous seuls, seul le contenu est modifié pour prévenir le visiteur. Les seuls liens gardés sont ceux venant du posteur (pour pas le froisser non plus). Peux d'annonces de la même personne, les liens disparaissent.

matdebayonne
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Juin 16, 2009 7:58

bonjour à tous,

j'édite le site http://www.cessionpme.com
Concernant les annonces périmées j'utilise une redirection 302 vers la page /catégorie à laquelle l'annonce appartient.

Pour être plus précis :
http://www.cessionpme.com/annonces,fonds-de-commerce-entreprise-electricite-electronique,27,1,offres.html
Cette page n'existe plus.
Une redirection 302 est faite vers la catégorie au dessus : http://www.cessionpme.com/annonces,fonds-de-commerce-entreprise-electricite-electronique,27,1,offres.html

Problème : cette page de catégorie a pour cache la page d'annonce : http://209.85.229.132/search?q=cache%3Ahttp%3A%2F%2Fcessionpme.com%2Fannonces%2Cfonds-de-commerce-entreprise-electricite-electronique%2C27%2C1%2Coffres.html&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a

Du coup cette page de catégorie n'est plus dans l'index de GG.

Quelqu'un a t-il une explication ?

Merci

HawkEye
Modérateur
Modérateur

Message le Mer Juin 17, 2009 23:16

Pourquoi fais-tu une redirection 302, qui signifie "This page has moved, temporarily" ?
Puisque l'annonce est périmée, a fortiori, c'est une 301 qu'il faut faire ;)

Ultimata
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Juin 19, 2009 10:15

Bonjour à vous !

Je sais pas si c'est une bonne idée, mais j'étais dans le même cas que toi et j'ai fait une 301 vers une page neutre qui annonce que le produit/article n'est plus disponible, puis j'ai interdit les moteurs de référencé cette page par robots.txt (après je ne sais pas si c'est la meilleur solution)

dadovb
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Juin 19, 2009 10:25

Ultimata a écrit:Bonjour à vous !

Je sais pas si c'est une bonne idée, mais j'étais dans le même cas que toi et j'ai fait une 301 vers une page neutre qui annonce que le produit/article n'est plus disponible, puis j'ai interdit les moteurs de référencé cette page par robots.txt (après je ne sais pas si c'est la meilleur solution)

Tu perd ton "link juice" avec cette technique puisqu'il est redirigé vers une page non indexée. D'un point de vue strictement SEO (et non user-friendly) la 301 vers une page existante est la meilleure solution.

e-kiwi
Modérateur
Modérateur

Message le Ven Juin 19, 2009 10:32

j'envoi un 410 en header et j'affiche la home pour le site d'actu
et là on met en place un 410 avec affichage des annonces correspondants aux critères de l'annonce supprimé pour annonces

Ultimata
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Juin 19, 2009 11:35

dadovb a écrit:Tu perd ton "link juice" avec cette technique puisqu'il est redirigé vers une page non indexée. D'un point de vue strictement SEO (et non user-friendly) la 301 vers une page existante est la meilleure solution.

C'est vrais, j'avais pas regardé le problème "sous cet angle" ! Finalement sa m'a aussi permit de fixé un problème que je ne soupçonnais pas ! Merci ^^' ! J'aurais essayé de contribué quand même :p

EDIT: Il est peut être plus optimiser de faire la redirection vers une page en "rapport" avec le sujet du contenu périmer ou de faire la redirection simplement vers l'index?

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :