Péremption de contenu : votre optique (301, 404, 410) ?

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

dadovb
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Re: Péremption de contenu : votre optique (301, 404, 410) ?

Message le Ven Juin 19, 2009 13:03

Ultimata a écrit:
dadovb a écrit:Tu perd ton "link juice" avec cette technique puisqu'il est redirigé vers une page non indexée. D'un point de vue strictement SEO (et non user-friendly) la 301 vers une page existante est la meilleure solution.

C'est vrais, j'avais pas regardé le problème "sous cet angle" ! Finalement sa m'a aussi permit de fixé un problème que je ne soupçonnais pas ! Merci ^^' ! J'aurais essayé de contribué quand même :p

EDIT: Il est peut être plus optimiser de faire la redirection vers une page en "rapport" avec le sujet du contenu périmer ou de faire la redirection simplement vers l'index?

En rapport c'est mieux, par exemple la catégorie si on parle de petites annonces :wink:

serval2a
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Juin 19, 2009 13:15

Bonjour,
Si l'on se place exclusivement sous l'angle du SEO c'est une 301 qui devra être employée car elle permettra de favoriser l'indexation d'une page non périmée, sinon logiquement dans ces cas là (et donc hors SEO pure) c'est bien une 410 qui faut renvoyer et elle ne servira logiquement pas à l'indexation des pages non périmées même si elle contient des liens puisque si 301 est une redirection 410 est une erreur, ainsi que c'est indiqué dans les GWT.
@+

Bigbangbel
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Juin 19, 2009 15:56

Dans mon cas, j'ai choisi à un moment donné de faire des 301 sur les pages qui recevaient des liens externes, pour faire passer le jus, et 410 sur les pages n'en recevant pas. Comme les liens internes vers ces pages en 410 cessaient d'exister, le jus provenant de mes autres pages cessait de "fuiter". Les seuls visiteurs pouvaient encore venir des moteurs, le temps qu'ils désindexent.
A refaire, j'aurais mis une instruction dans mon .htaccess similaire à celle du 404 pour afficher une page avec liens >> accueil/recherche/sitemap.

5_legs
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Juin 19, 2009 17:34

Dans le même cas de figure, quel serait l'impact négatif de conserver la page avec un texte du genre :

"Le contenu n'est plus d'actualité (ou qq chose d'équivalent selon les cas) nous vous proposons de consulter les thèmes ci-dessous s'y rapprochant"
Avec un ou deux liens vers des actualités similaires ?

impact seo ? puisque impact visiteur je trouve ça plutôt bien orienté

Bigbangbel
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Sam Juin 20, 2009 10:29

AMHA, impact plutôt positif pour le visiteur, qui reste sur le site, mais si tu as retiré le contenu de la page indexée, la page pourrait perdre de son importance. Tu gagnerais les liens vers les infos d'actualité. Est-ce que l'un vaut l'autre ?

HawkEye
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Juin 23, 2009 23:28

J'en suis à abandonner totalement la 410.
Je fais mon possible pour faire une 301 vers la page la plus pertinente (cf. "301 passe le contenu si théma cohérente").
Ca tape un peu dans la db, mais j'ai l'impression que ça paye.

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :