AE - pensez vous que vous faites une concurrence déloyale ?

WRInaute impliqué
Actuellement le régime de l'auto-entrepreneur est sur la sellette !
Devant l'Assemblée permanente des chambres de métiers de l'artisanat (APCMA), Sylvia Pinel n'a pas pris de gants hier en dénonçant la « concurrence déloyale » liée au régime de l'autoentrepreneur. suite

Pourtant ce régime a permis à beaucoup d'entre nous de déclarer nos CA lié à l'affiliation. Modifier ou obliger un AE à prendre un autre statut aura l'effet de revenir des années en arrière. C'est à dire la non déclaration !

Qu'en pensez vous ?
 
WRInaute accro
Personellement, et au risque de me faire quelques inimitiés sur ce forum, je pense que le constat n'est pas faux. Loin de là.
 
WRInaute impliqué
Ce qui me gêne le plus pour l'auto entrepreneur est le fait de ne pas déclarer de TVA.

De ce fait, il sont avantagés par rapport à un certain type de clientèle, les particuliers.

Cela est surtout sensible dans le bâtiment par exemple où ils peuvent ainsi déjà se trouver 20% inférieurs à des entrepreneurs classiques.

Au départ, je pense qu'il était principalement conçu pour les personnes souhaitant déclarer une deuxième activité à côté de leur activité principale salariée.
 
WRInaute passionné
Bonjour,

C'est marrant cette manie de toujours vouloir supprimer ce qui est logique, c'est à dire permettre à des gens de travailler sans les écraser par des charges exorbitantes.
Pourquoi les artisans, sociétés et consoeurs ne se mobilisent t-il pas pour diminuer les prélèvements obligatoires ?

D'un autre coté, les AE on un plafond max qui peut être un inconvénient et pousser vers un autre statut. Pour ceux qui s'en contente, c'est un juste retour des choses de leur permettre de vivre de leur travail.
Si une boite ne dépasse pas les 30k€ ou 80k€ de CA, qu'elle change de statut.

Et sérieusement, vous en connaissez combien des AE dans le bâtiment ?
Parce qu'avec la limite de CA, 2 petits chantiers et c'est mort, pouf, plus de statut AE.
Ils sont donc obliger de trouver tous les petits boulots merdiques que le premier artisan venu ne voudra pas faire car pas assez rentable.
T'a une fuite à un robinet ?
Un artisan, si t'en trouve un qui veut bien, te filera un rendez-vous dans 3 semaines... et encore, s'il est sympa.

Allez, cessez de vous plaindre en tapant sur les plus faibles.

Rod
 
WRInaute passionné
+1 Koxin-L.fr

Les artisans ne se déplacent jamais pour les petits chantiers, et j'ai déjà essayé ... Et ils n'ont pas tord, dans beaucoup de métier du bâtiment, les mecs sont débordés. Je ne sais pas où ils vont dans les médias pour trouver des artisans sans job. Récemment, j'en ai contacté 7 (et je suis en campagne), que 3 se sont déplacés et un seul a fait un vrai devis sérieux, mais n'est pas dispo avant octobre prochain ... J'en ai contacté un autre y a 2 mois pour un petit truc, il est dispo lui aussi 2 mois 1/2 après pour seulement avoir 2 jours de suite disponible (et il m'a déjà prévenu que si il fallait 1 jour de plus, c'était septembre). Pareil, il y a 3 ans, j'avais galéré pour faire des travaux non négligeables, j'ai eu bcp de mal pour avoir des simples devis, "chantier trop petit" on me répondait.

Ensuite, je connais au moins 4 personnes qui seraient au chômage aujourd'hui (car déjà des chômeurs depuis plusieurs années) et qui se lèvent, bossent, ont enfin des horaires (important) et gagnent bien mieux leur vie grâce à l'AE.

Maintenant, là où je serais d'accord, c'est de mettre une limite de temps (si ce n'est pas déjà fait), car effectivement, du fait de la "non-cotisation", ce n'est pas viable sur de la longue durée.
 
WRInaute occasionnel
L'autoentreprise n'est qu'une simplication de la micro-entreprise, régime qui existe depuis plus de 20 ans...

Les taux de cotisations sont quasi-identiques, seuls les tous petits autoentrepreneurs (moins de 5000 € de CA par an) sont effectivement avantagés car pas de forfait minimal.

Donc dire que la création de l'AE a provoqué une distortion de concurrence est totalement faux.
 
WRInaute discret
Koxin-L.fr a dit:
C'est marrant cette manie de toujours vouloir supprimer ce qui est logique, c'est à dire permettre à des gens de travailler sans les écraser par des charges exorbitantes.

Tu as tout dit. Meme un pro qui gagne 50 000 euros par an est ravagé par les taxes.
Donc AE concurrence déloyale oui forcément, mais le vrai probleme c'est qu'un pro simple paye trop de taxes. C'est un faux débat AE VS Entreprise.

La vrai solution pour l'AE c'est de limiter le statut dans le temps genre 2 ans maximum avant d'etre obligé de passer en pro.
Parce que oui les mecs vous bouffez le contrat des pros en faisant moins cher. Des petits contrats qui pourraient nous faire dégager des bénéfices à nous.

Sinon je sais pas si vous êtes au courant mais tu as le droit de lancer une activité sans te déclarer pendant 3 mois environ et suite tu créé ta boite si le concept marche. Donc le statut d'AE pour faire style "je teste un truc" c'est complement mytho car on pouvait tester avant sans statut.

Bref lancez vous intégralement ou gardez votre job actuel. Mais arretez de vendre des tomates devant le marchand de légume qui paye plein pot ses charges.

Cela dit l'etat ferais mieux de faire le ménage chez les gens au black et les régies pubs qui acceptent les particuliers. Car AE est deja un grand pas et une preuve de serieux.
 
WRInaute impliqué
Koxin-L.fr a dit:
Allez, cessez de vous plaindre en tapant sur les plus faibles.

Tu m'as vu me plaindre ??????????????

J'ai simplement dit qu'il était à mon sens absurde de ne pas faire assujettir les AE à la TVA.

On ne peut pas nier qu'à prestation équivalente et coût de main d'oeuvre équivalent (bâtiment ou n'importe quoi d'autre ce n'était qu'un exemple) l'AE sera 20% moins cher que l'artisan c'est tout, c'est mécanique.

Je n'ai même pas parlé de charges ! Ca ne me gêne absolument pas qu'un AE paie moins de charges ou pas du tout, franchement je m'en fous !

Mais je ne vois pas pourquoi les entreprises classiques seraient assujetties à la TVA et pas les auto-entrepreneurs ?
 
WRInaute accro
S'il ne fait pas payer la TVA, ne pas oublier qu'il ne la récupère pas.
Pour la revente, au final ca ne change pas grand chose.
 
WRInaute accro
padadam22 a dit:
S'il ne fait pas payer la TVA, ne pas oublier qu'il ne la récupère pas.
Pour la revente, au final ca ne change pas grand chose.
ça dépend de la valeur ajoutée..... et là, ça peut varier sérieusement !
 
WRInaute accro
Oui. Mais dans la revente, il est rare de voir des culbutes x4, x5... Après, il y a évidement toujours des exceptions ;)
 
WRInaute passionné
Pourquoi vous parlez de TVA, la TVA n'est pas un avantage particulier, voir il peut même être négatif pour l'AE. Vous trouverez de nombreux articles à ce propos. C'est plus un piège qu'autre chose pour moi. (au pif : http://reflexif.over-blog.com/article-28972165.html )

Sinon je sais pas si vous êtes au courant mais tu as le droit de lancer une activité sans te déclarer pendant 3 mois environ et suite tu créé ta boite si le concept marche. Donc le statut d'AE pour faire style "je teste un truc" c'est complement mytho car on pouvait tester avant sans statut.
T'aurais une source ?
Je veux bien croire que tu as 3 mois pour faire les démarches et encaissé ensuite, mais je doute que tu puisses le faire "pour essayer". Et encore moins dans un domaine où une assurance est nécessaire (dans le bâtiment par exemple).
 
WRInaute impliqué
La réponse de l'ex-secrétaire d’Etat chargé du Commerce me semble beaucoup plus cohérent et plus proche de la réalité du terrain.

Il dit ça
« Si concurrence il y a, ce n’est pas une concurrence fiscale. Comme l’a montré une étude de l’ordre des experts-comptables, un auto-entrepreneur paie autant de charges qu’un entrepreneur individuel. S’il y a une concurrence, c’est simplement une concurrence par la simplicité », a rétorqué M. Novelli.

Selon lui, « s’il y a un combat à mener, c’est bien celui de l’extension de la simplicité de régime de l’auto-entrepreneur aux 1,5 million d’entrepreneurs individuels ».
 
WRInaute accro
sovite a dit:
mais le vrai probleme c'est qu'un pro simple paye trop de taxes.
trop par rapport à quoi ou qui ? il faut comparer au total charges salariales+ patronales si tu veux comparer pour un salarié.
sovite a dit:
Sinon je sais pas si vous êtes au courant mais tu as le droit de lancer une activité sans te déclarer pendant 3 mois environ et suite tu créé ta boite si le concept marche.
t'as des vraies références ou c'est juste, comme d'hab, des légendes urbaines ou très mauvaise compréhension des vrais textes, qui te permettent, une fois les démarches entamées de commencer ton activité, même si toutes les démarches ne sont pas finies et que tu n'as pas récupéré toutes tes infos légales (genre siret,...)
franckM a dit:
Cela est surtout sensible dans le bâtiment par exemple où ils peuvent ainsi déjà se trouver 20% inférieurs à des entrepreneurs classiques.
franchement, dans le batiment, j'ai beaucoup de mal à le croire. Etant donné qu'ils ne récupèrent pas la tva, comment font-ils pour ne faire payer aux clients que 7% de tva alors qu'eux-même en ont payé 20% ??

en fait, le problème de pas mal d'AE, c'est qu'ils continuent à raisonner comme un salarié et prennent comme base leur salaire net journalier, omettant ainsi les jours sans contrat, le temps passé en prospection, les charges à payer, etc... Que, de plus, beaucoup d'entreprises ont fait de l'externalisation en faisant miroiter à leurs salariés l'intérêt qu'ils auraient à devenir AE et fournisseur de leur ancienne entreprise. Permettant ainsi à l'entreprise une flexibilité accrue. Et abaissant ainsi le coût du travail.
En fait, je pense que les AE rectifient ensuite leurs tarifs en comprenant tous les à côtés qu'ils avaient occultés, sauf qu'ils sont remplacés par des nouveaux qui n'ont pas encore compris :wink:
Au niveau concurrence déloyale, ce qui me gène énormément c'est le
cause surcroit de travail cherche stagiaire
:twisted:
Et là, l'AE et le offshore sont battus à plate couture question tarifs :twisted:
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
sovite a dit:
Sinon je sais pas si vous êtes au courant mais tu as le droit de lancer une activité sans te déclarer pendant 3 mois environ et suite tu créé ta boite si le concept marche.
t'as des vraies références ou c'est juste, comme d'hab, des légendes urbaines ou très mauvaise compréhension des vrais textes, qui te permettent, une fois les démarches entamées de commencer ton activité, même si toutes les démarches ne sont pas finies et que tu n'as pas récupéré toutes tes infos légales (genre siret,...)

Source : mon comptable (cabinet national) + conseiller chambre du commerce

On va dire que c'est toléré puisque je ne pense pas qu'il existe une loi. C'est comme quand tu rends un chèque avec 15 jours de retard personne va trop de faire chier. Ca sent le réchauffé mais si au final tu fais toutes les démarches tu es tranquille.
Je parle bien de faire le travail sans la boîte et d'encaisser les chèques uniquement quand tu as ton compte bancaire pro et ton siret.
Il faut être bien sur de bonne foi et pas genre "ah mais j'attends un peu ce ne sont que des revenus blackos Adsense je les mets sur mon compte perso ni vu ni connu et puis pour l'entreprise ça attendra"... Mais vu la mauvaise foi des webmaster black on est pas du même monde tout le monde n'est pas autant consciencieux et honnête alors c'est sûr c'est pas gagné pour certains.

Le vrai exemple c'est que dès que tu commence à encaisser de l'argent 500-1000€/mois tu créé ta boite dans les 6 mois pour de vrai. En déclarant cet argent précédemment gagné of course.
 
WRInaute accro
sovite a dit:
Bref lancez vous intégralement ou gardez votre job actuel. Mais arretez de vendre des tomates devant le marchand de légume qui paye plein pot ses charges.
Les AE payent les même charges que toi, la seul différence réside dans la TVA donc influe sur la relation au client. Maintenant si ton concurrent est un AE c'est vraiment que tu n'a pas compris ou positionner ta boite, car c'est pas lui qui va te prendre les marchés importants.

Pour le BTP faut aussi se dire que rien que le matériel présent sur les devis représente au minimum 30% du total, bref je doute qu'avec la limite de CA ça soit un gros concurrent (pour l'anecdote, refaire une toiture "moyenne" de A à Z c'est le CA d'un AE pour un an et du taf pour 3 pendant un mois, c'est pas un AE qui va se pointer la dessus :D ).

Ensuite tu parle "job actuel" mais tu semble oublier que le statut d'AE est pour beaucoup l'unique façon possible pour avoir une activité (en tous cas c'est mon cas). Pas de job par chez moi j'y peux rien alors je fais avec ce qu'il y a. T'enlève l'AE et l'étape suivante c'est prendre un gun pour dépouiller des gens comme toi ou tout faire au black. Tu pense que tu va être gagnant au final ?

Après c'est une évidence (a mon compte depuis 1989 donc toute ma vie pro en fait), la vrai solution pour l'entreprise c'est de taper un peux du point sur la table pour uniformiser et simplifier a l'extrême les statuts de tous le monde en virant tous les parasites qui empêchent effectivement l'économie d'être favorisée. Quand tu rentre chez toi d'une journée de taf de 10 heures pour te taper une heure de paperasse et deux heures de téléphone il y a forcement un problème dans le système (et je suis pas en train de dire qu'il faut que tout te tombe dans la bouche sans rien faire).
 
WRInaute accro
sovite a dit:
Source : mon comptable (cabinet national) + conseiller chambre du commerce

On va dire que c'est toléré puisque je ne pense pas qu'il existe une loi.
ce sont des interprétations très personnelles. Il serait bon que ces personnes se recyclent
la loi existe et dit qu'exercer une activité professionnelle sans être déclarée s'appelle du travail dissimulé
http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/TRANSPARENCE1doc.pdf
En effet, le travail dissimulé peut être constitué par celui qui, sans être tenu
de s’immatriculer à ces registres, ne s’est pas fait connaître des services fiscaux et des
organismes de protection sociale (URSSAF, caisse de mutualité sociale agricole, etc.) en
omettant de procéder aux déclarations afférentes à l’activité professionnelle qu’il exerce
.../
/...
Les sanctions pénales : au titre des peines principales :
• un emprisonnement de 3 ans et une amende de 45 000 €.
donc si avec ce document il continue à penser qu'aucun texte n'existe :roll:
 
WRInaute passionné
Et réformer la RSI !!!! qu'est ce que ça ferait du bien si cette administration était bien géré !
 
WRInaute discret
Bonsoir,

Je suis auto entrepreneuse depuis le début du status.
Je trouve ça simple, facile à gérer et surtout dans la vente sur Internet, je ne pense pas être une concurrente déloyale.
Comme vous l'avez dit plus haut, nous sommes limités dans le CA. Nous payons le RSI et surtout, on ne récupère pas la TVA et nous sommes imposés sur le CA et non le bénéfice ! ce qui est bien différent !!!

Le problème vient du fait, qu'en France, dès qu'un truc fonctionne et permet des emplois, ... et bien, il y a des jaloux !
Avant, j'étais en Entreprise Individuelle et je suis passée à l'AE ! Ceux qui râlent n'ont qu'à changer de status, plutôt que de critiquer ... Sans ce status, il y aurait bien plus de chômeurs !! Le gouvernement ferait mieux de travailler sur des choses plus grave !
 
WRInaute discret
zeb a dit:
Les AE payent les même charges que toi

Non, sauf erreur de ma part les AE ne payent pas :
- L'IS (alors vous allez me dire tout dépend du régime adopté certes mais n'importe quelle boite qui fait 50K passe au régime IS)
- La contribution économique territoriale (CET)
- La contribution aux nouvelles entreprises (j'ai plus le nom)

En plus, l'AE permet d'avoir un travail à côté et permet de garder des privileges sociaux comme toucher le chômage.
Alors vous allez me dire encore oui mais tu peux gerer une sarl et etre employé a coté si je veux toucher le chômage. Bon certes on peut tirer les vers du nez longtemps comme ça.

et surtout dans la vente sur Internet, je ne pense pas être une concurrente déloyale.
Plus il y a de concurrents, moins on gagne d'argent. N'importe qui ayant moins de charges à le pouvoir d'exercer à des tarifs plus bas. Alors oui il y a des cas, comme dit plus haut avec les petits chantiers, où c'est bien utile.

Alors je le répète l'AE est un statut GENIAL je conseille meme mes amis de s'y mettre. Mais au bout d'un certain temps ce statut n'est plus égalitaire vis a vis des PME.
Et encore une fois je ne veux pas qu'on supprime l'AE. Je dit oui que l'AE n'est pas loyale, mais non il ne faut pas l'enlever pour autant car c'est mieux que les black qui eux entretiennent le marché du farwest.

Et donc je répondais juste a la question du topic.

@Leonick : a un salon pro j'ai discuté avec un gars du RSI a dit qu'on pouvait se lancer pendant 2-3 mois sans structure à condition de réguler tout de suite après. L'urssaf ne concerne que les employés, donc pas d'employés, pas de comptes a rendre a l'urssaf.
 
WRInaute accro
+1 sovite (sauf le § sur l'Urssaf, qui est un faux renseignement: même en tant que TNS. A la création, c'ets le greffe qui transmet au organisme sociaux, lesquels te démarchent ensuite).
 
WRInaute accro
sovite a dit:
- La contribution économique territoriale (CET)
il me semble que que passé un certain délais (2 ans ??) ils la paient
sovite a dit:
En plus, l'AE permet d'avoir un travail à côté et permet de garder des privileges sociaux comme toucher le chômage. .
le cumul des 2 est possible, tout comme est possible le fait d'être au chomage et d'avoir un emploi à temps partiel, sous conditions de ressources
sovite a dit:
et surtout dans la vente sur Internet, je ne pense pas être une concurrente déloyale.
Plus il y a de concurrents, moins on gagne d'argent. N'importe qui ayant moins de charges à le pouvoir d'exercer à des tarifs plus bas.
sauf qu'il n'aura pas les mêmes conditions financières des fournisseurs, entres autres l'obligation de payer cash, pas ou peu de remises...
quand on regarde les e-commerces, lesquels proposent les meilleurs tarifs ? certains "gros"


sovite a dit:
L'urssaf ne concerne que les employés, donc pas d'employés, pas de comptes a rendre a l'urssaf.
où as-tu vu ça ? https://www.cfe.urssaf.fr/ "PROFESSIONS LIBERALES ou ASSIMILEES". En fait, en tant que profession libérale, tu t'inscris uniquement auprès de l'urssaf qui transmet ensuite tes coordonnées aux organismes concernés. La catégorie profession libérale n'a pas à se déclarer au RCS ou à la CM, juste à l'urssaf
 
WRInaute passionné
sovite a dit:
Non, sauf erreur de ma part les AE ne payent pas :
- L'IS (alors vous allez me dire tout dépend du régime adopté certes mais n'importe quelle boite qui fait 50K passe au régime IS)
- La contribution économique territoriale (CET)
- La contribution aux nouvelles entreprises (j'ai plus le nom)

Beaucoup d'inexactitudes.....
Pour résumer :

L'AE ne paye pas l'IS, mais l'Entreprise Individuelle non plus. Il n'y a que les sociétés qui payent l'IS....

L'AE a, comme toute entreprise nouvelles une exemption de CET la première année. Elle est prolongée de 2 ans si il est à l'IR microsocial, ensuite il y est soumis comme toute entreprise.

L'AE n'est pas soumis à la TVA, mais l''Entreprise Individuelle peut elle aussi y échaper en adoptant le régime micro (micro-BNC ou micro-BIC) dans les mêmes conditions de CA que l'AE. Et ne pas payer la TVA, comme indiqué par certains plus haut, c'est à double tranchant.

L'AE paye l'IR dans les mêmes conditions que les EI en régime micro (à moins de bénéficier de l'IR microsocial) (cet IR microsocial est souvent un piège parceque l'on paye en définitive plus d'IR que l'on aurait payé à l'IR progressif...).

L'AE paye des charges sociales. La différence est que c'est proportionnellement au CA, alors que les EI payent en fonction du résultat (avec des minimas), sauf si elles adoptent le régime micro auquel cas on retombe sur un calcul basé sur le CA.......
(Mais au plafond de CA, un AE paye autant qu'une micro-entreprise).

L'AE bénéficie de procédures administratives simplifiées alors que les EI et sociétés "bénéficient" de toute la lourdeur d'une administration préhistorique.

En fait, c'est surtout ces deux dernier points qui font l'attractivité de l'AE, et ce pourquoi les EI classiques sont verts de jalousie. :mrgreen:
 
WRInaute discret
Merci pour ces précisions.
Sinon "lourdeur administrative" franchement, ça c'est une fausse excuse pour ne pas se lancer. Tu recois tous les mois la meme chose TVA à remplir. Et une fois par an tu fais tu bilan. Et pour la création c'est 1 statut, 1 annonce dans le journal, 1 inscription chambre du commerce et c'est fini tu as ton siret.

@Leonick je savais pas pour les professions liberales et assimilés. Toutefois webmaster = commerçant (affiliation ou création de site)
 
WRInaute passionné
sovite a dit:
Plus il y a de concurrents, moins on gagne d'argent. N'importe qui ayant moins de charges à le pouvoir d'exercer à des tarifs plus bas.
Ce qui est totalement faux dans le cas de l'AE pour de la vente ...

Je m'explique :

la SARL achète à un prix, supposons 50€, elle revend 70€ (+13.6€ de TVA, soit 83.6€ TTC pour le client), elle a 20€ de marge, elle se paye (on suppose une EURL sans salarié), il lui reste 2€ de benefice (sur lequel elle sera imposé par l'IS, j'ai pris 15% en supposant qu'elle ne dépasse pas le premier palier), soit 0.26€. Elle a 11€ de salaire (j'ai mis -9€ de charge), et 1.8 de benef après IS (ou 12.1€ si elle prend tout en salaire)

L'AE achète à un prix, supposons 50€ (le même) sauf qu'il l'achète TTC donc 59.8, elle revend à 79.8€ TTC (elle a moins de charge, on suppose qu'elle le répercute). Elle se paye la totalité, elle n'a pas de benef (logique). Donc là, on se dit, youhou, elle a 20€, soit 8€ de plus. Sauf qu'elle va payer 13% d’impôts sur la somme de 79.8€ (son CA), soit 10.37€. Elle a 20€ de salaire - 10.37 = 9.63€ dans la poche. Si elle s'aligne (soit 3.8€ de plus sur le produit), elle va gagner 3.8€ de plus - 13% = 3.3€. Donc 9.63+3.3 = 12.93

Au même prix, elle gagne donc 0.8€ de plus, et là, c'est un domaine avec des marges et où l'AE arrive à acheter au même tarif (ce qui en théorie n'est pas évident, car l'AE n'a qu'un CA limité, là où la SARL va pouvoir acheter/vendre beaucoup plus pour avoir des tarifs). Bref, vous comprenez vite que dès c'est un peu concurrentiel, l'AE est vite dépassé.



L'AE, c'est intéressant pour tout ce qui est création d'objet (on ajoute la valeur ajouté via un travail personnel) ou pour du service. Mais pour de la vente, sauf pour de rare exception, c'est bien moins intéressant.
 
WRInaute discret
Je vois plutot les choses comme ça :

PRO : Conception d'un site web 1500€ HT
AE : Conception d'un site web 500€ HT

Client : ah ben je prends le moins cher car tout ce que je veux c'est un petit site, bonjour AE.

Résultat : 1 client de moins pour PRO.

Maintenant si il existe 200 personnes en AE, ça fait 200 clients de moins pour PRO. Après tu va me dire "oui il faut se démarquer, c'est la loi de la concurrence etc.." sauf que pour certains métiers le produit est le même donc on peut pas vraiment se démarquer la dessus.
Ou encore tu va me dire "t'a qu'a vendre moins cher" ben là merci les AE je vous ai pas demandé de casser le marché qui se portait très bien sans vous. Pourquoi pas tout à 1€ avec vos conneries ?

Certains AE ont deja un métier a côté, ils peuvent se permettre de casser les prix car ce n'est pas leur gagne pain mais une façon pour eux d'arrondir leurs fins de mois.

Qu'ils fassent l'AE uniquement pour les créateurs d'objets et puis voila les autres qui veulent gagner de l'argent dans notre secteur qu'ils fassent ce métier à plein temps comme tout le monde au lieu de parasiter les autres.
 
WRInaute passionné
Le problème avec l'AE provient surtout des abus où son objet a été détourné : un patron demande à quelqu'un qui travaille pour lui de se déclarer en AE alors qu'il devrait avoir un contrat de travail.
Pour voir ce qui se passe dans le batiment par ici, il y a beaucoup de travail au black et un peu d'AE. Même les artisans font du travail au noir et demandent aux clients d'acheter le matos, les AE aussi d'ailleurs et ainsi ils ne sont pas pénalisés par la TVA. L'AE a permis de légaliser une partie du travail au noir qui reviendra bien évidemment dans l'ombre si l'AE n'existe plus. La concurrence déloyale sur les prix des artisans, elle se fait par rapport à ceux qui ne sont pas déclarés, pas par rapport aux tarifs des AE ! C'est la réalité du terrain. Faut pas l'oublier ça. :D
Effectivement l'AE est une excellente façon de lancer son projet. Dans les règles. Il y a beaucoup de gens qui se sont dit dans le passé ; ouhla c'est trop compliqué de monter une boite et n'ont pas concrétisé. Et rien que pour ce petit boost psychologique, l'AE devrait être amélioré et non restreint.
 
WRInaute accro
sovite a dit:
@Leonick je savais pas pour les professions liberales et assimilés. Toutefois webmaster = commerçant (affiliation ou création de site)
non : création de site ou référencement, c'est de la prestation intellectuelle, pas du commerce. L'affiliation est un peu à part, se situant entre les 2. Le commerce, c'est achat et vente de marchandise, chose qu'avec l'affiliation il n'y a pas besoin de faire. Donc en dehors du e-commerce, je pense qu'un webmaster n'a pas besoin d'être au RCS
 
WRInaute passionné
De tout façon, le constat est simple.
Il n'y a rien qui montre que les artisans ou autre société on perdu de l'argent à cause de l'arrivée des AE sur le marché.
C'est une pure légende.
Les AE, les artisans autres, n'ont pas les même cible.
Le problème est simplement que, comme pour tout commerce, les gens en place ne veulent pas de concurrence.
Il profite du changement de gouvernement pour tenter la modif du statut d'AE. Et le spolitiques, de reprendre : "Bouhhh c'est mis en place par la droite, donc, c'est mauvais".

Les Taxes et autres TVA ,n'ont absolument rien à voir là dedans.
Le premier comptable sérieux venu pourra faire des dizaines de simulations montrant cela.

sovite a dit:
Certains AE ont deja un métier a côté, ils peuvent se permettre de casser les prix car ce n'est pas leur gagne pain mais une façon pour eux d'arrondir leurs fins de mois.
Ah ? c'est un crime de travailler pour le prix que l'on souhaite ?
Pas que je sache.

sovite a dit:
...les autres qui veulent gagner de l'argent dans notre secteur qu'ils fassent ce métier à plein temps comme tout le monde au lieu de parasiter les autres.
C'est là tout le problème.
Tout le monde n'a pas envie de travailler pour "gagner" de l'argent.
Beaucoup d'AE veulent simplement vivre en exerçant leur passion.
Ca aussi c'est un crime ?

Rod
 
WRInaute accro
Koxin-L.fr a dit:
De tout façon, le constat est simple.
Il n'y a rien qui montre que les artisans ou autre société on perdu de l'argent à cause de l'arrivée des AE sur le marché.
C'est une pure légende.
ou alors, explication un peu plus "tordue" : on sait très bien qu'une partie des prestations des artisans ne sont pas déclarées, donc pour justifier le fait que leur CA est faible, il suffit de dire que les concurrents sont trop agressifs dans les prix ce qui fait que eux ne peuvent s'aligner :mrgreen:
leur but n'étant pas vraiment la disparition des AE, juste d'avoir une excuse pour justifier leur faible CA (déclaré :wink: )
 
WRInaute discret
+1
Koxin-L.fr

Pour mon cas perso, quand je suis passée du status de l'entreprise individuelle au AE, mon expert comptable a fait une simulation et le status AE n'était pas forcement le plus avantageux. Car quand tu as un expert, il "bidouille" pour tes impots, ton bénéf ... alors avant de dire n'importe quoi renseignez vous !

Moi, je suis passée à ce status car je trouve plus juste de payer après avoir vendu, sur le CA !
mais l'année dernière, j'ai payé l'ancienne Taxe pro !!! plus de 600 euros alors que je travaille de chez moi ..

Oui, je m'en sort mieux car justement, je fais des économies partout ! Je travaille de chez moi, pas de loyer commercial, pas de frais de chauffage, de téléphone, de transport ... mais ça n'importe quel "pro" peut le faire !!!
ça m’énerve de dire qu'un AE n'est pas un pro !!

Bref, je n'ai pas d'autres activités à côté .. et aujourd'hui après plus de 3 ans, je ne suis toujours pas arrivée à un salaire égal au SMIC !! mais j'ai pu élever mon fils, et surtout cotiser pour Ma retraite, sans rien demander à personne .. alors au lieu de chercher à monter les gens les uns contre les autres, le gouvernement devrait mieux encourager ce type de status !! Et les autres "pro" n'ont qu'à mieux gérer leur boite !! car je ne répète financièrement l'AE n'est pas plus avantagé et surtout, il est limité dans son CA ..
 
WRInaute accro
Bonjour

P'tit témoignage...

Je suis salarié depuis toujours (enfin façon de parler) avec un excellent poste, pas forcément avec un salaire mirobolant mais une situation "socialement" intéressante (RTT, tout ça...)

2008 : je décide de créer une entreprise pour proposer mes compétences web (sites, e-commerce, SEO). À l'époque le statut AE n'est pas encore sorti de l'escarcelle du gouvernement. J'opte donc pour une SARL où je suis gérant majoritaire (avec ma femme), et j'opte pour l'IS en installant le siège social dans une ZRR (défiscalisation totale les 5 premières années).

Fin 2010 : après 3 années d'exercice (j'ai opté pour un temps partiel au niveau de mon job salarié en parallèle car j'en ai eu l'occasion), 3 années de GALÈRE administrative, je décide d'arrêter. Pas que je n'ai pas gagné d'argent, mais surtout le fait que bosser 70 heures par semaine, avec deux petites semaines de vacances sur presque 3 ans pour "ne pas gagner plus" et avoir le sentiment de surtout gérer la paperasse et les conneries du RSI, c'est trop pour moi...
2011 : année de la liquidation, reprise d'un job à temps plein
2012 : repassage en AE, je n'ai gardé qu'un seul client (qui a absolument insisté pour continuer à bosser avec moi) et mes propres sites.


En bref, l'expérience de l'entreprise (la "vraie") ne m'a pas laissé de souvenirs impérissables. J'en retiens surtout le côté paperasse, charges, lourdeur administrative, comptabilité, gestion... Enfin bref, tout ce qui m'éloigne de ce que j'aime : la TECHNIQUE !

Le statut AE me permet de me consacrer pleinement à ce que j'aime, c'est là l'essentiel ! Et je ne regrette qu'une chose : ne pas avoir attendu début 2009 pour me lancer à l'époque sous ce statut...


(précision : je suis aussi auteur photographe en micro BNC depuis 2005... Légèrement hyperactif donc :mrgreen: )
 
WRInaute passionné
"Concurrence déloyale"
Pour que cela puisse s'appeler ainsi, il faudrait que cela soit répréhensible...
Si pratiquer des tarifs inférieurs était illégal, on serait bien dans la merde ^^

Un AE n'a aucun soutien financier important ! Il ne peut pas investir dans le matériel, dans la publicité, a une mobilité très restreinte (car tous les frais sont à sa charge personnelle), comment peut-il faire concurrence à une entreprise plus importante ?

S'il faut 200 AE pour faire concurrence à une entreprise plus importante, comment pourrai-ce être déloyale ???
 
WRInaute passionné
En tout cas, notre chère ministre des artisans ne répond pas au message que je lui ai envoyé pour lui demander des preuves de ce qu'elle avance.
Ni elle, ni ces collaborateurs, pas même son secrétariat.
Comme quoi... :)
 
WRInaute accro
au niveau webmaster, ce qui plombe n'est pas vraiment les AE : une entreprise qui choisira un site web à 500 €, de toutes façons aurait peu de chance de payer 1500 €. Après, à toi de lui démontrer que ta solution est meilleure.
Si ça n'est pas le cas, dommage, mais l'entreprise aurait tord de ne pas prendre le moins disant, vu que ça serait aussi le mieux disant.
Non, ce qui plombe les webmasters, c'est les régies (gg en premier) qui rémunèrent des particulier ainsi que les entreprises qui utilisent des stagiaires alors qu'ils n'ont aucun maitre de stage qualifié dans le domaine du stage.
 
WRInaute accro
sovite a dit:
Je vois plutot les choses comme ça :
PRO : Conception d'un site web 1500€ HT
AE : Conception d'un site web 500€ HT
Si tu utilise "PRO" pour "déclaré" AE est aussi pro. Si tu utilise "PRO" pour compétence, dis toi que le boulet n'est pas loin dans tous les domaines on en voie assez ici comme ailleurs (déclaré ou pas).
Ensuite, perso je vend pas à 500€ et je trouve ton 1500 un peut faiblard pour le travail mai peut être que ta société vend de l'open source et qu'elle n'a pas besoins d'amortir son travail de conception ...

Faut pas délirer c'est pas parce que tu as un statu AE que tu est un blaireau et que tu va casser le marché et même si tu connais le prix de la "concurence" tu ne vas pas proposer ta prestation 3 x moins cher. Ce genre de concurence que tu décris là s'appelle de la bêtise est même si elle est souvent là elle n'est pas l'apanage des AE. D'ailleurs a ce prix là c'est surtout du black qu'on trouve.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
je trouve cela particulièrement injuste que ce nouveau gouvernement puisse modifier le statut des auto-entrepreneurs! mon mari à 52ans et il est auto-entrepreneur dans le bâtiment depuis 2009. s'il se retrouve au chômage à cet âge là il ne va pas retrouver du travail.. il va être obligé de se mettre au RSA.. donc il va "couter" de l'argent à l'Etat.. alors qu'il est heureux de faire ce travail.. même s'il est loin d'être un homme riche puisqu'il est limité à 32 000€ par ans!! lmais cela nous suffit! es artisans n'ont pas de soucis à se faire, il ne leur prend pas de travail, car lui se déplace pour faire un tout petit travail alors qu'eux ne veulent pas se déplacer!! peut-être faudrait-il changer le mode de fonctionnement des artisans c'est à dire qu'ils ne paient des charges que sur leur travail effectué comme nous! je ne comprends pas pourquoi aucun syndicat des artisans ne demandent pas que cela soit fait au lieu de faire croire à tout le monde que les AE prennent leur travail! mais la droite à fait une chose bien alors la gauche veut la supprimer! c'est cela que je trouve déloyal.
 
Nouveau WRInaute
Robinson a dit:
"Concurrence déloyale"
Pour que cela puisse s'appeler ainsi, il faudrait que cela soit répréhensible...
Si pratiquer des tarifs inférieurs était illégal, on serait bien dans la merde ^^

Un AE n'a aucun soutien financier important ! Il ne peut pas investir dans le matériel, dans la publicité, a une mobilité très restreinte (car tous les frais sont à sa charge personnelle), comment peut-il faire concurrence à une entreprise plus importante ?

S'il faut 200 AE pour faire concurrence à une entreprise plus importante, comment pourrai-ce être déloyale ???


je suis tout à fait d'accord avec vous!!
 
WRInaute accro
biroye1 a dit:
je ne comprends pas pourquoi aucun syndicat des artisans ...
C'est assez simple, le monde de l'entreprise est truffé de personnes qui se pensent arrivés et qui n'ont connu le mot solidarité que dans le dictionnaire quand un jour donné il ont arraché cette page dans les toilettes pour en faire autre chose.
Donc les syndicats d'artisans et autre AE ... :lol:
biroye1 a dit:
mais la droite à fait une chose bien alors la gauche veut la supprimer! c'est cela que je trouve déloyal.
Ne mélangez pas tout ! Personne n'est obligé de partager ici vos états d'âmes sur la couleur p0litique que vous soutenez. C'est particulièrement déplacé surtout dans un contexte économique de crise que tous le monde connais et qui ne c'est pas fait en un jour ... Donc qui ne laisse aucun doute sur le degré de responsabilité de chacun.

Edit > ne vous méprenez pas, je pense aussi qu'une disparition des AE serait une chose "Mal à Droite"
 
WRInaute impliqué
Tu as gagné une reco :p, même si sur certains points je ne serais pas aussi catégorique. Mais j'avoue que c'est tellement tourné avec humour que ça le méritait :D.
 
WRInaute discret
@cedric_g

Merci pour ton retour d'experience.
Personnellement j'ai pris un comptable pour gérer tous les papiers. 99% de mon temps est pour le dev.
Tu vois ton poste soulève encore un point important :
le fait que bosser 70 heures par semaine, avec deux petites semaines de vacances sur presque 3 ans pour "ne pas gagner plus" et avoir le sentiment de surtout gérer la paperasse et les conneries du RSI, c'est trop pour moi...
Un salarié, il fait le travail qu'on lui dit de faire, et il rentre chez lui. Et quoi qu'il arrive il touche son chèque.
Le gérant, il créé la pub, il démarche, il conçoit, ils vends, il fait le support. Et si il ne trouve pas de client il touche ZERO.
Voila pourquoi les PME devraient payer moins d'impots en France et elles ne sont pas récompénsées pour les charges qu'ils reversent a l'etat ni par leur travail. Et le pire c'est qu'en liquidant, tu touche meme pas le chomage minimum.
 
Nouveau WRInaute
Ca c'est bon pour les chefs de PME pas doués. Forcément s'il arrive pas à se faire d'argent je vois pas pourquoi il devrait être "chef". Il est rien du tout.
Les vrais chefs de PME, ceux qui réussissent peuvent se faire beaucoup d'argent. Bien plus qu'un salarié.
Et comme toujours, les minables se plaignent des charges trop importantes pour trouver une excuse.
Quand on travaille 80 heures par semaine à son propre compte, si on arrive pas à se faire beaucoup d'argent, c'est qu'on est pas fait pour ça.
C'est facile d'accuser le système des charges / impôts, personne ne veut en payer, mais tout le monde veut en profiter.
L'exemple le plus simple reste celui d'un patron qui vend un produit.
Il acceptera volontiers qu'un chômeur, qui profite donc des aides sociales ( si on peut dire, vu qu'il a cotisé ), achète un de ses produits. Par contre, ce même patron pourrait très bien se plaindre de "trop payer de charge". Aucune logique dedans.
 
WRInaute discret
Vous oubliez aussi qu'un AE ne peut pas déduire de frais !. Par conséquent toutes les conneries extérieures du genre :
- Hébergement
- Nom de domaine
- Photos
- Achat de logo chez un graphiste (bah oui car un AE ne peut pas embaucher)
- Publicité sur tel ou tel support
- Essence / assurances et consort...

Tout ça ne sera pas déduit, on est imposé sur un CA et tout ce qui est "sous traitance" et bien c'est perdu fiscalement parlant ! Je trouve que c'est un désavantage énorme (pour prendre le contre pied du ridicule "concurrence déloyale"). Les SARL et compagnie peuvent plus facilement baisser leurs prix en ayant recours à l'offshore etc... voire même à des AE !

La dernière simulation que j'ai faite ne me rendait pas plus gagnant en AE qu'en SARL. Quant aux clients, j'ai 100% de clientèle côté entreprises, et 0% en particulier.

Le particulier qui veut "du pas cher" il va aller chez un discounter genre One and one, emonsite etc... Le reste c'est une légende.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Non pas dans l'optique de plomber les jeunes entrepreneurs que vous êtes, mais de critiquer la présence de sous status professionnels voici un extrait d'une association d'indépendants qui démontrent, que IRL, l'AE est un vrai probleme

Les problèmes de ce statut sont nombreux , et j'en ai fait l’expérience personnellement. Etant en EI depuis 6 ans quand j'ai vu le statut auto entrepreneur envahir le marché en cassant les prix par deux j'ai compris que mon entreprise ne vivrait pas longtemps . Au jour d'aujourd'hui je vais être mis en liquidation judiciaire faute de ne plus avoir de travail , mes devis se voient refusés systématiquement. En paralèlle mes clients me montraient les devis des auto entrepreneurs qui étaient souvent deux fois moins cher . Nous ne pouvons pas lutter ! La suite va être la suivante très prochainement il n'y aura plus d'artisans commerçants mais plus que des auto entrepreneurs qui seront piégés à leur tour , leurs cotisations passerons à 47 % et l'histoire se renouvellera . Autre problème : les grande entreprises qui ne connaissent pas la crise font de plus en plus appel au auto entrepreneurs , tout bénéfice pour eux car ils n'ont plus besoin de payer de charges sociales sur des salariés!!! . Pour info quand j'ai créé mon entreprise en 2006, s'il y avait eu un statut comme celui-ci je n'aurais pas hésité un instant , mais pour le moment beaucoup d'artisans commercants ferment à cause d' une concurence déloyale . L'association SNE compte bien très prochainement porter plainte contre x et contre la mise en place de ce statut pour concurrence déloyale .

http://www.sauvonsnosentreprises.fr/
 
WRInaute accro
Pour toute nouvelle chose instaurée il y aura des détracteurs...
Je vais me faire l'avocat du diable mais pourquoi n'est-il pas passé en AE puisque ce statut parait si providentiel et que tout ce qui est arrivé ne serait du qu'aux faibles charges ?
 
WRInaute passionné
sovite a dit:
extrait d'une association d'indépendants qui démontrent, que IRL, l'AE est un vrai probleme
...leurs cotisations passerons à 47 % et l'histoire se renouvellera .

C'est donc clairement le taux de cotisation qui est en tord, et non le statut AE.

C'est marrant, depuis que j'existe, et ça fait un bail, j'entends les patron gueuler que les charges sont trop élevé.
Depuis que le régime AE existe j'entends les patron gueuler que c'est pas normal qu'ils n'ait pas des charges élevé.

C'est gens sont d'une mauvaise foi sans non et se couvrent de ridicule jour après jour...

Rod

PS :
Coté civil, ça donne :
- C'est pas normal. Ce type à une maison plus grande que la mienne et touche 300€ d'aide au logement.
- Oui, mais il ne gagne que 900€ par mois. Donc, ne blâmez pas cette personne, et battez vous pour une baisse des loyers.
- Non, c'est plus facile de faire supprimer cette aide ou le faire virer de son appart que de diminuer mon loyer.
CQFD
 
WRInaute passionné
padadam22 a dit:
Pour toute nouvelle chose instaurée il y aura des détracteurs...
Je vais me faire l'avocat du diable mais pourquoi n'est-il pas passé en AE puisque ce statut parait si providentiel et que tout ce qui est arrivé ne serait du qu'aux faibles charges ?

Avant que le statut d'AE n'apparaisse ces mêmes personnes se plaignaient du travail au noir.
Ces gens ont deux problèmes :
Un, ils sont trop chers
Deux, ils ne sont pas assez disponibles

Ce sont eux les responsables de leur propre situation et nul autre.
 
WRInaute impliqué
C'est un peu la même musique entre Major et le téléchargement illégale (ou ce dernier peu être assimilé au travail au noir).

Il vient d'où le problème ? D'un manque d'adaptation. Quand madame michou souhait se faire nettoyer le siphon (au sens "l’évier" ^^) et qu'on lui disait soit "non, pas le temps" ou "cela fera 50€" ou encore "oula ma ptite dame, il va falloir changer tout l'évier", eh bien, l'AE lui, peut répondre à cette demande.

Je ne suis pas auto-entrepreneur. Mais, je n'hésiterai pas une seconde à le devenir si cela est nécessaire. Si vous ne savez pas vendre votre service, eh bien, apprenez à le faire.
 
WRInaute passionné
J'ajouterais une chose..

Ces artisans ou TPE qui râlent contre les AE s'empressent de passer par eux pour faire réaliser leur site web, à moindre coût.
Il utilisent les chèques resto de leur femme pour acheter leur gigot d'agneau du dimanche midi.
... sans oublier les chèques emploi service pour payer la nounou du samedi soir.

Bref, de qui se moque t-on...:lol:

Au passage, je lui ai mis une petite quenelle à sauvonsnosentreprises, on verra sa réponse.

Rod
 
WRInaute accro
quand on voit nombre d'artisans qui sont bookés jusqu'en octobre, les devis des autoentrepreneurs ne semblent pas les toucher, eux.
tout bénéfice pour eux car ils n'ont plus besoin de payer de charges sociales sur des salariés!!!
sauf que l'AE, s'il arrête de raisonner comme un salarié, va quand même intégrer ces différentes charges dans sa facture
 
WRInaute passionné
Le problème, c'est que la majorité des AE ont le matériel avant de monter leur boite.
Une voiture, un PC, un local (leur logement), une tondeuse et un taille haie.
Il ne leur viendrait pas à l'esprit d'intégrer ses dépenses dans leur tarifs excepté pour le carburant utilisé et l'usure de la lame du taille haie.

Comparés aux milliers d'artisans ou libéraux qui défalquent voitures, PC, loyer d'appart et j'en passe de leur charges, c'est à ce demander, si finalement, les tarifs pratiqués par les AE ne reflètent pas plus réellement le coût d'un service.

Rod
 
Discussions similaires
Haut