Je pense vendre mon site

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Plus trop le moral ces temps... et je pense de plus en plus à vendre mon site (celui de mon www). (et la la société qui va avec). Du coup j'aurai besoin de vos avis... merci

Quelques chiffres:

- 4 employés (2 à la commission, 1 VRP, 1 contrat professionnalisation)
- CA mensuel 3000 € (Site en ligne depuis 8 mois, mais début de l'activité commercial le 01/01/06)
- Charges 3000 €
- 800 à 1000 visiteurs / jour
 
WRInaute accro
Mon avis c'est qu'en ce moment tu as un coup de bourdon.

Bref prends du recul (quelques jours de repos sans internet :-D) et remets les choses à plat.

Des ras le bol comme toi, j'en ai déjà eu et dans ce cas la question qui revient est de savoir si on se plante ou pas.

Comme le dis ma femme "pense à te changer les idées de temps en temps!

Avec Sincérité

Thierry

Autrement compte tenu de la jeunesse de ton activité il est difficile de donner une fourchette de prix, avec 2 trois bilans cela permet de se faire une idée en général.
 
WRInaute passionné
Je ne te souhaite absolument pas d'aréter, c'est bien ce que tu as fait, j'aime beaucoup les gens qui se donne la peine de faire quelque chose, de créer!

Je te souhaite de continuer, et pour cela, je te suggère également de prendre du recul, de te changer les idées.

C'est dommage de t'en aréter la.

Mon soutient est également sincere, j'ai toujours admirer les entrepreneurs, et ceux qui agissent!
 
WRInaute accro
3000€ de CA et 4 employés, ça veut dire que financièrement c'est pas encore le top c'est ça?

C'est ça qui te fait arreter?
 
Nouveau WRInaute
Merci !

Vraiment sympa les messages.

Au fond de moi je ne souhaite pas arrêter... mais même si le site a un équilibre financier pour la première fois en février (CA 3000, Charges 3000, 2 employés sont à la comm, JeunZ) j'y ai déjà laissé bcp de plumes.

Alors je cherche à lui mettre un chiffre avant de chercher réellement à vendre, mais du coup j'ai besoin d'avis exterieurs plus objectifs que le mien... Parce que moi je lui met 50'000€ !!!
 
WRInaute occasionnel
Coup de bambou ?
Comme dit si bien cthierry, prendre du recul,... et sortir la tête du guidon.
Tu prendras la décision d'appuyer ou non sur le bouton rouge une fois les neurones réoxygénés !!!
Bon courage et Take It Easy !

Solidairement
Fraternité
Arnaud
 
WRInaute passionné
ma-villefr a dit:
Alors je cherche à lui mettre un chiffre avant de chercher réellement à vendre, mais du coup j'ai besoin d'avis exterieurs plus objectifs que le mien... Parce que moi je lui met 50'000€ !!!

Un avis extérieur, pas vraiment tendre :
Je suis allé faire un tour sur societe.com. A ce prix là, si j'ai l'argent dispo pour un investissement, je n'achète pas ta société :
=> création : moins d'un an
=> aucun bilan pour se faire une idée de la rentabilité
=> montant du capital social, qui obligera le repreneur a faire une augmentation du capital pour être crédible vis à vis des tiers de la société ( banque par exemple ).

Ta société est très jeune, c'est vraiment prématuré pour vendre.
Tu as atteint la rentabilité en février, c'est maintenant qu'il faut s'accrocher et persévérer.
Lorsque tu auras 2 ou 3 bilans et une rentabilité positive, tu pourras envisager une vente dans de bonnes conditions.

Suit les premiers conseils : prend un peu de recul... et accroche-toi
 
WRInaute discret
Il ne faut pas vendre pour le moment ... Et il ne s'agit pas là de te remonter le moral ou de t'encourager specialement à continuer, mais étant donné l'age de ton activité et donc l'absence de recul financier, ce sera racheter des clopinettes (voir rien du tout), ce qui assurement n'est en rien en rapport avec l'investissement personnel dans ce site.

Et si on y recolle la dessus l'aspect humain etre racheté pour rien quand on s'est beaucoup investi, il n'y a pas pire ...

Ceci pour dire (et désolé d'etre abrupte) entre un eventuel prix de vente aujourd'hui et une cessation d'activité de demain, il y a très peu de différence (tant que tu equilibre a peu près tes charges et tes recettes).

Idealement il faut se donner 12/18 mois, car de tels business sont long a demarrer (et meme pas deux mois de prospection, ca ne permet pas d'avoir du recul quant au potentiel de l'activité).
 
WRInaute accro
Quelques idées encore :

- tenter la géolocalisation des visiteurs (voir chat WRI)
- trouver un partenaire pour la géolocalisation des ressources (exemple, pour les restos, pour les biens immobiliers, etc)
- rendre le trucs plus interactif (exemple : laisser des commentaires sur les restos, les évaluer, à la manière resto.be)
- permettre aux boutiques d'éditer à volonté leur contenu, de mettre des actions promo remises en première page, etc (si ce n'est pas déjà fait) => la première page manque de peps, ne fait pas assez ressortir les commerces => s'axer davantage sur des actions promos, des événements, etc.
- placer des alertes pour faire revenir les gens (mots-clefs sur des commerces, des films, etc)
- le côté "biens immobiliers" locaux est peu exploité, alors que le marché est en plein boum
- jouer la touche de l'information locale, via des blogs (prendre contact avec des associations, notamment).

Pour les villes, il existe plein de contenu sur Wikipedia (attention à la licence).

Edit :
- Tu as pensé au jeu concours pour faire venir des gens ? Genre 'un an de ciné offert' par le ciné "xxxxx" pour la meilleur news locale ?
- Tu fais ça sur plusieurs villes en simultané. A mon avis, un de tes problèmes, c'est que ta couverture géographique n'est pas assez large, problème de masse critique. Tu as combien de vendeurs ?
 
WRInaute accro
Trafic

Côté référencement (et donc trafic) :

- les titres me semblent un peu long, parfois
- les URL contiennent des "_" ; les "-", c'est mieux
- quelques problèmes de liens (exemple : accueil marche pas sur http://montpellier.ma-ville.fr/transports.html => faire un check manuel + via Xenu)

Concernant la valorisation

- tu ne joues pas du tout la carte touristique (je suis Belge, je vais en vacances à Marseilles => infos utiles, activités à faire, précautions à prendre, etc) + agences de voyage, hôtels, etc

Edit :

En résumé :
- accroître le nombre de villes
- amener le trafic => jouer sur les blogs locaux, concours de contributions, axe touristique, etc
- mettre les "bons coups" en avant pour accroître la valeur de ton site vis-à-vis de tes annonceurs
 
Nouveau WRInaute
Bonjour
je viens comme les précedents messages te déconseiller de vendre. En effet ROME ne s'est pas bati en 1 jour.
Il est rare d'équilibrer les comptes et toi, en 8 mois, tu y arrives.
Donne toi, encore quelques mois voir une année
Quel est le pourcentage reversé aux commerciaux ?
Le CA réalisé grace à leur travail moins leur com te permet -il de dégager du bénéfice. De nombreuses pistes te sont avancées mais aucune ne te dit d'arreter. Demain est un autre jour et j'espère qu'il sera Ensoleillé pour toi
 
WRInaute passionné
C'est marrant, j'ai utilisé ton site aujourd'hui pour trouver le numéro d'une pharmacie de garde. ;)
Plusieurs conseils :
- classe tes activités/contenus, distingue les selon 2 critères : ceux qui génèrent du traffic (et sont potentiellement rentabilisables), et ceux qui demandent beaucoup de travail. Tu peux estimer le retour sur investissement de chaque type de contenu. Tu devrais ainsi mettre en lumière des contenus contre productifs... et étudier leur abandon.
- intègre des publicités contextuelles type Adsense pour rentabiliser mieux tes contenus.
 
WRInaute discret
Je crois qu'on est en effet pas mal à stresser pour notre activité sur le net, pour peu que dans la vie privée c'a part aussi un peu en couille c'est franchement vite la galère et c'a bousille vos nuits.

Une suggestion, essaye peut être de te trouver un partenaire en qui tu as pleine confiance pour ta boite (partenaire impliqué financièrement et juriquement j'entends, pas sexuellement même si c'a peut détendre aussi lol). C'a divise la pression...
Malgres le mal qu'on peut entendre sur ce point, je t'assure que c'est génial d'avoir quelqu'un sur qui tu peux compter, et qui a la patate quand toi tu vas moyennement et vice versa.
En plus t'en profites pour organiser régulièrement des réunions professionnelles dans des bars avec grosses discussions de café à la clé. C'a vide la tête et on trouve en plus et bien souvent de nouvelles orientations pour le projet initial :roll:

Et puis c'a permet d'avoir un esprit un peu plus critique et c'a stimule.

Allez bon courage, dans tous les cas je pense qu'on lache pas un projet comme ca aussi vite, on connais tous de nombreuses expériences du net qui prennent du temps. :wink:

ps : j'en profite d'ailleurs, pour tous ceux qui sont pleins de rêves et de projets, de s'organiser de telles soirées...
On pourrait ainsi se raconter nos expériences, nos bad-trips, les moments forts dans les étapes de noos sites etc
C'est vrai on est toujours que 2 à se démonter la gueule et à prendre des cuites tout en prenant des notes.
Les barmans nous prennent pour des tarés à force. 8)

Vous pouvez m'envoyer des mp pour essayer de se planifier ces réunions de travail hebdomadaires ou bimensuelles
 
Nouveau WRInaute
Tu n'as que ce site pour vivre? C'est un peu chaud, et c'est aussi usant.

"Chaud" parce qu'une baisse dans le référencement, voir un blacklistage, ton hébergeur qui foire, ou tout autre problème sur le site peut te mettre dans le rouge. "Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier", cette expression peut paraitre ringarde, et pourtant... Tu devrais peut-être le laisser tourner en passant pas trop de temps dessus et démarer d'autres projets.

"Usant" parceque ça peut tourner à l'obsession. Et puis toujours s'acharner sur le même site, comme ont dit les autres, il faut s'aérer. Perso, j'alterne entre 5 sites développés en interne, bien plus modestes que le tien, mais aditionnés ça tourne. Et puis des clients pour la création de leurs sites. Et d'autre petites activités annexes (image de synthèse, CD-rom) autant que possible. Alors quand je suis saoulé par mes sites, j'ai plaisir à travailler pour un client, rencontrer du monde. Et quand un client me gonfle, j'ai plaisir à me pencher à nouveau sur mes sites.

Donc, moi je dirais "diversifier". En plus, tu peux peut-être étendre ton concept à d'autres régions ou thématiques en repartant du boulot déjà fait.

Sinon, plutôt que de vendre ta société, pourquoi ne pas vendre ton site (qui doit valoir tout de même quelque chose je suppose) et avec la somme ça te donne la marge pour attaquer d'autres projets?

Si ça peut te consoler, l'an dernier (j'étais à mi-temps salarié et à mi temps sur mon affaire) j'ai équilibré mon activité sur les dix premiers mois tout en investissant dans un peu de matos/logiciels et j'ai pu me payer les deux derniers mois (un smic à peine). Et cette année, ça tourne correctement. Un petit salaire tous les mois. Je crois que ce genre de démarage est assez normal.

Et t'associer avec un autre indépendant sur ton coin?
 
WRInaute accro
ma-villefr a dit:
Bonjour,

Plus trop le moral ces temps... et je pense de plus en plus à vendre mon site (celui de mon www). (et la la société qui va avec). Du coup j'aurai besoin de vos avis... merci

Quelques chiffres:

- 4 employés (2 à la commission, 1 VRP, 1 contrat professionnalisation)
- CA mensuel 3000 € (Site en ligne depuis 8 mois, mais début de l'activité commercial le 01/01/06)
- Charges 3000 €
- 800 à 1000 visiteurs / jour

Derrière ton pc, il y'a une prise RJ45.

Tu tires très fort dessus, puis tu lances IE ou FoFox.

Quand tu as le message "ne peut se connecter...", tu te rends compte que ton pc ne sert plus à rien.

Alors tu téléphones à madame (ou monsieur, tu fais ce que tu veux...), et tu lui dis "Chéri(e), ce week-end on va à la mer* !".

On en reparle lundi.

* si tu habites en bord de mer, tu lui dis "on va à la montagne", sinon ça le fait beaucoup moins... :mrgreen:

***Au plus le moral est bas, au plus il a de place pour remonter***
 
WRInaute impliqué
Hello

Tu sais quelle que soit l'activité, tu as toujours un temps de lancement

Moi ma boite à 2 ans et demi et sur le second exercice on gagne .... 964 € sans s'être payé.

En effet, n'avoir qu'une corde à ton arc est assez risqué

Afin d'optimiser au max tes charges, je pense que tu as tout ce qu'il faut pour démarcher des offices de tourisme.

Ce sont des structures qui ont de réels besoins et qui sont sensibilisées par les comités départementaux de tourisme à l'importance du web.

Ton site est une excélente carte de visite pour cette cible et je pense qu'il serait rentable de se positionner sur ce marché.

Je suis en train de réaliser un site pour un gros office

MP moi si tu veux en parler
 
WRInaute passionné
Bien tu veux déprimer ?


en prennant de l'ampleur, je me suis attiré les foudres de mes deux principaux concurents, qui m'ont "obligés " si je ne voulais pas continuer cette guerre à investir dans un nouveau site (voir WWW)

Alors un conseil ne vend pas arraches toi, bosse la nuit en usine ou en livrant du pain ... mais n'arretes pas.

ton site ne vaut rien, juste les dettes et encore (pour l'instant).
Alors tien bon prend un week end de repos (j'en ai eu besoin pour ne pas péter un cable !), comme le dit Hawk tires la prise de ton PC tu verras que lundi tous ira beaucoup mieux ....

Et enfin si çà peu te motiver penses à tes employés qui ton fait confiance et à tes clients qui te demanderont des comptes si tu arretes.

Donc tiens bon, comme tu le vois, nous ne sommes peut etre pas tes meilleurs amis (loins de là), et même si nous nous prenons un peu le bec de temps en temps, nous sommes tous derriére toi !

Aucun d'entre nous ne souhaite voir un type qui ce bouge et qui croit en son projet, ce foutre en l'air.
Nous avons tous les même problémes ou en tous cas les avons eu, et crois moi je te soutient, nous te soutenons tous.

Amicalement Pacôme
 
WRInaute accro
itraque a dit:
Aucun d'entre nous ne souhaite voir un type qui ce bouge et qui croit en son projet, ce foutre en l'air.
Nous avons tous les même problémes ou en tous cas les avons eu, et crois moi je te soutient, nous te soutenons tous.

Amicalement Pacôme

pff pas cool !

J'ai le coeur sensible moi !!! :cry: :cry: :cry:
Maintenant j'ai le cafard !

Bon courage à vous.

en même temps, ça me fais peur, j'ai l'intention de me mettre dans la même galère que vous ! Souhaitez moi la bienvenue ! ;)
 
WRInaute passionné
thierry8 a dit:
ça me fais peur, j'ai l'intention de me mettre dans la même galère que vous ! Souhaitez moi la bienvenue ! ;)

Bonjour thierry8 oui c'est sûr il faut avoir un bon moral, et etre trés épaulé par sa famille, mauralement et financiérement ...

Se mettre à son compte n'est pas une mince affaire et en particulier sur le net ...

Mais bon dans l'ensemble beaucoup réussissent :wink:
 
WRInaute accro
itraque a dit:
Bonjour thierry8 oui c'est sûr il faut avoir un bon moral, et etre trés épaulé par sa famille, mauralement et financiérement ...
Bonjour ! ;)
- pour le moral, no soucide ! je suis imbatable ! ;)
- par contre mes épaules sont bien mince et faible... :(
:arrow: MAIS, le moral est présent !!!!

itraque a dit:
Se mettre à son compte n'est pas une mince affaire et en particulier sur le net ...
Vi, vi, j'imagine, je vois et je constate.

itraque a dit:
Mais bon dans l'ensemble beaucoup réussissent :wink:
bah oui ! :roll:
En tout cas c'est tout le mal que je vous souhaite ! :evil: :wink:
 
WRInaute accro
thierry8 a dit:
itraque a dit:
Bonjour thierry8 oui c'est sûr il faut avoir un bon moral, et etre trés épaulé par sa famille, mauralement et financiérement ...
Bonjour ! ;)
- pour le moral, no soucide ! je suis imbatable ! ;)
- par contre mes épaules sont bien mince et faible... :(
:arrow: MAIS, le moral est présent !!!!

itraque a dit:
Se mettre à son compte n'est pas une mince affaire et en particulier sur le net ...
Vi, vi, j'imagine, je vois et je constate.

itraque a dit:
Mais bon dans l'ensemble beaucoup réussissent :wink:
bah oui ! :roll:
En tout cas c'est tout le mal que je vous souhaite ! :evil: :wink:

Attention tout de même à ne pas brûler toutes les cartes...
Beaucoup réussissent, certes, mais il y'a "réussir", et "bien réussir", ça reste différent.

Ne démarre pas sans un projet, ou tout du moins une vision claire de ce que tu veux atteindre.
Conserve des possibilités d'évolution et d'expansion, au cas ou une fois ton produit "fini", il n'est pas assez rentable.
N'avance pas trop vite: développe, regarde comment ça fonctionne, corrige, recommence, recorrige, recommence...

Code:
for ($i=0; $i<$perfection; $i++) { work(it); }

:mrgreen:

Courage!
 
Discussions similaires
Haut