Pénalités Google Big Annuaire, Bonweb, autres annuaires ?

Consultez la formation sur les stratégies de liens de WebRankInfo / Ranking Metrics

Kilroy
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Nov 19, 2007 15:55

Ce matin, j'ai rattrapé un peu de retard dans mes lectures et et constaté :
- que Bonweb n'était plus indexé par Google et visiblement pénalisé
- que Big-Annuaire avait aussi une pénalité depuis un certain temps
- que de nombreux annuaires US avaient aussi du plomb dans l'aile

Du coup, j'ai fait quelques tests sur Alexa pour voir ce que ça donnait sur des annuaires pour lesquels on a le détail du trafic et à c'est pas triste !

Je pense qu'il faut continuer à surveiller pour voir ce que ça donnera dans les semaines qui viennent car certaines des courbes ne font qu'amorcer une descente, mais à priori Google n'aime pas certains annuaires généralistes francophones.
Sur les annuaires US, la baisse est moins visible que sur bonweb et big-annuaire, j'ai également vu des courbes en chute.

Victor BRITO
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Nov 19, 2007 16:06

Ce que dit Alexa en matière de trafic est à prendre avec des pincettes. Par conséquent, il faut voir ce qu'en disent d'autres outils pour les annuaires dont on parle avant d'en tirer des conclusions.

En tout cas, dans le sujet consacré à Big Annuaire, on rapporte que l'annuaire n'est pas trop pénalisé en matière de visites.

bertimus
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Nov 19, 2007 16:16

Yep, pour bonweb c'est bien plus grave puisqu'il s'agit d'un "blacklistage" (temporaire ? aucune idée).
Mais il est évident que le trafic du site a dû prendre une sérieuse claque.

Zecat
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Pénalités Google Big Annuaire, Bonweb, autres annuaires

Message le Lun Nov 19, 2007 16:37

Kilroy a écrit:Ce matin, j'ai rattrapé un peu de retard dans mes lectures et et constaté :
- que Bonweb n'était plus indexé par Google et visiblement pénalisé
- que Big-Annuaire avait aussi une pénalité depuis un certain temps
- que de nombreux annuaires US avaient aussi du plomb dans l'aile

A part les deux cités, je ne vois aucune baisse sur les autres (rappel : la derniere valeur des graphes alexa est souvent erronée car en cours de mise à jour et est la plupart du temps rectifiée le lendemain).

silef
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Nov 19, 2007 17:19

J'ai juste une petite question sur le sujet qui semble toucher de nombreux sites, à partir de quelle date google c'est-il exité à déréferencer / blacklister / pénaliser les sites français ? Je souhaiterais comparer au traffic de certains.

Merci

Djoule_logo
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Nov 19, 2007 17:22

De mémoire, c'etait mi octobre

Kilroy
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Nov 19, 2007 19:11

Merci de ta remarque Zecat. Je me posais aussi la question car les courbes se terminent souvent par une hausse ou une baisse qui n'est pas en phase avec le reste.

D'ailleurs elles ont bougé depuis tout à l'heure et les tendances ne sont pas les mêmes.

Wait and see, mais ces graphiques permettront au moins de surveiller l'évolution.

boussole
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Nov 19, 2007 22:30

La sanction est claire, perte de trafic de 80 % du trafic environ en 24h 48h venant de GG. Ce qui m'est arrive en fevrier 2007 sachant que mon site est heberge aux US et non en France

HawkEye
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Nov 20, 2007 10:12

Pour bonweb.com, Thierry Crouzet a posté en commentaire de mon billet un lien vers ses commentaires à propos de cette manoeuvre de Google...

Outre l'omnipotence de Google, il y décrit les "fautes commises".

bertimus
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Nov 20, 2007 10:23

Intéressant, on le sent bien amer / à cran dans son discours et ceci le fait à mon sens aller (un peu et parfois beaucoup) trop loin dans son analyse, ça m'évoque une propagande anti-google.

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Nov 20, 2007 11:17

bertimus a écrit:Intéressant, on le sent bien amer / à cran dans son discours et ceci le fait à mon sens aller (un peu et parfois beaucoup) trop loin dans son analyse, ça m'évoque une propagande anti-google.

Bin non, même moi je finis par craquer devant trop de GG. J'avais déjà dit qu'il devait faire gaffe à son capital de sympathie, ce n'est pas coté en bourse mais c'est pourtant ça qui commande. Il n'est pas question de propagande mais d'essayer de comprendre où il veut en venir.

Djoule_logo
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Nov 20, 2007 12:20

J'avoue que sur bien des points je suis assez d'accord avec lui concernant GG. GG est bien sympa, pertinent, polyvalent et tout ce qu'on voudra, mais le tout GG sur le net m'herrisse un peu le poil. L'abus de position dominante est effectivement tres facile dans ces cas la et GG est souvent border-line a mon gout.
Si demain un concurrent sérieux se présente, je pense que je l'etudierai avec grand soin et n'hesiterai pas à "abandonner" GG s'il se montre a la hauteur.

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Nov 20, 2007 12:26

Djoule_logo a écrit:J'avoue que sur bien des points je suis assez d'accord avec lui concernant GG. GG est bien sympa, pertinent, polyvalent et tout ce qu'on voudra, mais le tout GG sur le net m'herrisse un peu le poil. L'abus de position dominante est effectivement tres facile dans ces cas la et GG est souvent border-line a mon gout.
Si demain un concurrent sérieux se présente, je pense que je l'etudierai avec grand soin et n'hesiterai pas à "abandonner" GG s'il se montre a la hauteur.

C'est clair que tout le monde passerait volontiers et sans état d'âme à quelque chose de meilleur ... si ça existait :)
En attendant, il est encore permis de râler avant de s'écraser, surtout pour les entreprises qui dépendent trop de GG. Mais c'est leur faute, ça.
Celui qui a vécu par GG périra par GG :)

Djoule_logo
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Nov 20, 2007 12:30

D'ou l'interet d'avoir un bon resau de lien qui ramene beaucoup (en pourcentage) de traffic.

xTrade
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Nov 20, 2007 13:36

Szarah a écrit:Bin non, même moi je finis par craquer devant trop de GG. J'avais déjà dit qu'il devait faire gaffe à son capital de sympathie, ce n'est pas coté en bourse mais c'est pourtant ça qui commande. Il n'est pas question de propagande mais d'essayer de comprendre où il veut en venir.

Tu as ta réponse en gras :lol:

Pour l'avenir, un capital sympathie cela peut se perdre très vite, pertinence ou pas.
Et qu'on ne me parle pas de pertinence de google comme cause de son succès, il faut voir comment les internautes "lambdas" réagissent, c'est instructif.

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Netlinking (liens et référencement) : apprenez ce qu'est réellement un bon lien pour le référencement et surtout comment en obtenir. Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Directory

• Calcul du taux de backlinks vers pages internes
    Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés.