Pénalité (vraisemblablement manuelle)

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'ai constaté ce matin une disparition complète des résultats de Google de mon site www.matgrafiks.com.
Je pense à une pénalité manuelle puisque la simple requête "matgrafiks" n'est plus listée. Le site reste lui indexé.

En tous les cas, comme vous le verrez, j'ai un positionnement axé sur le "référencement de site sur Aix en Provence" et cela marque mal pour un référenceur, n'est-ce pas... ?
Maintenant, cela prouve que l'on a toujours besoin d'aide dans ce domaine, rien n'est jamais acquis !

Celui-ci était jusqu'à présent en première page sur des recherches telles que "Référencement Aix en Provence" ou encore "Création de site Aix", etc...

Certains d'entre vous me diront que pour sortir d'une pénalité, l'idéal est de ne pas y rentrer, mais le fait est que je n'ai rien touché sur ce site depuis des mois et donc je n'ai à mon sens, pas enfreint les consignes Google.
Tous mes textes ont été écrits à la main et sont exclusivement originaux.
Ceci dit, j'ai constaté en fouinant un peu que certains de ces textes avaient été copiés sur d'autre sites...
Je suis en train de contacter ces supports, mais pensez-vous que ce seul fait pourrait être la cause d'une disparation totale des résultats de recherche... ?
Si c'est le cas, la pénalité manuelle est régulièrement mise en place pour les fraudeurs, et cela me paraît même normal.
En l'occurrence, connaissant les consignes Google, jamais je ne me serais aventuré à frauder Google... la pénalité manuelle est donc un peu raide alors que je n'ai touché à rien...

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Mathieu
 
WRInaute accro
Matouille a dit:
mais le fait est que je n'ai rien touché sur ce site depuis des mois et donc je n'ai à mon sens, pas enfreint les consignes Google.
Tous mes textes ont été écrits à la main et sont exclusivement originaux.
Ceci dit, j'ai constaté en fouinant un peu que certains de ces textes avaient été copiés sur d'autre sites...
Je suis en train de contacter ces supports, mais pensez-vous que ce seul fait pourrait être la cause d'une disparation totale des résultats de recherche... ?
Oui et non. C'est encore un coup de Pinguin - Panda qui se répète ces derniers jours. Effectivement, tous les sites touchés en avril 2012 ont un fort contenu duppliqué sur leur home ou sur des pages internes, ceux qui semblent tomber en fébrier aussi mais ca me semble autant une raison qu'une constatation qu'on fait après être sanctionné. Rien n'est sûr.

Je regarderais d'abord du coté de ta statégie de liens vers le site: genre souvent des mêmes sites, liens réciproques en interne entre plusieurs sites.
Petit conseil quand même évite de supprimer des liens externes n'importe comment, s'ils sont jugés "mauvais" par Google, ca monte (et pas forcément que la page). Par contre, s'ils étaient jugés bon, non seulement ca va descendre mais en plus pas de changements en remettant le lien.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
je viens de consulter vos backlinks sur ahrefs, ce qui pourrait sembler suspect à notre ami Google, à mon humble avis, est le peu d'ip et de sites référents différents par rapport à la masse de liens dont vous disposez.
En outre, vous n'avez à mon sens pas assez de liens en nofollow pour établir un profil "naturel" aux yeux du célèbre moteur.
De plus, je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais vous avez subi une gosse perte de liens récemment.
Je vous mets le lien de l'analyse ahrefs pour que vous puissiez y jeter un oeil par vous-même et vous faire une opinion : https://ahrefs.com/site-explorer/overview/prefix/http%253A%252F%252Fww ... s.com%252F
Cordialement
 
Nouveau WRInaute
Merci à vous deux pour la qualité de vos réponses !

Effectivement, j'ai bien perdu une grosse floppée de liens mais il émanaient tous du même domaine, et donc ils avaient une efficacité relative à mon sens. Mais cela peut être une explication.
En revanche, cela explique-t-il une disparition des résultats, même sur une requête extrêmement précise comme "matgrafiks" (mon nom de site) ?
C'est pour cela que je me suis posé la question d'une pénalité manuelle...
Bien cordialement,
Mathieu
 
Nouveau WRInaute
Bon, Google a décidé de remettre mon site hier soir dans les SERP...
Après une disparition totale pendant 3 jours, le voilà revenu. J'ai du mal à comprendre...
Mathieu
 
Discussions similaires
Haut