Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai refondu il y a 3 semaines mon vieux portfolio sur lequel j'étais positionné 1er sur la requête "Portfolio étudiant".
Je cherche désormais à me positionner sur la requête "Développeur web lyon", mais je ne parviens pas à passer au delà de la 4ème page, avec un site plutôt optimisé, alors que certains devant sont bien moins SEO friendly.

Après avoir analysé la plupart des critères SEO, je pense que cela peut venir du fait que la plupart de mes ancres de backlinks utilisent les mots-clés "Développeur web", que je plaçais par défaut.

Est-il possible suivant ces résultats que je me sois pris une pénalité Pingouin ? Comment y remédier ?

Lien vers le site en question : http://www.thomasgeisen.fr
Lien ahrefs : https://ahrefs.com/site-explorer/overview/subdomains/http%253A%252F%25 ... sgeisen.fr

Merci d'avance :)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour, que voulez vous dire par "verifier la refonte" ?

J'avais auparavant un site fait à la main avec les mots clés "portfolio étudiant", et dans un soucis de recrutement, j'ai du modifier pour passer sur "développeur web lyon".
Le site n'étant pas optimisé pour ce mot-clé, j'ai chuté naturellement. Puis j'ai mis en ligne une nouvelle version sur un drupal propre, là en visant ce mot-clé, et je me retrouve à perpette avec de bons critères SEO (test woorank, backlinks, contenu et structure optimisés, performance du site, pas de duplicate).

Vu que mes résultats ont chuté suite aux changements de mon site, mes stats n'aideront en rien à déterminer s'il s'agit d'un penguin ou non, j'ai raison ? C'est le fait de ne pas remonter qui m'inquiete ...

Merci d'avance !
 
Membre Honoré
Thomas.gz a dit:
Bonjour, que voulez vous dire par "verifier la refonte" ?
Vous dites :
Thomas.gz a dit:
J'ai refondu il y a 3 semaines mon vieux portfolio
il faudrait vérifier le avant et après.
Thomas.gz a dit:
je me retrouve à perpette avec de bons critères SEO (test woorank, backlinks, contenu et structure optimisés, performance du site, pas de duplicate).
Les outils ne sont que quelques indicateurs de base.
Thomas.gz a dit:
Vu que mes résultats ont chuté suite aux changements de mon site, mes stats n'aideront en rien à déterminer s'il s'agit d'un penguin ou non, j'ai raison ?
Non.
 
Nouveau WRInaute
Il s'agit d'une refonte graphique, technique, d'hébergement et de contenu, donc je ne vois pas quoi "vérifier", il s'agit d'un site totalement différent.

Je ne suis pas du tout référenceur de métier, que me conseillez-vous d'utiliser pour trouver d'où peut provenir le problème ? (Notamment quelles stats tirer d'analytics ?)

Merci
 
WRInaute accro
Avez-vous redirigé les anciennes url vers leur équivalent sur le nouveau site ? D'autant que ce n'est pas parce que vous êtes premier sur un mot-clé qu'il en sera de même sur les autres mots-clés qui vous intéresse sans un minimum de travail.
 
Nouveau WRInaute
J'ai redirigé les anciennes URL vers la home du nouveau site, mais j'en ai visiblement oublié quelques unes qui n'existe plus dans un vieux sous-domaine (merci :p)

Pour l'ancien mot-clé, il s'agissait auparavant d'un mot-clé facile. Mais pour le nouveau, j'aimerai viser au moins les 3 premières pages pour le moment (facilement accessible), pour constater que ça fonctionne bien, et ensuite grappiller des places au fur et à mesure en travaillant, évidemment. J'ai également créé la structure intégralement afin d'aller en adéquation avec mon travail de référencement sur ce mot clé :)
 
Membre Honoré
Thomas.gz a dit:
que me conseillez-vous d'utiliser pour trouver d'où peut provenir le problème ?
Vérifier si les changements ont été la raison de cette "pénalité".
Thomas.gz a dit:
J'ai redirigé les anciennes URL vers la home du nouveau site, mais j'en ai visiblement oublié quelques unes qui n'existe plus dans un vieux sous-domaine (merci :p)
Toutes les pages vers l'index ?

Etant une communauté d'entraide, n'hésitez pas aussi à présenter vos avis aux topics d'avis : Dispo ici. ;)
 
Nouveau WRInaute
@Madrileño, À l'occasion j'irai effectivement déposer quelques avis dans cette section :)

Pour en revenir aux redirections, j'ai donc redirigé toutes les pages n'existant plus sur la home de mon site, et celles qui existe encore vers les nouvelles url.

Je viens de regarder sur Bing et Yahoo, je ressors actuellement en deuxième page (au lieu de 6-7ème sur Google), c'est pour ça que je pense principalement à un problème en rapport avec un bestiau du zoo de Google. Après, j'ai toujours été très clean sur mon travail SEO, pas de black hat, mes commentaires sont assez soignés et je fais tout à la main. C'est pour ça que je ne trouve pas d'autre problème qu'une sur-optimisation et non variation des ancres de liens. J'hésite entre les noyer dans des ancres variées non optimisées, ou tester l'outil de désavoeu de Google.

Une autre idée ?

Merci d'avance :3
 
Nouveau WRInaute
Il faudrait donc en premier lieu que j'attende une correcte indexation des nouvelles url et que je désindexe les urls qui n'existent plus ?
 
WRInaute discret
Thomas.gz a dit:
J'ai refondu il y a 3 semaines mon vieux portfolio

Je ne sais pas ce qu’en pense les pros mais 3 semaines, ça me paraît peu pour tirer des conclusions. Faut être patient en référencement.

Tu avais un site bien référencé depuis un moment et tu changes la structure, le contenu, etc. Donc forcément ça change ta position dans les résultats car ce n’est plus le même site.

En plus, tu as fait des redirection des anciennes pages vers ta home. A ta place, j’aurais recréé ces pages sur ton nouveau site en adaptant le contenu. Je ne suis pas sur que ça aurait maintenu tes positions mais c’est dommage de perdre le bénéfice de ton ancien référencement.

Sinon, le site à l’air bon niveau code, structure.
 
Nouveau WRInaute
Il est vrai que 3 semaines / 1 mois me semble court pour en tirer des conclusions ...

Je devais mettre le plus rapidement possible mon nouveau portfolio en ligne pour trouver du travail, j'ai donc un peu négligé (pour ne pas dire oublié) cette partie au profit d'autres plus importantes sur le moment. J'ai donc redirigé mes 3 pages les plus importantes sur les nouvelles et les 6 pages restantes sur la home.

Ce qui m'intrigue le plus, c'est de perdre 2-3 places tous les jours, continuellement depuis 1 semaine.
 
Nouveau WRInaute
Je reviens après un mois d'attente pour vous dire que mon positionnement ne s'est pas amélioré, et que j'apparais sur Google après mon compte viadeo, ce qui pour moi est assez aberrant ...

Je viens donc chercher d'autres pistes de problèmes potentiels sur mon site, afin de corriger cette position que j'estime ne pas être à la hauteur du travail effectué en amont (rédaction, structure, linking, ...).

Merci d'avance, je désespère ... :(
 
Discussions similaires
Haut