Pénalité de Google

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

iconso
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Pénalité de Google

Message le Mer Juil 09, 2003 11:33

Hello

J'avais déjà abordé le sujet au moment de la dernière GoogleDance, tout le monde m'avait alors dit que le pb allait se résorber tout seul, mais ce n'est pas le cas. Le(s) soucis (avec le site www de mon profil) :
- chaque fois que Googlebot passe sur mon site, je perds tout mon positionnement, je sors en fond de classement meme sur le mot de mon URL qui n'est pourtant pas courant.
- Ce problème s'atténue une dizaine de jours après le passage de Googlebot, qui boudera le site et repassera dessus environ un mois après.
- mon PR est toujours de 0 pour un site mis en ligne en Avril, et pour lequel Google affiche 53 backlinks.

J'en suis a peu près sur cette fois il s'agit de pénalités infligées par Google ! Maintenant j'aimerais bien savoir pour quelle raison.... a priori je n'ai pas commis de grave erreur dans mon code HTML. Quelques pistes possibles mais peu probables :
- J'utilise deux couleurs de texte, blanc et noir sur la plupart des pages, mais tout le texte est parfaitement visible.
- J'utilise les H1 et H2 pour mes menus sur la gauche, et aussi pour les séparateurs du contenu central.

Voila si qq1 a le temps de regarder un peu mon code, ca serait bien cool !

A+
Fred

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Mer Juil 09, 2003 14:40

je voulais faire preuve de bonne volonté et essayer de jeter un coup d oeil mais j ai abandonné avant de voir les premieres lettres ou images de ton site.......trop long !! et pourtant je suis en fibre optique ici.......! peutetre etait-ce juste un probleme momentanné....!! :)

a+
hervé

iconso
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Juil 09, 2003 15:22

Yes apparemment j'ai eu qq problèmes d'accessibilité pendant l'heure précédente, tout semble rentré dans l'ordre. Merci si tu as le temps de retenter de nouveau

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Mer Juil 09, 2003 15:33

bon, je sais pas a quoi ca peut etre du...! c est quoi ce gros paquet de code incomprehensible dans ton code ? c est juste par curiosité que je demande ca !! sinon, autre remarque qui n a rien a voir avec ta question : je trouve ton site tres sympa. par contre tu vérifieras, tu a un bon de reduc pour la vidéo qui n etait bon que jusqu au 17 juin....!

a+
Hervé

iconso
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Juil 09, 2003 15:46

Le gros paquet de code dont tu parles, c'est surement le champs Hidden qui est le ViewState des pages ASPX (il sert a conserver l'état des actions menées sur les pages, par exemple quand tu commences a remplir un formulaire et que tu as oublié un champs). Rien de plus qu'un gros champs hidden qui ne doit (a priori) pas gener le référencement. :)

Merci pour l'erreur du coupon, qui en fait est valide - mais j'ai oublié de changer la date après une duplication d'un autre coupon... (et oui c'est dur de s'y remettre après les vacances !! arf..)

En fait pour cette pénalité je me demande si ca peut venir du texte en blanc sur le orange, qui est pourtant parfaitement lisible selon moi ... mais peut etre que l'algo Google élimine ca de manière automatique.

Fred

hetzeld
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Juil 09, 2003 16:08

Iconso,

A l'examen de ta page d'accueil, j'ai trouvé 2 balises body , ligne 13 et ligne 40 ... :oops:
C'est pas top !

Dan

iconso
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Juil 09, 2003 16:20

Merci pour l'info, je vais rectifier cela. Cette erreur vient d'un include et est donc présente sur toutes les pages, mais pas depuis la mise en ligne.
Du coup ce n'est surement pas la cause de mon soucis, dans la mesure ou il semblerait que la page /forums/ ait été épargnée par les pénalités (alors qu'elle a aussi cette erreur). Je viens de réaliser un truc : la section Forums est la seule dans laquelle il n'y a pas d'alternance de couleur texte blanc/noir dans la zone de rédaction principale. Peut etre un indice :)

Fred

iconso
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Juil 15, 2003 12:56

Je poursuis encore mon enquête pour comprendre ce qui ce passe et voila peut etre quelques infos qui peuvent être utiles :
- ma home page est en fait encore présente sur 4 datacenters : dc, in, cw, fi
- une recherche sur le nom du site le positionne en 3eme position sur les datacenters in, cw, fi mais rien sur dc. Sa position logique devrait etre 1er, le nom n'étant pas un mot courant.
- mon PR reste indéniablement 0 sur tous les datacenters.

Ce qui est intéressant, c'est qu'apparemment Google n'applique pas le même algorithme de pénalité pour tous ces datacenters. Sinon j'ai tenté d'envoyer un mail a webmaster at google.com mais je ne pense pas avoir de retour, je vous tiendrai au courant si ca bouge.

Fred

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Juil 15, 2003 15:15

iconso a écrit: - une recherche sur le nom du site le positionne en 3eme position sur les datacenters in, cw, fi mais rien sur dc. Sa position logique devrait etre 1er, le nom n'étant pas un mot courant.

et les deux premiers sites sur la recherche....ils doivent bien le contenir ton mot "pas courant"....??? pourquoi voudrais tu etre systematiquement premier ????

iconso
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Juil 15, 2003 15:33

herveG a écrit:et les deux premiers sites sur la recherche....ils doivent bien le contenir ton mot "pas courant"....??? pourquoi voudrais tu etre systematiquement premier ????

Le fait que ce soit mon URL et que ce nom ne soit pas générique suffit souvent pour prendre une première place sur Google. C'est d'ailleurs un des avantages de Google, il est très souvent capable de retrouver l'URL d'une société assez facilement, meme si son PR est 0, du moment que l'URL correspond au nom recherché et que le nom n'est pas courant.

Bien évidemment, les 2 premiers sites contiennent le terme, mais lient vers le site. Google sait parfaitement faire la différence entre les deux (un site parlant d'un autre, et le site en question) et sait pondérer les résultats.
Pouvoir retrouver un site en première place en tapant son URL (quand il ne s'agit pas d'un mot générique) parait la moindre des choses pour la pertinence d'un moteur de recherche... ;) D'ailleurs Google est le seul a me faire ce coup la !!

Enfin c'est pas grave tout cela est lié à cette maudite pénalité (dont je ne connais toujours pas l'origine d'ailleurs).

Fred

iconso
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Juil 16, 2003 16:22

iconso a écrit:Sinon j'ai tenté d'envoyer un mail a webmaster at google.com mais je ne pense pas avoir de retour, je vous tiendrai au courant si ca bouge

Bon je continue mon monologue, apparemment rien à signaler sur le site niveau erreur vu le nombre de personnes qui ont analysé les pages etc.. :) (sauf le grossier double body, merci encore a hetzeld)

J'ai eu une réponse de Google suite à mon mail : pour eux tout est normal, tout va bien pour mon site 8O
Pour preuve ils me disent : recherchez sur www.ledomaine.com et voyez toutes les infos sur la page d'accueil du site sortir miraculeusement !! Oui effectivement ils ont meme la page en cache etc..

Bah oui mais bon... si on tente une recherche genre :
site:www.ledomaine.com -fdfdfder
cette page n'existe pas... si on tape ledomaine.com, idem.

Pour eux c'est un fonctionnement "normal". Bon bah s'ils le disent je veux bien les croire 8O

Fred

hetzeld
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Juil 16, 2003 16:36

Salut,

Un deuxième examen me montre une balise <form> qui n'est pas à sa place. Elle se trouve entre <table> et <tr> ce qui n'est pas correct !
Comme il s'agit de ta toute première <table>, cela pourrait être une explication.
Si tu veux régler les marges autour du <form>, utilise les CSS...

Dan

iconso
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Juil 16, 2003 20:21

hetzeld a écrit:Un deuxième examen me montre une balise <form> qui n'est pas à sa place. Elle se trouve entre <table> et <tr> ce qui n'est pas correct !

Exact, mais cette fois ci cette erreur est tout a fait volontaire et sans conséquence sur les moteurs de recherche (j'ai eu l'occasion de tester sur d'autres sites). L'essentiel dans ce cas précis est de bien respecter la symétrie et la position des tags.. Bon d'accord c'est pas très propre pour les puristes HTML et surtout pas très standard, mais très efficace pour éviter le retour a la ligne après les formulaires sans utiliser les bottom-margin de CSS. En tout cas merci à tous ceux qui essaient de faire avancer le schmilblick.

Fred

iconso
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Juil 16, 2003 20:41

Bon je viens de tomber sur un topic intéressant sur le forum DMOZ de WRI : http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_3871.htm

J'ai étudié un peu le cas de Moutik pour son site h**p://www.vos-petites-annonces.com, dont la catégorie DMOZ a été portée sur Google très récemment. Si on effectue la recherche suivante :
site:vos-petites-annonces.com -fdfmsj
Cette requête renvoie les pages indexées par Google sauf une : la page d'accueil !
Mais si on tape la requête :
w*w.vos-petites-annonces.com
on tombe bien sur la page d'accueil.... Tout cela laisse songeur, la catégorie DMOZ de mon site ayant également été reportée dans la même période que le site de Moutik. La clef de tout ce beau bordel pourrait donc bien être la !

Restent alors deux hypothèses :
- soit c'est maintenant le cheminement "normal" de Google, qui retire peut etre les pages d'accueil qui viennent de se voir attribuer une catégorie DMOZ pour reestimer le PR ou faire une autre action.
- c'est peut etre une erreur qui a eu lieu dans leur traitement. C'est d'ailleurs surprenant mais dans l'aide Google il est évoqué dans les raisons possibles d'une non indexation : "Problème technique de notre côté, qui aurait amené notre robot-explorateur à ignorer votre site. Avec plus de trois milliards de pages explorées régulièrement, un incident de ce type est toujours possible. [...] Si cette situation se produit, nous vous demandons simplement de patienter quelques jours. Notez qu'il est impossible d'ajouter un site « manuellement » dans l'index Google"

Quelques jours .... 4 mois, c'est presque pareil ...
Positif, penser à rester positif... :D

Fred

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :