pénalité algorithmique pengouin

Nouveau WRInaute
Bonjour,
nous luttons depuis mai 2013 à une pénalité algorithmique
nous n'avons jamais reçu d'emails dans ggwebmaster tools ce qui écarte la pénalité manuelle.
Nous étions en 7ème position sur maths et mathematiques puis nous avons fait un bon à la 17 ème page.
Tous nos mots clés de longues traine sont resté bien placés en première page.
Nous avons procédé à un nettoyage de backlinks et également utilisé l'outil de désaveux.
Le site concerné est Mathovore, en espérant recevoir de l'aide de votre part.
Merci
 
WRInaute accro
Salut

Conclusion rapide de penser qu'il s'agit de pingouin alors que 2 mots clés seulement ont été touché.

mais dans le doute et vu ton profil de lien je ferais rapidement en sorte de nettoyer les nombreux BL non naturels avec ancre "maths" et "mathématiques" en utilisant un peu plus ton nom de domaine ou des ancres un peu plus folklorique mais plus naturelles.
 
Nouveau WRInaute
salut
c'est ce que j'ai fait, désaveux les liens dont les webmasters ne répondaient pas et les autres ont été supprimés par les webmaster qui m'ont répondu.J'ai crée de nombreux liens depuis afin de diluer les ancres en mettant en title uniquement le ndd ou l'url du site.
 
WRInaute accro
Tu as 52% des pages qui font des liens vers toi qui ont comme ancre
"mathovore - les mathématiques"
8% sur mathématique et 8% sur mathématiques

ça suffit à plomber sur un mot clé, ça

Les pénalités algorithmiques sont des scorings qui ne sont pas mis à jour en temps réel, il faut du temps pour en sortir
 
Membre Honoré
Bonjour et bienvenue,

Pour votre présentation : Les membres (qui le souhaitent) se présentent .
luxiole a dit:
nous n'avons jamais reçu d'emails dans ggwebmaster tools ce qui écarte la pénalité manuelle.
C'est déjà ça de moins.
luxiole a dit:
Nous avons procédé à un nettoyage de backlinks et également utilisé l'outil de désaveux.
Bien ; vous n'avez pas indiqué quand, pour mieux comprendre.
luxiole a dit:
désaveux les liens dont les webmasters ne répondaient pas et les autres ont été supprimés par les webmaster qui m'ont répondu.J'ai crée de nombreux liens depuis afin de diluer les ancres en mettant en title uniquement le ndd ou l'url du site.
C'est déjà mieux donc, mais il faut du temps pour que ce soit bien et mis à jour par Google.
Vous avez passé beaucoup de temps à nettoyer les liens ? (désaveux et retrait de certains)
luxiole a dit:
personne pour m'aider?
Il y a du monde, c'est jusque que c'est vague avec le peu d'informations et quand il y a une pénalité, cela demande beaucoup de temps pour tout vérifier, ce n'est pas en quelques minutes.

Vous pouvez aussi présenter vos avis en tant qu'utilisateur des sites : Demandes d'avis et de conseils
pour vous aussi aider la communauté d'entraide du forum.

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir et merci pour vos réponses.
Le dernier fichier de désaveux que j'ai envoyé date de fin aout, j'ai supprimé les gros sitewide dont un qui. m'envoyait 600 000 baclinks et 67 autres domaines.
j'avais vu un hangout de googlers qui disaient que le fichier de désaveux était pris en compte entre deux trois jours et au maximum deux semaines.
Mais il me semble que même si j'ai nettoyé mes mauvais backlinks et si c'est une pénalité algorithmique pengouin
je devrais attendre la prochain mise à jour de pengouin et je n'ai jamais vu sur le net quelqu'un parlant d'une sortie de pénalité algorithmique.
Ce que je comprends pas également, c'est que j'ai été pénalisé sur deux mots clés alors que les autres n'ont pas beaucoup bougés.
 
WRInaute accro
Il y a des sorties, mais cela met du temps
Tu as été pénalisé sur les mots clés pour lesquels il y avait suroptimisation
 
WRInaute discret
Commence par éviter ce type de sur optimisation antique, voir page partenariat: mathovore.fr/maths-liens.php voir intext le petit lien math linké vers ton index. Le lien est clairement caché aux yeux des internautes, couleur et non-souligné, ça fonctionnais dans l'antiquité, aujourd'hui c'est risqué, la preuve...
Si tu as fait ça sur cette page tu as due le faire ailleurs et c'est une très mauvaise idée !
En fait sur ton site déjà tu dois être hyper clean et dans ton profil backlink idem, mais ce n'est qu'une question de %.
Petite astuce pour sortir de pingouin, plutôt que de faire du nettoyage dans tes liens pour retirer les sur optimisés, penche toi plus sur l'augmentation de tes liens branding. Tu auras plus à y gagner.
Bonne chance...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
luxiole a dit:
j'avais vu un hangout de googlers qui disaient que le fichier de désaveux était pris en compte entre deux trois jours et au maximum deux semaines.
pour y avoir participé, je peux te dire que je n'ai pas vraiment cru ce qui a été raconté à ce sujet. C'est d'ailleurs moi qui ai insisté en posant des questions sur ces délais, et je n'ai pas été convaincu par les réponses, floues et contradictoires.
oui, le fichier de désaveu est pris en compte automatiquement et sous un délai très restreint, 2 jours doit bien être le maximum, mais c'est uniquement pour qu'il soit correctement enregistré chez Google, sur tous ses serveurs. A vrai dire, je pense que c'est plutôt fait en 2 minutes ou 2 heures maxi.
mais ensuite, pour que l'algo en tienne compte, c'est bien plus long ! d'ailleurs Google continue de dire qu'il faut attendre une mise à jour de Pingouin pour que ce soit totalement pris en compte. ça fait presque 12 mois qu'on attend depuis la dernière...
enfin, et c'est le + important, tu t'imagines que tu vas remonter dans les classements en enlevant des liens ? même s'ils sont/étaient mauvais, pourquoi remonterais-tu avec moins de liens ? Il faut donc compenser par quelques bons liens et travailler la notoriété de ta marque (ou assimilée)
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
pourquoi remonterais-tu avec moins de liens ?

Parce qu’on peut espérer qu'améliorer son profil de liens retirera la pénalité et améliorera notre note globale chez GG :wink:

Par contre Olivier c’est étonnant de n’avoir aucune info sur les mouvements du mois d'aout, et d'avoir aucune info sur ce retard du Pingouin. D'autant plus frustrant pour tous ceux qui l'attendent à chaque fois avec impatience :|
 
WRInaute accro
noren a dit:
Parce qu’on peut espérer qu'améliorer son profil de liens retirera la pénalité et améliorera notre note globale chez GG
Je ne pense pas qu'une "bonne position" plombée en page 100 soit convertible en bonne position au dessus de la 3 si pour remonter tu as viré les liens qui te propulsaient à la une ... ;-)
Ceci explique le très faible nombre de site qui ressortent dans la mesure ou après le nettoyage il faut faire preuve de beaucoup plus de maîtrise et de finesse pour arriver au même résultat qu'avant en paraissant clean.

Ceci dit on vie très bien avec une ou deux expressions plombées (j'en ai une qui a fait 1 > je sais même pas combien) faut juste que ce soit pas forcement celles qui te font manger et la longue traîne semble rarement affectée hors cela peut être une grosse source de profit.
 
WRInaute accro
Je ne dis pas que retirer ou désavouer nos liens fait retrouver les positions d'origine, évidemment que non :)

Lorsqu'on est lourdement pénalisé on ne perd pas uniquement des positions sur les pages linkées, on peut se retrouver avec une pénalité globale sur son site (en tout cas je ne parle pas du cas présent ici qui me semble un peu léger pour parler de pénalité). On peut donc espérer que des pages retrouvent des positions correctes après avoir retrouvé un bon profil.

Quoi qu'il en soit entre avoir nos pages en page 100, ou en page 3-4 le choix est vite fait. Il y a plus de chance de récupérer quelques visiteurs en page 3-4 qu'en page 100 :wink:

Après rien n’empêche d'essayer d'obtenir de nouveau liens plus GG friendly pour espérer passer de la page 3-4 à la page 1-2. Le travail n'en sera que facilité.

Si tu garde un profil degu*lasse, tu ne fais que mettre de la tapisserie sans avoir retiré l’ancienne , tu risque vite de la voir se décoller voir qu'elle ne tienne pas du tout.

Essayer de rendre clean son site prend du temps, on pourra peut être jamais sortir de la pénalité et on continuera peut être de plonger, mais c’est la seule chose logique à mon avis qu'il reste à faire.

De plus pour ceux qui ont une pénalité algorithmique, comme moi, mieux vaut se prémunir le plus rapidement possible d'une pénalité manuelle en supplément qui pourrait nous forcer cette fois-ci à retirer ou désavouer quasiment tous nos liens.

Quoi qu'il en soit même pour le cas ici présent il n’est pas trop tard pour repartir sur de bonnes bases en faisant un peu de nettoyage et en étant plus GG friendly par la suite.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour merci pour vos réponses
en effet j'ai que deux mots qui ont été plombé et revenir en page 3 ou 4 serait très bien dans un premier temps (c'est ce qu'il m'était arrivé en décembre 2013).
Je continue le désaveux de backlinks et d'annuaires ou sites web qui ont été pénalisés et je rajoute des bons liens de moi même.
Je me demande également, sis cela ne peut pas être dû à l'algorithme de publicité adsense au dessus de le ligne de flottaison (pagelayout) puique j'ai deux blocs sur chaque page au dessus de la ligne de flottaison.
Qu'en pensez-vous?
Je précise que je suis très bien placé sur des centaines de mots clés et des longues traines en première et seconde page.
 
WRInaute accro
luxiole a dit:
Je me demande également, sis cela ne peut pas être dû à l'algorithme de publicité adsense au dessus de le ligne de flottaison (pagelayout) puique j'ai deux blocs sur chaque page au dessus de la ligne de flottaison.
Qu'en pensez-vous?
Rien a voir avec l'histoire tu est largement clean a ce niveau pour ce que j'ai pu voir.

Marie-Aude a dit:
Tu as 52% des pages qui font des liens vers toi qui ont comme ancre
"mathovore - les mathématiques"
Fait tomber ça en dessous de 10% déjà ce sera énorme. Perso j'ai un mot pénalisé qui est présent dans le NDD (EMD) et dans certaines ancres, sans parler du fait qu'il est présent beaucoup sur le site moralité j'ai fait une croix dessus bien que j'ai été présent en page une a une certaine époque sans pour autant avoir forcé la dose dessus. Comme quoi si l'ancre peut causer une chute c'est pas forcement lié a un bourrinage volontaire.
 
WRInaute accro
pour moi, le formulaire de désaveux de lien doit servir essentiellement à gg à trouver les sites qui sont sensés être de mauvaise qualité et sur lesquels une vérification manuelle (voire pénalisation) sera effectuée.
Voici comment je vois les choses :
un site est considéré comme étant de mauvaise qualité, je pondère à zéro tous les bl sortants. Certains site ayant un fort linkage depuis ce site se retrouvent avec une valorisation globale de leurs liens très fortement diminuée. Ce qui entraine, évidemment, une baisse dans les serp
le webmaster observant la baisse inexpliquée de son site dans les serp va se dire "m... j'ai été pénalisé" (alors que ce n'est pas le cas). Il va donc regarder tous les bl de mauvaise qualité (ceux où il a bourriné comme un fou furieux avec des requêtes hyper concurrentielles) et va donc désavouer ces dits sites. Pour certains, déjà repérés par gg, ça ne changera rien, car leurs bl étaient à pondération nulle. Pour d'autres, gg ne connaissant pas encore ces sites, va les visiter et découvrir que oui, ils sont de mauvaise qualité. Hop, on pondère à zéro ces liens là. Le webmaster ne comprend pas : il avait tout bien fait, désavoué des liens et il plonge encore plus.
Ca, c'est la version gentille.
Mais quand on désavoue des bl, si gg n'a pas encore fixé de quality rate pour notre site, c'est bien la première chose qu'il va faire. Et si on a bourriné comme un fou les bl suroptimisés à l'extérieur, en interne ça doit être pire. Et comme "l'enfer c'est les autres", quand on pense être pénalisé on pense tout de suite que c'est d'autres sites qui nous ont plombé, et souvent on oublie de désoptimiser son propre contenu.
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
pour moi, le formulaire de désaveux de lien doit servir essentiellement à gg à trouver les sites qui sont sensés être de mauvaise qualité et sur lesquels une vérification manuelle (voire pénalisation) sera effectuée.

Sauf que ça ne marche pas comme ça. Avec la psychose créé par GG, bon nombre de sites pénalisés ont vite tendance à désavouer tout et n'importe quoi, qualité ou non.

De toute façon on en revient toujours au même, lorsque tu as des centaines de liens (optimisés, pieds de pages, sitewide etc.) comment améliorer son profil pour se sortir de sa pénalité pingouin?

T'auras beau bosser en interne, ou ajouter de nouveaux liens propres (a mon avis tu ne fais que mettre la poussière sous le tapis), ton profil de BL non conforme tu vas le trainer comme un boulet (et tu risques même une pénalité manuelle en supplément qui te forcera, en fin de compte à désavouer tous tes liens ou presque).

Donc à moins de trouver des solutions magiques il n'y a que 3 choses a faire pour espérer changer la donne, même si j'y crois plus vraiment : modifier, retirer et désavouer les liens les plus "mauvais" au niveau SEO afin de rendre moins lourd ce boulet et rendre ainsi plus efficace le travail interne et l'ajout de BL "propres".

Il faut faire du nettoyage a tous les niveaux et pas uniquement a ceux qui nous font plaisir

On peut ne pas apprécier l'outil de désaveux ou ne pas aimer l'idée de supprimer des liens, mais si vous voyez d'autres réelles solutions faites un signe. :|
Moi je n'en vois aucune. A part une, celle de changer de site.

2-3 ans après la sortie du Pingouin, on voit tjrs aucun témoignage crédible de sortie de cette pénalité algorithmique.
 
WRInaute accro
noren a dit:
2-3 ans après la sortie du Pingouin, on voit tjrs aucun témoignage crédible de sortie de cette pénalité algorithmique.
ben oui, comme je l'explique, pour moi soit tu désavoues des liens que gg ne prenait plus en compte (et c'est ça qui t'avais fait un peu plonger), donc désavouer ces liens ne changera rien
soit tu désavoue des liens non repérés par gg et là, il leur donne une valeur nulle et hop, tu plonges encore :mrgreen:
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
ben oui, comme je l'explique, pour moi soit tu désavoues des liens que gg ne prenait plus en compte (et c'est ça qui t'avais fait un peu plonger), donc désavouer ces liens ne changera rien

C’est une simple hypothèse. On est pas certain qu'il ne continu pas à les prendre en compte pour notre "score" ou je ne sais quoi.
Et rien ne dis non plus qu'une pénalité manuelle ne finira pas par nous tomber dessus également.

Quelle est donc ta solution?
As tu un site avec beaucoup de Bl optimisés, sitewide etc. touché par Pingouin?

Je précise que j'ai 2 sites pénalisés (-90%) et pour les 2 j'utilise 2 méthodes différentes, l'un je nettoie, l'autre je laisse les BL. Dans les 2 cas ils coulent toujours et quasiment au même rythme.

De toute façon une fois au fond des serps qu'à ton de plus à perdre?
 
WRInaute accro
j'ai arrêté de travailler sur les bl externes, il y a quelques années, quand les annuaires ont commencé à demander du texte unique sur 400 voire plus de 1000 car.
quand j'avais 400 car de texte unique, ben je rajoutais un article sur mon site
pour en revenir aux bl ancrés internes. Quel intérêt d'avoir comme ancre "agence immobilière maison pas chère" et pas juste "lire la suite" ? que ce soit un bl interne ou un bl sortant, c'est bien pour profiter de l'algo de gg au delà des directives de "bonne conduite" édictées par gg en direction des webmasters.
pour moi, un site avec des bl internes hyper optimisées et des bl sortants ancrés sur le nom du ndd ou sur le texte "voir le site", cherche clairement à tromper gg et à en profiter pour son propre usage. Si, en plus, 98% des liens sortants sont ancrés sur "voir le site" et les 2% restant ancrés sur des requêtes concurrentielles, ça sent la vente de bl à plein nez.
pour moi, il est possible que les critères de pénalisations soient à double niveaux : je pénalise un site le mon coeff de "jmefoudelagueuledegoogle" atteint, par exemple 52% (si 0% est un site complètement naturel et 100% un gros spammeur BH), par contre pour lever la pénalité, il ne suffit pas de repasser sous les 52%, ça serait trop facile. Non, faut passer sous les 40%
donc difficile de comparer, car le site à côté, aura un profil pire que le tien et aurait, par exemple, le coeff à 48%, sauf que toi, il te faudra repasser sous les 40, donc une grande partie de ce qui marchera (encore) chez lui, ne pourra plus passer chez toi !
 
WRInaute accro
ok, mais je comprend pas bien, ca ne répond pas vraiment aux questions ;), pour passer sous les 40% comment procèderais tu si ne désavoue pas et ne retire aucun mauvais BL?
Peu importe ou se situe la limite pour être mieux considéré, la question serait de savoir comment revenir en dessous de cette limite.
Même Olivier semble désavouer et supprimer les mauvais liens de ses clients pénalisés. Est-il sur la mauvaise voie?
 
WRInaute accro
je disais que désavouer des liens ne signifiait pas obligatoirement sortir d'une pénalisation surtout qu'il était possible qu'une perte de positionnement ne soit pas une pénalisation de notre site, mais "juste" une valorisation à 0 de certains liens qui nous boostaient fortement. Donc désavouer ces bl qui ne valent plus rien, ne nous fera pas remonter, vu qu'on n'a pas été pénalisé

si on est pénalisé, à mon avis il faut revoir TOUS les bl, y compris les internes et pas que les entrants / sortants
et si on prend les annuaires, avec une liste latérale des derniers sites inscrits ou des derniers commentaires, même si la page en elle-même est bien thématisée, le fait d'avoir ces contenus vers d'autres thématiques n'a quasi aucun intérêt pour l'internaute et, surtout, peut amener un mauvais signale pour gg
 
WRInaute accro
On est d'accord sur le fait de revoir tous nos BL internes ou externes. :mrgreen:
Cependant lorsqu'on a un grand nombre de BL externes qui ne peuvent être modifiés ou supprimés, on a pas d'autres choix que de désavouer pour "espérer" améliorer son profil et donc son scoring. Qu'on aime cet outil ou non, il n'a pas été mis là par hasard juste après l'arrivé du Pingouin.
On peut imaginer pleins de choses sur la façon dont GG utilise cet outil, ça ne restera pour le moment que pures hypothèses, même si beaucoup sont crédibles :wink:

Si je prend mon cas, je désavoue lorsque je n'ai plus d'autre choix. Si je vois un site où mon lien est ultra optimisé et en sitewide, je contact le site en question. Si il me répond pas après 2 ou 3 relances, je désavoue. Actuellement il n'y a rien d'autres à faire. Je ne supprime ou désavoue jamais à la légère. Et de façon progressive.

Bien sur à côté de ça j'essaye de régler comme je peux les problèmes en interne (quand j'ai le temps), vu que je me consacre avant tout à de nouveaux sites.

Je continu de penser qu'un bon nettoyage est toujours préférable lorsqu'on veut rénover, même si en fin de compte quoi qu'on fasse GG n'aimera jamais notre nouvelle déco.
On aura au moins l'impression d'avoir fait tout ce qu'on peut.
 
WRInaute accro
je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas désavouer. Juste que c'était loin d'être évident que ça porte toujours ses fruits et que soit ça ne change rien, soit ça plombe plus ton site, sans pour autant que ton site soit pénalisé
mais bon, si ça peut servir à virer des serp des sites sans intérêt, autant en profiter
 
WRInaute accro
Actuellement on ne sait absolument pas comment est traité l'outil de désaveu par GG. On pourra faire toutes les hypothèses ca ne changera malheureusement rien.
C’est bien pour ça que la seule chose à faire, c'est de faire preuve de bon sens : On a conscience de nos mauvais BL, on arrive pas a les modifier ou supprimer, on les désavoue. reste ensuite à prier que l'outil de désaveux nous sera utile.
Au pire des cas on a plus rien à perdre. On peut cependant toujours espérer qu'une fois le nettoyage effectué, dans quelques années le site revienne à la vie. :mrgreen:

Quoi qu'il en soit on en arrive toujours à la même conclusion à chaque fois qu'il y a discussion sur le sujet : Il ne faut pas abuser non plus de cet outil. Mais il reste néanmoins le seul moyen en notre possession pour "faire retirer" de notre profil les liens qui nous semble porter préjudice.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à toutes et à tous,
Marie-Aude a dit:
Tu as 52% des pages qui font des liens vers toi qui ont comme ancre
"mathovore - les mathématiques"
zeb a dit:
Fait tomber ça en dessous de 10% déjà ce sera énorme. Perso j'ai un mot pénalisé qui est présent dans le NDD (EMD) et dans certaines ancres, sans parler du fait qu'il est présent beaucoup sur le site moralité j'ai fait une croix dessus bien que j'ai été présent en page une a une certaine époque sans pour autant avoir forcé la dose dessus. Comme quoi si l'ancre peut causer une chute c'est pas forcement lié a un bourrinage volontaire.
Je ne comprends pas ces taux, d'après majestic, le pourcentage d'ancre avec le mot mathématiques est de 4% et pas 52 %.
ancre.jpg
 
WRInaute discret
Perso, je pense que vous vous méprenez sur l'outils de désaveux de gg. D'après moi c'est un outil pour balancer les autres rien de plus. gg aime bien faire travailler les webmasters...
Je n'ai pas encore trouvé un site sorti de pénalité grâce à cet outils.

Pour répondre à Noren, il y a des tas de sites qui sont sorti de pénalité.
 
WRInaute accro
jeffman a dit:
Pour répondre à Noren, il y a des tas de sites qui sont sorti de pénalité.

Je ne parle pas de pénalité panda ou de pénalités manuelles.

Tu connais pleins de sites sortis d'une pénalité pingouin algorithmique? Je serais curieux de connaitre tes sources et les sites en question. Ah moins que ça ne soit pour faire de la pub pour ton activité? :wink:

Comme indiqué plus haut, on ne peut qu'émettre des hypothèses concernant l'outil de désaveu. Se baser sur ce qu'on imagine ne sert pas à grand chose, par contre se baser sur ce que l'outil est censé faire à la base semble plus raisonnable, surtout quand on a pas d'autres choix.
 
WRInaute discret
Oui, je connais encore la différence entre panda, pénalité manuelle et pingouin... et à mes yeux la pire est pingouin.
Je pourrais te donner un ou deux exemples de sites sortis de pénalité algorithmique pingouin en mp si tu veux.
Sinon, non, ce n'est pas pour faire de la pub pour mon activité, en fait je me suis fait pénaliser en plein quand c'est sorti et j'ai tout essayé pour m'en sortir, du coup j'ai pas mal d'infos et de tests réalisés sur la bestiole et je continue à m'y intéresser de près. D'ailleurs j'avais même fait la formation wri à Paris qui m'avais donné quelques pistes à suivre.
C'est clair qu'on ne peut qu'avoir une discussion de comptoir sur l'outils gg, je suis bien de ton avis là-dessus. Chacun est libre de l'utiliser ou non, perso je ne m'en sert pas.
 
WRInaute accro
Sans forcément donner le nom des sites tu pourrais partager ici ton expérience et les solutions apportées, car pour le moment les témoignages de sorties de ces pénalités sont inexistants ou peu crédibles.

Ampleur des pénalités (10% du trafic, 90%?) des sites concernés, nombre de BL et sites référents? travail effectué?

Le soucis quand on a des témoignage d'experts SEO, c’est qu'on a enfin de compte rien de concret ou de crédible à se mettre sous la dent. Je ne met pas en cause ta sincérité. Mais il faut comprendre que dans ce type de témoignage le doute reste permis :wink:

Surtout lorsqu'on voit que même les experts de renom n'ont jamais réellement fait part d'une sortie de cette pénalité... (pas à ma connaissance en tout cas)

Les seuls témoignages c’est pour les cas de sites à très fortes notoriété et à gros moyens, Interflora UK, par exemple. Mais dans ces cas là je serais pas étonné qu'il y ai eu discussion le PDG de la société pénalisé et GG, ce qui n’est normalement pas possible pour une pénalité algorithmique. Et encore je dis peut être des bêtises c'était peut etre une pénalité manuelle à la base.
 
WRInaute discret
En fait j'ai eu les deux cas, l'un perte de 90% du trafic, passé de 8000v/j à 600 et malgré la perte de trafic le site est sorti de pénalité car j'ai supprimé des liens de manière peu orthodoxe et j'en ai pas refait car entre temps j'ai bossé sur un autre projet qui me prend plus de temps et plus rentable. A la base une énorme quantité de liens.
Le second aucune perte de trafic et même une augmentation, depuis zéro liens, enfin non, peut-être 4 ou 5 en quelques mois mais rien de particulier ! mais colle au plafond du mot clé souhaité par une méthode qui a été décrite ici comme ne fonctionnant plus ! A la base peu de liens.
Dans les deux cas aucun lien désavoué avec l'outils gg.
 
WRInaute accro
jeffman a dit:
j'ai supprimé des liens de manière peu orthodoxe

Hormis demander la suppression aux sites référents ou l'outil de désaveu, je ne vois pas d'autres solutions pour virer les liens que l'on estime néfastes. Le soucis, c’est lorsque les sites référents ne répondent pas à nos mails.

Tu dis que ton gros sites est sorti de pénalité, mais a t-il retrouvé le nombre de visiteurs d'avant sa pénalité?
 
WRInaute discret
Non, comme je l'ai précisé, passé de 8000 à 600v/j ! Mais sorti de pénalité quand même car de nulle part il est revenu sur des 2emes ou 3emes pages de mots clés hyper-concurrentiels, mais depuis je l'ai plus travaillé et il est passé en 2eme ou 3eme page des mots clés qui rapportaient des milliers de visiteurs. Je ne l'ai plus travaillé car j'ai trouvé mieux à faire pour utiliser mon temps.
En revanche le second oui, il a retrouvé rapidement ses anciennes positions et même mieux encore depuis plusieurs mois.
 
WRInaute accro
Difficile je trouve de parler d'une sortie de pénalité dans ce cas. J'ai également un site touché avec les mêmes proportion et j'ai parfois des mots clés très concurrentiels qui remontent aussi dans les 3 ou 4 premières pages, mais dans sa globalité mon site perd toujours des visiteurs.

Passage de 6000-7000 v/j à 500-600 V/j

On peut à mon avis parler d'une sortie de pénalité algorithmique lorsqu'il y a une remontée significative du nombre de visiteurs avec une remontée générale des mots clés (sans forcément et logiquement retrouver les positions d'antan). Se baser sur quelques mots clés n'a pas vraiment de sens. Si tu as 5 mots clés concurrentiels qui sont bien remontés mais 200 moins concurrentiels qui chutent...
Sachant que logiquement, même si tu continus d'être pénalisé, toucher les BL à un impact sur les positions qui peuvent être concernés.
 
WRInaute discret
il y avait bien dans ce cas une remontée significative car le site n'était plus visible dans les serps pendant plusieurs mois. Aujourd'hui il est stable, depuis bientôt un an sans plus aucune fluctuation il ne demande que du lien pour reprendre des places.
 
Discussions similaires
Haut