Messages: 18

Enregistré le: 18 Juin 2007

Message le Sam Avr 26, 2014 11:35

Bonjour à tous,

Le profite de ce forum pour vous faire part de mon combat contre pénalité algo Google (dont je ne sais toujours pas vraiment par quoi elle a été provoquée).

Pour faire un peu l'historique de tout cela, je possède un site e-commerce qui était plutôt bien positionné sur pas mal de requêtes dont certains mots simple à fort trafic. Le début des problèmes à démarrer vers juillet/aout 2012 pour ensuite continuer petit à petit avec une descente constante dans les résultats de recherches avec quelques pics de descente (juillet 2013 et la fameuse MAJ en octobre dernier).

N'étant pas vraiment à l'affut sur mon référencement (tant que tout allait bien au niveau des mes chiffres, je n'étais pas inquiet : UNE ERREUR !), je me suis rendu compte de cette pénalité qu'en octobre 2013 une fois que tout était au plus bas. (J'aurais surement pu éviter ça en anticipant cela dés les premières grosses pertes de positions mais bon...)

Résultat des courses en 2013 : Grosse baisse du CA de mon activité, licenciements et tout le tralala.

A partir de là, j'ai mis des spécialistes sur le coup pour éviter que cela ne s’aggrave. Cela à démarrer par la suppression de liens "toxiques" sur des annuaires pas top, sites de mauvaise qualité, etc... En parallèle, création de liens "brand" avec le nom de mon site pour augmenter le ratio de liens "brand" qui était un peu faible. Ensuite, quelques mois après, on est passé à la phase de créer un peu de linking sur des blogs spécialisés, sites de CP de différentes qualité et toujours un peu de commentaires.

Cela fait 6 mois que l'on est en train de travailler là dessus. Aujourd'hui, le résultat est plutot mitigé et je suis un peu inquiet quant à l'avenir de mon site web. On est pas vraiment redescendu dans les résultats de recherche (en même temps, c'était difficile de descendre pire que ça), on a même réapparu sur certains mots clés dans le top 100 alors que l'on avait disparu. En fait, c'est un peu le yoyo en permanence. Mais les mouvements dans les résultats sont extrêmement lents.

Ma question est la suivante : Quelqu'un a t-il assez de recul sur les pénalités algo Google pour savoir si il est réellement possible d'en sortir et de récupérer plus ou moins ses positions initiales ?
Comment peut-on savoir quand une pénalité algo est levée sur mon site web ?

Merci pour vos réponses.
Haut
10 Réponses
Messages: 2911

Enregistré le: 8 Avr 2011

Message le Sam Avr 26, 2014 11:51

Bonjour

Ce sujet a déjà traité a de nombreuses reprises.

Voici l'un des topics en question :

http://forum.webrankinfo.com/temoignage-sortie-penalite-algorithmique- ... 71815.html

Mais pour faire simple il n'y a jamais eu de témoignages suffisamment crédibles qui laisserait à penser que l'on puisse sortir d'une pénalité algorithmique.
Haut
Messages: 13572

Enregistré le: 5 Déc 2004

Message le Sam Avr 26, 2014 18:28

Humour noir

miguelit0 a écrit:Ma question est la suivante : Quelqu'un a t-il assez de recul sur les pénalités algo Google pour savoir si il est réellement possible d'en sortir et de récupérer plus ou moins ses positions initiales ?


Dans ces moments là faut écouter un peut de musique pour se détendre et là .... c'est la révélation :

Image
http://www.youtube.com/watch?v=tkoGcSB74sU
Haut
Messages: 18

Enregistré le: 18 Juin 2007

Message le Sam Avr 26, 2014 19:11

@zeb si c'est pour écrire des conneries pareil, c'est pas vraiment la peine de commenter.
J'attends plutôt un vrai commentaire d'une personne ayant eu ce genre d'expérience

Merci
Haut
Messages: 668

Enregistré le: 10 Jan 2004

Message le Sam Avr 26, 2014 19:35

Miguelito, c'est du domaine de la pierre philosophale ta question, tout d'abord, il y a des centaines de milliers de sites dans ton cas, ensuite chaque cas est particulier, pire encore dans le e-commerce. Lorsque tu parles d'experts qu'ont-t-ils fait au juste, tu ne donnes aucune info, audit de ton environnement , nettoyage ? ensuite qu'elle a été la méthode pour référencer ton site, genre linking tueur, il faut savoir une chose aujourd'hui pour traiter une pénalisation on est dans l'expérimentation, cela fait 10 ans que je fais cela mais je ne suis toujours pas une expert parce que l'on ne téléphone pas à Google pour lui demander de mettre à jour son filtre pinguin depuis 8 mois, par exemple, c'est juste un exemple !
Haut
Messages: 13572

Enregistré le: 5 Déc 2004

Message le Sam Avr 26, 2014 23:32

@miguelit0 > Non mais t'est qui toi pour me dire ce que je dois faire ? Quand on est négligeant comme ça au point de foutre les gens sur la paille en les virant on la ramène pas trop :wink:

edit > au pire on cultive l'humour ça aide...
Haut
Messages: 93

Enregistré le: 22 Juil 2011

Message le Dim Avr 27, 2014 0:39

Pourtant la mise à jour penguin était plus en mai 2012 de mémoire?

Si c'est une pénalité liée à penguin, je ne serais pas optimiste.

Tu peux toujours donner l'url de ton site pour qu'on puisse éventuellement te donner des conseils.
Haut
Messages: 1549

Enregistré le: 15 Juin 2010

Message le Lun Avr 28, 2014 9:30

@miguelit0 > Non mais t'est qui toi pour me dire ce que je dois faire ? Quand on est négligeant comme ça au point de foutre les gens sur la paille en les virant on la ramène pas trop :wink:

edit > au pire on cultive l'humour ça aide...


T'es sérieux là, Zeb ? Non parce que tes 2 "interventions" méritent, selon moi, tes plus plates excuses.

Tu parles de cultiver l'humour, et tu lui sors "Quand on est négligeant comme ça au point de foutre les gens sur la paille en les virant on la ramène pas trop" ????????????????? Je pense que tu devrais réfléchir avant de parler d'humour, licencier des employés est l'une des choses les plus dures à vivre pour un patron, et je ne pense pas qu'on puisse parler de "négligence" quand on a affaire à Google et ses algos, tout le monde ici le sait très bien.

Tu devrais te détendre, et commencer par respecter les membres, surtout les nouveaux qui ne connaissent pas ton "humour"

Là franchement en lisant ça j'ai CARREMENT halluciné.

[/mode rage]
Haut
Messages: 13572

Enregistré le: 5 Déc 2004

Message le Lun Avr 28, 2014 10:18

@lambi > relis un peu et prend du recul
Le début des problèmes à démarrer vers juillet/aout 2012
....
N'étant pas vraiment à l'affut ... tant que tout allait bien au niveau des mes chiffres, je n'étais pas inquiet
....
J'aurais surement pu éviter ça en anticipant

Excuse moi du peu mais quand on dirige une boite (je ne sais pas si ça t'est déjà arrivé d'ailleurs) on porte la responsabilité des familles qui comptent sur toi pour vivre (encore plus dans une période de très grande précarité). Bref un des points les plus importants est d'anticiper. Ne pas le faire c'est de la négligence.
Virer des gens est certes un truc très lourd moralement mais verser une larme n'excuse rien.
Il est peut être temps que les gens qui assument ce genre de responsabilité pensent un peu plus a leur responsabilité.

De plus et c'est surement pas toi qui dira le contraire, la précarité du commerce en ligne implique justement comme un fondamental de suivre ce qui se passe sur le site de très prêt. A ce niveau un salarié qui négligerait un tel point dans une boite serait viré pour faute grave. C'est sur que de nos jours virer un patron est pas encore dans les mœurs mais là on est typiquement dans le type de cas qui mérite cette attention.

Les moteurs sont ce qu'ils sont ce que nous faisons relève en revanche de notre responsabilité quand tu tire le signal d'alarme comme ici une fois que l'accident est passé depuis des lustres ça craint.
Haut
Messages: 1549

Enregistré le: 15 Juin 2010

Message le Lun Avr 28, 2014 15:22

Je comprend ce que tu veux dire Zeb, mais en lisant tes posts sur ce topic j'ai vraiment trouvé le ton et la remarque (très) déplacés.

Même si l'auteur aurais pu prendre ses précautions, son post n'est pas ridicule du tout et il donne pas mal d'infos sur son problème. De plus on sait très bien que beaucoup de sociétés ont eu des problèmes de CA lorsque Google a mis en place son Pingouin et son Panda. On en a vu pas mal défiler sur WRI des patrons, des webmasters et des référenceurs complètement perdus. Ce n'est pas le seul dans ce cas, et ce n'est pas le pire. Par expérience je peux te confirmer qu'il y a des boites qui vivent carrément du web et qui ne se soucient même pas de leur référencement et de leurs visites.

En plus il le reconnait lui même
(tant que tout allait bien au niveau des mes chiffres, je n'étais pas inquiet : UNE ERREUR !)
Je peux te dire que mon patron, si je n'étais pas là, ferais EXACTEMENT pareil.

Personnellement nous avons subit à peu prêt la même chose, je ne sais pas si c'est Panda Pingouin ou autres, mais je surveillait quotidiennement le référencement de notre site et ça ne nous a pas empêché de nous prendre une pénalité quand même, de voir nos visites diminuer et de frôler la catastrophe (pour en revenir aux licenciements...).

Après ça, j'ai continué de bosser tous les jours sur notre ref naturel et tous les autres aspects du site sans réussir à faire véritablement remonter les visites (on commence seulement à sortir la tête de l'eau après énormément de travail). D'ailleurs même les "pros" du ref n'avaient AUCUNE info à nous donner, et à l'heure actuelle on ne sait tjrs pas vraiment comment en sortir n'est-ce pas ? Donc je vois mal comment des personnes qui ne sont pas dans le domaine pourraient faire toutes seules...

Bref tout ça pour dire que je me reconnais dans son post, et qu'il ne faut vraiment (vraiment vraiment vraiment vraiment vraiment vraiment) pas jeter la pierre à une société qui est en difficulté à cause des MAJ de Google sur lesquelles nous n'avons jamais NI dates de sortie NI ce qu'il faut faire pour s'y préparer.

Conclusion : Tu aides ton prochain et TU SOIS gentil :lol:
Haut
Messages: 2

Enregistré le: 27 Avr 2014

Message le Ven Mai 02, 2014 19:19

Bonjour,
J'ai connu ce genre de problème aussi en 2013 et plus fortement en Mars 2014. Je ne sais pas si c'est une coïncidence mais j'ai reçu par courrier une "Promo" de Google pour 50€ dépensés en achat de mots clés Adwords, Google m'offre 150€...
Du coup, je me suis lancé dans Adwords parce que je ne peux pas me permettre d'être relégué en 3 ème ou 4 ème page.
A ce jour, je n'ai pas d'autre explication, mais n'étant pas spécialiste, je ne sais pas quoi faire d'autre.
Bon courage.
Georges
Haut