Pénalisé depuis 9 mois suite a echange de lien

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je m'occupe d'un site qui subit une pénalité depuis 9 mois sur ses principaux mots clés sur Google (seul le nom du site - qui est une requete relativement concurentielle - reste en 1ere place sur google).

J'ai pratiqué un échange de lien avec un site ayant la meme thématique que moi, et un PR plus élevé. Le gros probleme c'est que ca n'a pas été discret (mon lien vers l'index en footer sur 25.000 de ses pages et la meme chose de mon coté sur 16.000 pages).

Hormis le fait que je n'aurais pas du jouer au kamikaze je voudrais savoir ce que vous decideriez de faire dans ma situation.

Est-ce que je dois attendre encore et maintenir ce partenariat en esperant que la pénalité soit levée ? (et combien de temps vais-je encore attendre ? Pour quel résultat par la suite ? Un meilleur positionnement ? Un moins bon ? A l'ouest rien de nouveau ? :roll: ). Sachant que ça fait 9 mois, je me dis que je ne suis plus a 3 mois pres... Mais faut voir si ça a une réelle utilité.

Ou pensez-vous que je devrais stopper immédiatement ce partenariat ? (je pense que GG apprecierait et me depenaliserait rapidement, mais ca m'embete d'avoir perdu 9 mois pour rien...).

Cordialement.
 
WRInaute discret
Euh pour compléter ce que dit mahefarivony, si j'avais détecté ça au bout de quelques jours j'aurais aussi viré tous les liens, au bout de 9 mois je les laisserai... Tu peux te dire que le plus dur est derrière toi :? , à toi maintenant de trouver des partenariats un petit peu plus pertinents pour faire sauter les sanctions et même essayer de tirer un petit bénéfice de ces 25000 liens...
 
WRInaute accro
Une tite question: est-ce que l'autre site a été pénélisé? Si non, je me dirigerais vers d'autres raisons (même si celle-là en fait probablement partie).

Reste à voir ce que tu appelle un PR plus élevé. Si ton site est PR0 et l'autre PR9 ou si le tiens est PR3 et l'autre PR5 ...

Dans le premier cas, c'est pas une bourde, c'est quarément du suicide (à moins que tu sois propriétaire des deux sites) pour toi comme pour l'autre site (je vois pas l'intérêt pour un PR9 de mettre gentillement des liens vers un site PR0 sauf en cas de payement et pour l'instant cette méthode discute ferme chez Google).

Pourtant, déjà utilisé une technique similaire, des liens internes d'un ancien site PR4 vers des pages internes d'un PR0 et une large partie des liens du nouveau en footer vers la page d'entrée PR4, aucune pénalité de Google. Du coup, pas certain que ce soit la seule cause.

Nouveau site et sandbox peut-être .... :?
 
Nouveau WRInaute
ybet a dit:
Une tite question: est-ce que l'autre site a été pénélisé? Si non, je me dirigerais vers d'autres raisons (même si celle-là en fait probablement partie).

D'après ce que j'en sais, oui. Il a pas mal plongé aussi. Mais il a fait aussi des liens en footer avec de nombreux autres sites (je ne sais pas de quoi il en retourne pour les autres sites).


Reste à voir ce que tu appelle un PR plus élevé. Si ton site est PR0 et l'autre PR9 ou si le tiens est PR3 et l'autre PR5 ...

Mon site est PR4 (anciennement PR5) et le sien PR5.


Pourtant, déjà utilisé une technique similaire, des liens internes d'un ancien site PR4 vers des pages internes d'un PR0 et une large partie des liens du nouveau en footer vers la page d'entrée PR4, aucune pénalité de Google. Du coup, pas certain que ce soit la seule cause.

J'ai fait exactement la meme chose avec un autre site ;)
Mais j'avais remarqué une pénalisation du PR0 pendant 6 mois. Puis apres du feu de dieu, premier sur sa requete principale.

Nouveau site et sandbox peut-être ....

C'est un site qui a déjà quelques années :(
 
Nouveau WRInaute
Antoined a dit:
Euh pour compléter ce que dit mahefarivony, si j'avais détecté ça au bout de quelques jours j'aurais aussi viré tous les liens, au bout de 9 mois je les laisserai... Tu peux te dire que le plus dur est derrière toi :? , à toi maintenant de trouver des partenariats un petit peu plus pertinents pour faire sauter les sanctions et même essayer de tirer un petit bénéfice de ces 25000 liens...

Merci pour ta réponse. As-tu une idée du temps que je risque encore d'attendre ? Maintenant je table sur encore 3 mois (une année dans le bac a sable, ça me semble etre le maximum)... Est-ce que je vise juste ?
 
WRInaute accro
On va être logique, un PR4 avec un PR5, crois pas franchement à une méga désindexation genre liens payants ou autres. Crois plutot aux autres sites de ton partenaire, moins respectble pour GG

Ca 'es retombé dessus. Vire le lien .... (et prévient le quand même :wink: ), histoire qu'il enlève ses liens


Outch ca va faire mal quelques temps, mais après :lol:
 
Nouveau WRInaute
ybet a dit:
On va être logique, un PR4 avec un PR5, crois pas franchement à une méga désindexation genre liens payants ou autres. Crois plutot aux autres sites de ton partenaire, moins respectble pour GG

Ca 'es retombé dessus. Vire le lien .... (et prévient le quand même :wink: ), histoire qu'il enlève ses liens


Outch ca va faire mal quelques temps, mais après :lol:


Merci pour ton conseil, je crois que je vais m'orienter vers cette solution. Effectivement quand je regarde vers quoi il link il y a un peu tout et n'importe quoi ! ;)
 
WRInaute occasionnel
J'ai exactement le même problème sur un site, sauf que le mec avec qui j'ai fait l'échange fait la sourde oreille depuis 4 mois pour virer mon lien. :evil: Il faut supprimer le "partenariat" (?), le plus vite est le mieux.
 
WRInaute impliqué
Est-ce que le fait de créer un lien en footer risque de pénaliser les sites partenaires, car création de trop nombreux BL d'un coup ?

Ou est-ce la qualité des links du site ?

Je suis en plein remaniement de mon site et j'ai peur du bac à sable...

:(
 
Nouveau WRInaute
Si GG pénalise vraiment ce type de partenariat,il doit falloir quand meme que le lien soit sur un nombre de pages assez consequent provenant du meme site, ou alors est -ce en % du nombre de backlink total?
 
Nouveau WRInaute
J'ai le probleme aussi depuis quelques semaines.
mon site date de juin et avait gagné pas mal de position mais je pense avoir trop bourriné sur les BL en triplant leur nombre, jamais en footer mais sur toute les pages. j'ai quand même un doute sur la cause entre la jeunesse du site et ce probleme de BL.
Faut dire que le jour où j'ai perdu mes positions, j'ai vu ces bl dans webmastertool apparaitre...
du coup j'ai demandé illico à virer les nouveaux BL acquis durement depuis.
1 /qu'en pensez vous ?
2/pour combien de temps pensez vous j'ai pris ?
Ludovic
 
Discussions similaires
Haut