Pénalisation du contenu identique

WRInaute occasionnel
Bonjour,

J'aimerais bien savoir dans quelle mesure 2 sites au contenu identique peuvent être pénalisé et qu'est ce qu'on entend par contenu identique.
Exemple un site d'info qui reprend un dépêche de l'afp dans un coin, c'est du contenu identique ou faut-il que les sites soit les même à la lettre (au pixel) près?
Merci à ceux qui en savent plus...

Guig2
 
WRInaute passionné
Salut

Sur j'ai quelques pages totalements identiquents, sur 2, 3 ou 4 de mes sites (par nécessité) cela n'a jamais poser de problème pour Google (ni les autres)
Il reste un doute, mais bon, pour moi ça fonctionne...

Des avis sur le sujet ?
 
WRInaute passionné
Bien sur 2 sites totalement identiques sous 2 noms de domaine, pour faire plus de visites et plus de résultats dans les moteurs, il ne faut pas le faire :evil:
 
WRInaute discret
Moi j'ai eu la "brillante" idée de créer un sous-domaine pointant vers un repertoire de mon site que Google avait déja indexé.

C'est simple, soit le sous-domaine aparaissait, soit c'etait l'ancienne url avec le repertoire. En fait ca a été longtemps le repertoire jusqu'a ce que j'éradique presque tous les liens qui pointaient vers lui.

Donc ma conlusion c'est qu'on ne serait pas pénalisé de mettre 2 fois la meme page, mais qu'une seule ressortira à la fois.
 
WRInaute discret
En dehors des risques de pénalisation, quel peut bien être l'intérêt d'avoir deux sites au contenu identique qui ressortent tous les deux dans les résultats ??
:?
 
WRInaute discret
Cette logique est pourrie :evil: .

Si vos sites étaient assez bons pour intéresser les gens, vous n'auriez pas besoin d'utiliser ce genre d'astuces à 2 centimes.

Webrankinfo n'a pas de mots clés dans son URL, pas de miroirs, et il semble s'en porter très bien ... CQFD.

Quand tu cherches yahoo, tu ne tapes pas "recherche annuaire internet", tu tapes yahoo...
 
Nouveau WRInaute
pfff, mange moins de champi :( ... et reformulons la question

Imaginons que tu fasses un transfert de ton domaine dans un autre, a un instant t le temps de la transission, tu peux avoir deux site au contenu indentique avec deux domaines différents.

Si google ou autre passe a ce moment la sur les deux sitres peut il y avoir un risque de black listage ?.

La question de contenu idientique pour deux domaine différents est donc intéressante, et je serais trés intéressé d'en connaitre la réponse. Ce n'est pas pour faire plus de visite en l'occurence mais juste pour bien faire les choses 8)
 
Nouveau WRInaute
La ca m'interesse également de savoir. J'ai le cas en live actuellement.

J'ai demenagé mon site et change son nom en meme temps

Avant c'etait -http://www.palmacro.com heberge chez free sur l'url -http://palmacro.free.fr

je l'ai passé chez un hebergeur pro fin decembre et sous le nom qui se trouve dans ma signature.

Je redirige donc actuellement les deux adresses du dessus sur mon adresse actuelle.

Il y a donc 3 adresse differentes qui vont sur pda-mobile
Mon premier nom de domaine (palmacro) se termine le 18/02/03 mais comme j'ai certain lien avec d'autres sites qui ne sont toujours pas change (et que j'ai droit a 5 noms de domaine chez mon hebergeur actuel) je pensais le reprendre chez eux.

Donc je suis effectivement tres interesse pour savoir si cela risque d'etre penalisant au niveau de google (et des moteurs en general)
 
WRInaute discret
Il ne s'agit pas vraiment à proprement parler de "pénalités", mais plutôt d'un système de dédoublonnage. Il est logique pour Google de ne pas présenter deux fois le même contenu sous des urls différentes. Généralement, il fait un choix entre les deux en fonction du nombre de liens entrants.

Attention aussi au fait que Google a une conception large des contenus identiques. Récemment, je suis intervenu sur un script php de forum pour remplacer le titre générique des discussions (balise title) par un titre spécifique à chaque discussion. Ca a suffi pour que Google indexe deux fois plus de pages de ce forum.
 
WRInaute discret
Ben il y a aussi le cas où tu mets en place l'url rewriting. Tu as tes nouvelles url en .html et il en reste toujours quelques-uns (comme dans un forum phpBB par exemple) avec l'url en .php?param=

Bref c'est assez fréquent d'avoir plusieurs url qui pointent vers la même page. Je ne pense pas que ce soit penalisant franchement. Par contre, ca alourdi l'indexation je pense.
 
WRInaute discret
champignac a dit:
pfff, mange plus de boudin ...

Merci, je vais passer au peyotl (y-en a-t-il encore au château ?), ce sera plus efficace 8) .

champignac a dit:
et reformulons la question
Imaginons que tu fasses un transfert de ton domaine dans un autre, a un instant t le temps de la transission, tu peux avoir deux site au contenu indentique avec deux domaines différents.

Oui, imaginons et reformulons :)

Dans ce cas, et comme cela a été dit plusieurs fois ici, le mieux est peut-être de ne aps faire le transfert au moment où Google se pointe, ni au moment des pics de visites.

Et puis il y a une façon très simple d'éviter que Google ne passe sur l'autre site et repère ce problème temporaire : interdire l'accès au nouvel emplacement tant qu'il n'est pas complet, ou ne pas faire de lien vers ce nouvel emplacement tant qu'il n'est pas complet, et mettre une redirection dans l'ancien immédiatement après l'ouverture du nouveau.
Je ne vois pas où est le problème.

Un transfert propre, ça prend maximum 1 heure si c'est bien préparé, à moins que tu ne sois le webmestre de la Sncf :roll:

Cependant, la façon dont la question a été formulée à l'origine m'indique qu'il ne s'agit pas de ce genre de cas, mais plutôt de contenus non originaux recopiés d'autres sites (dépêche AFP par exemple). Faut lire les questions :wink: .

Dans ce cas, il me semble que Google serait bien malin s'il voyait la différence, donc pas de soucis pour lui.

Par contre, quel est l'intérêt de copier des dépêches de l'AFP (sans valeur ajoutée) sur son site ? sauf si ça apporte de la valeur ajoutée (et accessoirement si c'est permis).
 
WRInaute discret
D'ailleurs, contrairement a d'autres moteurs qui affichent plusieurs fois la meme page dans leur résultats (par exemple une url avec www., puis sans, etc... qui pointent en fait vers le même site), je n'ai jamais vu sur google de réels doublons.

Par contr eil serait ineressant de connaitre les critères de Google par lesquels il choisit d'indexer une url et pas l'autre...
 
WRInaute occasionnel
Je ne recopie pas les dépêches de l'afp c'était juste une exemple (pas mal de site d'information le font), en fait il s'agit d'offres de voyages qui sont similaire sur plusieurs site Nouvelles Antilles et Antilles Réservations qui sont 2 sites bien distinct bien que certains texte d'offre soit similaires.
Par ailleurs on a un autre site qui reprend Nouvelles Antilles avec le même look and feel, mais des différences de contenu, il est référencé aussi mais je me demande si la qualité du référencement en patit...
 
WRInaute discret
Vanillefraise > tu parles d'une heure, mais à la limite ça peut même se faire en quelques secondes non ?
Si je récapitule les opérations :
j'upload le nouveau site (à la nouvelle adresse)
Tout de suite après, je remplace l'ancien site par des pages qui redirigent chacune vers la nouvelle page correspondante (c'est là que ça prend quelques secondes, le temps du transfert)
Je préviens tous les webmasters et les annuaires de modifier le lien qu'ils m'ont fait.

C'est bien comme ça ?

Et sinon, quel est le meilleur moment pour cela ? Je pensais juste après le full crawl... non ?
 
WRInaute passionné
Bonjour, je suis d'accord avec toi sur la manipulation et le moment choisi. Bien que ta question s'adresse à vanillefraise, je ramène ma fraise :wink:
Aglaia a dit:
Si je récapitule les opérations :
j'upload le nouveau site (à la nouvelle adresse)
Tout de suite après, je remplace l'ancien site par des pages qui redirigent chacune vers la nouvelle page correspondante (c'est là que ça prend quelques secondes, le temps du transfert)
Je me demande s'il ne vaut pas mieux que chaque ancienne page pointe sur le nouvel accueil : l'internaute y perd en navigabilité mais le nouveau site a une meilleure chance de ne pas prendre une grande baffe au niveau PR dans les premiers mois, il me semble (je veux dire un PR nettement inférieur à l'ancien, indépendemment du fait qu'il est neuf)
Aglaia a dit:
Je préviens tous les webmasters et les annuaires de modifier le lien qu'ils m'ont fait.
C'est bien comme ça ?
Et sinon, quel est le meilleur moment pour cela ? Je pensais juste après le full crawl... non ?
Je crois aussi que c'est le meilleur moment : l'ancien va bénéficier de son positionnement actuel pendant 2 mois environ ( full craw 1 -> GD + FC 2 -> GD ). Pendant ce temps on transfère les backlinks vers le nouveau, délai insuffisant puisque certains liens ne changeront pas. Pour compenser le déficit, il faut faire parallèlement des nouveaux liens.

Quant à la redirection permanente ( header() ), certains hébergeurs ne le permettant pas, remplacer chaque page par une nouvelle, avec un texte expliquant la situation et un simple lien texte, me paraît une bonne solution.
 
WRInaute passionné
Bonsoir,

Je me préparais justement à poser une question sur les opérations successives à effectuer pour passer d'un hébergeur gratuit à un hébergeur payant avec un nom de domaine, les pièges à éviter...
J'avais lu ici et là des éléments de réponses, j'éprouvais cependant le besoin de faire un récapitulatif, une liste des étapes à suivre et des erreurs à éviter.
J'ai les réponses avant d'avoir posé la question :wink:
Il me semble que la réponse à cette question serait utile dans la FAQ.
Une mauvaise manière de faire peut réduire à néant pour un bout de temps tous les efforts d'optimisation d'un site.
 
WRInaute occasionnel
je suis aussi dans le meme cas que monique pour un site danseafricaine.net
c'est vrai qu'un bon recap dans la faq pourrais servir
(du bouleau pour olivier)
doit on vider les anciennes pages et mettre un lien texte vers l'accueil du nouveau site?
ou le laisser en place et rajouter une ligne d'info pour diriger sur le nouveau site?
combien de temps peut on laisser si on y touche pas l'ancien site?
il devient site miroir
 
WRInaute discret
Eservice a dit:
Quant à la redirection permanente ( header() ), certains hébergeurs ne le permettant pas, remplacer chaque page par une nouvelle, avec un texte expliquant la situation et un simple lien texte, me paraît une bonne solution.

Je me posais justement cette question à propos des pages de l'ancien site. Faire une redirection en javascript vers le nouveau, ou bien un lien cliquable. Selon toi le lien cliquable est préférable ? Et, toujours selon toi, il vaut mieux qu'il pointe vers la nouvelle page d'accueil que vers la page correspondante du nouveau site ?

Pour ce qui est de la perte de PR, je ne pense pas qu'elle sera trop grande dans mon cas : tous les webmasters qui m'ont fait un lien sont encore en vie.
 
WRInaute passionné
Eservice a dit:
Quant à la redirection permanente ( header() ), certains hébergeurs ne le permettant pas, remplacer chaque page par une nouvelle, avec un texte expliquant la situation et un simple lien texte, me paraît une bonne solution.
Je faisais plutôt allusion aux redirections du fichier .htaccess non prises en compte par certains hébergeurs.

Je verrais dans ce cas une redirection avec la balise <meta HTTP-EQUIV="refresh" CONTENT="30; URL=http://www.nouveausite.xxx/"> (redirection automatique au bout de 30 secondes ou plus, le temps à l'internaute de lire la page expliquant les raisons du changement de domaine : les performances, son confort, son bonheur, etc ... et ce délai me paraît suffisant pour ne pas être considéré par les moteurs comme un vilain tricheur, il me semble).

Le nouveau site a un délai d'un mois environ ( cf. message précédent : depuis la fin du FC 1 -> FC 2 ) pour récupérer un maximum de backlinks et ainsi éviter le déficit de PR, l'idéal étant que le transfert de PR soit effectué au bout des 2 mois.
Mais la perfection n'étant pas de ce monde, certains liens ne seront pas changés ou pas assez tôt. Il faut donc compenser (essayer) par des nouveaux liens ( oui je sais je me répète mais j'en ai conscience donc ça n'est pas grave finalement :roll: ).

Comme je n'ai pas l'expérience de ce changement, j'aimerais, et je ne suis pas le seul ;), que les webmisters et misses expérimentés sur le sujet s'expriment.
 
WRInaute passionné
Aglaia a dit:
Je me posais justement cette question à propos des pages de l'ancien site. Faire une redirection en javascript vers le nouveau, ou bien un lien cliquable. Selon toi le lien cliquable est préférable ?
Si on veut qu'il soit suivi par les moteurs, dont notre préféré chéri petit mignon adorable trésor de mes rêves, le lien texte est préférable bien sûr because le javascript ...
Aglaia a dit:
Et, toujours selon toi, il vaut mieux qu'il pointe vers la nouvelle page d'accueil que vers la page correspondante du nouveau site ?
amha pour les moteurs, dont notre ... :roll:, x anciennes pages pointant vers le nouvel accueil vaut mieux que chaque ancienne pointant vers chaque nouvelle en terme de PR, même si les liens viennent du même (ancien) domaine ( ceci n'engage que moi ).
Aglaia a dit:
Pour ce qui est de la perte de PR, je ne pense pas qu'elle sera trop grande dans mon cas : tous les webmasters qui m'ont fait un lien sont encore en vie.
Certes, mais ils ont d'autres sites que le tien et le mien à s'occuper, et ils doivent notamment être très affairés à enrichir leur annuaire/site de nouveaux liens/pages, donc le changement prendra parfois un certains temps ( et je ne parle pas des liens de forums ou de newsgroup :roll: ... quant à certains gros annuaires qui mettent 10 ans à accepter un site, c'est caremment :lol: :lol: :lol: rolling on the floor laughing my ass off )
 
WRInaute discret
En fait, je crois que sur l'ancienne page d'accueil je mettrai un petit texte explicatif avec un lien cliquable vers le nouveau site, mais sur toutes les autres pages je ferai une redirection vers la nouvelle page correspondante. En effet, toutes ces pages seront orphelines, donc niveau PR ça ne changera rien, et pour les internautes ce sera plus rapide.
 
WRInaute impliqué
pitie

My god : une heure pour VanilleFraise, 5 secondes pour Aglaia ; moi, il me faudrait un siecle... Je parle de demenager un site d'une adresse a une autre (fournisseur, hebergeur)...

Il ne me reste plus qu'a prier pour que Free ne perde pas mon site comme l'avait fait Club-Internet...

Serieusement : lorsque vous etes reference par X sites (d'universites a particuliers), ne me dites pas que changer de fournisseur peut se faire sans perte de "referer". Sans parler des Rings ou anneaux. Pour ce qui est des moteurs, annuaires, robots ; pour moi, pardon, c'est moins grave. Aie, pas sur la tete :lol:
 
Discussions similaires
Haut