PDF à usage unique

winch
WRInaute discret
WRInaute discret

PDF à usage unique

Message le Mer Fév 23, 2011 13:44

Bonjour,

Savez-vous s'il existe une solution pour qu'un PDF ne puisse pas être sauvegardé sur un DD et donc transféré à d'autres personnes ?

Merci

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Re: PDF à usage unique

Message le Mer Fév 23, 2011 14:32

Ne pas le mettre sur le web ? Le mettre dans un flash... ou alors mieux le protéger avec un watermark ou autre indiquant qu'il a été personnalisé pour un tel à usage unique

winch
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Fév 23, 2011 14:43

Marie-Aude a écrit: Le mettre dans un flash...

C'est une idée mais ça soulève un autre problème. La transformation de PDF en Flash à la volée existe t-elle ?

SpeedAirMan
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Fév 23, 2011 17:25

Il est possible, si je ne me trompe pas, de placer le fichier à une endroit accessible via HTTP.

Imaginons que le dossier des fichiers Web se trouve dans un dossier nommé "/public_html", il est parfois possible sur certains hébergements de placer les fichiers en dehors de ce dossier (à la racine par exemple).

On peut ensuite servir ce fichier via PHP et des sessions, limitant ainsi l'accessibilité au fichier et le nombre de fois qu'il sera téléchargé.

Les propositions de Marie-Aude sont également intéressantes. D'ailleurs je conseille fortement d'indiquer la provenance du fichier dans le fichier .pdf (car si le fichier peut être lu en tant que .pdf, il peut être téléchargé, puis diffusé - un watermark aura plusieurs atouts dans ce cas).

Pour intégrer un pdf dans un flash, j'ai http://www.uniflip.com/ dans mes bookmarks (pas testé). Il existe certainement d'autres outils ou services similaires (Google est ton ami *).

* Edit : Delicious aussi.

Anto1982
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Fév 23, 2011 17:31

Sinon, par simple curiosité... Quel interêt...?
protection d'un "ebook"?

winch
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Fév 23, 2011 17:47

Anto1982 a écrit:Sinon, par simple curiosité... Quel interêt...?
protection d'un "ebook"?

Il s'agit de magazines qui ne veulent pas se faire piller.

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Fév 23, 2011 18:09

le seul moyen semble être avec une appli à télécharger, genre http://www.relay.com/ parce qu'un pdf, même appelé par du flash, se retrouve tel quel dans le cache du navigateur

B-vibes
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Fév 23, 2011 18:30

S'il s'agit de pdf à vendre, un des principes c'est de stocker les pdf hors de l'arborescence web et de fournir un code de téléchargement du fichier, en limitant le nombre de téléchargements pour renforcer un peu la sécurisation.
Le couple Joomla/Virtuemart fait ça assez bien, sans s'interdire de rajouter une couche de sécurité complémentaire.
Il y a des boutiques qui vendent leurs magasines comme ça et avec cette solution depuis plusieurs années, sans problèmes rencontrés à ma connaissance.

Après, si le concept de "pdf à usage unique" n'est pas équivalent à celui de "pdf à vendre", je suis hors sujet :)

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Lectures recommandées sur ce thème :