pbl de plagia (encore une fois...)

WRInaute discret
Bonjour,

A priori je ne suis pas le seul mais mon cas est peut être différent...

J'ai un site dans le monde de la moto ou je référence + de 900 circuits motocross, ce qui signifie environ 1 ans d'appel téléphonique auprès des moto-clubs pour obtenir toute les infos nécessaires...

En bref, un peut petit malin à copier/coller mots pour mots toute ma prise d'information pour chacun des circuits...

il est (heureusement) derrière moi pour chacune des requêtes google et n'a certainement pas l'équipe que j'ai pour mettre à jour les circuits au quotidien mais je trouve ça beaucoup trop facile à mon goût !

le plagia est uniquement littéraire et n'implique aucune image, je pense que la fille qui s'amuse à cela est une petite maline puisqu'elle est à priori créatrice de site web (j'ai ducoup sont site web, cv, nom et prénom).

que me conseillez vous ?

d'avance merci pour votre aide, car si je ne fais rien ça qui risque de ce répéter sur d'autre site.

edit : exemple concret :

un des 900 circuits de mon site : http://www.mxcircuit.fr/terrain-circuit-moto-cross-de-saint-remy-du-val-531.html
celui de la demoiselle : [modéré OTP]
 
WRInaute discret
Bonsoir,

ToUtEnKaMoN a dit:
Bonjour,
que me conseillez vous ?

Pour répondre à ta question, il serait plus efficace de nous dire ce que tu attends de cette situation. Et oui, on t' a plagié ( comme nous autre d'ailleurs ). Certes, on t a plagié. Plagié, c'est vague, ce n'est pas forcément faire une contrefaçon . Il y a des gens qui sont plagiés et qui sont contents de l'être, et d'autres qui sont moins contents, d'autres sont même plutôt furax et quand l'occasion le leur permet, ils font valoir leur droits en justice ( mais d'ici à franchir le premier pas, la route est souvent bien longue et parfois parsemée d'obstacles ).

Dans l'hypothèse où tu ne souhaites plus être plagié, que recherches tu exactement ?

Hypothèse la plus simple : tu as ses coordonnées, tu lui téléphones, sur un ton calme, mais dominateur ( c'est psychologiquement important) , tout en ayant les idées claires et surtout avoir un sens inné de l'improvisation vis à vis de réponses les plus inattendues et les plus insolites de la part de l'interlocuteur. Bref, il faut savoir le casser, tout en douceur.

Généralement, un coup de téléphone, c'est plus efficace qu'un e-mail . Déjà, l'intonation, la voix, le raisonnement en direct de ton interlocuteur permet de sortir un profile psychologique et culturel de ce dernier. Ensuite, il y a une forme de confrontation de personnalité, cela permet un peu de jauger l'adversaire. Savoir aussi ridiculiser l'adversaire, avec de bonnes doses d'humour montrant l'abhérration de son raisonnement, lui démontrer qu'il ne savait rien de ce qu'il pensait croire.

Ensuite, tu peux écrire un mail détaillant ce que tu souhaites voir supprimer et ne plus se reproduire par la suite.

Après, si il y a refus, tu peux contacter l'hébergeur, passer par les procédures DMCA au niveau des moteurs de recherche, et puis déposer plainte.

Aussi, il y a l'aspect pécunier : peut être estime tu avoir reçu un préjudice d'ordre financier, donc envisager d'agir au civil.

Un truc de ma spécialité : quand je chope un plagieur qui plagie plusieurs personne, je menace également le plagieur d'aller avertir tous les autres plagiés, tout en indiquant aux plagiés comment ils peuvent agir, tant au niveau de l'hébergeur comme de google.

En fait, il n y' a pas une seule façon de faire, il y a des procédés adaptés à des situations différentes.
 
WRInaute discret
Voici quelques argument pour casser en douceur au téléphone un énergumène plagieur :

" c'est notre stagiaire qui a été stupide et idiot et qui a publié le plagiat "

=> stagiaire ou pas, l'excuse n'est nullement recevable car en définitive il y un rédacteur en chef à qui incombe l'obligation de vérifier la licéité de tous les articles publiés

" il n'y a pas de plagiat car notre site est une revue de presse "

=> la présence de plagiats est incontestable car votre site est un panorama de presse, ce qui est pénalement et juridiquement répréhensible, en ce qu'il recopie et rediffuse des oeuvres sans l'accord des auteurs, et ce n'est pas une revue de presse qui correspond à des critères plus stricts, dont notamment l'obligation de ne pas reproduire une oeuvre mais se contenter d'en citer qu'une infime partie "

" pourtant, je ne comprends pas, j'ai bien citer l'article, j'ai mis un lien vers la source "

=> vous avez mis un lien vers la source, mais l'exercice de la citation ne se limite qu'à la seule publication dudit lien, mais aussi en évitant de reprendre l'intégralité du contenu de la source "

" le lien vous fait de la publicité "

=> la création de doublons de contenu engendre un déclassement sur les moteurs de recherche et produit un préjudice en terme de travaux d'optimisation, et donc de publicité naturelle

Voilà, On pourrait créer un lexique des excuses bidons en tout genre
 
WRInaute discret
Bonjour Green Life,

Que dire hormis merci ! Merci pur toutes ses infos et idées judicieuses.

Je vais tenter de récupérer un numéro de tel et lui mettre un "coup de pression" intelligent comme tu le conseil, je suis d'ailleurs plus à l'aise au tel que par mail pour ce type de conversation...

Je te tiendrais au courant, merci pour ton aide.
 
Discussions similaires
Haut