Paypal sandbox retard dans les paiments récurrents.

WRInaute accro
Bonjour

Je suis en train de finaliser l'interface de paiement Paypal pour mon site partenaire.

J'ai eu un renouvellement hier ( paiement récurrent ), le 24 Avril.

Sauf que ce paiement aurait du avoir lieu , le 18 Avril ( date du renouvellement ).

Sur le compte ( sandbox ) Paypal, la date du paiement ( 24 Avril ) est correcte, celle du prochain paiement aussi ( 18 Mai ), mais il y a un retard de 6 jours dans le paiement ( 24 au lieu du 18 Avril ).

J'utilise la technologie "Integral Evolution", avec des paiements IPN ( Instant Payment Notification ).

Lors d 'un précédent renouvellement ( autre abonnement ), j'ai eu un retard de 4 jours.

Est-ce normal pour un compte sandbox ?

Sinon, comment y remédier ?

Merci beaucoup de vos réponses.

Respectueusement.
 
Nouveau WRInaute
Hello ortolojf,

Peux-tu m'indiquer si tu reçois bien le retour de Paypal via l'IPN?
Peux-tu m'indiquer également si depuis l'interface "Historique des notifications instantanées de paiement (IPN)" tu as bien tes transactions d'afficher?

Ces deux questions concernent l'environnement sandbox...

Merci de ton retour.
 
WRInaute accro
[Edit modération] Bonjour Jean François, pouvez vous s'il vous plait vous souvenir qu'il est inutile de citer le message juste au dessus pour y répondre, comme il est inutile de le citer en entier. Citation = "extrait". J'insiste parce que c'est assez désagréable à lire pour les participants au fil que cela rallonge inutilement[ / edit]

Bonjour notifemail

Le mode IPN peut avoir du retard ( ne pas être entièrement instantané ) ?

Il s'agit d'un abonnement 3 mois renouvelable automatiquement,

- 1ère période : 3 mois,

- Périodes suivantes : 1 mois.

Il y a théoriquement en tout 11 prélèvements prévus.


Voici le log de la transaction ( en mode IPN ) :

[Edit modération : merci aussi de ne pas mettre des informations personnelles et confidentielles comme des mails, des logins, des mots de passe ... ]


L'ID de l'abonnement est :

$post_var[subscr_id] = I-T2TGV2NBVRDR


La date de fin est : 18 Mai 2016.

La date de premier achat ( abonnement 3 mois ) est date_achat ( dans le champ custom ) : /date_achat/18-11-2015.

La date où a eu lieu ce renouvellement est :

$post_var[payment_date] = 17:51:10 Apr 23, 2016 PDT

( en mode PDT c'est en réalité le 24 Avril 2016 heure de Paris, date à laquelle j'ai reçu les deux mails.

Ce renouvellement a donc eu lieu le 24 Avril au lieu du 18 Avril, soit presque 6 jours de retard.

Toutes les données sont correctes.

Voici la page du site de Paypal relative à ce paiement :

[Edit modération : image supprimée à cause des données confidentielles qui y apparaissent]


D'après cette image ( il faut probablement zoomer ) :

La date du paiement ( = de la transaction/renouvellement ), est en haut à droite : 24 Avril 2016.

La date du prochain paiement : ( au milieu ) est le 18 Mai 2016.

La date du dernier paiement est ( bizarre je reconnais ) : 18 Novembre 2016.

Les données échangées lors de la transaction IPN semblent correctes ( voir log ).

Ce retard n'arrive-t-il que pour des comptes sandbox ?

6 jours c'est gênant.

Super merci pour votre réponse.

Amicalement.
 
Nouveau WRInaute
Hello,

La sandbox paypal envoie généralement sa réponse IPN dans la minute qui suit la transaction.

Plusieurs pistes d'investigations :

1. Utilise le simulateur IPN et log les réponses obtenues sur ton serveur (histoire d'évacuer tout problème d'accès)
2. Ajoute un webhook depuis l'interface https://developer.paypal.com (coche toutes les évennements possibles); il te faudra un url IPN en https. Audite ensuite tous les événements qui passe dans tes logs
3. Code un appel vers Paypal via l'API afin de connaitre le statut de chaque transaction (en transmettant le profileid) et automatiser une tâche d'alerte en cas de retard de renouvellement...

++
 
WRInaute accro
Bonjour Monsieur notifemail

Les réponses IPN à des demandes **initiales** d'abonnement faites sur le site, ont toujours été instantanées.

Tous ces abonnements initiaux sont des demandes de "paiements récurrents" ( terminologie de Paypal ).


Il ne s'agit pas d'une réponse IPN à une transaction initiée par le site, mais d'un paiement récurrent qui aurait du être déclenché par Paypal ( et non pas par le site ), **à la date du renouvellement de l'abonnement **.

C'est la logique des "paiements récurrents".

Ce paiement récurrent été initié par le site le : 18 / 11 / 2016.

Tout s'est passé correctement, la réponse IPN a été instantanée.


Les périodes demandées à Paypal sont: 3 mois à 30 euros, puis 10 x 1 mois à 8 euros chacun.

Je peux fournir les données qui ont été envoyées à Paypal le 18 Novembre à cette occasion.

Ceci, en réexaminant le code du script php, car je n'ai plus les logs aussi anciens.

Cet date du renouvellement automatique ( par Paypal ) du paiement fait le 24 Avril, était donc le : 18 Avril ( 5 mois après le 11 novembre ). Soit 3 + (2 x 1) mois.

Or... Ce paiement a été déclenché ( par Paypal ), le 24 Avril 2016, au lieu du 18 Avril 2016.

Retard de 6 jours.

Respectueusement.
 
Discussions similaires
Haut