Paypal et compta

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

netaplan
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Jan 12, 2007 22:44

J'ai 200 transactions mini ... / mois
je ne peux pas faire le détail ...

Chewee
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Jan 12, 2007 23:05

netaplan a écrit:J'ai 200 transactions mini ... / mois
je ne peux pas faire le détail ...

J'en ai environ 80 et je le fais... C'est pas la mère à boire. C'est en moyenne 3 pages à imprimer chaque jour.

netaplan
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Sam Jan 13, 2007 9:33

sans y passer plus de temps que celà est-ce légal de la part de paypal
ma banque m'envoie des relevés à chaque décompte d'operation ...
et ils ne prennent pas autant de frais

la commission bancaire a t-elle agréé ce type de comportement ?

Chewee
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Sam Jan 13, 2007 11:45

Je ne saurais pas te répondre... Je n'y connais pas grand chose dans le secteur.
Mais avec le nombre de societés travaillant avec Paypal, si quelque chose devait être illégal au niveau compta, je pense qu'on en aurait déjà parlé depuis longtemps.

ecocentric
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Jan 13, 2007 12:29

netaplan a écrit:sans y passer plus de temps que celà est-ce légal de la part de paypal

A ce qu'il me semble, Paypal n'est pas une banque.

Chewee
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Sam Jan 13, 2007 15:08

ecocentric a écrit:
netaplan a écrit:sans y passer plus de temps que celà est-ce légal de la part de paypal

A ce qu'il me semble, Paypal n'est pas une banque.

Si, c'est comme tel...
C'est ce qui fait qu'on n'a pas besoin de facture pour justifier les frais qu'ils prélèvent :

"PayPal (Europe) Ltd. est autorisée et réglementée par la Financial Services Authority (FSA) du Royaume-Uni en tant qu'institution émettrice de monnaie électronique.
Numéro d'immatriculation FSA PayPal : 226056."

Nemolic
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Re: Paypal et compta

Message le Jeu Oct 08, 2009 4:57

Bonjour j'espère que cela ne dérange personne de m'incruster dans une vieille conversation... car j'ai aussi quelque problème métaphysique avec les commissions Paypal, la compta, la TVA (Régime réel normal) et les factures clients :)

Prenons un exemple concret et exagéré pour bien mettre le chose en valeur.

Imaginons que je facture (via Paypal) un client pour un service à 120 € TTC.
Supposons que la TVA soit à 20% et que la commission Paypal s'élève à 108 € (je sais j'exagère beaucoup là :lol:)

... normalement quelque soit la façon de tourner le problème au final je dois bien payer seulement la TVA sur ce que je gagne !?

Donc dans ce cas je dois aux impôts : 2 € pour la TVA ( (120 - 108)*(.2/(1+.2)) = 12/(6))

Bah oui... je n'ai pas à devoir tout la TVA sur 120 € ! Autrement ça voudrait dire que je dois donner plus que je le vends : 20 € pour la TVA + 110 € pour la commission = 130 €

Comment déclarer cela convenablement ?

Et puis sur la facture client, comment indiquer précisément le détail des Taxes ? Surtout que la valeur de la commission nous ne la connaissons qu'après !

Chewee
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Oct 08, 2009 7:23

Je ne vois pas trop où est le problème vu que Paypal ne prends pas des commissions aussi énormes... c'est un cas qui ne se produira jamais.

Dans mon cas précis, si je vends un produit à 100 € HT, je facture 119.6 € TTC au client et Paypal me prends sa com sur les 119.6, pas sur les 100.

Je fais comme ça depuis 2005 et ma comptable a toujours approuvé ça à 100%

Nemolic
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Oct 08, 2009 9:02

Chewee a écrit:Je ne vois pas trop où est le problème...
Mais mon exemple montre bien qu'il y en a un ! Je l'ai pris évidement en exagérant la commission pour mettre en valeur là où ça coince.

Tant que la commission est inférieur au prix de vente, on devrait logiquement retomber sur ses pieds. Non !? Même exagéré l'exemple reste plausible.

Partir du principe que la commission peut être négligée car elle est petite... j'ai du mal à suivre !

Donc sur cette exemple où le client paye 120 €, tu payerais 108 € de commission + 20 € de taxe !?

Et là, si tu fais comme ça, Tu trouves logique de débourser 128 € pour un produit vendu 120 € !

Je ne parle même de justice mais juste de mathématique.

Chewee
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Oct 08, 2009 9:21

Ce n'est pas logique non.
Mais comme les données de base sont volontairement fausses et caricaturales, on ne risque pas d'y trouver une logique.

Ce qui est sur, c'est que si tu fais du micro-paiement avec Paypal (genre 1€), Il ne te restera presque rien une fois que Paypal aura pris sa commission.
Mais Paypal n'est pas vraiment adapté aux micro-paiements donc c'est à déconseiller.

Nemolic
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Oct 08, 2009 14:11

Ce n'est pas du micro-paiement. Mes services sont en moyenne à 100 € TTC

C'est incroyable que tu focalises sur ma commission exagérée à dessein. Qu'elle représente 3% ou 95% du prix du service... le résultat final doit être équivalant. C'est à dire que l'on doit toujours être en bénéfice et pas déficit ! :?

Chewee
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Oct 09, 2009 8:17

Ben non, la commission est prélevée sur le prix TTC alors si cette commission est supérieure au montant HT, tu seras toujours déficitaire, ce sont des mathématiques de base :)

Prends ton exemple de produit à 100 € TTC.

En gros, ça fait plus ou moins 80 € HT + 20 € de TVA.

- Si la commission Paypal est de 3%, ça fera 3% de 100 €, soient 3€. Il te restera donc 80-3 = 77 € donc tu es bénéficiaire.
- Si la commission Paypal est de 95%, ça fera 95% de 100 €, soient 95€. Il te restera donc 80-95 = -15 € donc tu es déficitaire.

Tu vois que le taux choisi défini à lui seul si tu gagnes ou perds de l'argent.

Heureusement, la commission de Paypal est de l'ordre de 3% justement et pas de 95%

Nemolic
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Oct 09, 2009 16:03

Merci pour ta... patience ;)

C'est vrai, si j'achète un produit sans taxes, je suis obligé de le revendre 19,6% fois plus cher pour ne pas faire de déficit. :lol:

Ceci je le comprends très bien, j'ai juste un peu de mal à considérer une commission sur le même principe :(

Conclusion la commission Paypal est 19,6% plus important pour les TVAtistes ! :cry:

Ceci était un message de "j-apprends-la-vie.com" :arrow:

Chewee
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Oct 09, 2009 16:17

En même temps c'est assez logique...
Paypal prends une commission sur la somme qui transite.
La TVA transite sur le compte Paypal donc c'est logique que Paypal prenne sa com dessus.

Nemolic
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Oct 09, 2009 18:05

Logique, logique c'est encore un trop frais dans ma tête pour que ce le soit ! :mrgreen:

Tiens je vais recommencer avec mes conditions à la c0n :

Si Paypal était français sur le territoire français. Vu l'importance qu'il représente en France ne serait-il pas obligé de facturer ses commissions avec TVA ?

N'y a-t-il a pas que les micro-entreprises avec de petits bénéfices annuels où la TVA n'est pas obligatoire, non !?

Bon il parait que c'est une filiale Anglais. N'y a-t-il pas d'équivalant TVA dans ce pays fonctionnant sur un même principe européen !?

En tous cas pour moi, il me semble avoir lu quelque part qu'en vendant mon "produit" à un allemand (habitant en Allemagne), je dois le taxer à la taxe de son pays (21% je crois)

Pareil pour les DOM-TOM (8,8%). Autrement pour le reste du monde pas de taxe !?
Dernière édition par Nemolic le Ven Oct 09, 2009 20:07, édité 1 fois.

Paypal et compta Paypal et compta

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :