Paypal et compta
46 messages • Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics
thecrazywasher a écrit:As-tu demandé directement à Paypal pour avoir une facture ?
Pour la comptabilisation, tu utilise un compte 58 pour le mouvement de fond.
Ex :
pour tes ventes -
au credit 707 pour 83.61
au credit 445719 pour 16.39
au debit 58xxx pour 100
ensuite pour le reglement
au credit 58xxx pour 100
au debit 627 pour 5 (c'est la com paypal avec ou sans tva, à voir)
au debit 512 pour 95 (c'est ton virement)
Je rappelle que je comprends comment faire rentrer ces frais dans ma compta.
Ce qui me manque, c'est une pièce comptable permettant de les justifier.
je viens d'appeler mon cabinet comptable et ils m'ont dit que paypal est obligé de fournir une facture à ses clients, car nous sommes des clients, sinon on ne peut pas mettre ses frais en compta.
un truc de fou non ?
on se tient au courant
caro
un truc de fou non ?
on se tient au courant
caro
- Avenue Du Web
- Nouveau WRInaute
Bonjour,
Personnellement voici comment je procède. J'ai déclaré dans ma comptabilité que j'avais 2 comptes bancaires (mon compte principal et mon compte PayPal). A chaque fois qu'un client paye par PayPal, j'enregistre le paiement au niveau de la compta + les frais bancaires (la commission de PayPal) sur le compte(comptable) PayPal et ensuite je déclare le virement sur mon compte bancaire principal. Bref je considère PayPal comme un compte bancaire à part entière. C'est l'idée que j'avais eue et mon comptable m'a confirmé que c'était la bonne solution. Sinon, il n'y a bien sûr aucune TVA à récupérer sur ces frais. Voilà. En espérant que ça vous aide. @+
Personnellement voici comment je procède. J'ai déclaré dans ma comptabilité que j'avais 2 comptes bancaires (mon compte principal et mon compte PayPal). A chaque fois qu'un client paye par PayPal, j'enregistre le paiement au niveau de la compta + les frais bancaires (la commission de PayPal) sur le compte(comptable) PayPal et ensuite je déclare le virement sur mon compte bancaire principal. Bref je considère PayPal comme un compte bancaire à part entière. C'est l'idée que j'avais eue et mon comptable m'a confirmé que c'était la bonne solution. Sinon, il n'y a bien sûr aucune TVA à récupérer sur ces frais. Voilà. En espérant que ça vous aide. @+
Salut,
je viens de découvrir cette discussion très intéressante. Je suis moi-même un peu dans ce cas ...
Je vends des modules programmés à d'autres développeurs, sous forme de zips à télécharger contre un paiement via Paypal. Les clients sont internationaux.
2 solutions :
- soit je facture chaque acheteur et considère Paypal comme un banque ; le problème est que on peut aussi me faire des dons via Paypal sans que ce soit vraiment des "achats", donc sans possibilité de facturer
- soit je fais une facture à Paypal en le considérant comme un client, chaque fois que je fais un virement vers mon compte bancaire ; le problème est que Paypal est au Royaume-Uni, donc pour la TVA je devrais avoir leur numéro de TVA Intracommunautaire, sino je dois reverser la TVA à l'Etat.
Personnellement, je trouve la 2e solution plus pratique (moins de factures) mais sans doute plus couteuse si je ne peux pas facturer Paypal sans TVA.
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Johann
je viens de découvrir cette discussion très intéressante. Je suis moi-même un peu dans ce cas ...
Je vends des modules programmés à d'autres développeurs, sous forme de zips à télécharger contre un paiement via Paypal. Les clients sont internationaux.
2 solutions :
- soit je facture chaque acheteur et considère Paypal comme un banque ; le problème est que on peut aussi me faire des dons via Paypal sans que ce soit vraiment des "achats", donc sans possibilité de facturer
- soit je fais une facture à Paypal en le considérant comme un client, chaque fois que je fais un virement vers mon compte bancaire ; le problème est que Paypal est au Royaume-Uni, donc pour la TVA je devrais avoir leur numéro de TVA Intracommunautaire, sino je dois reverser la TVA à l'Etat.
Personnellement, je trouve la 2e solution plus pratique (moins de factures) mais sans doute plus couteuse si je ne peux pas facturer Paypal sans TVA.
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Johann
J’utilise Paypal et Allopass pour des petits paiements. En moyenne 8 Euros.
Au niveau de la comptabilité Allopass c’est super pratique : une facture, je n’ai qu’une ligne une fois pas mois (je demande un paiement chaque mois de l’ensemble).
Pour PAYPAL si je dois entrer une ligne dans ma compta par transaction (environ 5/jours)…
ça me fait chier parce que ça prend un temps fou. Du coup jusqu'à maintenant j’ai fait comme pour allopass : je ne compte que la paiement que lorsque je l’ai viré sur mon compte pro… c’est peu être pas ce qu’il y a de plus clean, mais c’est plus pratique et j’ai pas le moyen d’embaucher un comptable.
Au niveau de la comptabilité Allopass c’est super pratique : une facture, je n’ai qu’une ligne une fois pas mois (je demande un paiement chaque mois de l’ensemble).
Pour PAYPAL si je dois entrer une ligne dans ma compta par transaction (environ 5/jours)…
ça me fait chier parce que ça prend un temps fou. Du coup jusqu'à maintenant j’ai fait comme pour allopass : je ne compte que la paiement que lorsque je l’ai viré sur mon compte pro… c’est peu être pas ce qu’il y a de plus clean, mais c’est plus pratique et j’ai pas le moyen d’embaucher un comptable.
Tu dois justifier au niveau comptable chacune de tes rentrées d'argent.
Ce que tu fais avec allopass puisque tu les factures, mais tu ne factures pas Paypal donc ce n'est pas valable.
Méfie-toi, tu auras de problèmes avec ta méthode... Le fait de ne pas avoir les moyens d'embaucher un comptable ne t'autorise malheureusement pas à être au dessus de la loi (dommage lol)
Ce que tu fais avec allopass puisque tu les factures, mais tu ne factures pas Paypal donc ce n'est pas valable.
Méfie-toi, tu auras de problèmes avec ta méthode... Le fait de ne pas avoir les moyens d'embaucher un comptable ne t'autorise malheureusement pas à être au dessus de la loi (dommage lol)
Bonjour,
Je m'étonne du peu de succès de ce sujet car bien que celui-ci soit un peu en dehors de WRI, il concerne pas mal de webmasters. Il faut croire qu'ils ne sont pas déclarés ou n'utilisent pas Paypal.
D'après ce que je viens de lire, il me semble que le plus simple et le plus juste serait effectivement de créer un compte Paypal comme un compte de trésorerie. Le plus désagréable étant de devoir comptabiliser chaque transaction, ce qui devient lourds sur des petits montants répétitifs ét égaux.
Y'a-t-il une solution pour palier à ça ?
Je m'étonne du peu de succès de ce sujet car bien que celui-ci soit un peu en dehors de WRI, il concerne pas mal de webmasters. Il faut croire qu'ils ne sont pas déclarés ou n'utilisent pas Paypal.
D'après ce que je viens de lire, il me semble que le plus simple et le plus juste serait effectivement de créer un compte Paypal comme un compte de trésorerie. Le plus désagréable étant de devoir comptabiliser chaque transaction, ce qui devient lourds sur des petits montants répétitifs ét égaux.
Y'a-t-il une solution pour palier à ça ?
-

ecocentric - WRInaute accro

Chewee a écrit:J'ai écris à Paypal, ils m'ont répondu qu'il ne délivrait pas de facture... Juste le relevé mensuel avec la liste des frais perçus.
Tu ne peux pas mettre tout bêtement tes revenus en CA (ce sont tes clients qui te paient en pratique) et les frais Paypal dans tes dépenses (HTVA dans leur cas apparemment) ?
EDIT - A priori, tu factures ton client, Paypal n'intervenant que comme intermédiaire pour le paiement, non ?
oui mais j'ai besoin d'autre chose que d'un fichier excel ou d'une impression qui n'a meme pas le logo paypal.
mon comptable trouve celà légerde leur part
même mon banquier français de surcroit m'envoie un document a chaque fois que j'ai des frais ... et il ne prend pas 3%
même mon banquier français de surcroit m'envoie un document a chaque fois que j'ai des frais ... et il ne prend pas 3%
-

ecocentric - WRInaute accro

Et tu as bien pris un compte Paypal pour les activités commerciales (pas un compte particulier) ?
netaplan a écrit:oui mais j'ai besoin d'autre chose que d'un fichier excel ou d'une impression qui n'a meme pas le logo paypal.
Chaque mois, je prends l'historique de mon compte Paypal et j'imprime une par une les "fiches détails" de chaque opération.
Ces fiches contiennent le montant prélevé par Paypal.
J'accompagne cela du relevé mensuel récapitulatif fourni par Paypal.
Ca fait une grosse liasse de papier tous les mois que je fournis à mon comptable et ça lui convient parfaitement.
46 messages • Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par Julien Coquet, expert certifié officiellement par Google Analytics.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Parts de marché des moteurs au Royaume Uni (UK) en Juin 2008
- Le blog officiel de Google Checkout
- Google Developer Day 2007 : à Paris et dans 9 autres villes
- Google indexe le Flash
- Configurer des nouveaux moteurs dans Google Analytics
- L'effet Sandbox dans l'algorithme de Google
- PageRank et nombre moyen de backlinks Google
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Checkout