Patrimoine web francophone, sauvegarde...
8 messages • Page 1 sur 1
Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
Patrimoine web francophone, sauvegarde...
Salut,
Les textes (d'auteurs) publiés sur l'ensemble du web sont de plus en plus nombreux.
Ils sont divers : poésies, essais, critiques, catalogues de peintres etc....
Ces textes, bien souvent, ne sont publiés que sur les sites.
Lorsque, pour une raison ou une autre, l'auteur arrétera de s'occuper de son site, celui-ci disparaîtra en quelques mois et tout son contenu avec.
C'est pourquoi, je me demande s'il ne serait pas intéressant de créer un site de réference et d'archives qui sauvegarderait les textes les plus interessants et même maintiendrait en ligne la présence des sites d'auteurs.
Une sorte d'INA/bibliothèque francophone du web.
C'est compliqué sur pas de mal de plans mais un tel projet allierait sauvegarde du patrimoine et rentabilté économique sur le long terme.
Personnellement, je n'ai ni les compétences, ni le goût, ni le temps pour m'atteler à un tel projet.
Mais l'idée peut intéresser quelqu'un...peut-être!
Les textes (d'auteurs) publiés sur l'ensemble du web sont de plus en plus nombreux.
Ils sont divers : poésies, essais, critiques, catalogues de peintres etc....
Ces textes, bien souvent, ne sont publiés que sur les sites.
Lorsque, pour une raison ou une autre, l'auteur arrétera de s'occuper de son site, celui-ci disparaîtra en quelques mois et tout son contenu avec.
C'est pourquoi, je me demande s'il ne serait pas intéressant de créer un site de réference et d'archives qui sauvegarderait les textes les plus interessants et même maintiendrait en ligne la présence des sites d'auteurs.
Une sorte d'INA/bibliothèque francophone du web.
C'est compliqué sur pas de mal de plans mais un tel projet allierait sauvegarde du patrimoine et rentabilté économique sur le long terme.
Personnellement, je n'ai ni les compétences, ni le goût, ni le temps pour m'atteler à un tel projet.
Mais l'idée peut intéresser quelqu'un...peut-être!
-

Marie-Aude - WRInaute accro

Maintenir en ligne... sans l'accord de l'auteur ?
- Florent V.
- WRInaute occasionnel

Marie-Aude a écrit:Maintenir en ligne... sans l'accord de l'auteur ?
Contrefaçon, atteinte au droit moral (droit de retrait)... pas évident à gérer.
Il est bien évident que les problémes sont complexes et nombreux.
Il ne s'agit pas de faire sans l'accord des auteurs et des ayants-droits.
Mais ceci est vrai, dans toute économie d'édition.
Si je prends mon cas, je publie. Peu importe l'intéret des textes.
Si je me sens dans l'incapacité de maintenir la visibilité de mes travaux ou pire dans X années, de devoir céder mes sites à un "exploitant" qui les fera vivre au-delà de ma propre existence, je le ferai, mais dans l'état actuel des chose à qui?
Ce n'est pas le robot de la BNF qui est en charge de ce genre d'activités.
De la même façon que la BNF elle-même n'édite rien.
Il ne s'agit pas de faire sans l'accord des auteurs et des ayants-droits.
Mais ceci est vrai, dans toute économie d'édition.
Si je prends mon cas, je publie. Peu importe l'intéret des textes.
Si je me sens dans l'incapacité de maintenir la visibilité de mes travaux ou pire dans X années, de devoir céder mes sites à un "exploitant" qui les fera vivre au-delà de ma propre existence, je le ferai, mais dans l'état actuel des chose à qui?
Ce n'est pas le robot de la BNF qui est en charge de ce genre d'activités.
De la même façon que la BNF elle-même n'édite rien.
La BNF répertorie et conserve, elle n'exploite pas.
Si tu veux que tes oeuvres continuent à être exploitées, tu dois chercher un éditeur.
Si tu veux exploiter les oeuvres d'autres auteurs, tu dois devenir éditeur et passer des conventions contractuelles avec des auteurs.
C'est tout simple.
Si tu veux que tes oeuvres continuent à être exploitées, tu dois chercher un éditeur.
Si tu veux exploiter les oeuvres d'autres auteurs, tu dois devenir éditeur et passer des conventions contractuelles avec des auteurs.
C'est tout simple.
-

Marie-Aude - WRInaute accro

En fait si tu te sens incapable de maintenir tes sites mais que tu <b>souhaites</b> qu'ils continuent à être accessible au public dans des conditions normales, tu dois effectivement trouver quelqu'un qui accepte de reprendre la charge... et accessoirement, pour pinailler, lui transférer tes droits.
S'il s'agit simplement de préserver l'existence d'un site, comme une archive, effectivement, la BNF commence à le faire. Et tu peux toujours graver un CD ou un disque dur et le leur donner.
S'il s'agit simplement de préserver l'existence d'un site, comme une archive, effectivement, la BNF commence à le faire. Et tu peux toujours graver un CD ou un disque dur et le leur donner.
8 messages • Page 1 sur 1
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Changer d'hébergeur web sans pénaliser son référencement
- WebRankInfo analyse le logiciel AgentWebRanking
- Lancement de Wikio
- Classement Interbrand 2006 : la percée de Google
- L'annuaire de Voila.fr ferme ses portes
- Diffuser un communiqué de presse payant
- Google fonce toujours : près de 60% du marché !
- Yahoo Video se lance en France
- GG web et francophone
- Web, francophone ou France
- Taille du web francophone
- Web , francophone, france
- Google API et recherche web francophone
- Annuaire Gratuit du Web Francophone sans lien de retour
- Comment se placer sur les recherches web,francophone,france?
- Sauvegarde de sauvegarde sur serveur distant
- Bordeaux au patrimoine de l'Unesco
- Ecart entre la Recherche Web et la Recherche Francophone
- Annuaire assurance et gestion de patrimoine +ref webmasters
- web/francophone - dmoz/pas dmoz
- google web ou google francophone ?
- Solution de sauvegarde?
- Cherche soft de sauvegarde
- Voir la classe C de plusieurs sites
Cet outil vous permet de vérifier si plusieurs sites sont hébergés sur la même classe C (adresse IP du serveur).