Passer d'une page Perso Orange à un VRAI site.

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

j'ai récemment accepté de donner un coup de main à une amie pour référencer sa page perso et lui donner l'occasion d'améliorer la visibilité de son activité (il s'agit d'élevage d'animaux en amateur, mais peut importe ;-).

J'ai pas mal parcouru votre forum et les questions/réponses des uns et des autres m'ont bien aidé : la page est référencée sur google et on travaille maintenant à améliorer le PageRank et le nombre de visite sur le site.

Du coup, plutôt que de continuer à utiliser une page perso chez Orange, je lui ai fait acheter un nom de domaine et un petit hébergement chez OVH.

Arrive ma question, dont je n'ai pas trouvé la réponse en cherchant sur le forum (n'hésitez à me pourrir si j'ai mal cherché) : Le contenu du site se trouve maintenant dupliqué entre 2 URL, la page perso et le nouveau site. J'ai bien essayé de mettre en place une redirection depuis la page perso vers le site, mais chez Orange, impossible de le faire proprement, via un .htaccess. Je me suis donc rabattu si ma méthode sale : une balise méta Refresh.
Pour éviter que Google me prenne pour un tricheur, j'ai mis sur la page orange un fichier robots.txt interdisant à Google de référencer la page. Est-ce la bonne démarche ? La page perso chez Orange va-t-elle disparaître progressivement de l'index Google au profit du site ? Puis-je faire mieux ou plus propre que ça?


J'espère que ma question était claire.

Merci d'avance de vos réponses.

mmich
 
WRInaute accro
Ne te prend pas le chou avec le PageRank, c'est juste un indice visuel qui est plus que douteux aujourd'hui.

J'imagine que tu n'a pas trop de page sur ce site, donc, colle ce code sur toutes les pages tout en haut de ton code.
Code:
<?php
header("HTTP/1.1 301 Moved Permanently", false, 301);
header("Location: NOUVELLE-URL");
exit();
?>
et renommes tes pages en .php
Tu n'as pas de htaccess chez Orange ?
C'est embêtant, car il faut rediriger tes .html vers .php.


Le bot arrive, et est renvoyé vers la nouvelle url en lui spécifiant que c'est définitif.
 
WRInaute accro
N'oublies pas de te créer un compte Google Webmaster Tools, afin de pouvoir surveiller l'indexation progressive des pages sur le nouveau domaine.

Quand tu constates une nouvelle page d'indexée sous le NDD, alors déclare à GG de ne plus tenir compte de son équivalent chez Orange

Tu auras tout un tas d'outils complémenatires qui t'aideront à monitorer ton indexation, ainsi qu'à mieux communiquer avec Google.


PS: c'est quand même pas un élevage de lapins, j'espère !
 
WRInaute accro
Rod la Kox a dit:
Tu n'as pas de htaccess chez Orange ?
C'est embêtant, car il faut rediriger tes .html vers .php.
la question est surtout : peux-tu utiliser php chez orange ? il me semble que les hébergements de base ne le permettent pas
 
Nouveau WRInaute
Leonick a dit:
Rod la Kox a dit:
Tu n'as pas de htaccess chez Orange ?
C'est embêtant, car il faut rediriger tes .html vers .php.
la question est surtout : peux-tu utiliser php chez orange ? il me semble que les hébergements de base ne le permettent pas

Le problème est là : L'idée de Rod la Kox me plaisait bien, mais l'offre de base d'Orange ne permet ni d'éditer le .htaccess, ni d'utiliser du php. Et bien sur, je ne vais pas conseiller à mon amie de souscrire à une offre d'hébergement Orange payante ... pour faciliter le départ de chez Orange ;-)
 
Nouveau WRInaute
JanoLapin : je suis bien inscrit sur Google Webmaster Tools que j'ai découvert depuis quelques semaines. Merci du conseil.

JanoLapin a dit:
PS: c'est quand même pas un élevage de lapins, j'espère !
Pas d'inquiétudes, il s'agit de baudets du poitou!
 
WRInaute accro
mmich a dit:
Pas d'inquiétudes, il s'agit de baudets du poitou!
Ah bon, alors ca va...

Si tu ne peux pas utiliser de redirection, tu n'as ahma pas d'autre choix que celui que tu as fait.

Par contre tu peux probablement vider dès maintenant les pages "Orange" de leur contenu, pour transférer celui-ci vers les pages "cibles" (celles du NDD), ce qui te permettra ainsi d'éviter le Duplicate Content.

Tu surveilles dans GWT l'indexation des pages du NDD. Il ne te restera alors pour chaque page "NDD" nouvellement indexée à choisir si tu supprimes sa source chez Orange ou non (probablement en fonction du nombre de liens entrants sur la page orange?).
Si tu maintiens une page Orange, tu gagnerais alors probablement à "enrichir" nettement le contenu de la page "ndd", pour tâcher de diminuer la part de contenu similaire entre les deux pages.

A terme, tu as de toute façons intérêt à supprimer totalement cs pages Orange
 
WRInaute passionné
Si l'adresse est du type : -http://pagesperso-orange.fr/monsite/ le fichier robots.txt ne sert à rien car il doit être à la racine du domaine pour être pris en compte.

A priori le seul choix que tu ais est de faire une redirection par META. Je ne suis pas sûr que laisser le contenu sur l'ancien site et le dupliquer sur le nouveau soit la meilleure approche.

Perso je ferais une redirection page à page (ancienne page redirige vers nouvelle page), et sur les anciennes pages je ne garderais que le titre, une redirection après quelques seconde, et un petit paragraphe expliquant que le site a déménagé avec un lien bien en évidence redirigeant vers la page correspondante sur le nouveau site.
 
Nouveau WRInaute
Monty973 et JanoLapin,

à priori je vais mixer vos 2 réponses qui me semblent complémentaires :

- Je retire le robots.txt qui ne sert à rien.
- Je supprime tout le contenu chez Orange
- Je laisse uniquement une page d'accueil avec un texte explicatif, un gros lien et une redirection au bout de 5 sec.

Normalement, ça devrait aller : Comme on avait acheté le nom de domaine avant l'hébergement, en attendant d'avoir le serveur, le nom de domaine avait une redirection web vers la page Orange. Du coup, les visiteurs et les sites "amis" qui nous référencent ont déjà la "bonne adresse". Seul Google pointait directement vers la page Orange.

En tout cas, merci à tous pour vos réponses rapides et pertinentes.
 
WRInaute accro
Monty973 a dit:
Perso je ferais une redirection page à page (ancienne page redirige vers nouvelle page), et sur les anciennes pages je ne garderais que le titre, une redirection après quelques seconde, et un petit paragraphe expliquant que le site a déménagé avec un lien bien en évidence redirigeant vers la page correspondante sur le nouveau site.
On est bien d'accord, la seule question, c'est de savoir que faire des anciennes pages Orange quand son équivalente "NDD" a été bien indexée par Google.

Soit cette page a peu ou pas de liens entrants, alors il faut la supprimer chez Orange.

Soit par contre elle a beaucoup de liens entrants, et/ou des liens importants qui drainent du trafic, alors il faut probablement attendre une peu avant de la supprimer et utiliser ce temps pour obtenir des liens nouveaux vers la page "ndd" et tâcher d'obtenir une modifications des liens vers Orange par les webmasters partenaires
 
WRInaute accro
quand j'ai eu à faire ça, chez orange, j'ai procédé en 2 étapes :
la 1° : laisser les pages chez orange, mais en redirigeant tous les liens vers le nouvel hébergement
Dès que les moteurs commencent à bien indexer les nouvelles pages, un
<meta http-equiv="refresh" content="0;url=newpage">
puis après, pour google elles peuvent être supprimées.
Y! mettant plusieurs mois à plusieurs années pour suivre correctement même de bonnes redirections 301, on ne 'sen inquiètera pas trop
 
WRInaute accro
Monty973 a dit:
@JanoLapin: pourquoi veux-tu les supprimer ? Ca ne coûte rien de les laisser en place ?
si.. du duplicate content. + des liens de mauvaise qualité pour GG

Mais au vu de sa réponse, cela ne devrait pas poser problème de tout virer progressivement chez Orange, car la plupart de ses liens sont sur le ndd
 
WRInaute passionné
JanoLapin a dit:
si.. du duplicate content.

Monty973 a dit:
et sur les anciennes pages je ne garderais que le titre [...] et un petit paragraphe expliquant que le site a déménagé

JanoLapin a dit:
Mais au vu de sa réponse, cela ne devrait pas poser problème de tout virer progressivement chez Orange, car la plupart de ses liens sont sur le ndd

Effectivement. Ceci dit, s'il y a plusieurs pages, je privilégierais une redirection page à page plutôt que tout vers l'index.
 
WRInaute accro
Des fois l'index peut être renommé simplement en index.php
En l'absence d'index.html ou .htm c'est le .php qui sera lu.
Ça ne coute rien d'essayer.
Le php sera quand même sans doute limité sur ce type d'hébergement.
J'ai même vu un hébergeur me virer mes lignes de php au bout de quelques semaines.
 
Nouveau WRInaute
Merci à tous pour vos réponses.

Je m'en suis sorti en redirigeant la page l'accueil de chez Orange vers la page d'accueil du nouveau site chez OVH (redirection automatique + un gros lien sur la page). Même si ça n'est pas optimal, ça fonctionne et après vérification complète, tous les sites qui nous avaient en lien, utilisaient le nouveau nom de domaine (qui pointe maintenant vers OVH). C'est donc un moindre mal.


Encore une fois, merci à tous. Quelle réactivité !
 
Discussions similaires
Haut