Passer du texte en display:none pour version mobile, risque impact sur le positionnement ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Pour l´adaptation mobile de notre site centré sur des images (par adaptation mobile j'entends responsive basé sur bootstrap), nous envisageons de réduire le contenu textuel pour la "version mobile" (pour améliorer la lisibilité).

Donc globalement, nous aurons des descriptions qui passeront en display:none lorsque la page sera visitée sur mobile.

Pensez-vous que cela pourrait entrainer un impact sur le positionnement des pages sur la recherche desktop ou mobile (étant données que nous aurons moins de mots clés dans les pages en vue mobile) ?
Ou Google se base-t-il uniquement sur le contenu desktop pour les deux recherches ?

Merci d'avance pour votre reponse !

Matthieu
 
WRInaute accro
Tout est question de bon sens. Si tu caches du texte pour spammer en mots clés, c'est tres risqué, la pénalité n'est pas loin. Si c'est du texte descriptif que tu souhaites cacher pour une question de design/lisibilité, cela ne pose aucun probleme. L'important est de ne pas chercher a tromper Gogole..

Quant a savoir ce que lit Gogole, dans ton GWT il te suffit de donner l'url concernée pour avoir une idée de ce que voit le gogolebot, ou mieux utilise le navigateur Lynx en mode texte pour voir ce que voit le robot.
 
WRInaute accro
Furtif a dit:
Tout est question de bon sens. Si tu caches du texte pour spammer en mots clés, c'est tres risqué, la pénalité n'est pas loin.

Le problème est de savoir à quel moment GG considère que ce texte caché est uniquement la pour lui et pas pour les utilisateurs.

Google arrive t-il également à bien interpréter l'ajout d'un lien ajax "voir plus" qui permet d'afficher le texte sur mobile sur la demande de l'utilisateur. Ce type de lien règle t-il totalement le problème, ou le risque subsiste ?

Il me semble également que GG ne prend plus en compte les textes cachés/dans des onglets pour le positionnement.

J'aimerais également afficher moins de texte en version mobile mais je ne le fais pas pour le moment pour ne pas perdre de contenu susceptible d'améliorer le positionnement (sur mobiles en tout cas) et éviter que ça soit mal interprété... Avec toutes les consignes et les risques de passer pour du BH, on n'ose plus rien faire.

Donc pour le moment, je me sers à très petite dose des div cachés sur mobiles, mais je ne suis pas rassuré non plus.
 
WRInaute accro
Le problème est de savoir à quel moment GG considère que ce texte caché est uniquement la pour lui et pas pour les utilisateurs.

Question de bon sens comme je le précisais plus haut.. si tu as dans ton code un -<div style="display:none">- avec une floppée de mots cles ou un texte orienté spammy c'est une (mauvaise) idée...

Maintenant si ton tu as un div "normal" et que ce div tu decides au travers des media queries de ne pas l'afficher en dessous de 480px de largeur par exemple, pour une meilleure lisibilité sur mobile, tu n'auras aucun souci... Si Gogolebobot peut lire le contenu, il s'en tape que tu ne veuille pas l'afficher sur un mobile :).. Attention je parle pour un site dit "responsive"... pas pour une seconde version faite pour mobile...
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

Google avait confirmé que l'on pouvait masquer du texte sur un site responsive pour la version mobile sans que ca pose problème. D'ailleurs l'index est le même pour desktop que pour mobile, et l'analyse se fait pour le moment que sur la version desktop.
 
WRInaute accro
Salut

Oui mais on peut supposer que le jour ou il y aura un index dédié au mobile, le problème pourra se poser.

@Furtif : oui tu as raison, et c’est d’autant plus vrai qu'actuellement comme le précise Big06 GG utilise un seul index.

Après il y a toujours la solution de faire un traitement côté serveur avec des classes du type mobiledetecte mais c’est un peu plus lourd a gérer.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses,

Effectivement masquer l’excédent de texte en jquery est une des possibilités, mais pour certains textes nous allons peut-être carrément les retirer totalement.

Par contre pour le traitement côté serveur çà me semble dangereux car il y aura deux versions de la même page. Et dans tous les cas pas possible pour nous car pour des raisons de performances les pages en question sont en static.

Bigb06 te souviens-tu où tu avais trouvé cette info ? J'ai cherché sur le blog SEO de Google mais je ne trouve pas la source.
 
Discussions similaires
Haut