Passer du mutualisé à du VPS low cost

WRInaute impliqué
[Crosspost Webmaster hub]
Salut,

Je pense migrer prochainement un site d'un hébergement mutualisé aux U.S.A. à un VPS low cost en Europe. Je détaille :
  • les temps de réponse sont trop longs, or je bosse sur de l'optimisation de performances (donc quand mon site rame à répondre, ça fait pas sérieux)
  • j'ai bien analysé le timing, et c'est bien le temps de réponse de serveur qui gêne, pas un temps de traitement serveur ou le transfert des données
  • donc je voudrais basculer le site vers l'Europe
D'autre part, les tarifs des VPS low cost se rapprochent fortement des tarifs des mutualisés, donc j'envisage :
  • de prendre un VPS low cost (juste un ou quelques petits sites au départ)
  • de faire une config peaufinée, à base de nginx et php5 avec juste les modules nécessaires

Donc, et en tenant compte que ce serait mon premier VPS, quels seraient vos conseils, et avez-vous des retours d'expérience avec Digital Ocean, PulseHeberg ou Be1Host (constructifs, pas juste "ils sont nuls") ?

Merci
 
WRInaute passionné
Bonjour

Quels conseils veux-tu précisément, car tu m'as l'air de gérer suffisamment pour configurer ton serveur ? Je ne sais pas trop quoi te conseiller, si ce n'est d'avantager un gros VPS (4 go ram) plutôt que 4 petits (1 go ram), question d'avoir de la marge en cas de montée en charge.

Sinon, ne travaillant qu'avec du VPS, j'adhère sur la technologie. Je ne sais pas donner d'avis sur les hébergeurs que tu cites, je ne les connais pas. Je suis chez PlanetHoster depuis peu où ça se passe bien.
 
WRInaute impliqué
"tu m'as l'air de gérer suffisamment pour configurer ton serveur" : c'est mon premier, donc je vais me démerder et tâtonner, normal
J'aurais tendance à partir sur du petit évolutif, pour des raisons de budget, et d'usage initial (un site à faibles besoins).
Les conseils recherchés :
  • un OS plutôt qu'un autre ?
  • nue méthodologie pour le choix du presta ?
  • des pièges techniques à éviter ?
  • des trucs techniques pour que ça dépote ?

Merci
 
WRInaute passionné
Os : je conseille de prendre celui préconisé par ton hébergeur, chez moi CentOs. J'ai pris ça alors que j'étais plutôt familier de Debian. Pourquoi ? Simplement pour avoir un meilleur support de l'hébergeur en cas de problème, et une meilleur documentation.

Presta ? Tu as besoin d'un sys admin ?

Pièges ? Je réfléchis... Je n'en vois pas réellement. Mais la question est loin d'être bête.

Dépoter : Chez mon hébergeur, en plus des interfaces de gestion de base WHM et cPanel j'ai ajouté Webmin (qui me permet d'aller plus vite que SSH pour la modification d'hôtes virtuels et enregistrements DNS). Il faut encore que j'installe APC pour accélérer encore le chargement des pages.

Après, tout le reste, c'est de la connaissance "linux". Tu vas obligatoirement rencontrer des difficultés les premiers jours, mais tu trouvera toujours réponse au final sur Internet. C'est le prix à payer pour sortir des limites du mutualisé ;)
 
WRInaute impliqué
Os : ok
Presta : je parlais du fournisseur du VPS
Dépoter : là je pars sur du nginx parce que je suis sur du statique, plus gestion de cache, plus php-fpm avec xcache pour cache opcode (ce qui est a priori le rôle de apc, si j'ai bien pigé)
Connaissances linux : il y a bien un moment où il faut se faire la main, après tout :)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Courte présentation, je gère l'aspect technique chez PulseHeberg et plus particulièrement les VPS.

MarvinLeRouge a dit:
un OS plutôt qu'un autre ?
J'aurai tendance à préconiser Debian à mon niveau. Si tu y ajoutes un panel de gestion comme cPanel ou ISPConfig, ca peut être un excellent outil pour la gestion de tes sites.

nue méthodologie pour le choix du presta ?
Je vais essayer de répondre le plus objectivement : le choix se fait souvent par le prix, mais pose des questions anodines à des heures différentes et regarde le temps de réponse. C'est important de savoir que tu es aidé à n'importe quelle heure, et ca fait la différence avec un "gros" tel qu'OVH. Regarde les avis sur Internet, mais surtout pas sur les sites d'avis... sincèrement, c'est plus souvent les déçus qui vont sur ces sites. C'est bête, mais c'est rare qu'un client aille sur un site d'avis de son propre chef pour dire du bien de son presta... il va plutôt le conseiller en terme de bouche à oreille.

des pièges techniques à éviter ?
Je pense qu'il est important de prendre un VPS assez low end pendant un mois pour mesurer la disponibilité, et là encore poser des questions au support... Attention, le support a un prix, et ce support dépendra du prix que tu paieras.
Choisis un VPS sur lesquels un maximum de caractéristiques techniques sont disponibles. Ca montre que le fournisseur ne cherche pas à embrouiller avec des termes marketing tel qu'un autre nommé OVH qui ne donne aucune caractéristiques tech à part vCore et GHz... Il y a une sacré différence entre Intel E5 ou même E56xx et Opteron... même si tu as pas le modèle exact, c'est important...

des trucs techniques pour que ça dépote ?
une bonne conf Varnish, php-fpm, nginx :)

Bonne journée,
Olivier
 
WRInaute discret
Digital Ocean est pas cher (5/10/20$) et est très performant, pour ma part depuis que j'ai découvert cet hébergeur, je n'ai jamais changé, que ce soit coté support, prix ou fonctionnalités, ils n'ont rien à envier aux autres services et c'est bien là ce qui a fait leur succès en à peine quelques années.

Prendre du dédié en 2015 pour un seul site avec un trafic normal, c'est devenu inutile, compliqué et bien trop cher, de plus jamais eu de problème de ddos chez eux en plusieurs années, chez firstheberg s'était hebdomadaire les problèmes de ddos à l'époque, dès qu'un mec se faisait ddos c'est tous les serveurs de la baie qui ne fonctionné plus.
 
Discussions similaires
Haut