Passage de variables POST ou GET

Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

lesphotosdejuan
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Sep 17, 2009 11:21

Bonjour

Et tout d'abord, désolé si ma question a déjà été posée, j'ai essayé de rechercher une réponse à ma question avant de poster mais en vain...

Ensuite il se peut ma question paraisse "un peu simple" mais bon...

Je débute réellement dans le référencement et j'ai crée mon site sur la photo pour exposer mes photos sur le Web ( et par la suite intégrer des articles sur les techniques photographiques, etc.... )
Sur le site j'affiche mes photos par tranche de 8 photos et je me déplace de page en page avec des boutons, mais les données sont envoyées par un formulaire en POST...
Est ce que ça veut dire que seule la première page de mon site sera visitée par les moteurs de recherche..?
Suis-je obligé de passer mes paramètres en GET pour ça....?

D'avance merci et désolé pour l'amateurisme dont je fais preuve dans le référencement :?

spout
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Passage de variables POST ou GET

Message le Jeu Sep 17, 2009 11:49

lesphotosdejuan a écrit:Est ce que ça veut dire que seule la première page de mon site sera visitée par les moteurs de recherche..?

Oui

lesphotosdejuan a écrit:Suis-je obligé de passer mes paramètres en GET pour ça....?

Oui, en GET ou tout autre technique de passage de paramètres par l'URL

nickargall
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Sep 17, 2009 11:51

Bonjour
En effet les moteurs s'arrêteront à la première page et n'iront pas plus loin. Ceci dit même si ton formulaire les passe en GET, les moteurs ne pourront pas voir grand chose de plus, ils n'utilisent pas (ou alors sous forme de tests pas encore bien définis) les formulaires.

Il te faut donc avoir des liens en dur pour parcourir les pages de ton album, une adresse de page distincte par série de photos.

webmasterdemonsite
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Sep 17, 2009 12:23

si tes urls sont réécrites, tu aura des problèmes avec le GET, perso, je n'ai pas trouvé la solution pour utiliser le GET et l'url rewriting...

lesphotosdejuan
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Sep 17, 2009 12:42

Merci pour vos réponses...
Qui m'aide à comprendre comment construire la nouvelle version de mon site...

nickargall a écrit:Il te faut donc avoir des liens en dur pour parcourir les pages de ton album, une adresse de page distincte par série de photos.

Et là je ne comprends pas... :?
Des liens en dur...? :roll:

Si je crée sur la première page le lien :
<a href="ma_page_photo.php?page=2">Suivant</a>

Et sur la deuxieme page les liens :
<a href="ma_page_photo.php?page=1">Précédent</a> et <a href="ma_page_photo.php?page=3">Suivant</a>

Et ainsi de suite... Tout mon album sera lu par le moteur...?

seebz
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Sep 17, 2009 12:45

webmasterdemonsite a écrit:si tes urls sont réécrites, tu aura des problèmes avec le GET, perso, je n'ai pas trouvé la solution pour utiliser le GET et l'url rewriting...

Faut utiliser RewriteCond + QUERY_STRING associé à ton RewriteRule (mais ce n'est pas le problème de juan ;)).
Je te laisse chercher

juan, ceci pourrait t'interresser : http://seebz.be/search/?q=pagination

edit: juan, oui c'est ça qu'il faudrait faire ;)

spout
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Sep 17, 2009 13:25

On ne cite toujours que l'URL rewriting pour faire des URL SEO friendly, il y'a aussi $_SERVER['PATH_INFO'] pour passer des paramètres dans l'URL.

ex: http://example.com/index.php/param1/param2/param3
Code: Tout sélectionner
<?php
list(,$param1, $param2, $param3) = explode('/', $_SERVER['PATH_INFO']);
?>

Très facilement rewritable en:
http://example.com/param1/param2/param3

nickargall
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Sep 17, 2009 14:31

lesphotosdejuan a écrit:Si je crée sur la première page le lien :
<a href="ma_page_photo.php?page=2">Suivant</a>
Et sur la deuxieme page les liens :
<a href="ma_page_photo.php?page=1">Précédent</a> et <a href="ma_page_photo.php?page=3">Suivant</a>

Et ainsi de suite... Tout mon album sera lu par le moteur...?

Oui, c'est ça. un lien "en dur" est un lien
<a href="/page">lien en dur</a>

lesphotosdejuan
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Sep 17, 2009 14:35

OK
Merci pour toutes vos réponses et informations

Je vais bosser dessus et je reviendrai vers vous pour vous montrer les pages de l'album et attendre ensuite vos commentaires
:)

Druidefou
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Sep 17, 2009 15:53

Si au passage tu peux penser à envoyer la page 1 vers la même page de départ c'est encore mieux. Ca évitera que le robot voit ma_page_photo.php?page=1 et ma_page_photo.php comme deux pages identiques. Donc si la page demandée est page 1 tu renvoi le visiteur vers ma_page_photo.php

lesphotosdejuan
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Lun Sep 21, 2009 14:26

Salut et merci à tous pour toutes vos réponses...

J'ai donc refait mon site avec vos conseils..
Toutes les variables sont passées en GET pour le parcours de mon album Photo...

Et maintenant...?
Il ne me reste plus qu'à attendre pour voir si Google ou un autre moteur de recherche parcours bien mon site ou y a t-il un moyen de tester mon site et son album photo...?

nickargall
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Sep 21, 2009 14:40

Donne nous l'adresse déjà on pourra peut etre te dire quelquechose de précis :)

lesphotosdejuan
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Lun Sep 21, 2009 14:56

OK...
Alors au risque de m'attirer peut être les foudres des passionnés de référencement, que vous êtes, je me lance et vous donne l'adresse de mon site pour un pré-contrôle :?

http://lesphotosdejuan.free.fr/

Et c'est parti.. J'attends vos remarques... ( tapez pas trop fort sur la tête.... :oops: :P )

spout
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Sep 22, 2009 7:06

- C'est pas beau les bords bleu sur les liens images (badge WRI et dicodunet), solution:
a img{border:none;}

- Pas de titres <h1>...<h6>
- <title> identique sur toutes les pages.
- layout en tables, complètement dépassé.
- formulaires en tables sans <label for="fieldId">Field label</label>
- un nom de domaine ce serait plus pro.
- validation du formulaire de contact et "recevoir photo" à revoir.

lesphotosdejuan
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Sep 22, 2009 8:21

Merci Spout pour ces premiers commentaires...

- Pour les bords bleus sur les images WRI et DicoDuNet j'ai copié "texto" le lien que WRI proposait sans faire de retouche de code...
Je peux donc modifier ce code sans incidence sur le référencement de mon site dans WRI....?
( car dans ce cas je modifie le code en supprimant les "borders" mais aussi l'ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre )

- Pas de titres <h1> ... <h6>...?
C'est à dire....? Le fait d'utiliser des balises <h> </h> va aider au référencement...?
( je pourrais utiliser ce type de balises pour le titre de mes photos par exemple...? )

- Layout en tables.... Complètement dépassé...? Là je ne capte pas... Pourquoi....?

- Pour le nom de domaine, vu que mon site n'est visiblement pas celui d'un Pro... :) Je préfère attendre avant de passer en nom de domaine plus Pro :D
- Pour le formulaire, j'avoue que j'ai posé tout ça à l'arrache sans contrôle de l'adresse mail ( en Javascript ou PHP )

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :