Passage au PHP = perte référencement ?

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Stegue
Nouveau WRInaute

Message le Dim Fév 19, 2006 14:19

Bonjour,
Je souhaite refaire mon site en PHP (actuellement HTML). Je suis assez content de mon référencement actuel par Google mais j'ai peur de repartir à zéro aprés cette mue !
Ai-je raison d'avoir peur ?
Si oui, comment puis-je faire pour limiter la casse ?
Merci.

henri10
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Dim Fév 19, 2006 15:04

Apache peut interpréter le php dans les fichiers html si tu modie le httpd.conf : c'est à dire que tu peux utiliser du php dans tes pages en .html ou .htm en le spécifiant dans la config Apache.
Comme ça, tu garderais ton referencement !

Fab le Fou
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Passage au PHP = perte référencement ?

Message le Dim Fév 19, 2006 15:22

Stegue a écrit:Ai-je raison d'avoir peur ?
Si oui, comment puis-je faire pour limiter la casse ?

J'ai déja eu l'occasion de revoir l'url de toutes les pages d'un site.
Période de vide pendant 2 ou 3 semaines, puis réindexation des nouvelles pages.
Au final, ça c'est donc bien passé.

Le seul problème est que google a longtemps continué à envoyer des visiteurs sur les anciennes url des pages, malgré les fichiers robots.txt et sitemap.xml (et je ne parle même pas de yahoo). :(

MetalSeb
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Dim Fév 19, 2006 15:51

Il suffit d'indiquer le changement dans le .htaccess en faisant des redirections 301 des pages html vers les nouvelles en php et ça devrait marcher ! Il faudra un petit moment à google pour enregistrer que les pages ont bougées mais normalement tu ne perdras rien.

cleden
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Fév 19, 2006 16:06

MetalSeb a écrit:Il suffit d'indiquer le changement dans le .htaccess en faisant des redirections 301 des pages html vers les nouvelles en php et ça devrait marcher ! Il faudra un petit moment à google pour enregistrer que les pages ont bougées mais normalement tu ne perdras rien.

Exact, déjà fait plusieurs fois avec 30 000 pages indexées, aucune perte de référencement.

zerocomplexe
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Dim Fév 19, 2006 19:28

J'ai changé mes l'url de mon forum il y a 2 semaines, j'ai mis une redirection 301 sur les page principale et fortement référencé. Google a deja changé la moitié des url dans son index ;-) Je pense que dans 2 semaine, mes ancienne adresse ne figurerons meme plus dans google, j'aurai pensé que ça aurrait été plus long...
Je n'ai eut aucune perte de visiteurs.

Stegue
Nouveau WRInaute

Message le Sam Avr 15, 2006 6:31

Bon voilà, je reprend mon post car mon tout nouveau site en php est prêt à mettre en ligne.
Mais j'ai plusieurs questions.

1/ Comment faire une redirection 301 dans le fichier .htaccess ?
2/ Faut-il que ce fichier soit à la racine du site ?

Je comptais virer tout mon ancien site html (avec index.html ) pour le remplacer par le nouveau en php.

3/ Si je fais une redirection, faut-il garder index.html ?

Merci

Stegue
Nouveau WRInaute

Message le Sam Avr 15, 2006 14:24

Je précise que l'adresse de mon site est toujours la même.

MetalSeb
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Sam Avr 15, 2006 14:39

Oui, tu mets le .htaccess à la racine. Pour la redirection 301, tu mets des lignes de ce genre là dedans :

Code: Tout sélectionner
Redirect permanent /page.html http://www.tonsite.com/page.php

Stegue
Nouveau WRInaute

Message le Sam Avr 15, 2006 14:50

Donc je fais ça sur mes pages principales et est-ce que je peux supprimer tout le contenu html de mon site sur le serveur pour le remplacer par le nouveau en php ?

MetalSeb
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Sam Avr 15, 2006 17:24

Oui, tu peux tout supprimer et remplacer les anciennes pages par les nouvelles. Si quelqu'un tente d'accéder à une des anciennes pages en html, il sera redirigé vers la nouvelle en php indiquée dans le htaccess donc celle en html ne sert plus à rien.

Stegue
Nouveau WRInaute

Message le Sam Avr 15, 2006 19:16

OK merci !

HawkEye
Modérateur
Modérateur

Message le Dim Avr 16, 2006 0:23

...pourquoi ne pas conserver simplement les liens en .html et indiquer via .htaccess que (.*).html >> (.*).php ?

Stegue
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Avr 20, 2006 18:01

Peut-on faire des redirections 301 avec un fichier htaccess servant aussi à l'accés à une section du site par mot de passe ?

Car ça me demande le mot de passe à chaque page du site ! :?

Alors j'ai supprimé le systeme du mot de passe pour ne laisser que les redirections.
Et là: "Internal Server Error-Please contact the server administrator, tech@ovh.net."

Pourtant, j'ai fait les redirect comme dit avant !
Redirect permanent /page.html http://www.tonsite.com/page.php

Stegue
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Avr 20, 2006 20:27

Voilà, c'est ok avec:
RedirectMatch 301

Avec ça, mes anciennes pages sont bien redirigées. Mais y'a t-il une contre-indication à utiliser RedirectMatch 301 plutôt que Redirect permanent.

J'ai aussi créé un autre fichier htaccess pour la protection par mot de passe placé dans le dossier ou il y a les pages à protéger.

Ca a l'air de marcher mais puis-je utiliser 2 htaccess sans problême ?

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : JotSpot, Google Sandbox

• Analyse du référencement Google
    Cet outil vous donne un petit résumé de l'état de référencement de votre site dans Google.
  • Analyse du positionnement
    AgentWebRanking est un logiciel professionnel qui permet d'analyser le positionnement d'un ou plusieurs sites dans plus de 300 moteurs de recherche dans le monde. Vous pouvez ainsi analyser les performances du référencement pour de nombreux mots-clés.