Passage au PHP = perte référencement ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je souhaite refaire mon site en PHP (actuellement HTML). Je suis assez content de mon référencement actuel par Google mais j'ai peur de repartir à zéro aprés cette mue !
Ai-je raison d'avoir peur ?
Si oui, comment puis-je faire pour limiter la casse ?
Merci.
 
WRInaute discret
Apache peut interpréter le php dans les fichiers html si tu modie le httpd.conf : c'est à dire que tu peux utiliser du php dans tes pages en .html ou .htm en le spécifiant dans la config Apache.
Comme ça, tu garderais ton referencement !
 
WRInaute passionné
Stegue a dit:
Ai-je raison d'avoir peur ?
Si oui, comment puis-je faire pour limiter la casse ?

J'ai déja eu l'occasion de revoir l'url de toutes les pages d'un site.
Période de vide pendant 2 ou 3 semaines, puis réindexation des nouvelles pages.
Au final, ça c'est donc bien passé.

Le seul problème est que google a longtemps continué à envoyer des visiteurs sur les anciennes url des pages, malgré les fichiers robots.txt et sitemap.xml (et je ne parle même pas de yahoo). :(
 
WRInaute discret
Il suffit d'indiquer le changement dans le .htaccess en faisant des redirections 301 des pages html vers les nouvelles en php et ça devrait marcher ! Il faudra un petit moment à google pour enregistrer que les pages ont bougées mais normalement tu ne perdras rien.
 
WRInaute impliqué
MetalSeb a dit:
Il suffit d'indiquer le changement dans le .htaccess en faisant des redirections 301 des pages html vers les nouvelles en php et ça devrait marcher ! Il faudra un petit moment à google pour enregistrer que les pages ont bougées mais normalement tu ne perdras rien.
Exact, déjà fait plusieurs fois avec 30 000 pages indexées, aucune perte de référencement.
 
WRInaute discret
J'ai changé mes l'url de mon forum il y a 2 semaines, j'ai mis une redirection 301 sur les page principale et fortement référencé. Google a deja changé la moitié des url dans son index ;-) Je pense que dans 2 semaine, mes ancienne adresse ne figurerons meme plus dans google, j'aurai pensé que ça aurrait été plus long...
Je n'ai eut aucune perte de visiteurs.
 
Nouveau WRInaute
Bon voilà, je reprend mon post car mon tout nouveau site en php est prêt à mettre en ligne.
Mais j'ai plusieurs questions.

1/ Comment faire une redirection 301 dans le fichier .htaccess ?
2/ Faut-il que ce fichier soit à la racine du site ?

Je comptais virer tout mon ancien site html (avec index.html ) pour le remplacer par le nouveau en php.

3/ Si je fais une redirection, faut-il garder index.html ?

Merci
 
WRInaute discret
Oui, tu mets le .htaccess à la racine. Pour la redirection 301, tu mets des lignes de ce genre là dedans :

Code:
Redirect permanent /page.html http://www.tonsite.com/page.php
 
Nouveau WRInaute
Donc je fais ça sur mes pages principales et est-ce que je peux supprimer tout le contenu html de mon site sur le serveur pour le remplacer par le nouveau en php ?
 
WRInaute discret
Oui, tu peux tout supprimer et remplacer les anciennes pages par les nouvelles. Si quelqu'un tente d'accéder à une des anciennes pages en html, il sera redirigé vers la nouvelle en php indiquée dans le htaccess donc celle en html ne sert plus à rien.
 
WRInaute accro
...pourquoi ne pas conserver simplement les liens en .html et indiquer via .htaccess que (.*).html >> (.*).php ?
 
Nouveau WRInaute
Peut-on faire des redirections 301 avec un fichier htaccess servant aussi à l'accés à une section du site par mot de passe ?

Car ça me demande le mot de passe à chaque page du site ! :?

Alors j'ai supprimé le systeme du mot de passe pour ne laisser que les redirections.
Et là: "Internal Server Error-Please contact the server administrator, tech@ovh.net."

Pourtant, j'ai fait les redirect comme dit avant !
Redirect permanent /page.html http://www.tonsite.com/page.php
 
Nouveau WRInaute
Voilà, c'est ok avec:
RedirectMatch 301

Avec ça, mes anciennes pages sont bien redirigées. Mais y'a t-il une contre-indication à utiliser RedirectMatch 301 plutôt que Redirect permanent.

J'ai aussi créé un autre fichier htaccess pour la protection par mot de passe placé dans le dossier ou il y a les pages à protéger.

Ca a l'air de marcher mais puis-je utiliser 2 htaccess sans problême ?
 
Nouveau WRInaute
Dons voilà, ça fait maintenant 1 mois que mon nouveau site est en ligne et je suis toujours à moins 75% de visiteurs !

Dois-je m'inquiéter ?

Sinon, j'ai une petite question:
Je crois savoir que les moteurs de recherche sont attentifs aux pages qui vivent. Contenu régulièrement mis à jour etc...
Maintenant que mes mises à jour se font plus au niveau de ma base de données que de mes pages proprement dites, n'est-ce pas préjudiciable ?

Si oui, que faire ?

Merci.
 
Discussions similaires
Haut