Passage en index.php en gardant son positionnement

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

pirate
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Passage en index.php en gardant son positionnement

Message le Mar Oct 17, 2006 9:46

bonjour, :D

afin d'ajouter des include à ma page d'accueil (index.htm), je l'ai passée en php. Au bout de quelques jours, mon site a disparu des différents DC (recherche Martinique pages France).

J'ai installé en urgence dans mon htaccess un code de redirection :
Redirect Permanent /index.htm ht@p://www.tresor-martinique.com/index.php

Avec ceci, Google ne va-t'il pas prendre en compte l'url index.php à la place du domaine brut, ce qui me ferait perdre le bénéfice de mon référencement

Plusieurs sujets sur le forum indiquent différentes marches à suivre, (UR ou redirection), mais quelle est la meilleure dans ce cas là pour ne pas perdre ma place (habituellement 2ème page sur pages France) et accessoirement mon PR :oops:
Je précise que j'utilise le index.php sans passage de variables.

Merci pour vos conseils.

dmathieu
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Oct 17, 2006 10:00

Eh bien, le mieux serait que tu redirige le .php, non réecrit vers un .htm, réecrit.

Tu vérifie, avec la variable dans $_SERVER correspondante, que ton fichier est bien en .htm et si ce n'est pas le cas, tu redirige vers la bonne page.

pirate
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Oct 17, 2006 10:51

kazhar a écrit:Eh bien, le mieux serait que tu redirige le .php, non réecrit vers un .htm, réecrit.

Si je te comprends bien, je place une règle d'Url Rewriting qui transforme index.htm en index .php, ce qui permettra aux moteurs qui ont indexé le .htm de parvenir à ma nouvelle page d'accueil index.php

Mais alors, pourquoi rediriger le .php? (excuse mon manque d'expérience dans ce domaine :oops: )

dmathieu
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Oct 17, 2006 10:53

Eh bien, pour ne pas avoir de duplicate content. Ne pas avoir accès à une page en .php et une page en .htm, les deux ayant le même contenu.

pirate
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Oct 17, 2006 11:15

kazhar a écrit:Eh bien, pour ne pas avoir de duplicate content. Ne pas avoir accès à une page en .php et une page en .htm, les deux ayant le même contenu.

J'aurai du duplicate content, même si la page index.htm n'existe plus sur le serveur? ( ce qui est effectivement le cas actuellement.)

dmathieu
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Oct 17, 2006 11:16

Je dis cela dans le cas ou tu réecrit tes pages .php en .htm pour conserver ton ancien référencement, sans renommer tes pages.

pirate
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Oct 17, 2006 11:32

kazhar a écrit:Je dis cela dans le cas ou tu réecrit tes pages .php en .htm pour conserver ton ancien référencement, sans renommer tes pages.

Merci pour tes conseils. Donc, la page référencée et bien positionnée par les moteurs restera index.htm. Ce que je trouve bizarre, c'est que je n'ai jamais référencé de page index, seulement le domaine tresor-martinique.com, c'est d'ailleurs cette url qui apparaît dans les résultats de Google.

HawkEye
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Oct 17, 2006 11:57

Dans ton .htaccess:

Code: Tout sélectionner
RewriteEngine On
RewriteRule ^index.htm$ http://www.example.com/ [QSA,L,R=301]

Résultat: quiconque tombe sur index.htm sera redirigé vers la racine du site (moteurs compris). Comme index.htm n'est pas physiquement présent sur le serveur, ce sera le contenu de index.php qui sera utilisé.

ET

Dans ton index.php (au tout début):

Code: Tout sélectionner
<?
if($_SERVER['REQUEST_URI'] == '/index.php')
{
    header("HTTP/1.1 301 Moved Permanently");
    header("Location: http://www.example.com/");
    exit;
}
?>

Résultat: Quiconque affiche l'URI '/index.php' se voit redirigé vers '/' (qui affiche le même contenu).

De la sorte, tu ne peux plus avoir de duplicate content, puisque la seule manière d'interroger et d'afficher ta page d'accueil, c'est °http://www.example.com ;)

@+

pirate
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Oct 17, 2006 12:14

super, merci beaucoup pour les codes :D . Je mets ça en place dès que je rentre du boulot (je n'ai pas installé Filezilla au travail, sinon j'aurais du mal à me concentrer.

A+

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : JotSpot, Google Sandbox

• Analyser le positionnement d'un site
    AgentWebRanking est un logiciel professionnel qui permet d'analyser le positionnement d'un ou plusieurs sites dans plus de 300 moteurs de recherche dans le monde. Vous pouvez ainsi analyser les performances du référencement pour de nombreux mots-clés.
  • Analyser le positionnement dans Google
    Cet outil vous permet de vérifier si une ou plusieurs page(s) de votre site arrive(nt) dans les premiers résultats de Google, pour certains mots-clés recherchés.
  • Analyser le positionnement dans Yahoo
    Cet outil vous permet de vérifier si une ou plusieurs page(s) de votre site arrive(nt) dans les premiers résultats de Yahoo, pour certains mots-clés recherchés.
  • Test de positionnement sur data centers
    Cet outil vous permet d'afficher sur une seule page les résultats Google effectués sur de nombreux data centers (centres de données).