Passage aux standards

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

blman
WRInaute accro
WRInaute accro

Passage aux standards

Message le Jeu Fév 10, 2005 15:52

Voila pas mal de temps que je gonfle mes patrons avec les standarts WEB et qu'il faudrait absolument que je développe des sites qui soient aux normes et patati et patata... Voila, proposition accepté. Il faut donc que je réalise le site d'un client en respectant les standarts pour qu'on puisse voir les bénéfices que ça peut apporter... et en plus, ça me permet d'en apprendre beaucoup sur les standarts

Donc voici ma question :
Quand on regarde le site macromedia ( http://www.macromedia.com/fr/ )sous un vieux Netscape (j'ai le communicator 5.1), les css ne sont pas interprété, donc il affiche logiquement une page sans aucune mise en forme. Pareil avec openweb et pompage.net...
Lorsque je consulte le site que je suis en train de faire, mon netscape communicator 5.1 me lit une partie des css et pas les autres alors qu'il ne devrait rien lire. Du coup ça donne une mise en page dégueulasse.

Comment ça se fait ?

French Fred
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Fév 10, 2005 16:08

Salut,

En regardant les sources de la page de macromedia, il y a un seul fichier css qui est charger.
Il centralise les autres feuilles de style par l'instruction
Code: Tout sélectionner
@import url(/feuille_de_style.css);

L'instruction @import n'est pas executee par les navigateurs tel que NS 4.

Utilise cette instruction pour ne pas avoir une page a demi "designer" (je ne sais pas si le terme existe ;) )

Cordialement,

FRed

blman
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Fév 10, 2005 16:22

Open web par exemple n'utilise pas cette instruction par exemple et leur page n'est pas à "demi-designée". Peut-être qu'il faut tout simplement que j'utilise des boites en css2

#entete{
...
}
#contenu{
...
}
#pied_de_page{
...
}

plutôt que d'utiliser du css1 :
body{
...
}
p{
...
}

Je me dit que si un navigateur est capable d'afficher du css2, ma mise en page sera propre, sinon si il n'est capable d'afficher que du css1, mon contenu sera affiché sans mise en forme.

J'ai essayer, ça semble fonctionner, mais je suis pas sûr de mon coup dans l'application sur tous les navigateurs. Est-ce quelqu'un peut me confirmer que ça marche à chaque coup, notamment sur IE4 ou IE5 que je n'est plus...

blman
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Fév 10, 2005 16:42

Bé en tout cas, ma technique ne fonctionne pas avec les positionnements de boites, pfff...

shrom
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Re: Passage aux standarts

Message le Jeu Fév 10, 2005 16:58

blman a écrit:Lorsque je consulte le site que je suis en train de faire, mon netscape communicator 5.1 me lit une partie des css et pas les autres alors qu'il ne devrait rien lire. Du coup ça donne une mise en page dégueulasse.

C'est quand même bizarre, il n'aurait même pas du lire tes pages, N 5.1 n'a jamais existé. ;-) Il sont passé de la lamentable 4.8 à la 6 directement.

Ceci étant dit, il faut utiliser "@import" comme dit précedemment pour que les vieux navigateurs ne lisent pas ta feuille de style.

PS: si tu dois faire un rapport à ton patron ou au client, sache que standard prend un "d" et pas un "t".

Erazor
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Fév 10, 2005 17:02

t'est sur ? on dit un standarTéléphonique !

yanhl
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Fév 10, 2005 18:16

Entre la mauvaise orthographe de "standard", la mention d'un navigateur qui n'a jamais existé et la mention de "boites en css2" qui n'existent pas (le # a une fonction, tout comme le point ".", ça n'indique pas la version de CSS que tu veux utiliser au navigateur : http://www.w3.org/TR/REC-CSS1#id-as-selector )...
Bref ! vu ton niveau actuel, du moins à ce qui parait, je crois que tu t'es lancé dans une galère sans nom.
J'espère pour toi que les clients auquels tu as affaire ne sont pas trop exigeants sur le design, ou au moins que contractuellement rien ne t'obligera à faire du site 100% standard et dans l'esprit des standards.

Mon conseil : commence molo, et vois après les histoires de blocs. Contente-toi d'utiliser les styles pour les polices dans un premier temps.

Ramon
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Fév 10, 2005 18:28

Salut
tu peut faire 2 feuilles de style.
1 pour les navigateurs récent que tu appelle avec @import
et 1 pour les vieux navigateurs que tu apelle avec <link href=""
@ import doit être mis en premier pour les navigateurs qui la prend en compte,
ceux qui ne la prend pas en compte passe à la suivante.

Bon courage

maxttb
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Fév 10, 2005 19:53

Ramon a écrit:@ import doit être mis en premier pour les navigateurs qui la prend en compte,
ceux qui ne la prend pas en compte passe à la suivante.

Bon courage

Si les navigateurs ne prennent pas en compte @import, ils l'ignoreront et passeront à la suite. Si par contre il gère cette propriété, il la prendra en compte, et continuera quand même après. Au final, tu auras la même presentation pour tous les navigateurs, gérant l'import ou non...

blman
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Fév 11, 2005 10:06

Bon yanhl, ok, je me suit planté, la version c'est communicator 4.51, standard s'écrit avec un "d"... Mais si je suis tes conseils, je ferais jamais rien... donc ton post, je l'oubli, il me sert à rien. Des sites avec les typos et les couleurs gérés en css, j'en ais déjà fais pas mal et justement, je voudrais en profiter pour approndir mes connaissances.
J'ai déjà aider pas mal de personnes sur ce forum sur des sujets que je connaissaient bien donc j'attendais au moins de ce post que ceux qui connaissent bien les standarDs puissent me renvoyer la pareil... et pas jouer sur les mots...

Un énorme merci à ceux qui m'ont donner quelques pistes, je vais continuer mon apprentissage.

PS : Putain, c'est gonflant quand même, j'essaye de convaincre mes patrons, qui, eux, ne voient que RENTABILITE, pour la "bonne cause" (passage aux standards, plein de bonnes intentions) et on me dit (en gros) que je peux aller me coucher... En plus, tu me juge sans même savoir ce que je sais faire et dans quelles conditions je les fais, tu ne connais pas mon niveau. Vraiment, là, ça me fait chier... je tenais à le dire.

Bon j'arrête là, je vais me REconcentrer sur mes css parce que, finalement, c'est la seule chose qui m'importe aujourd'hui !

fredwat
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Fév 11, 2005 10:14

Allez, courage :wink:

lafleur2004
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Fév 11, 2005 10:22

blman a écrit:PS : Putain, c'est gonflant quand même, j'essaye de convaincre mes patrons, qui, eux, ne voient que RENTABILITE, pour la "bonne cause" (passage aux standards, plein de bonnes intentions) et on me dit (en gros) que je peux aller me coucher...

Salut,

Ca, c'est bon signe : ils connaissent leur métier de patron. Tant qu'ils gagneront de l'argent, ils pourront continuer à t'embaucher ;) Le jour où ils se soucieront de la misère du monde, commence à mettre ton CV à jour 8)

C'est donc à toi de poursuivre la discussion sur le terrain de la rentabilité. Ne peux-tu trouver des arguments du genre "quand je maîtriserai les standards, je gagnerai environ 10 % de temps dans le développement des sites parce que telle et telle étape (par exemple, les tests dans les différents navigateurs) sera raccourcie de moitié." ? Ou bien "le respect des standards est de plus en plus exigé dans les cahiers des charges de telles entreprises, il importe que nous les maîtrisions pour ne pas louper des affaires. " ?

blman
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Fév 11, 2005 10:22

fredwat a écrit:Allez, courage :wink:

T'inquiête, c'est pas ça qui va me décourager, je suis plutôt ténieux (même si je sais sans doute pas l'écrire) comme type !

lafleur2004
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Fév 11, 2005 10:23

Teigneux :lol: :lol: :lol:

yanhl
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Fév 11, 2005 10:28

blman > te fâche pas, je voulais juste t'éviter de te mettre dans la m..., par exemple si tes patrons sont un peu trop enthousiastes et te demandent de faire un site top design en ayant précisé contractuellement que le site allait être dans l'esprit des standards.

Pour en revenir à ton problème : designé ou demi-designé, finalement tu t'en fous un peu non ? Quel est le problème de ne pas avoir quelque chose de parfait sous N4 ?
Les standards ne disent pas que le design doit être parfaitement identique d'un navigateur à l'autre, mais que ça restera lisible.
Bref, cessons de jouer sur les mots. ;-)

NN4.x étant une véritable daube comme on en voit peu de nos jours, tu dois faire TRES TRES attention quand tu juges l'application de css avec lui. Si ta feuille est à moitié interprétée, c'est peut-être que quelque chose ne lui plait pas vers le milieu de ta CSS. Ca peut être à peu près tout et n'importe quoi, donc vérifie ta syntaxe avec le validator css du W3C : http://jigsaw.w3.org/css-validator/
Pour mon malheur, j'ai très bien connu NN4, et je t'aiderais si je le peux parce que franchement... c'est l'enfer ! Au passage, t'aurais peut-être du commencer à dire à ton boss qu'il fallait abandonner NN4 ;-)

Une idée à base d'import : les auteurs de phpBB font une partie dans la page et externalisent les sections incompatibles NN4 (i.e. : qu'il essaye malheureusement d'interpréter, comme les bordures des éléments de formulaires) dans une feuille externe avec @import. Sinon y'a la solution de Ramon rectifiée par maxttb ce qui veut dire que tu peux faire un mix des deux : link + import pour faire plus léger, sinon tu vas définir des choses deux fois.

Passage aux standards

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par Julien Coquet, expert certifié officiellement par Google Analytics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :