Tu n'es pas sociopathe ? Ouvre vite un compte Facebook !

WRInaute accro
Beaucoup de tueurs de masse n'ont pas de compte facebook.
Si tu n'as pas de compte, comme James Holmes, tu es suspect : http://www.numerama.com/magazine/23363-pas-de-compte-facebook-vous-ete ... spect.html
Si tu as un compte mais que tu ne l'utilises pas beaucoup, et que tu n'as pas Twitter, tu rejoins plutôt le profil de Mohammed Merah.
Si tu as un compte Myspace tu aggraves ton cas 8O
Tu es en déficit relationnel comme Brevik

Moralité : si tu veux trouver du boulot, sois normopathe.
Ouvre un compte Facebook et un compte twitter, que tu utilises modérément sans te cacher, et pas de compte Myspace :roll:
 
WRInaute discret
Que ce qu'il faut pas entendre de connerie. Tout le monde n'éprouve pas la nécessité de s'inscrire sur les réseaux sociaux et d'exposer sa vie.
 
WRInaute accro
fredfan a dit:
Moralité : si tu veux trouver du boulot, sois normopathe.
Ouvre un compte Facebook et un compte twitter, que tu utilises modérément sans te cacher, et pas de compte Myspace

Je sais pas ce que tu as fumé mais je veux la même !!
 
WRInaute discret
Ca veut dire qu'avant la création de facebook la planète entière était constituée de criminels en puissance...

Et si tout le monde s'inscrit sur facebook grace a cette grande étude est ce que la criminalité disparaitra définitivement ?

Tant de questions... la prochaine étude sera "si tu prends pas une séance chez le psy a 200€ tu es un criminel potentiel pour la société".
 
WRInaute accro
Vous êtes en train d'affirmer que les DRH ne vérifient pas les comptes Facebook de leurs candidats ?
Il n'y aurait que les allemands alors ?
 
WRInaute accro
D'un autre point de vue si les DRH googlent leur candidats FB ou pas ils vont tomber sur le même quota d'ineptie dans beaucoup de cas ou sur des profils anormalement "top" qui seront louches de fait. Bref soit ils embauchent personne soit ils en tiennent pas compte.
 
WRInaute passionné
Une amie responsable du recrutement du personnel administratif d'une clinique privée m'avouait regarder systématiquement les pages facebook des candidats. Elle comprenait parfaitement que certains d'entre eux ne soient pas inscrits. En revanche elle disait avoir été outrée par des propos tenus par certains. La connaissant, je pense que çà influençait sa décision.
 
WRInaute accro
lecouti a dit:
Une amie responsable du recrutement du personnel administratif d'une clinique privée m'avouait regarder systématiquement les pages facebook des candidats.

Et dans les boites avec une éthique, il est écrit expressément que le chargé de recrutement ne GOOGLERA jamais le candidat.
 
WRInaute passionné
Oui, mais et on peut aussi penser que certains DRH mettent l'éthique de côté pour glaner des informations complémentaires sur un candidat. En revanche, çà ne veut pas dire qu'ils accordent beaucoup d'importance sur les propos tenus sur un réseau social, qui sont avant tout destinés à échanger dans un cercle privé.
 
WRInaute accro
Plutôt que la teneur des propos en eux mêmes, c'est sans doute l'ambiance qui se dégage de la page, et qui en apprend beaucoup sur la personnalité du candidat... et sur sa capacité à "gérer son image"
 
WRInaute accro
donc si je suis chomeur à la recherche d'un job, je m'ouvre un compte FB, j'y invite que des gens bien comme il faut, je fais attention à l'ambiance... puis j'ai un job plus facilement!! J'ai bon ?
 
WRInaute accro
Et quand on ne fessebook pas ni ne touite ni ne maillespesse ni rien quoi ... on est quoi ? Ah oui je sais : un vieux crouton :mrgreen: ok rappelez moi le chemin :arrow:
 
WRInaute passionné
Déjà pour avoir accès à facebook faut qu'il soit ton ami, perso je dois avoir une douzaine d'amis et c'est tout, donc je vois mal qui viendrait lire ma page perso sur facebook.
 
WRInaute accro
lecouti a dit:
Oui, mais et on peut aussi penser que certains DRH mettent l'éthique de côté pour glaner des informations complémentaires sur un candidat. En revanche, çà ne veut pas dire qu'ils accordent beaucoup d'importance sur les propos tenus sur un réseau social, qui sont avant tout destinés à échanger dans un cercle privé.

Ah ben si dans le processus d'embauche, on peut s'asseoir sur l'éthique... à compétence équivalente, on peut donc prendre la nana avec la plus grosse poitrine. Outre le problème d'éthique (je n'embauche pas qqun qui ne vote pas comme moi par exemple, qui souhaite avoir un enfant, qui vient d'avoir la grippe, qui cherche à perdre du poids, etc), c'est le genre de techniques qui favorisent la reproduction sociale, et à terme, les manques de compétences. A force de toujours embaucher sur le même moule, on y perd.

ps : cherche stagiaire de 19 ans qui montre des photos d'elle bourrée sur Facebook :mrgreen:
 
WRInaute accro
Il y a bien des embauches qui se jouent sur le signe du zodiaque. Ce n'est pas moins absurde.
On finit par avoir des employeurs qui pleurent qu'ils ne trouvent pas de salariés, mais écartent de l'embauche les trois quarts des candidats sous des prétextes bidons
 
WRInaute accro
fredfan a dit:
Il y a bien des embauches qui se jouent sur le signe du zodiaque. Ce n'est pas moins absurde.

sauf que c'est écrit très clairement dans la procédure d'embauche (je parle des grosses boites hein, pas des pme). Googler un mec pour une éventuelle promesse d'embauche, je ne suis absolument pas sur que ce soit légal.
 
WRInaute impliqué
finstreet a dit:
fredfan a dit:
Il y a bien des embauches qui se jouent sur le signe du zodiaque. Ce n'est pas moins absurde.

sauf que c'est écrit très clairement dans la procédure d'embauche (je parle des grosses boites hein, pas des pme). Googler un mec pour une éventuelle promesse d'embauche, je ne suis absolument pas sur que ce soit légal.

Où commence et où s’arrête la légalité dans le copinage, le cul, l'info de la concierge ou google pour la sélection du candidat ??? ....


(en tout cas chez Peugeot pour l'éventuelle promesse de débauche ya moins d'état d'âme ... :mrgreen: )
 
WRInaute accro
pinrolland a dit:
Où commence et où s’arrête la légalité dans le copinage, le cul, l'info de la concierge ou google pour la sélection du candidat ??? ....

dans ces cas là, demander à une femme si elle est enceinte ou si elle compte le devenir ne te dérange pas... autant supprimer les lois :)
 
WRInaute accro
finstreet a dit:
demander à une femme si elle est enceinte ou si elle compte le devenir ne te dérange pas... autant supprimer les lois :)
La réalité est plus sordide, dans le doute on n'embauche pas une femme entre 25 et 35 ans pour limiter le risque.
 
WRInaute passionné
En même temps il est quand même pas si compliqué d'empêcher un étranger de voir son compte...
Et puis...

Je n'ai absolument pas un nom commun et sur facebook il y en a 4 comme moi donc bon... (d'ailleurs qu'ils sont moches :mrgreen: )
 
WRInaute passionné
finstreet a dit:
c'est le genre de techniques qui favorisent la reproduction sociale, et à terme, les manques de compétences. A force de toujours embaucher sur le même moule, on y perd.
On est largement d'accord, mais les cas de discrimination à l'encontre des étrangers, des femmes, des jeunes, des vieux... sont tellement avérés qu'on peut penser que petites ou grandes, les boîtes ne font pas toujours dans la légalité quand elles embauchent.
 
WRInaute accro
lecouti a dit:
finstreet a dit:
c'est le genre de techniques qui favorisent la reproduction sociale, et à terme, les manques de compétences. A force de toujours embaucher sur le même moule, on y perd.
On est largement d'accord, mais les cas de discrimination à l'encontre des étrangers, des femmes, des jeunes, des vieux... sont tellement avérés qu'on peut penser que petites ou grandes, les boîtes ne font pas toujours dans la légalité quand elles embauchent.

Ce n'est pas une raison pour rajouter une nouvelle couche de discrimination, à savoir "mater le profil Facebook"

Sinon pour les discriminations, le bon ordre c'est vieux, femmes, étrangers, jeunes :)
 
WRInaute accro
en fait, c'est un très bon article dans le but pour lequel il a été fait : le buzz.
Léon Zitrone a dit:
Qu'on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L'essentiel, c'est qu'on parle de moi !"
Léon Zitrone
la preuve :wink:
 
Nouveau WRInaute
lecouti a dit:
Oui, mais et on peut aussi penser que certains DRH mettent l'éthique de côté pour glaner des informations complémentaires sur un candidat. En revanche, çà ne veut pas dire qu'ils accordent beaucoup d'importance sur les propos tenus sur un réseau social, qui sont avant tout destinés à échanger dans un cercle privé.

Certains? Ils doivent tous faire ça haha! J'ai fait mon université en ressources humaines et ils nous disent à l'école d'utiliser Facebook pour trouver des infos sur le candidat, c'est à ce point!

J'ai d'ailleurs attendu très longtemps avant de me faire un compte Facebook pour cette raison.
 
WRInaute passionné
C'est forcément anormal car du ressort de la vie privée, mais incontrôlable. En revanche, je doute fort de l'utilité de telles informations pour un recruteur
 
WRInaute passionné
C'est un faux débat, sur Facebook tu bloques tout, tu mets pas ton vrai nom ou tu change une lettre comme moi et voilà .| Personne viendra me trouver, et au pire il voit ma photo de profil...
 
WRInaute accro
A voir le nombre d'astuces proposées, je suis assez surpris qu'ici il y ai du monde qui utilise FB pour sa vie privée ...
 
WRInaute accro
Burnmage a dit:
Certains? Ils doivent tous faire ça haha! J'ai fait mon université en ressources humaines et ils nous disent à l'école d'utiliser Facebook pour trouver des infos sur le candidat, c'est à ce point!

Rassure moi. Il s'agissait bien d'intervenants extérieurs et pas de profs payés par nos impôts pour débiter de telles c...
 
Nouveau WRInaute
Des profs ouais. C'est la norme de toute façon, je ne vois pas pourquoi il n'en parlerait pas. Pour une fois qu'ils sont branché sur l'actualité :mrgreen: .
 
WRInaute passionné
lecouti a dit:
C'est forcément anormal car du ressort de la vie privée, mais incontrôlable. En revanche, je doute fort de l'utilité de telles informations pour un recruteur
Le recruteur est un humain et donc il prendra des décisions personnelles, s'il voit que le candidat aime sortir en boîte de nuit et qu'il est anti-boite de nuit il ne l'engagera peut-être pas. Et ça peut aller bien plus loin que ça.
 
WRInaute accro
Plus simplement, le recruteur joue à la roulette. Tout argument qui a l'air de lui donner un peu de justification est bon à prendre
 
WRInaute accro
Burnmage a dit:
Des profs ouais. C'est la norme de toute façon, je ne vois pas pourquoi il n'en parlerait pas. Pour une fois qu'ils sont branché sur l'actualité :mrgreen: .

Parce que les plus grosses boites (Unilever par exemple) mettent en place des chartes éthiques internes pour que les chargés de recrutement ne regardent JAMAIS les réseaux sociaux pour trouver des informations sur les candidats. C'est totalement contraire à l'esprit de non discrimination et à l'esprit du CV anonyme. Que des photos privées puissent influencer un recruteur, c'est totalement contraire à l'éthique du recrutement et à la législation. Si après les profs ne le savent pas, je dirais que non ils ne sont pas au gout du jour, mais ont plutôt 4-5 années de retard. Mais on leur en veux pas... après tout, ils ne sont jamais passés devant le moindre recruteur.
 
WRInaute accro
mais bon, si tout le monde suivait exactement les chartes éthiques de la profession, y aurait-il autant de scandales financiers ?
 
Nouveau WRInaute
C'est peut-être limite éthique, mais en même temps, je crois que ce que tu posts sur internet est public, surtout si tu ne fais pas attention avec les paramètres de confidentialité. Je ne vois pas trop le problème avec consulter des données que tu as mises publiques sur Internet. Ce n'est pas pire que de discriminer un candidat qui arrive en t-shirt à une entrevue sérieuse.
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
mais bon, si tout le monde suivait exactement les chartes éthiques de la profession, y aurait-il autant de scandales financiers ?

Je ne me souviens pas avoir reçu dans mes cours de finance des explications pour manipuler les marchés sans que cela puisse se voir par la hiérarchie
 
WRInaute accro
Et tes cours de finances ne t'ont pas bien préparé à la réalité du terrain. Les traders qui montent des paravents devant leurs opérations douteuses ça existe, les patrons qui font semblant d'être dupes ça existe, les DRH qui regardent les comptes facebook ou la couleur de la peau ça existe
 
WRInaute passionné
Je ne vois pas le soucis de se renseigner sur le futur candidat si ça peut permettre d'éviter de le licencier ensuite. Ensuite chacun prend les critères qu'il veut, moi je suis très pragmatique, un mec qui sort souvent en boîte ne sera pas pris dans ma société, parce que je pense que ça aura un impact négatif sur son travail tout simplement.

S'il partage des photos drôles à longueur de journée sur facebook ça veut aussi dire qu'il a rien à foutre de ses journées et qu'il aime bien perdre son temps et donc il ne sera pas pris non plus. En plus ça veut vraiment dire en général que c'est un neuneu.

Si la raison est pragmatique pour moi ça reste éthique. C'est un critère comme un autre, et les CV et lettres de motivation sont vraiment bidonnées et ne veulent rien dire. Vous avez déjà vu un mec dire "parfois j'ai la flemme de bosser" sur son CV ? Non, ils sont tous hyper motivés et quand il faut bosser c'est des feignants.
 
WRInaute accro
fredfan a dit:
Et tes cours de finances ne t'ont pas bien préparé à la réalité du terrain. Les traders qui montent des paravents devant leurs opérations douteuses ça existe, les patrons qui font semblant d'être dupes ça existe, les DRH qui regardent les comptes facebook ou la couleur de la peau ça existe

y'a une différence entre comprendre les mécanismes et être incités à le faire. Si tu ne saisis pas la nuance, je n'y puis rien pour toi
 
WRInaute accro
@XoSt le souci avec ton raisonnent c'est que tu généralise beaucoup trop. la vie en général est beaucoup plus nuancée que cela et ce qui est vrai pour quelqu’un un temps ne l'est pas forcement plus tard. Ton profil pochtron fêtard que tu prend en exemple pourra très bien avoir changé avec l'arrivé d'un enfant ou un mariage avec une dominatrice qui va le cadrer (image basique de la vie)

Bref on ne peut pas adopter des raccourcis aussi tranchés sur une simple consultation du web.

Techniquement si c'était vérifié, plus personne ne m'adresserait la parole ici car j'envoie facilement chier les gens et ce serait pareil pour toi vue ta réputation ...
 
WRInaute passionné
zeb, sauf que je sais qu'en privé t'es un mec cool, sinon je ne te parlerais même pas. Les forums ont tendance à rendre les "power users" plus méchants qu'ils ne le sont vraiment du fait qu'ils en voient de toutes les couleurs. Mais au final en privé ou en vrai on est bien les mecs les plus cools qui existent.

Ensuite sur facebook t'as la timeline, tu vois bien si le mec change d'attitude ou pas. Perso j'avais des potes que j'ai bloqué parce qu'ils étaient à fond sur le rap et quand j'ai vu ça je ne voulais plus être amis avec eux. Je me verrais pas engager un fan de rap dans ma société.
 
WRInaute accro
Bah il y a bien des mecs qui viennent expliquer sur les forums de référencement qu'ils sont plein de préjugés à la con, et qu'ils n'embaucheraient pas un mec pour des raisons qui n'ont rien à voir avec sa compétence professionnelle.

Finalement, les rappeurs, c'est bien.
 
WRInaute passionné
Perso j'avais des potes que j'ai bloqué parce qu'ils étaient à fond sur le rap et quand j'ai vu ça je ne voulais plus être amis avec eux. Je me verrais pas engager un fan de rap dans ma société.
C'est exceptionnel :lol: :lol: :lol:
 
WRInaute accro
fran6 a dit:
Perso j'avais des potes que j'ai bloqué parce qu'ils étaient à fond sur le rap et quand j'ai vu ça je ne voulais plus être amis avec eux. Je me verrais pas engager un fan de rap dans ma société.
C'est exceptionnel :lol: :lol: :lol:

Ca change. D'habitude il demande du fric pour que le candidat bosse pour 1 euro de l'heure :mrgreen:
 
WRInaute passionné
XoSt a dit:
S'il partage des photos drôles à longueur de journée sur facebook ça veut aussi dire qu'il a rien à foutre de ses journées et qu'il aime bien perdre son temps
XoSt a dit:
un mec qui sort souvent en boîte ne sera pas pris dans ma société, parce que je pense que ça aura un impact négatif sur son travail tout simplement
C'est des sacrés raccourcis, c'est pas simplement discriminatoire et absurde, c'est la preuve d'un manque de connaissance professionnelle dans le domaine. Maintenant certaines embauches pratiquées par certains employeurs dans certains pays à certains niveaux de qualification et de rémunération ne constituent en rien un exemple.
 
Nouveau WRInaute
Je pense que la solution pour se "couvrir" et contrôler son e-reputation est assez simple : s'acheter son nom de domaine www.votre-nom.fr et créer son propre CV en ligne.

Si on ne souhaite pas investir de temps ni d'argent dans cette solution, on peut alors simplement créer des profils de tous les réseaux sociaux pro que l'on juge utile (LinkedIn, Viadeo, ...). Ces profils, s'ils sont bien conçu apparaîtront sur votre nom et prénom très facilement, surtout si il n'y a pas de concurrence sur votre nom et prénom.

Pour se qui est de Facebook, vous pouvez bloquer l’accès à votre profil ( en bloquant la possibilité de vous retrouver par votre email et la possibilité qu'une personne autre que vos amis ne puisse vous ajouter ou même voir votre profil).

Ajoutez à ça une timeline correcte, une photo de profil "normale", une description personnelle inexistante et très peu d'information présentés sur la partie publique de votre profil. J'oubliait, éviter d' "aimer" des pages borderline.

Le risque qu'un recruteur accède à des informations que vous ne contrôlez pas sera désormais beaucoup plus réduit.

-AWV-
 
Discussions similaires
Haut