Pas de liberté pour les travailleurs indépendants

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

BRIX
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Déc 23, 2008 9:39

Bonjour,
de nos jours, les travailleurs indépendants sont contrains à payer d'énormes charges chaque années.
La prevoyance des indépendants est décrite sur le site -http://quelleprevoyance.fr . Là, les charges que doit payer un artisan, commerçant, profession libérale ou gérant sont expliquées.

Que pensez vous de ces charges? Est ce normal d'après vous?

michaeljack
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Déc 23, 2008 9:51

Bonjour. Je n'ai jamais compris cette aversion que nous avons à rechigner à payer des charges et des impôts qui permet de faire tourner notre société.
On est protégé grâce à toutes ses charges, ne l'oubliez pas...

Certes ça fait mal quand il faut mettre la main au porte monnaie, mais je suis content d'avoir une vraie protection sociale et maladie, donc pour moi oui, c'est normal.

BadProcESs
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Déc 23, 2008 9:57

Le soucis c'est que justement ce système commence à présenter ses limites, dans le sens ou c'est un peu toujours les mêmes qui passent à la caisse, de plus en plus, et que les profiteurs ont sentis le bon filon, du coup, ceux qui en auraient VRAIMENT besoin (de notre système de santé), en sont exclus... Donc je pense que l'on se rapproche de plus en plus d'un système à l'américaine, même si eux de leurs côté envie le notre :roll: , c'est à dire, chacun paye ce qu'il veux pour sa pomme (vive la solidarité et merci aux profiteurs).

michaeljack
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Déc 23, 2008 10:09

Tu as raison, c'est un peu l'effet pervers du système, mais je reste confiant.

Robinson
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Déc 23, 2008 14:07

Ce qui est pervers, c'est ça :

Code: Tout sélectionner
Le montant de cette indemnité journalière est calculé sur 50% du revenu professionnel moyen des 3 dernières années. Il est compris entre 17,88 € et 44,70 € par jour.

Une indemnité maximale de 44,70€ par jour.
Ce n'est même plus de l'assurance à ce niveau là... On paie pour les autres oui, mais avec n'importe quelle assurance, on paie pour les autres ! Sauf qu'en cas de soucis, on est équitablement couvert.
Là, on paie et on se retrouve à poil quand un soucis arrive...

ecocentric
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Déc 23, 2008 14:22

on va dire que ce statut est intéressant à condition d'avoir un minimum de revenus et d'être bien organisé fiscalement... sinon, tu te fais massacrer.

BRIX
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Déc 24, 2008 9:44

Bonjour,

Je ne sais pas ce que michaeljack veut dire, c'est quand même assez impressionnant ce qu'on doit payer et c'est anormal.

Ok il est normal que nous devons payer quelque chose mais à ce point, c'est dur à accepter.

Passez une bonne journée et de bonnes fêtes...

michaeljack
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Jan 08, 2009 10:25

Je vais essayer d'expliquer ce que je veux dire.

As-tu déjà profité d'une école publique gratuite quand tu étais petit?
As-tu déjà profité des hôpitaux publics pour te faire soigner?
As-tu déjà profité d'une quelconque allocation (chômage, CAF, allocations familiales?)

Si oui (c'est forcément oui.... sauf si tu es très riche....), tout cela se paye.

BRIX
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Jan 08, 2009 10:30

Je suis tout à fait en accord avec ça, mais ne trouvez vous pas que c'est excessif?

pom-kanel
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Jan 08, 2009 10:58

Bonjour à tous....

Euh... l'école est-elle excessivement gratuite ? Les soins médicaux sont-ils excessivement bons ?

Comment peut-on d'un côté se plaindre du "déficit" de la sécurité sociale et d'un autre côté vouloir en diminuer les charges sociales qui ont précisément pour but de combler ce "déficit" ?

Le réponse est donc non, ce n'est pas excessif. Evidemment chacun rechigne toujours à mettre la main au portefeuille mais c'est le prix d'une société juste et solidaire.

Maintenant, si tu vis sans bénéficier d'AUCUN service public, alors je comprends que tu trouves ça excessif

michaeljack
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Jan 08, 2009 11:00

BRIX a écrit:Je suis tout à fait en accord avec ça, mais ne trouvez vous pas que c'est excessif?

Je comprends que ce soit parfois difficile, car il faut payer des sommes importantes.
Mais comme dit plus haut, tous ses services "gratuits" ne peuvent s'auto subvenir.
Il faut bien que chacun d'entre nous mettent la main à la poche (même si finalement trop peu le font).

Robinson
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Jan 08, 2009 11:59

Le problème principal est le fonctionnement de ce système. Payer pour l'année précédente... continuellement (pour le lancement, ça se comprend, mais que cela soit à vie...).
Quand l'année actuelle va mal, t'es très mal si t'as pas 50% de tes bénéfs précédents en trésorerie ou que ta banque ne veut pas te faire de prêt.
Obligation d'avoir des bénéfs réguliers, un CA en augmentation, sinon, c'est la cata.

Mieux vaut faire deux années moyennes qu'une bonne et une mauvaise. Je pense que c'est le problème principal de chaque entreprise, la régularité que ce système d'imposition impose comme norme... Et cette régularité demandée n'est pas bénéfique aux petites entreprises.

BadProcESs
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Jan 08, 2009 12:02

pom-kanel et michaeljack, relisez mon post plus haut dans le topic, c'est en cela que je suis d'accord avec BRIX et que je comprend son coup de gueule : Le soucis, c'est que justement les charges sont TROP chères car il y a trop d'abus de la part de personne malhonnête qui profite du système, donc OUI, en cela, c'est injuste de payer ce prix.

Et en outre, les prestations payées ne sont pas équitables, dans le sens ou, par exemple, on cotise pour l'assurance chômage et on y'a même pas droit en cas d'arrêt de l'activité ! Alors je peux comprendre qu'on y ai pas droit (pas de licenciement), mais dans ce cas, on devrait pas payer pour cela !

Robinson
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Jan 08, 2009 12:29

BadProcESs, par personnes malhonnêtes, tu sous-entends qui ? Et quel pourcentage représente la fraude selon toi ?

Le problème principal pour moi, ceux sont les entreprises privées en relation avec l'Etat qui se nourrissent comme des porcs ^^

BadProcESs
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Jan 08, 2009 14:50

Je n'ai plus les chiffres en tête ni la source, mais c'était assez éditifant, en tout cas pour la sécu, en fin d'année dernière ils parlaient d'un manque à gagner de plusieurs millions d'euros dû aux fraudes... Et je n'ai nul soucis à le croir quand je vois les petites mamies aller en cure thermale tous les deux mois au frais de la sécu pour soit disant rhumatisme, nombreux détenteur de la CMU qui se permettent de prendre des montures Rayban pour leurs lunettes de vue parceque de toute façon ils n'ont pas d'argent à avancer, prime pour "mère isolé" pour un mère pas si isolé que ca, ... Bref, j'en passe et des meilleurs.

Et à côté de cela ? Je bosse, je paye des impôts, et je réfléchis à deux fois (même trois souvent) avant d'aller chez les médecins quand je suis plié en deux de douleurs (priorité à mon fils). Est-ce normal ?

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Knol

• Transformer des citations en liens
    Cet outil vous permet de trouver des pages citant votre site mais ne faisant pas (encore) de lien. Il suffira parfois d'un simple mail pour transformer cette simple citation en lien (backlink).
  • Détection de pages dupliquées
    Cet outil vous permet de calculer la similarité entre 2 pages web. L'algorithme utilisé repose sur l'analyse des occurrences des mots (mais pas sur leur positionnement dans les pages). Google utilise cette notion à certains endroits dans son algorithme, mais de façon bien plus évoluée que ce petit outil... Avoir des pages trop similaires peut entraîner des problèmes d'indexation... Cet outil vous permettra peut-être de résoudre certains problèmes de contenus dupliqués.
  • Calcul du taux de backlinks vers pages internes
    Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés.