Ne pas indexer un site prestashop

WRInaute occasionnel
BOnjour mise à part le fichier robots.txt placé à la racine du site pour ne pas indexé celui-ci, y a t il une autre technique plus efficace pour ne pas être indexé par les moteurs de recherche?

J'ai pensé à changer ce code dans le header.tpl du thème :

Code:
<meta name="robots" content="{if isset($nobots)}no{/if}index,{if isset($nofollow) && $nofollow}no{/if}follow" />

par

Code:
<meta name="robots" content="noindex, nofollow" />

Cela marcherait?

Dans l'attente de vos réponses.

Cordialement.
 
WRInaute accro
Pour éviter l'indexation pendant le dev ?
Si oui: htaccess/htpasswd ou autre (IP, UA, ...) qui bloque l'accès côté serveur.

Sans ça, même avec un robots.txt, ton site px qd même se retrouver dans les SERPs (sans snippet, certes, mais qd même dedans).
 
WRInaute occasionnel
Non, en fait, le développement a déjà été fait en local, je veux vraiment qu'il ne soit jamais pris en compte par les moteurs de recherche.

Mise à part mettre ce code :

Code:
# robots.txt 
User-agent: * 
Disallow: /

Pour le robots.txt, comment procéder avec le htaccess pour pouvoir bloquer l'indexation des moteurs de recherche?

Merci pour ta réponse.
 
WRInaute accro
Je t'ai dit comment, maintenant il faut un (tout petit) peu Googler pr trouver, je ne vais pas te paster tout les SERPs ici ... :wink:
 
WRInaute occasionnel
Vous êtes tous des marrants aujourd'hui. C'est bien j'adore presque votre humour! et merci spout pour ta réponse.

En fait, j'ai déjà mis en place un htpsswd et .htaccess pour protéger l'accès, je vais mettre un robots.txt mais je sais que ça suffit pas.

C'est pour cela que l'idée de mettre dans le fichier header.tpl:

Code:
<meta name="robots" content="noindex, nofollow" />

Mais je sais pas si c'est accepté par ce fichier de placer le code ainsi.
 
WRInaute accro
un .htaccess et un .htpsswd sont parfaitement suffisants mais ils sont impraticables pour un site en production
Il y a des moteurs qui ne respectent pas les directives, donc si tu veux qu'il ne soit jamais indexé nulle part...
 
WRInaute accro
yeapah a dit:
C'est pour cela que l'idée de mettre dans le fichier header.tpl:

Code:
<meta name="robots" content="noindex, nofollow" />

Mais je sais pas si c'est accepté par ce fichier de placer le code ainsi.

Cela suffit largement. Les moteurs n'indexeront pas ton site.
 
WRInaute passionné
j'ai des millions de liens vers un domaine bloqués par un simple fichier robot.txt. Seul le titre de l'index apparait, et sauf erreur de ma part, aucun robot ne viens m'embêter, même plus les chinois ...
voir GG sur la requête "inscrip.annuaire-francais.eu" ...
donc, même un filtrage par ip (data center) ne servirait a rien.
 
WRInaute accro
Sachant que tu n'as pas besoin de changer le code du template hein. Il suffit de cocher la bonne case dans la zone d'administration de Prestashop. Même sans connaître Prestashop, ça se comprend rapidement en lisant le code source d'origine.
 
WRInaute accro
Sous Prestashop il est possible de passer le site en mode maintenance (seule les IP choisies peuvent voir le site) mais il n'existe pas d'option permettant la non indexation du site par les moteurs. Ceci doit être fait manuellement en modifiant le header.tpl.
 
WRInaute accro
en effet, on peut assigner les 2 variables:
$smarty->assign(array('nobots' => true));
$smarty->assign(array('$nofollow' => true));

dans le header.tpl ca va mettre noindex, nofollow :
<meta name="robots" content="{if isset($nobots)}no{/if}index,{if isset($nofollow) && $nofollow}no{/if}follow" />

maintenant ca va aussi vite d'aller remplacer la ligne directement dans le header.tpl, je vois pas ce qui il y a de mieux léger:
<meta name="robots" content="noindex,nofollow" />
 
WRInaute accro
Bein...

Code:
<meta name="robots" content="{if isset($nobots)}no{/if}index,{if isset($nofollow) && $nofollow}no{/if}follow" />
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
...et sauf erreur de ma part, aucun robot ne viens m'embêter, même plus les chinois ...
tout du moins les robots qui respectent le robots.txt, les autres essaient de tout crawler, même si tu leur as interdit l'accès
 
Nouveau WRInaute
(réponse tardive, mais cela servira peut-être à d'autres)

En back-office de Prestashop, allez dans "Préférences > Maintenance".
En face de "Activer la boutique", cochez le bouton "Non"
Cliquez sur le bouton "ajouter mon IP"*, et ajoutez-y éventuellement celles de vos clients et partenaires*
Cliquez sur "Enregistrer"

Ainsi, le contenu du site restera masqué, y compris aux "yeux" des Bots, sauf pour les adresses IP saisies.

Bonne soirée !

*si votre adresse IP est fixe (ex: Free) votre adresse IP est toujours la même, par contre, d'autres FAI (ex: Orange) proposent des IP "dynamiques", c'est à dire renouvelées toutes les x heures. Il vous faudra alors retourner dans le back-office pour y remplacer l'adresse IP par celle que vous aura attribué votre FAI...
 
WRInaute accro
Hors sujet

La question est sur la non indexation des pages dans les moteurs et non sur la phase développement ou le site est mis en maintenance temporairement.
 
Discussions similaires
Haut