Pas de duplicate entre des domaines géolocalisés

WRInaute passionné
Une news de SEOmoz (source) nous apprend qu'un ingénieur du moteur (Greg Grothaus) a annoncé lors d'une conférence en Australie (SMW Sidney) que Google ne filtrait pas le duplicate content entre des domaines géolocalisés dans des pays différents.

Ce qui signifie que si vous mettez le même contenu sur votresite.com, votresite.co.uk et votresite.com.au, et que ces domaines sont bien géolocalisés dans les pays correspondants (adresse ip du serveur, déclaration dans WMT), vous n'aurez de problème de duplicate content entre ces domaines.
 
WRInaute accro
webmasterdemonsite a dit:
ca parait etange, mais peut etre que cela ne va pas durer...
pourquoi étrange ? qu'est ce que le filtre duplicate content pour google ? juste déterminer quelle page apparaîtra dans les SERP si plusieurs pages possèdent le même contenu.
Dans le cas de sites géolocalisés, c'est simple, les pages ayant prédominance seront celles du domaine géolocalisé
 
WRInaute discret
Pensez-vous que cela fonctionne également avec les sous-domaines ?

fr.example.com
ch.example.com
be.example.com

Respectivement déclarés dans GWT comme devant appartenir à tel ou tel pays ?
 
WRInaute passionné
webonet a dit:
Pensez-vous que cela fonctionne également avec les sous-domaines ?

fr.example.com
ch.example.com
be.example.com

Respectivement déclarés dans GWT comme devant appartenir à tel ou tel pays ?
Non, c'est un domaine qui est géolocalisé à la base grâce à son extension.
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
dadovb a dit:
Non, c'est un domaine qui est géolocalisé à la base grâce à son extension.
pas évident, l'hypothèse énoncée par webonet me parait bien probante

ca se discute...
un sous domaine est considéré comme un site à part entière me semble-t-il...
donc pour un domaine en .com (qui n'as pas d'association géographique) je pencherais pour
+1 à webonet

dans le cas d'un .fr, .be, .co.uk etc... à cotonation géographique je donnerais mon +1 à dadovb

dans tous les cas... il faudrais faire un test grandeur nature :mrgreen:
 
WRInaute discret
Ça serait plutôt pas mal :D

Je vais peut-être tenter avec un site de maison d’hôte, on verra bien ce que ça donne..
 
WRInaute accro
je pense que, sauf indication contraire dans le GWT, la préférence sur un pays sera donné au tld local.
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
je pense que, sauf indication contraire dans le GWT, la préférence sur un pays sera donné au tld local.

Pour un tld local, je pense même pas que tu puisse la changer...
 
WRInaute passionné
Le gros problème dans l'exemple de webonet, c'est qu'on se base uniquement sur la déclaration dans GWT pour la géolocalisation. J'ai beaucoup plus confiance dans le tld et la géolocalisation de l'ip du domaine et google aussi je pense...

A tester, mais j'y crois pas trop. Dans l'article Rand parle de "geo-targeted domain" et pour moi un "domain", c'est pas un "sub-domain" :wink:
 
WRInaute passionné
dadovb a dit:
Le gros problème dans l'exemple de webonet, c'est qu'on se base uniquement sur la déclaration dans GWT pour la géolocalisation. J'ai beaucoup plus confiance dans le tld et la géolocalisation de l'ip du domaine et google aussi je pense...
A tester, mais j'y crois pas trop. Dans l'article Rand parle de "geo-targeted domain" et pour moi un "domain", c'est pas un "sub-domain" :wink:

Ca se tiens..
Alors, j'ai jamais essayé de soumettre un sous domaine dans GWT...
quelqu'un à un retour ?
 
WRInaute passionné
J'en ai quelques uns :wink: GG les considèrent effectivement comme des sites à part entière ou presque... Mais il ne peut pas faire confiance à la simple déclaration dans webmasters tools pour la géo-localisation, sinon tous les sites seront bientôt lancés avec autant de sous-domaines qu'il y a de pays utilisant la langue choisie.
Alors qu'avec le tld et l'ip du domaine, ce sera plus coercitif (15 points au Scrabble :mrgreen: )
 
WRInaute passionné
dadovb a dit:
... Mais il ne peut pas faire confiance à la simple déclaration dans webmasters tools pour la géo-localisation...
La langue viens quand même completer... le ciblage géographique n'est pas le seul critère évident...
un texte en francais et un autre en anglais, pas de DC...

maintenant, pour ce qui est d'un site francais / belge /suisse... on se retrouve avec 3x la langue francaise et donc une possibilité de réel DC...

Donc du coup... toujours dans le flou...

:mrgreen:
 
WRInaute accro
dadovb a dit:
Mais il ne peut pas faire confiance à la simple déclaration dans webmasters tools pour la géo-localisation, sinon tous les sites seront bientôt lancés avec autant de sous-domaines qu'il y a de pays utilisant la langue choisie.
ça n'est pas génant, et c'est déjà fait pour certains : cette option ne donnera qu'une simple indication à gg entre plusieurs sites dupliqués : sur ce pays, je préfère faire ressortir le site fr.example.com par exemple. Alors que sans ça, gg pourrait privilégier fr.example.com pour 3 pages puis ch.example.com pour 10 autres pages, etc...
Ca n'aura pas d'effet sur le classement par rapport aux autres sites
 
WRInaute passionné
skyll a dit:
[...]
maintenant, pour ce qui est d'un site francais / belge /suisse... on se retrouve avec 3x la langue francaise et donc une possibilité de réel DC...

Donc du coup... toujours dans le flou...

:mrgreen:

Ben non justement :mrgreen: c'est ce qu'explique l'article... Le DC dans la même langue entre un .be, .ch, .fr, .qc.ca n'est pas filtré par Google car il "assigne" chaque extension sur le moteur lui correspondant google.be, .ch, .fr, .ca.

Ainsi pas de pénalisation pour duplicate, chaque version est privilégiée pour le Google qui va bien et les autres sont ignorées. Mais tu peux donc mettre le même contenu sur tes différents domaines.
 
WRInaute passionné
dadovb a dit:
skyll a dit:
[...]
maintenant, pour ce qui est d'un site francais / belge /suisse... on se retrouve avec 3x la langue francaise et donc une possibilité de réel DC...

Donc du coup... toujours dans le flou...

:mrgreen:

Ben non justement :mrgreen: c'est ce qu'explique l'article... Le DC dans la même langue entre un .be, .ch, .fr, .qc.ca n'est pas filtré par Google car il "assigne" chaque extension sur le moteur lui correspondant google.be, .ch, .fr, .ca.

Ainsi pas de pénalisation pour duplicate, chaque version est privilégiée pour le Google qui va bien et les autres sont ignorées. Mais tu peux donc mettre le même contenu sur tes différents domaines.

Ok.. oui, la d'un coup, ca percute...
merci pour la clarification.. je crois qu'il faut dormir... ca ira mieux après :mrgreen:
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
[...]ça n'est pas génant, et c'est déjà fait pour certains : cette option ne donnera qu'une simple indication à gg entre plusieurs sites dupliqués : sur ce pays, je préfère faire ressortir le site fr.example.com par exemple. Alors que sans ça, gg pourrait privilégier fr.example.com pour 3 pages puis ch.example.com pour 10 autres pages, etc...
Ca n'aura pas d'effet sur le classement par rapport aux autres sites

Ce n'est pas ce que j'essayais d'exprimer :oops: je vais rééssayer :

Pour moi
Google ne peut pas se fier uniquement à la déclaration sur GWT car si demain je lance un nouveau site en français sur la reproduction des sauterelles hermaphrodites : saut-herma.com, je peux facilement créer des sous-domaines : be.saut-herma.com, ma.saut-herma.com, ca.saut-herma.com, ch.saut-herma.com qui auront exactement le même contenu que le principal. Et en les déclarant indépendamment dans GWT, je leur assigne une géo-localisation et chacun sera boosté sur le moteur localisé correspondant.

Tandis que si Google s'appuie sur le .tld et l'ip du domaine, c'est un peu lourd à mettre en place, c'est rien du tout pour une multinationale qui a effectivement cette vocation, mais pour le MFA qui veut squatter sur plusieurs Google localisés ça complique un peu les choses.

Enfin, voilà, en fait j'en sais rien, je ne fais que supputer :wink:

@skyll : de rien et bonne nuit :D
 
WRInaute accro
dadovb a dit:
Et en les déclarant indépendamment dans GWT, je leur assigne une géo-localisation et chacun sera boosté sur le moteur localisé correspondant.
non, ils ne seront pas boosté, c'est juste que s'ils se trouvaient dans le cas de DC on leur donnerait l'avantage, c'est différent. L'avantage entre plusieurs pages DC, mais, si ça se trouve, ça serait en 20° page dans les SERP
 
WRInaute passionné
Exact, encore faut il s'entendre sur le terme pénalité, en l'occurrence il s'agit d'un moins bon positionnement dans les SERP et de barres grisées pour le domaine le plus récent ou/et jugé moins pertinent.
 
WRInaute accro
Merci à djamel de m'avoir MP sur ce post.

Et de nouveau, chaque fois qu'un "clown de Goglle" (ou considéré comme tel) communique, la majorité le croix. Différens pays et pas de géolocalisation. ....
"Notre système de localisation a détecté que le pays de l'annonceur ne correspond pas à celle mentionnée dans l'annonce. Ceci est peut être une tentative d'extorsion.

Notre modération automatique a supprimé le formulaire de réponse" Petite phrase glisée dans le café de WRI a bien cassée un site éolocalisé.be. Mon annuaire localisé .be se fairt bien cassé par les .fr e cas de duplicate content.

GG comunique n'importe quoi sur le sujet depuis plus d'un an ... (et quelques uns répètent bêtement, y compris (ce qui est pire) des habitués de ce forum).

On va encore dire que je fais des tests :mrgreen: . Pour ceux qui veulent se faire peur (ou même voire leur site disparaître des recherches de Google) .... Vous propose d'inscrire votre site ici sur ce post.
Pour les pas français, vous me laissez une petite semaine pour monter queques posts sur WRI reprenant négligament une partie du contenu de votre page d'entrée dans les posts (mis ca risque pour beaucoup ne plus être du style pas se faire peur). Pour les autres (par expérience), ca vous dirait la même chose sur des sites "collaboratifs" américains ....?


Leonick a dit:
je pense que, sauf indication contraire dans le GWT, la préférence sur un pays sera donné au tld local.

Léonick, tu me descoit, croyait que tu te basais sur l'expérience, pas sur les communications aux journalistes de Google

ET il y en a encore qui doutent des conséquences du duplicate, pensant qu'ils sont intouchables .... c'est uniquement une question de niveau de Google (et on est tous plus petit qu'un autre au moins). Serait curieux de voire une erreur de NDD avec le contenu de WRI directement copié sur un site officiel du gourvernement Français .... (même si je le souhaite pas).

J'en rajoute une couche? Les derniers gros annuaires francophones sont en train de tomber (il en reste combien maintenant?) .... ca devrait suffire pour oublier la communication de GG sur le sujet. et d'arrêter de répéter bêtement les pseud articles de Google.

PS MAIS non ME suis pas FACHE (mais un post pareil d'un débutant, ca se discute .... pas de webmaster qui ont plus de 1000 posts sur WRI, ....
 
WRInaute accro
Hmmm, je pense que des tests plus approfondis sur les tld et le duplicate serait à mettre en place Ybet. Je suis tes tests depuis le début et je ne vois pas comment tu peux concrètement remettre en cause ce qui est dit, bien que je comprenne que tu puisses sauter au plafond suite à cette communication, qui au passage ne vient pas de Google. Mais bon j'ai pas vu que tes tests se basaient la dessus, tout au pire sur du .fr et .be donc du géolocalisé en France ou Belgique. C'est pour moi un peu mince pour démentir ce qui se dit ici, d'autant plus que France, Belgique eou encore Suisse, il y a des chances pour que Google applique les mêmes filtres, ce qui ne serait le cas entre .fr et .cn par exemple.

T'es pas d'accord ? Si c'est pas le cas, me frappe pas stp :p
 
WRInaute occasionnel
salut,
je confirme ce que dit ybet , j'ai un exemple de site :
example.fr héberger en France et example.ca hebereger au USA qui ont un contenu identique le premier site et Pr 2 l'autre et grisé.
quand je prend une phrase au hasard du site et je la recherche sur google il me ressort une seul lien celle du site PR2
et juste en bas :wink:
Pour limiter les résultats aux pages les plus pertinentes (total : 1), Google a ignoré certaines pages à contenu similaire.
Si vous le souhaitez, vous pouvez relancer la recherche en incluant les pages ignorées.
quand je relance la recherche et j'inclus les pages ignoré un liens depuis example.ca apparait..
finalement c'est du duplicate :)
 
WRInaute passionné
@ybet : 2 choses :
- J'ai relayé la news parce qu'elle venait de SEOmoz, je ne supporte pas non plus la communication de Google. Disons que je pense que si Rand Fish relaye l'info, ça lui donne plus de poids.
- c'est pas parce que j'ai plus de 1000 posts que je peux pas dire/faire des conneries :mrgreen:
 
WRInaute accro
ybet a dit:
Leonick a dit:
je pense que, sauf indication contraire dans le GWT, la préférence sur un pays sera donné au tld local.
mais tu n'as pas tout lu de ma réponse, car
Leonick a dit:
non, ils ne seront pas boosté, c'est juste que s'ils se trouvaient dans le cas de DC on leur donnerait l'avantage, c'est différent. L'avantage entre plusieurs pages DC, mais, si ça se trouve, ça serait en 20° page dans les SERP
et
Leonick a dit:
Ca n'aura pas d'effet sur le classement par rapport aux autres sites
donc oui, ça donnera avantage, mais que sur tes propres sites, sinon ça serait trop facile
Tu as des sites, enregistrés dans ta GWT, tu peux donc choisir qui aura l'avantage sur tel ou tel géolocalisation, si ce ne sont pas tes sites, c'est gg qui reprend la main. Ca serait trop facile sinon
 
WRInaute accro
L.Jee a dit:
Hmmm, je pense que des tests plus approfondis sur les tld et le duplicate serait à mettre en place Ybet. Je suis tes tests depuis le début et je ne vois pas comment tu peux concrètement remettre en cause ce qui est dit, bien que je comprenne que tu puisses sauter au plafond suite à cette communication, qui au passage ne vient pas de Google. Mais bon j'ai pas vu que tes tests se basaient la dessus, tout au pire sur du .fr et .be donc du géolocalisé en France ou Belgique. C'est pour moi un peu mince pour démentir ce qui se dit ici, d'autant plus que France, Belgique ou encore Suisse, il y a des chances pour que Google applique les mêmes filtres, ce qui ne serait le cas entre .fr et .cn par exemple.

T'es pas d'accord ? Si c'est pas le cas, me frappe pas stp :p

Te rappelle que mes sites sont clairement belges .... et TOUS les tests effectués se sont fait en comparaisons avec les vôtres qui sont pour la grosse majorité .... français. En plus les copies des pages de mon site principl ne se font pas sur des sites belges mais bien des Français, marocians et ... broll américains.
A moins que GG ait décidé dans mon dos un rassemblement Wallonie - France en prévoyant des modifications politiques entre les deux régions, ce que je vois pas beaucoup dans les résultats GG.be <-> GG.fr
Et dans le style de communication sur le duplicate de Google, il y a déjà eut https://www.webrankinfo.com/forum/demystification-des-penalites-google-pour ... 99319.html et j'était déjà tombé dessus à l'époque.

Petite question L'Jee :twisted: Pourquoi GG rassemblerait belge - français et suisse (au passage pourquoi pas Maroc et Algérie et canada francophone avec ?) mais n'associerait pas EU et Australie?
 
WRInaute accro
Adword ne tient pas debout dans ce cas puisqu'il s'intéresse à ceux qui vendent et le duplicate casse ceux qui proposent des adsences ... (en gros le contenu).
 
Discussions similaires
Haut